• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Stinger, a quoi ça sert?

Gabi31

Couteau entre les dents!
Prépas XL
bonjour a tous

j'ai une petite question , je voie regulierement des 4x4 avec des stinger ( je croie que l"on appele ca comme ca ) quel est l'utiliter de ce montage , pour se faire tracter plus facilement ? pour eviter les tonneau de face ? je vous joint une photo du trol de rul car je suis pas sur que ca s'appele un stinger
merci d'avance a+

p1040743.jpg

Dernière édition par un modérateur:
1) oui c'est un stinger
2) ça sert a eviter de se retourner par l'avant en envoyant le 4x4 sur le coté, un tonneau est beaucoup mieux amorti s'il est de coté que s'il est de face :wink:

Pour le cas de celui de Rul c'est pour se faire tracter plus facilement :MDR49:
Sinon c'est pour obliger le véhicule en cas de tonneau frontal de basculer d'un coté ou de l'autre.
De plus cela peu servir de repère d'angle, CAD: le stinger frotte... il est temps de s’arrêter...

Ca sert en effet a éviter le tonneau par l'avant, en théorie du moins...
Ca sert aussi pour prendre appuis sur les marches ou pour faire riper l'avant à la maniere d'une luge.
Ca m'arrive parfois de m'en servir pour riper contre un arbre, mais "chut", faut pas le dire, c'est mal...
Et puis accessoirement, ca fait cool :mrgreen::mrgreen:

Ta vu Gabi, une question posée, 10min après tu as 3 réponses... Si c'est pas de l’efficacité...:mrgreen:

:Super14::Super14::Super14:
merci les gars , ca s'est de la reactivité , on peut pas faire mieux , bon on va ce reflechir ca et c'est vrai que en plus d'etre prevue pour la securité ca donne une super gueule :twisted::twisted:

encore merci
a++

en plus de ça ça peut servir a un repére angulaire de face, c'est a dire pour tourner au dernier moment face a un arbre par exemple, pour savoir ou vont passer les roues... (je sais pas si je me suis bien expliqué...)

Moi je pensais que c'était pour bloquer le tonneau par l'avant et de pouvoir laisser le temps de ré-accélérer pour éviter une figure ! Je suis pas sûr, véhicule à la verticale (ou presque), que de retomber sur le côté soit très bon. Je me suis couché 2 fois d'une hauteur pas très élevé et j'ai trouvé ça assez violent, alors depuis une verticale...

Sachant qu'en plus il ne va pas retomber sur le côté mais sur le 3/4 av (un côté + un avant non ?).

En même temps vu l'heure j'ai pas l'esprit trop clair non plus (enfin encore moins que d'habitude :MDR49:)

Gabi: à la base, c'est pour effectivement éviter le tonneau frontal, mais ça peut aussi servir à trainer des abrutis au bout d'une sangle façon bien moyennageuse ... :twisted:

J'ai expérimenté le même WE le tonneau par le coté et le tonneau par l'avant (ou presque), ben je préfère celui par le coté :mrgreen::mrgreen::mrgreen: ca fait un peu moins peur quand même :icon_rolleyes:

Sinon, je sais plus qui a dit que quand le stinger frotte, il est temps de s'arrêter, mais la j'suis pas d'accord !
Au contraire. Si ton stinger est bien fait, avec suffisamment d'inclinaison, bien positionné, et solide, c'est une aide au franchissement. Celui de rul est trop vertical pour moi. Je pense qu'il n'empêchera pas la casquette par l'avant et qu'il ne peut servir de luge sur une marche.
Je m'en sert réellement sur certaines roches pour soulager les roues avant. Je bride avec le treuil, le stinger frotte, je pousse, ca aide a lever les roues avant et donc a aller chercher un peu le grip.
J'vous ferais des photos de l'état de mon stinger, vous verrez qu'il sert souvent :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Un des gros avantages du stinger non cité ici, c'est de protéger ton moteur en cas de toneau. Si tu tires une ligne droite entre le haut de ton arceau et la pointe du stinger, tu verras que celle-ci est bien au dessus du capot. Donc en cas de retournement, ton moteur est bien plus à l'abris. Et la celui de rul est super bien fait :lol:

ok merci a tous pour ses explications , et je voie maintenant les differantes utilité d'un stinger
donc pour la longueur il faut idealement qu'il depasse du capot mais au niveau de l'angle , vous avez une petite idée ?

je pencer reprendre l'angle d'attaque(noir) voir un peut moins (bleu) comme sur l'image

merci d'avance

IMGP2771.jpg

ben,le top tu leves l'arriere (en l'attachant) jusqu'a ce qu'il bascule et tu as l'angle optimum:icon_cool:

le noir est bien

ben,le top tu leves l'arriere (en l'attachant) jusqu'a ce qu'il bascule et tu as l'angle optimum:icon_cool:

le noir est bien

:mrgreen::mrgreen:merci mais pour cette solution j'ai pas le matos , je pence donc faire un petit essai demain et trouver une belle decente ou les roue ar commance a delester et on va mesurer tout ca
encore merci a+

le bleu suffira mais te prend pas la tete suis l'angle d'attaque et prend le noir t'auras de la marge et ca te genera pas:wink:

ok merci ,, je vais voir si je trouve un ferrailleur ouvert ce matin car j'ai plus de tube et pas de cintreuse , photo a suivre
a+

allez voila c'est fait , j'ai suivie l'angle d'attaque , je vous met une photo

merci pour vos conseil a+

IMGP2778.jpg

Retour