[Reportage] Tube notcher

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début

Fab21

Jesus Build my Crawler.
Prépas Hardcore
J'ai acheté ca a trucni73, 4krawl-products.
C'est un poile pas donné, mais putain c'est génial !
Démonstration :

Images HS...
voir ce message pour quelques photos...

J'ai suivi les conseils de TMP, pas de perceuse a colonne mais une perceuse a main bien balaise avec une bonne lubrification (WD40 dans mon cas).
Ben m'a fallut moins de 5 minutes pour faite cette gueule de loup absolument parfaite.
En plus, ya une règle graduée pour directement faire le bon angle.

C'est mobile. Tu peux le mettre a l'étau, directement sur le chassie, dehors au soleil.
Bref, je conseil cet achat a tous ceux qui veulent faire de la construction en tube !

Dernière édition par un modérateur:
Salut Fab, moi j'ai une question :
Tmp t'as dit pourquoi pas de perceuse à colonne ?

Oui, au début, j'avais un sévère doute, mais c'est pour tourner a pleine vitesse !!!
Et depuis, j'ai compris pourquoi.
Quand tu perces une tole de 5mm par exemple, tu as l'ensemble des dents de ta cloche qui gratte en même temps. Impossible de tourner vite alors, et en plus tu crames tous.
En revanche, quand tu perces un tube, tu as toujours juste quelques millimetres a couper, et surtout, tu as en permanence 2 arrêtes qui bloquent tes dents. Du coup, en tournant doucement, ca coince, ca bloque, ca ce met en vrac, tu casses des dents de ta cloche.
A pleine vitesse, ca se coupe tous seul !
Faut juste huiler abondament.

Voila :mrgreen:

Salut Fab, moi j'ai une question :
Tmp t'as dit pourquoi pas de perceuse à colonne ?

Parce qu'elle tourne pas assez vite ! Et dans ce cas, tu envoies les dents de la scie cloche de l'autre coté de l'atelier !! :mrgreen:

Merci Fab pour cette démo ! :wink:

Prix : 249€

C'est un investissement pour ceux qui font de la cage mais voila la beauté du travail !! :icon_eek:

ça fait un moment que je regarde ces machines, la question qui me travail, c'est la longévité de la scie cloche? que sa doit pas faire un paquet de tube non? (je parle en bonne condition, avec huile de coupe etc...). Sinon c'est claire a c'est le must car apres la solution, c'est la fraiseuse ou la grugeuse a bande et là les tarifs c'est un aute monde:affraid:

C'est pas du sang :mrgreen::mrgreen:
C'est la peinture de la cloche qui c'est liquéfié avec la chaleur et le WD40 :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

J'utilise le même appareil pour mes tubes. Ca marche super. Le seul soucis est quand il faut usiner une gueule de loup qui a un angle faible, la scie cloche n'est pas assez profonde et ne permet pas d'enlever la matière jusqu'au bout.
Ou alors il faut trouver une scie cloche plus profonde; ce que je recherche depuis un bout de temps et que je n'ai pas trouvé.

J'utilise le même appareil pour mes tubes. Ca marche super. Le seul soucis est quand il faut usiner une gueule de loup qui a un angle faible, la scie cloche n'est pas assez profonde et ne permet pas d'enlever la matière jusqu'au bout.
Ou alors il faut trouver une scie cloche plus profonde; ce que je recherche depuis un bout de temps et que je n'ai pas trouvé.

J'en ai commandé pour un ami mais c'est pas dispo en ce moment, des qu'elles le sont je te fais signe ! :wink:

Ma technique dans ce cas est simplement de percer au max, puis avec la meuleuse, je dégage la pièce déjà coupé, et je peux ensuite reprendre la coupe.
Dans le cas présent, c'est ce que j'ai fait.
Pour faire un angle supérieur à 50°, de toute façon, une scie cloche plus longue n'apportera rien, car après il n'y a plus assez de course sur le tube-notcher.
Le tiens est il plus long francis ?

Ma technique dans ce cas est simplement de percer au max, puis avec la meuleuse, je dégage la pièce déjà coupé, et je peux ensuite reprendre la coupe.
Dans le cas présent, c'est ce que j'ai fait.
Pour faire un angle supérieur à 50°, de toute façon, une scie cloche plus longue n'apportera rien, car après il n'y a plus assez de course sur le tube-notcher.
Le tiens est il plus long francis ?

Avec une scie cloche plus longue tu peux tourner ton tube, inverser ton angle et finir ta coupe ! :wink:

Vu que les photos du premier post on disparu, voici quelques photos, vidéos et lien pour soit trouver un Tube Notcher (Grugeuse a tube en bon français), soit carrément le fabriquer.

Déjà voici quelques photos de l'utilisation d'un tube notcher:

Modèle basique, suffisant pour construire un chassis (j'ai le même)

tubenotcher.jpg
Dispos chez Amazon par exemple (lien volatile)

De meilleure qualité, mais plus cher...
tubenotcher_bal.jpg
Exemple sur Amazon (lien volatile)

D'autres boutiques:

Quelques vidéos:

Sinon la méthode du pauvre fonctionnant pour du 90° principalement, mais bon niveau précision ça laisse a désirer...

Retour