• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont fermées!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    A bientot!

[Full Tube] Le PT Crawler By Bargeots team!

J'adore ton marbre improvisé, fallait y penser

Bon courage pour la suite
a++

Dernière édition:
Bien mise a jour, j'allais le faire hier soir, mais je me suis rendu compte que les 3 premières pages du post avaient perdus leurs photos, du coup j'ai remis a jour, il en manque encore quelques une mais bon passons, décidément le basculement de l'été dernier aura causé pas mal de perte d'images.

Alors comme a notre habitude pas grand chose de fait, mais bon en y réfléchissant bien chaque chose que l'on entreprends de faire entraîne d'autre truc pour être au point et pas se faire chier pendant tout le reste du montage...

Donc etape 1, souder (pointer) les 2 longerons inférieurs de base sur le marbre, et là ben ça nous a pris l’équivalent de 6h....:redface:
Ça parais pas comme ça mais mettre parallèle 2 tubes coudés a 60° et a incliner d'environ 20°, le tout sans repère fiable au sol, ni fila plomb, ben c'est putain de chiant...
DSCF9776.jpg

En sachant pertinemment que si on se foire là, ben rien n'ira par la suite...
Et le plan... ben zobi, aucune valeur d'angle, a peine une valeur d’écartement récupérée un peu plus loin dans le plan par la déduction d'un tube, enfin plan pour du 40mm et on est en 48mm... Bon passons...

On attaque les gueule de loup, et là nouveau "problème", comment déterminer le point central de départ du perçage quand on a aucun repère point milieu dans la scie cloche... Ben on crée une pointe, genre "poupée de tour".

DSCF9784.jpg

DSCF9785.jpg

Une fois réglé dans le bon angle (là facile, on mets de niveau par rapport au sol) c'est parti, comme j'avais zappé de prendre de l'huile de lubrification on a pris a défaut de l'huile de vidange, c'est pas si mal... mais degueux...

DSCF9783.jpg

DSCF9786.jpg

Une fois fini ça fait plutôt propre, faudra par contre que j'essais a des vitesse plus élevées, car là 30min pour une gueule de loup c'est pas productif...
DSCF9787.jpg

Réglage de niveau, re-grosse prise de tête avec les différentes valeurs a mettre et on pointe....

DSCF9793.jpg

Comme Matmax ma fait la réflexion sur Facebook, je précise, pointage provisoire pour tenir le tube en place, même pas brossé, bref rien de bien esthétique, par contre content de l'ajustement gueule de loup/tube, juste au tube notcher, sans le Pipemaster.

Au final les 2 cotés sont fait, prochaine session, cintrage de tube.

DSCF9791.jpg

DSCF9776.jpg

DSCF9784.jpg

DSCF9785.jpg

DSCF9783.jpg

DSCF9786.jpg

DSCF9787.jpg

DSCF9793.jpg

DSCF9791.jpg

Au moins vous avez des vieux pneus pour allumer le barbecue :mrgreen::mrgreen:

Dernière édition par un modérateur:
Bon ça a bien avancé...

On a fait nos premières gueules de loup, puis soudées avec grand soin.

Moab2010021.jpg

Non Fab ne soit pas jaloux, je t'expliquerais comment arriver a faire aussi beau :MDR49:

Puis on a mis un coup de peinture sur ce que l'on a fait...

216.jpg

Putain y'a pas a dire, Colerworx non qu'a bien se tenir...:twisted:

Gros travail aussi sur les tirants de ponts, pas evident de trouver le bon aliage...
ghettofab.jpg

Entre temps j'ai perdu un peu de temps, j'ai du faire des portières amovibles pour un pote, là c'est Boxi qui va etre jaloux...
22362_largetruck.jpg

Bon hélas ce WE je bosse, je pourrais pas finir... Mais bon après j'suis en congé on va bien arriver a faire quelque chose...:mrgreen:
Putain ça va pas, voila que je me petit suiside en pourrissant mon propre post...

