• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Suzuki] Suzuki 413 thibault60

Je n'ai pas le matos pour chauffer le pont ni couverture etc merci quand même pour les explications

T'as pas besoin de matos specifique pour ton type de pont.
Sur un Dana style, ca serait une autre paire de manches.

Le but ici c'est de faire au mieux de ce que tu peux faire.

Y aller doucement et eviter les gros cordons ca sera la bonne solution. Fais 4 cordons de 1cm aux 4 coins, et tu laisses reffroidir completement. Et rebellote.

Ca prendra du temps mais tu minimises les problemes.

Y'a aussi des techniques pour les redresser quand c'est tout tordu.

Pour le bouchon de remplissage j'ai fais avec un bouchon de plomberie! C'est moins beau que les bouchons des grandes marques de préparateur mais ça coûte moins cher...
J'ai eu une mauvaise aventure avec le premier pont que j'ai renforcé, depuis pour la soudure des renforts je soude le pont sur un tube costaud (là c'était du 120x60x8 de mémoire) ensuite soudure par point et depuis plus eu de soucis.

IMG_3518.JPG

T'as pas besoin de matos specifique pour ton type de pont.
Sur un Dana style, ca serait une autre paire de manches.

Le but ici c'est de faire au mieux de ce que tu peux faire.

Y aller doucement et eviter les gros cordons ca sera la bonne solution. Fais 4 cordons de 1cm aux 4 coins, et tu laisses reffroidir completement. Et rebellote.

Ca prendra du temps mais tu minimises les problemes.

Y'a aussi des techniques pour les redresser quand c'est tout tordu.

Pour le bouchon de remplissage j'ai fais avec un bouchon de plomberie! C'est moins beau que les bouchons des grandes marques de préparateur mais ça coûte moins cher...
J'ai eu une mauvaise aventure avec le premier pont que j'ai renforcé, depuis pour la soudure des renforts je soude le pont sur un tube costaud (là c'était du 120x60x8 de mémoire) ensuite soudure par point et depuis plus eu de soucis.

Voir la pièce jointe 150430

Je suis bien d'accord avec vous... Je vais poser une semaine pour souder les ponts dans ce cas

Journée soudure : (une de plus...)

J'ai suivi vos conseils et ceux du tourneur ;)

Du coup j'ai fait avec ce que j'avais sous la main (tube 50/100 et plat en 6m)

Support fait vite fait histoire de brider un minimum le pont. Le pont pointé dessus et ensuite point par point jamais au même endroit (un par si par la ) en laissant refroidir tranquillement entre chaque point. J'y ai passé la journée en bricolant sur d'autres choses à chaque fois du coup j'en ai profité pour faire les soudures des inserts de tirants arrière de la même façon.

IMG_20210530_190023.jpg
IMG_20210530_190037.jpg

Pour le pont avant je peux compter 2jours minimum AMHA

Bon système de l'avair etançonné de la sorte.

Si tu as soudé à ton aise il aura pas bougé de beaucoup si même il a bougé; de toutes façons tu le sauras vite en lâchant tes supports d'abord d'un coté, si il monte tout seul il s'est tendu.....

Oui exactement ça va ce voir tout de suite quand je ferai sauté mes points. Je l'ai laissé en place pour refroidir tranquillement en plein soleil.

Apparemment le pont arrière n'a quasiment pas voir pas du tout bouger...
Du moins rien à bouger quand j'ai dépointé et sur la table le tube qui faisait office de support n'avait pas bougé non plus.

Le pont avant est quasi fini je me suis permis de faire plus de points à la fois ayant le tube qui part sur quasi toute la longueur. un peu de soudure le matin avant de partir bosser et un peu le soir en rentrant ça avance.

Je vais voir pour positionné mon vérin comment faites vous pour l'installer? Sachant que le mien sera derrière le pont et pas devant

Pont avant dépointé au matin, ça a chauffé un peu plus apparemment... Un écart d'environ 1 ou 2mm quand j'ai dépointé le premier côté

Juste posé le pont sous la bagnole et posé les pivots sans la salade. Le proto va changé de lieu d'hébergement d'ici peu.

IMG_20210620_192541.jpg

J'amène quelque nouvelle du projet qui est plus ou moins à l'arrêt depuis mai dernier... Déménagement, nouveau atelier, travaux on fait que je ne pouvais pas avancer... J'ai pu me permettre de poser les ponts sous le châssis mais sans monter les diffs, demis arbres.... Etc remonter les roues, fabriquer une barre de liaison pour les pivots afin de bouger le véhicule et le ramener à la maison il y a quelques jours.

Ce fut assez marrant pour le hisser à bord... Heureusement que le gazon est surélevé IMG_20211204_154115_441.jpg

IMG_20211204_154104_108.jpg
Il passe encore sur le plateau a voir niveau poids une fois qu'il sera fini si je peux continuer avec cette solution
Enfin arrivé à bon port

received_497750814757687.jpeg

Pour la soudure de l'arceau c'est la même, on peu vite faire travailler l'ensemble. Le premier que j'ai fais était un six point, pointé dans le Suzuki, enlevé pour la soudure, peinture, et au remontage les deux points du milieu ne touchaient plus! C'était remonté de 3 ou 4 cm!!
Une galère pour faire plaquer ces deux pieds!!

Et du coup pour souder les ponts, c'est mieux de les vider de l'huile? Ou pas et vidange une fois terminé?

Les ponts étaient vides. Ils étaient bridés sur un support avant de commencer a souder les supports. Ensuite j'ai fait du point par point en laissant refroidir tout doucement à chaque fois et pas des cordons d'une seule traite. En gros j'ai étalé ça sur une semaine ou deux... Faut pas être pressé mais c'était ma seule solution pour éviter de trop voiler les ponts.

Il vaut mieux ça que d'avoir à tout refaire!
Faire et défaire c'est toujours du travail mais c'est deux fois plus cher et deux fois plus long!

Et du coup pour souder les ponts, c'est mieux de les vider de l'huile? Ou pas et vidange une fois terminé?
Vaste question.

Perso je fais a vide. Mais j'ai le matos pour controler le voile et le redresser si besoin. Et ca bouge beaucoup.

Je change les joints spy par principe aussi.

De toute façon n'étant qu'un petit soudeur amateur , je devrais m'en contenter...

Et puis je n'ai pas le matériel pour vérifier et rectifier le voile donc il valait mieux procéder de cette façon je pense:wink:

Bebop as tu quelques conseils concernant le positionnement du vérin pour la direction? je voudrai poser le mien derrière le pont, je devrais avoir juste la place pour passer entre les tirants et le nez de pont.

Bebop as tu quelques conseils concernant le positionnement du vérin pour la direction? je voudrai poser le mien derrière le pont, je devrais avoir juste la place pour passer entre les tirants et le nez de pont.
Demerdes toi que le verin en touche rien et qu'il soit le plus en ligne possible durint sa course.

Sur un double tige oui, mais ca va pas forcement etre possible de faire ce qui va "bien" avec la position arrirere.

La logique c'est (pour un usage crawling) faut essayer de se demerder a garder la barre d'accouplement poussee le plus en ligne avec la tige du verin en braquage maxi. La barre tiree importe peu.

sur un simple tige tu mets ca ou tu veux, le plus parralele a la barre d'accouplement.

Retour