[Reportage] Teaser: prépa ultime

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Soxle
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Pour la culasse j'avais compris .... :icon_rolleyes:

mais commençant à connaitre le gaillard elle as sûrement une histoire :mrgreen:
 
un soir, j'ai tiré la bourre avec wolverine. évidemment, je lui ai mis la fessée avec ma caisse. ça l'a trop enervé. mauvais perdant, il a flingué ma culasse
wolverine.jpg

du coup, ça me permet de voir l'enlevement de matiere possible pour relever les conduits d'admission avec le futur collecteur carbone et gagner des watts.

:pirate:

wolverine.jpg
 
:mrgreen::Hein69: Bravo La Malice pour avoir deviné :mrgreen:
merci mais ça me rappelle les mob ou c'étais les transfert qu'il fallait faire gaffe ou creuser jusqu’au jour ou ou taf a mon père (il y a +de 20 ans ) ou il a put me les faire remplir a la soudure alu :redface:

PS : SOXLE tu n'aurais pas l'adresse a Wolverine j'ai des truc a couper :mrgreen:
 
non, j'ai pas! :mrgreen:

un peu de lecture à vous faire partager:
rice burner a dit:
rice burner a dit:
nato a dit:
Moi j aimerais bien un bouquin du genre, la mecanique pour les nuls, avec des photos et des modes d emploi.


Parce que les guides techniques on y comprend rien, pourtant des plans de montage et des voitures en sections j en vois tous les jours et je comprends.


Mais les schemas techniques pour les moteurs je trouve que c est de la merde, et les schemas electriques c est ce qu il y a de pire. C est en noir et blanc et dessinné en traits... dans une caisse c est tout en couleur et en bordel... Rien que ca ca me casse les burnes...


Bref, curieux de voir ton teaser de bouquin pour voir si c est accessible a mon cerveau. Moi j aurais besoin de demonter 1 fois un moteur avec 1 mecano pour pouvoir le faire seul ensuite. La je n ose pas, alors qu en theorie je sais ou va quoi.


c'est exactement la forme de bouquin qui est en train de murir (soxle est mon "vrai" pseudo)


soxle a dit:
pas de soucis.
mais je ferai un bouquin bien accessible pour que meme le mec qui n'a pas les bases puisse justement les avoir puis je ferai une partie "expert" dans le livre pour ceux qui veulent aller plus loin (du calage des AAC au jeu aux coussinets suivant les différentes utilisations). comme ça, chacun aura accès à ma démarche à son niveau et pourra sortir des chevaux.
:sup2:


entre la partie "novice" et la partie "expert", je ne mettrai pas ou peu car j'estime que le mec qui sait déjà un peu bricoler ne m'a pas attendu pour se faire sa culture. et ça me permettra de donner mes réglages dans la partie expert, directement, sans me perdre en explication d'ingenierie fastidieuse. de toutes façons, plus que ma culture méca et mes compétences, c'est le résultat donc la qualité de mes projets qui parle pour moi. faudrait d'ailleurs que je sois moins discret pour avoir quand meme plus de crédibilité que les "keyboard racers" dont on ne voit jamais le projet final ou qui disparaissent discretement ou changent d'orientation de projet car ils ont en fait pris leur prépa dans la gueule... je vais y travailler. :jap: le record du monde de dragster n'a pas eu l'impact que je pensais. 0 à 200km/h en 6,5s, ça ne dit rien au commun des mortels.


moultipass: réponse dans le bouquin pour les détails sur comment modifier des conduits de culasse (fraise, silicone, époxy) en fonction de données précises avec formules mathématiques digérées comme outil.


sinon la partie développement du bas-moteur est quasi terminée grâce à l'expérience de mon H22. je sais prendre 9800rpm fiables sur celui-ci, ce qui correspond à 11,500rpm sur un B16. une seule marque de piston peut encaisser ça selon moi car ils ont des axes optimisés (plus épais et plus étroits) quand d'autres marques conservent des cotes comme celles d'origine.
il restera l'inconnu de la cavitation de la pompe à huile à un tel régime mais le carter sec étant interdit, on a pas d'autre choix que d'optimiser celle d'origine.
 
0-200 en 6.5sec ???