Moab2010021.jpg

216.jpg

22362_largetruck.jpg

ghettofab.jpg

Bon comme j'suis en vacances on a enfin un peu avancé sur le châssis. 2 jours et demi de boulot dessus, tellement claqué que Tom a préféré demain reprendre le travail... Moi de mon coté je vais prendre 2 jours de repos, épuisé par tant de travail d'un coup...:MDR49:

J'ai pas fait de photos lors du dernier WE précédent de travail (il y a 2 semaines), limite honte de m’être battu de la sorte pour faire le U derrière le siège...:redface: Pas moyen d'arriver a faire l'une des 2 gueule de loup dans le bon sens, et faire la largeur du U comme il faut... Bref il sera peu être refait plus tard, au pire on le soudera comme ça...

Par contre ça a été beaucoup mieux cette semaine...
On est content du résultat, car mine de rien les tubes que l'on a fait aujourd'hui étaient chiadés...:mrgreen:

Après avoir posé les 2 tubes latéraux du "bas de caisse" et les 4 tubes "portière" d'appui de la partie supérieur du châssis (là trop facile, 8 gueule de loups a 90° sur 4 tubes de longueur identiques), on a fait les 2 tubes nécessitant le plus gros cintrage du châssis (85° intérieur), ces 2 tubes sont les support d'amortisseur avant.

DSCF0295.jpg

Un aparté pour vous indiquer que pour obtenir un cintrage de la sorte sans que le tube ne prenne une forme a la con (aplatissement du dessus et bourrelets a l’intérieur), il vous faut une forme de cintrage parfaitement adaptée, chez Mingori ou Virax il existes une forme pour les tubes de type Gaz (T3) et une autre pour les tubes serruriers (T1). Nous avons pu voir sur le tube en 48 avec une forme qui je penses est du type "serrurier" que le tube s'aplatissais sur le dessus et formais un bourrelet a l’intérieur pour un angle de 60° et plus, alors que là avec un angle de 95° (et même plus) le tube conserve son aspect...

DSCF0297.jpg
DSCF0296.jpg

Les gueules de loup pour ce tube on été tracés avec le Pipemaster (dispo chez 4Krawl pour rappel), et découpées au plasma, car le tube notcher ne pouvais pas grand chose... Ensuite un coup de disque a lamelles et ça fait nickel...

DSCF0308.jpg

Toujours aussi moche les pointages... Pas grave le Tig fera disparaître tout ça...:mrgreen:

DSCF0303.jpg

Les 2 arches sont faites.... Grosse galère pour quelles soient parallèles, avec le bon angle d'inclinaison pour les amortisseurs (pas indiqué dans le plan), a la même hauteur...
Ensuite on attaque les 2 tubes pas drôle, plus de 3.3m de longueur avec 3 cintrages dont un pas dans le même plan d'inclinaison... Et une fois cintré une gueule de loup a la con a faire...
La scie cloche du tube notcher pas assez profonde, obligé de virer de la matière avec le plasma...
Mais bon le résultat est là:

DSCF0310.jpg

Celle là c'est grâce a tom quelle est bien faite, il a eu un peu plus de patiente que moi sur ce coup :mrgreen: Sur la photo elle n'a pas été ébavurée et nettoyée, ça sera fait par la suite.

DSCF0312.jpg
DSCF0306.jpg
DSCF0304.jpg
Vue arrière....
DSCF0311.jpg

Et là ou c'est génial c'est que pour l'instant n'importe où, ou on pose le niveau, tout est impeccable:mrgreen:
Bon la suite Samedi probablement....

Aller la suite, ça a un poil moins avancé aujourd'hui, mais c'est pas mal du tout, puisque la partie basse du châssis au niveau structure est finie, il restera a faire la partie du toit, les divers tubes de renforts, goussets, une fois tout ça en place un bon sablage du châssis pour que ça soit propre pour la soudure (oui ils sont degueux les tubes, entre le gras de protection et la boue il faut au moins un sablage), mais bon on a encore quelques WE avant d'en arriver là, surtout que pour la soudure, on va devoir faire les parois de l'abris, car le TIG doit être employé a l'abri des courant d'air...

