• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Tube de rockslider et arceau

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Geof
  • Date de début Date de début

Geof

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas Soft
Salut a tous.

Voilà pour mon range je vais me faire des rockslider qui seront repris sur le chassis.

Je pensais souder les fixations de ses dernier au châssis en 3 points.

Je pensais faire ses rockslider avec du tube de 80×40 construction épais 3 en inox ( j'ai ça qui traine) je voudrais ensuite y reprendre mon arceau dessus.

Pensez vous que ce tube puisse suffir? Et surtout pour y reprendre un arceau?

Cordialement merci

Salut !
Vu le déport qui y'a entre le châssis et ton tube de bas de caisse faut faire une semelle pour doubler côté châssis
Pour un arceau anti arbre c'est top mais pour protéger les personnes j'en doute

Ok pour la semelle c'était prévue je double le chassis sur toute la longueur entre les support de tirants av et ar.

Je voulais aussi reprendre l'arceau avec une croix derrière les sièges fixer au châssis et à l'arceau extérieur. En traversant le toit et la caisse?

Bon ou pas bon?

Arceau démontable ?

Parce que pour passer les tubes de la croix dans la tôle puis les souder sur l'arceau extérieur, ça ne va pas être coton ... et peu de place pour les souder à moins d'avoir l'arceau loin de la caisse et du coup pas beau ....

Par contre, tu pourrais prendre la tôle en sandwich entre deux plaques formées puis boulonnées, comme ça tu viendrais fixer les éléments de la croix par l'intérieur.

Pour la soudure, je te fais confiance ... :icon_cool:

Oui arceaux démontables . Et contre plaque en bas au niveau de la caisse. En haut je pensais faire souder la croix en haut ou faire avec un insert

SAlut les pirates!!!

Aujourd'hui bonne surprise au taf, l'an passée installation d'une chaudière propane et aujourd'hui il a fallu qu'on démonte la conduite de propane pour en repasser une nouvelle , et la à ma grande surprise le tube est du 42 exter 3.6 d'épais sans soudure, j'ai put en récupérer 35m le tube est nickel pas rouillé rien, juste peint en jaune!

Du coup j'ai essayer d'en cintrer un bout avec la virax du boulot et bien je pensais pas que ça ce cintrer si bien même pas besoin de forcer ou de rallonger la barre d'action de la cintreuse pour faire un cintre à 90!!

Du coup je pense me servir de ce tube pour faire l'arceau de mon range je sais que du 48 aurait été mieux, mais pour un arceau inter/exter destiner plus à protéger la carrosserie que les occupants du véhicule ou alors sur un coté à basse vitesse en franchissement/trial. Pensez-vous que ce tube puisse suffire ou il faut vraiment passer sur du 48 exter?

cordialement merci

C'est mieux une cage extérieure bien étudiée en 42 que du 48 bâclé ...
En plus pour du "tree slider", si pas de longue portée entre 2 appuis, ça le fera.

Mes 2 cents ...

merci de vos réponse pour la cage je pense procéder comme ci dessous

fabrication de 2 rock slider en tube de 80x40 construction ep 3 doubler avec du plat de 80x8 sur les 2 faces. repris directement sur le châssis doublé en 100x10 entre les deux support de tirants av ar

Puis fabrication de deux arches repris sur les rock slider une pour la baie de pare brise l'autre derrière les sièges avant
le tout relier par une croix et des tubes au dessus des portes.

croix de st André démontable avec platine inférieur reprise sur le châssis

arche arrière de l'arceau repris sur le pc ar (pas encore réfléchie a ça fabrication) avec un renfort au niveau de la vitre ar entre l'arche central et celle de l'ar.

aile avant tubulaire reprise sur l'arche av jusqu'au châssis sous la calandre et une reprise avent le support de ressort.

Pas facile à expliquer si vous avez compris vous êtes au top!!!

Retour