• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Tirants super flex

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gaggeri
  • Date de début Date de début

Gaggeri

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Je viens de recevoir mes tirants de chez Superior engineering, et c'est du super matos, ça à l'air d'etre de la bonne qualité. J'espere que le résultat sera à la hauteur et que ça va croisé :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Seul hic, démonter les anciens :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

8-) depeche toi de les monter on attend les resulta :mrgreen:

:mrgreen: stp........................... :mrgreen:

je voulais essayer de faire ca entre midi et deux mais impossible de sortir les anciens boulons, c'est grippé. Va falloir jouer de la disqueuse :twisted: :twisted:

Actuellement j'ai:
20cm au repos :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
11 en fermeture maxi
32 en ouverture maxi
avec une rehausse de +12 sans silent bloc excentré, ni castor plate

whaou tu as trouvé ça ou :?: et à quel prix :?: en tout cas,ça à l'air d'etre du bon matos :shock:

Jé-troll a dit:
whaou tu as trouvé ça ou :?: et à quel prix :?: en tout cas,ça à l'air d'etre du bon matos :shock:

Tout est la http://shop.traction4x4.it/product.php?idx=775 :wink:

Tirants monter hier soir.
Première impression sur route, un engin très souple du train avant, ça tangue beaucoup plus sur route. Ça veux déjà dire que le train avant est plus libre, il n'y a plus de contrainte sur les silent bloc :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je n'avais pas de balance, mais je pense que le tirant doit peser 3 KG de plus que l'origine.
Entre midi et deux je vous ferais quelques photos

Coool il sont trop beaux, tu fera quelques tofs une fois en place et les resultat des essais de croisements.
Pour le tangage donc j'en deduis que ça soit Xlink ou tirant superior, du moment que l'on libere le train avant du patrol ça deviens un bateau... :|

si je comprend bien le système, le pont n'est plus relié que par 3 points au lieu de 4 :?: : 2 sur le tirant "normal" et 1 sur le tirant avec les plaques :idea:

j'ai bon ????

The Bargeots a dit:
Coool il sont trop beaux, tu fera quelques tofs une fois en place et les resultat des essais de croisements.
Pour le tangage donc j'en deduis que ça soit Xlink ou tirant superior, du moment que l'on libere le train avant du patrol ça deviens un bateau... :|

Attention seb, moi j'avais une configuration d'origine ou tout était en contrainte, contrairement à toi. Je sent juste que le train avant est plus souple, ce qui est normal. Je pense que si j'avais mis des castor plate et redescendu le point fixe arrière du tirant, ça aurait été la même chose.

Rul a dit:
si je comprend bien le système, le pont n'est plus relié que par 3 points au lieu de 4 :?: : 2 sur le tirant "normal" et 1 sur le tirant avec les plaques :idea:

j'ai bon ????

Non, il y a toujours 4 points, mais sur un coté au lieu d'avoir un point sur l'avant du pont et un point sur l'arriéré, tu en as deux sur l'arriéré, un au dessus de l'autre, et une plaque qui va sur l'avant pour éviter la rotation du pont.
Et étant donné que ces deux points sont plus rapproché ca libere un angle plus grand.

J'ai été clair :oops: :oops: :oops:

Alors entre midi et deux j'ai modifié les chapes d'amortisseur avant, car je n'avais pas assez de course.

Et un petit test en croisement vite fait avant d'aller au travail, mais je ne pouvais pas monter plus haut :cry: :cry: :cry: , mais ca croise déjà beaucoup mieux qu'avant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
Je ne suis pas au max, mais je suis déjà en ouverture à 40cm et à 9cm en fermeture, contre 32 et 11 d'origine.
Pas top en photo, mais c'est déjà un premier aperçue, le reste des essais ce soir à la dinette :wink:

Gaggeri a dit:
Je viens de recevoir mes tirants de chez Superior engineering, et c'est du super matos, ça à l'air d'etre de la bonne qualité. J'espere que le résultat sera à la hauteur et que ça va croisé :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
les plaque qui son sur un des tirans, tu les laisse en TT, ou il faut les virée :roll:

Rock a dit:
Gaggeri a dit:
les plaque qui son sur un des tirans, tu les laisse en TT, ou il faut les virée :roll:

Faut que tu la laisse sinon comment tu veux que le tirant tiennes au pont? :mrgreen:
C'est la forme du tirant et cette piece qui font que ça croise mieux, ce n'est pas une piece amovible. :wink:

je connais la personne qui les fabrique,je vais voir avec lui pour les test,en fait mon discovery a ete entirement preparé par lui(avant qu'il crée catx4)
et pourquoi tu veux rigidifier la fixation coté chassis?,apres avec n'importe quel 4x4 prevu grand debatement ,tu oublis confort et volupté :mrgreen:

salut Olivier :) ca a l'air pas mal du tout avec ces tirants 8-)
aurais tu des photo de plus pres de tes tirants monté?
je suis en train de reflechir a la modif de l'avant de mon y60 car c'est pas top d'origine :evil:
a+

Salut john, je n'ai que ca comme photo, mais maintenant que le kit c'est un peu fait, je peux dire que ca croise vraiment bien à l'avant. :wink:

ok merci Olivier. donc si j'ai bien compris, du coté droit le tirant est normal et du coté gauche il n'est attaché que sur l'avant, c'est ca?
a bientot

Non, il est attaché au 2 points !
Le 3eme point donne de l'élasticité au tirant en permettant une meilleure déformation des silen-bloc d'ou l'augmentation du débattement :mrgreen:

Je vais essayer d'expliquer l'astuce du superflex :

superf10.jpg

Donc dans la config classique, les points 1 et 2 sont relié par un même tirant.
Donc, si le rond rouge est le boulon, le rond noir exterieur le silent-bloc et le rond noire interieur la limite elastique du silent-bloc, tu seras d'accord avec moi que l'angle maxi que ton tirant peut prendre est ce qu'il y a en B.
Maintenant, tu ajoutes le 3eme point.
Ce troisieme point est libre non seulement de bouger (puisqu'il est pas fixé au chassit) et en plus, elastique grace au silent-bloc. Du coup, l'angle globale (représenté en A) est plus important d'ou l'augmentation du débattement.
Sur mon dessin, c'est très approximatif, mais l'idée est la.

C'est pas le même montage que j'ai fait sur mon proto, car moi je n'ai que 2 silent-bloc. La différence c'est que j'ai simplement raccourci la longueur entre les deux points ce qui augmente aussi l'angle que peux prendre l'arbre.
Je pense que mon montage donne plus de souplesse, mais un GROS avantage au motage Super-Flex est qu'il se fait en lieu et place des fixations d'origine. Dans mon cas, faut souder des nouvelles fixations...

C'est super de ta part et tu t'es certainement donné beaucoup de mal, mais il est pas très simple à comprendre ton dessin :oops: :oops: :oops:

Ça, C'est peut-être plus simple :wink:
En haut le superflex
En bas l'origine

Quand tu veux tu descend (enfin vous descendez) faire un tour à ghisonaccia, qu'on se passe un journée et comme ca tu verra bien la différence avec l'origine :wink:
Sinon trouve nous un truc à faire vers Ajaccio et on descend

slt, j'ai un peu reflechi a ces tirants, je me pose 1 question en faite !

pourquoi il n'y a qu'un seul tirant modifié? je suis ok que ca fait gagner des 2 coté en debatement mais si tu as les 2 tirants modifié ce serai pas mieu? (ca doit bloquer un peu sur route ca doit etre très moue avec les 2 je pense)

Gaggeri a dit:
Quand tu veux tu descend (enfin vous descendez) faire un tour à ghisonaccia, qu'on se passe un journée et comme ca tu verra bien la différence avec l'origine :wink:
Sinon trouve nous un truc à faire vers Ajaccio et on descend

la avec Jo on est en train de faire nos 4x4, lui a mis le kit sp5 donc il doit realigner un peu tout et moi j'ai monté son ancien kit sp3! on dirait pas mais il y a quand meme un peu de boulot a faire pour que tout soit bon !
on va essayer de se faire quelques chose courant du mois. on s'etait motiver pour le salon mais ca a été annulé :oops:

Le but de ce kit est de garder un véhicule avec un minimum de comportement routier correcte.
Si tu veux aller dans l'extrême, tu te poses pas de question, et tu fais des modifs plus radicales :wink:

Retour