Donc avancée de la journée 6.5m de tubes en plus de consommés... un Tom en petite forme, il a passé une nuit très courte... Du coup en mode OFF:mrgreen::MDR49:

DSCF0314.jpg
DSCF0318.jpg

Mais grâce a son carburant il a fait du bon boulot:mrgreen:
Le coup du plasma c'est a cause de cette putain de scie cloche pas assez profonde, qui du coup pour une coupe a 90° n'arrive pas a faire tout d'un coup, résultat a mi-diamètre il faut enlever la partie déjà entamé...

DSCF0324.jpg

La partie supérieur et inférieure de la benne est fait, elle est pas conforme a celle du plan (cintrage supérieur plus loin que celui du plan, inclinaison de l’inférieur plus prononcé, largeur de l’inférieur plus étroit), mais on s'en :on_sen_fou:

DSCF0320.jpg
DSCF0325.jpg

Le résultat est là... le tout toujours d'aplomb et sans trop de petassage (juste une gueule de loup merdeuse :iconfused:)

ç' est bien engagé ce tâs de tube , la base est réalisée bravo les mecs , coté planing tu vois ça comment prêt pour le rasso ? :twisted:

Oula on s'emballe pas, entre le budget qui va méchamment nous freiner et le fait que la mise en place de tout le merdier dedans n'est pas non plus une ballade de santé, je penses que le planning 2013 serais plus plausible...

2015 ouais :mrgreen:
beau boulot :wink:
Et toi grand c*n, t'en est où avec ton truc?:MDR49::fou2:

ca part très très bien tout ca , ca doit pas être évident de suivre des cote quand on part de rien :icon_eek:
tu prévoie de le rentrer pour l'hiver :mrgreen: ca va claquer des dent :D

Oui finalement suivre un plan surtout conçu comme le type là fait (cintrage fait différemment de nous) c'est vraiment la galère, mais bon ça permet d'avoir des valeur a respecter pour conserver une échelle cohérente, Pour le toit, on va essayer de partir sur un truc plus original et moins carré que sur son plan, sans pour autant trop partir en couille, car sinon on va jeter du tube...
Pour l'hiver il faut que l'on fasse des cloisons a l'abri, ça fait parti des prochains investissement...:mrgreen:

Avancement du jour, c'est génial on a presque fini la base complète du châssis, on c'est même permis quelques modifs au niveau de la partie haute, trop moche sur les plan et photos pour être retenu comme solution.

DSCF0412.jpg

Donc on a fait les 2 tubes du bout de benne on les a mis avec un angle contrairement a eux qui l'on mis droit, ça donne un aspect plus sympa a l’arrière.

Ensuite comme jetait dans les tubes droits avec 2 gueules de loups (le truc tout simple a faire quoi...), j'ai fait le tube transversal au niveau du tableau de bord,

DSCF0420.jpg

et par la même occasion on a posé notre premier siège baquet, siège que l'on a récupéré chez un casseur donc la Nasa se debarasse de leur matériel...

DSCF0421.jpg

La mousse (issus de la F1) sert pour absorber les raisonnance subsoniques du moteur (et en même temps a simuler la hauteur du siège une fois fixé)
Le tube est juste présenté, il n'est pas en place sur la photo... (ajusté au mm, même pas besoin de le souder...)

Après on attaque les "montant de portières et pare brise"

DSCF0407.jpg

DSCF0409.jpg

Là on c'est "lâché :mrgreen:, inclinaison vers l’intérieur un poil plus important que sur le plan, 15cm de hauteur en moins, légèrement incliné vers l'avant, un bon gros top chop par rapport au plan, et putain c'est dingue comme ça lui change la gueule. on a aussi arrêté le tube a l'arrière beaucoup plus loin que sur le plan, ça fait plus sympa et va rigidifier la benne.

Bon ensuite on a chié sur le second tube... Du coup on a refait un autre...

DSCF0418.jpg

Le premier étant moins long entre les 2 cintrages... Le bilan est pour l'instant pas mal pour des débutants, seulement 2 tubes de chiés soit 2.5m de niqués pour 75ml de tubes utilisés sur le châssis... Ça aurais pu être pire...:mrgreen:

Bon désolé les photos suivantes on été faites tardivement, elles sont pas top, mais bon déjà on vois la silhouette du merdier...