:icon_eek:

:shock:

:Peureux04:


C'est quand que tu m'emmènes faire un tour ??? :on_sen_fou:

@ Rul : Pas la peine de sortir la teutonne, elle peut rester au garage :smyley5:
 
petit passage au banc du mulet ce matin pour poser les bases de la prépa:
B16 entierement d'origine (catalysé) 283,000kms
banc-mulet-001-3beef43.jpg


taux de compression:
compression-mulet-3beef72.jpg


le secret de ses watts? un moteur parfaitement équilibré. pas de volant-moteur after-market qui détruit l'harmonie des pieces entre elles, etc...
ça se voit sur le graph des compressions. on considère comme exceptionnel un moteur qui a moins de 1bar d'écart entre ses cylindres alors 0.1bar! :shock:


je pars de ce bloc parce que c'est mon daily et je sais qu'il est sain, ensuite son fort kilométrage permet d'avoir un bloc totalement "destressé". et il va falloir un bloc "cool" pour se taper des grosses coleres et prendre des tours sereinement!
:icon_cool:


puis je fais les choses correctement. passage au banc avant (je l'ai fait à mes frais mais c'est pour mon plaisir) et après les modifs.
je fais toujours ça sur mes prépas dans la mesure du possible.
 
Le b 16 c est de civic ? C est 160 cv d origine ?
Si c est bien ca y a pas beaucoup de moteur Francais qui sorte plus a 200 000 que les donner constructeur
 
Le b 16 c est de civic ? C est 160 cv d origine ?
Si c est bien ca y a pas beaucoup de moteur Francais qui sorte plus a 200 000 que les donner constructeur

Certains moteurs, surtout les moteurs étrangers sont vendus avec une puissance annoncée sur le papier inférieur a celle reele, afin d’éviter de faire fuir la clientèle vis a vis des puissances fiscales (parfois pour quelques CV de plus tu prends 1 point de plus en fiscal)
Donc le résultat n'est pas si surprenant que ça...
De plus les moteurs Honda sont quand même les plus réputés niveau fiabilité...:mrgreen:
 
Certains moteurs, surtout les moteurs étrangers sont vendus avec une puissance annoncée sur le papier inférieur a celle reele, afin d’éviter de faire fuir la clientèle vis a vis des puissances fiscales (parfois pour quelques CV de plus tu prends 1 point de plus en fiscal)
Donc le résultat n'est pas si surprenant que ça...
De plus les moteurs Honda sont quand même les plus réputés niveau fiabilité...:mrgreen:
J etais au courant pour les moteurs de plus de 280 cv a l epoque mais pas pour les petite cylindrees
 
avec une scie à ruban je suppose,on coupe les vilos en 2 dans le sens de la longueur avec ca au boulot pour voir la profondeur du traitement thermique paliers/manetons/portée de joint au boulot:wink:

Ensuite ils les récolent a la super glue et les posent dans les moteur... d'où la fiabilité... :D
 
oui, coupé à la scie à ruban quand wolverine est pas dispo.

Le b 16 c est de civic ? C est 160 cv d origine ?
Si c est bien ca y a pas beaucoup de moteur Francais qui sorte plus a 200 000 que les donner constructeur

oui, c'est ça.

par contre, pour l'histoire des chevaux sur le papier. ce moteur a 20 ans et la puissance fiscale était calculée en fonction de la cylindrée et des rapports de boite, pas de la puissance réelle. :wink:

sur le meme banc 10 mn avant, il y a une M3 récente qui a sorti 25cv de moins qu'annoncé par BMW donc on peut oublier aussi l'hypothèse du banc "optimiste"
idem pour une clio 2 litres derniere génération qui sortait pas ses chevaux mais là, ça me parait plus normal! :mrgreen:

bref, c'est pas pour rien que j'aime bien les vieux berlingots Honda (encore plus les anciennes générations avant le VTEC mais le VTEC est vraiment ludique et pratique)
 
rpm-blade en cours (la pièce est loin d'être finie)
22022013492-3c18076.jpg
soudé sur marbre (un bloc sacrifié sur l'autel de la perf, en fait) puis décontraint au four.




pour la derniere fois en dehors du livre, je vais expliquer/démontrer par un exemple pourquoi, grâce à l'analyse, mes préparations sortent plus de chevaux que toutes les autres.