DSCF0423.jpg

DSCF0422.jpg
DSCF0427.jpg

Voila, bon demain vu qu'ils annoncent de la pluie pas sur que ça avance, au pire je vais m'occuper de foutre de l’électricité dans l'abri, pour avoir un peu d’éclairage et d’arrêter d'avoir des fil qui traînent de partout, normalement on va aussi s'occuper de fermer les parois, Le TIG imposant de ne pas avoir de courant d'air pour souder propre et puis de toute manière commence a faire froid, donc ça sera mieux fermé...:mrgreen:

DSCF0295.jpg

DSCF0296.jpg

DSCF0297.jpg

DSCF0303.jpg

DSCF0304.jpg

DSCF0306.jpg

DSCF0308.jpg

DSCF0310.jpg

DSCF0311.jpg

DSCF0312.jpg

DSCF0314.jpg

DSCF0318.jpg

DSCF0320.jpg

DSCF0324.jpg

DSCF0325.jpg

DSCF0407.jpg

DSCF0409.jpg

DSCF0412.jpg

DSCF0418.jpg

DSCF0420.jpg

DSCF0421.jpg

DSCF0422.jpg

DSCF0423.jpg

DSCF0427.jpg

Pour l'adaptation de la dana 300 sur la th 700 j'ai pris l'adaptateur de chez Novak
il a la plaque de rotation qui permet de mettre la BT a l'horizontal
et il n'y a pas besoin de changer l'arbre de sortie de la BV mais changer l'entrée de la BT ce qui est beacoup plus facile et pas long
Photos si ça passe ( probleme connections)

heureusement que sur la fin ça a changer car au début des photos , on aurait dit une armature de barque pour aller a pêche :D

sérieux c'est un peu dommage les tubes droits au niveau des portes :iconfused:

et pis si tu mets le baquet trop bas , on risque juste de voir ta tête dépasser de la caisse ... (façon baignoire :smyley5: )

aller vivement de voir des ponts en dessous et le reste des tubes au dessus :wink:

Trop droit ou pas, n'empêche que c'est un chassis en TUBE !
Bravo seb et canoman, vous assurez :pirate:

Oh con! :mrgreen:

j'ai regardé à deux fois si je ne m'étais pas trompé de post, je pensais pas que vous en étiez déjà là :icon_eek: c'est vraiment super et vous pouvez être fier de vous car comme tu le dis pour des débutants vous vous démerdé carrément bien :). En tout cas la forme à ce stade me plait bien et ont s'imagine l'engin fini,sa va être top.

Bon courage les gars, c'est bien parti!! :wink:

Rassure toi, encore ce WE et après tu pourra reprendre ta visite tout les 15 jours...
Surtout qu'une fois le châssis "fini" une sorte d'hibernation financière va arriver et se prolonger probablement tout l'hiver jusqu'au mois d'avril/mai...:mrgreen:

Bon vu que l'on a énormément avancé l'autre jour, ce qui devais arriver, arriva... Un déluge...:mrgreen::iconfused: Mardi du coup sous une pluie fine j'ai fait un peu d’électricité dans l'abris (éclairage et prises de courant) Puis WE niké, le samedi pluie, vent... mais bon j'ai quand même du bosser... Mais pas sur le proto, sur l'abris... Dans la semaine le vent violent a eu raison de la toiture, 2 plaques d'arrachées... Faut dire qu'on les avais pas forcement bien fixés... :redface: donc Dimanche malgré quelques averse, je me suis coltiné la réfection de la toiture, tout repris, fixé de manière sérieuse et comble du luxe, c'est étanche (bah oui parcequ'on avais posé ça a la va vite, ça fuyais...)
Le châssis a pris une rincée pendant la semaine, ça a permis de nettoyer les tubes, bon on avais prévu de sabler le châssis avant soudure, ben là c'est confirmé, va falloir le faire, ça rouille vite le tube mis a nu...
Prochaine session dans 2 semaines...

Ouf j'ai du aller le chercher loin ce post...
Bon vu que le thermomètre a dépassé les 10° dans la journée, nous sommes sortis d'hibernation:mrgreen:
Cet après midi la reprise a été dure, ça a pas forcement super avancé, ça a même reculé une bonne partie (reprise d'un coté du toit, pas symétrique avec l'autre) mais au final, on est encore une fois content de nous... bon petit boulot d’équipe:mrgreen:

La journée a commencé par le chargement a raz la gueule du pt cruiser, j'ai embarqué toute la ferraille que j'avais a la maison, histoire d'avoir de la matière pour faire les supports divers, renforts... Devais bien avoir 100kg de ferraille (oui je ressemble parfois a un ferrailleur au boulot :D) J'ai ramené aussi une cuve PL de 30L qui servira peu être de réservoir... Même si c'est lourd, encombrant et qu'il faudra l'ouvrir pour le cloisonner...

J'ai aussi ce matin, après 1 an et demi de retard (et de travaux) passé le Patrol au CT, et le pire, il est passé sans contre visite :ivre:

Bon passons ces détails... juste avant de balancer les photos, je tiens a préciser que ces photos, je les dédiés a une personne en particulier du forum, personne qui peu imaginative, va surement copier ce que l'on a fait, car je sais qu'il espionne...
STF si tu lis ce message, c'est pour toi :MDR49::D

DSCF0448.jpg
PS: désolé pour le mauvais cadrage et la posture a la con... la minuterie du retardateur de l'APN est un peu court, pas évident de rentrer dans le merdier rapidement...
DSCF0443.jpg

DSCF0447.jpg

DSCF0442.jpg

Bon aller 2 photos de plus, on a commencé a faire les renforts du châssis...
Et bien en fait construire le châssis au niveau de sa forme c'est stressant car faut être précis et soigneux... mais pour les renforts, c'est la grosse merde pour les ajustement de tube ayant tous forcement des angles a la con...
Pour faire 4 morceaux de 50cm environ, on a bouffé 1.5m de tube de plus... trop courts (métrage foiré...) pour la plupart... bon pas grave les chutes servirons...
Autre chose, gros contre temps dans l'après midi... La perceuse a décidé de rendre l’âme... Une Bosch quasi neuve (1an et demi)... Apparament la cadence de gueule de loup en diamètre 42mm la fait légèrement surchauffer... quand je disais qu'il fallait une perceuse costaud pour les tube notcher, là je vois pas ce qu'il faut... celle que j'ai fait quand même 800w et c'est le haut de gamme de la série "publique", au dessus c'est la gamme pro...
Heureusement le voisin a Tom avais une perceuse pour nous dépanner, un monstre...

[video=youtube_share;3bejT4TjU6M]http://youtu.be/3bejT4TjU6M[/video]
500W... dont 300W dissipé en chaleur... et 100W en vibrations... :D
Effet pyrotechniques très avancés pour ce modèle de 1996... on est arrivé a faire 1 gueule de loup et une moitié avant de voir de la fumée sortir du merdier... Mais elle fonctionne encore, on a eu pitié d'elle... Ou du moins j'en pouvais plus au niveau des mains et poignets, ça vibrais trop...
Merci quand même a lui de nous avoir prêté sa perceuse, c'est cool de sa part... :wink:

Bon aller les photos 4 tubes de plus...

DSCF0451.jpg

DSCF0452.jpg

On a pas pu faire les 2 tubes du toit faute de perceuse, ça sera pour la prochaine session...:mrgreen:

DSCF0448.jpg

DSCF0443.jpg

DSCF0447.jpg

DSCF0442.jpg

DSCF0451.jpg

DSCF0452.jpg

salut
je viens de voir la video sur le fesse bok de clement , j'a ivu l'autre jour une discussion similaire sur un post mais lequel .. . . .
je rappelle ( pour ceux qui ne le savent pas) la formule pour calculer la bonne vitesse de coupe

(1000 x v ) : pi x D
ou pour un tube en 42

v étant égal a la vitesse de coupe de l'outil : entre 20 et 30 d'apres le prof de méca , a lépoque , donc a moins de connaitre , on diras 25

25 000 divisé par 3.14 x 42
ce qui fait ( arrondi) 190
donc pour ceux qui ont une perceuse a colone bien précise ca sera 190 sinon 200 ou ce qui s'en rapproche le plus
en bref , plus tu perces gros et moins tu tournes vite

pour les fraises la perceuse idéale serait une magnétique : vitesse lente et constante
on s'en sert en charpente métal et c'est niquel pour faire des reprises
mais ca pique un peu en neuf . . .

si j'ai pu aider . . .