Attention: je n'écris pas que je suis meilleur que les autres!! si un jour vous pensez que vous êtes le meilleur, vous serez déjà en train de perdre des chevaux.
Par contre, le revers de la médaille sera que face à une personne qui a besoin d'entendre de votre part: "je suis le meilleur" pour avoir confiance en vous, vous ne serez pas crédible. votre questionnement permanent, signe d'une volonté de toujours s'améliorer sera confondu avec le doute donc l'incompétence.


c'est le monde cruel de l'auto illustré par george barris:
"le succès en automobile, c'est 50% de compétence, 50% de communication. surtout pas 100% de compétence!"
ou jesse james dans "monster garage" qui dit qu'il n'aime pas les gars qui disent qu'ils savent faire et que ceux qui disent "on verra" vont en général beaucoup plus loin!





bon, tout le monde connait certainement la différence (internet) entre les culasses de B18C4 et les autres de B-serie VTEC.


P72 (culasse B18C4, B18C1)
p72.cmbchamber.jpg


PR3 (culasse B18C6, B16A2, B16A1, B16B)
pr3.cmbchamber.jpg


avec sa zone de quench, la culasse P72 est meilleure. cette "zone de squish" (pour chasser les gaz) améliore le brassage air-carburant à la remontée du piston, chasse l'ensemble vers la bougie et offre une meilleure combustion.
c'est donc la meilleure culasse au niveau de la combustion. l'argument du RV diminué pour les moteurs turbo est mauvais. un piston adapté ou un joint de culasse plus épais et on garde l'avantage de cette zone de quench.
d'ailleurs, j'avais cette culasse sur mon B18 720cv, c'est pas un hasard. meilleur rendement.


autre chose qui cette fois-ci ne se trouve pas sur internet:
on a évoqué au-dessus que relever les conduits pour que les gaz plongent mieux dans la chambre de combustion apportait un gain.


voici une photo d'une PR3 au-dessus et d'une P72 en-dessous:
22022013471-3c18424.jpg


28,5mm pour la culasse "classique" entre le plan de joint et le début du conduit, 34mm pour la P72
le conduit de P72 est déjà relevé donc, là aussi, cette culasse est plus perfo d'origine.


par contre, il n'existe pas ou peu de pieces perfo pour cette culasse. de plus, les AAC ne sont vraiment pas extraordinaires (voir diagrammes... dans mon bouquin), ce qui fait qu'elle reste peu connue. c'est meme un bon plan car on la touche généralement moins cher en occaz!


est-ce que je suis seul au monde à raisonner ainsi?
nooooon! :D


voici une photo d'un B18 pour F3 préparé par Toda.
observez bien les goujons du collecteur d'admission...
f4todab18cr-3c185d6.jpg
f4-large3-3c185b5.jpg
oui, c'est bien une P72 derriere les ITB ;)


allez, puisque je suis dans la soudure alu
encore 2 photos
22022013482-3c18696.jpg
22022013481-3c186b5.jpg


la bonne technique aurait été de tout souder comme un goret, d'usiner à la "5axes" puis de changer les sieges mais bon, c'est 80euro le siege changé... il y en a 16... alors, on prend son temps et on fait plusieurs passes ;)
le top aurait été de faire des soupapes en céramique pour bien protéger les sieges plutot que de sacrifier des soupapes mais là aussi, c'est une histoire de cout. il vaut mieux risquer un siege ou deux plutot que de fabriquer 16 soupapes en céramique. on fait attention et on y va!


c'était donc la derniere fois que je développais quelque chose en dehors du bouquin.
tant qu'à me faire traiter (sur d'autres forums) comme quelqu'un qui fait de la rétention d'info ou autre (exemple du mec en mal de reconnaissance... il y a plus important dans la vie... la vie elle-meme d'ailleurs...), autant que ce soit justifié! :D :D :D
alors que je m'attache(ais) simplement à ne pas dire les infos de façon parcellaire car les chevaux se sortent avec une vue globale du moteur. d'un coup, je réalise que je me mets un sacré challenge avec le bouquin pouren faire un outil utile et efficace. :shock:

- - - Mise à jour - - -

optimal-b16b-head001-3c28ba9.jpg
piston-head001-3c28bb8.jpg
soxle-super-b16-c...amber001-3c28bc8.jpg
 
comme certains savent, j'ai des gouts larges en terme d'automobile et je suis sur plusieurs forums de passionnés.

pour centraliser mes topics, j'ai créé un FB perso.
en partie publique, des photos déjà publiées,
en partie "amis": la suite des projets,
comme l'usinage CNC d'une culasse:
culasse1copiebasse-3db0b0b.jpg culasse2copiebasse-3db0b31.jpg

http://www.facebook.com/soxle.book

ça reste communautaire
;)

@ bientot mes amis
 

Fichiers joints

  • culasse2copiebasse-3db0b31.jpg
    culasse2copiebasse-3db0b31.jpg
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