Dans la vie, au début on naît, à la fin on meurt. Entre les deux il se passe des trucs, bref c’est l’histoire d’un mec entre les deux…

Bref. J'ai bossé sur un crawler:

30min pour préparer le matos,

2min pour couper un tube,

10min la première gueule de loup,

j'attaque la seconde,

la perceuse rend l'âme,

40min la seconde gueule de loup, au plasma et disqueuse,

2min pour pointer,

30min pour ranger le matos,

Bref, J'ai bossé sur un crawler.

magnifique ca:icon_cool::icon_cool::icon_cool::icon_cool:

ptite question: quand vous avez des tubes qui se chevauchent genre là
img_0212.jpg

vous ne soudez pas la jonction cachée du tube qui est dessous avant de mettre l'autre par dessus?????

moi,toutes les jonctions cachées de tubes sont soudées avant de mettre l'autre tube par dessus:wink:

vous ne soudez pas la jonction cachée du tube qui est dessous avant de mettre l'autre par dessus?????

:wink:

Bah déja que ça avance "doucement", alors si en plus tu leur demandes de faire de la soudure sous-cutanée :icon_eek: :mrgreen::mrgreen:

Trés belle jonction au passage, je +1 Stef sur le coup

OUi ça a merdé, je remets.

Progression du jour :):

IMG_0219.JPG

IMG_0218.JPG

IMG_0217.JPG

IMG_0216.JPG

:mrgreen:

moi,toutes les jonctions cachées de tubes sont soudées avant de mettre l'autre tube par dessus:wink:

Non la soudure fera le tour des tubes, les efforts seront répartis entre les tubes. J'ai posé la question a un choum avion, il m'a dit que c'est pas grave si on fait comme ça :wink:

IMG_0219.JPG

IMG_0218.JPG

IMG_0217.JPG

IMG_0216.JPG

Bon aller quelques photos d'ensembles pour compléter, journée très productive, 7 tubes de mis en place en plus de ceux fait hier soir par tom.

DSCF0454.jpg

DSCF0459.jpg

DSCF0455.jpg

Vue de derrière :mrgreen:
DSCF0462.jpg

DSCF0464.jpg

DSCF0460.jpg
Dans 2 semaines on attaque le nettoyage et la soudure, histoire de pouvoir présenter le moteur sans prendre de risques et pouvoir bouger le châssis en le sortant de son marbre. juste pour info pour ceux qui voudraient faire un marbre identique, vous pouvez y aller, le châssis est de niveau jusqu'en haut, rien n'a bougé. Reste a voir avec la soudure comment va travailler le merdier.:mrgreen:

DSCF0454.jpg

DSCF0455.jpg

DSCF0459.jpg

DSCF0460.jpg

DSCF0462.jpg

DSCF0464.jpg

ca bouge bien ici :mrgreen: , j'aime bien la forme a l'ar :wink:,,,,,,

vous avec modifier les plans non , c'est pas le plan de celui la que vous aviez choisie ??

.aa.jpg

aa.jpg

perso,avant d'attauqer les cordons,je pointerais les tubes beaucoup plus que ca (1 bon point de chaque coté) ca éviterait que ca bouge ou que tu entendes clac (un point qui pete) quand t'allignes les cordons par ce que ca leur tirre sur la gueule sévere,ca m'est arrivé c'est pour ca:iconfused: apres c'est chiant a replacer:wink:

perso,avant d'attauqer les cordons,je pointerais les tubes beaucoup plus que ca (1 bon point de chaque coté) ca éviterait que ca bouge ou que tu entendes clac (un point qui pete) quand t'allignes les cordons par ce que ca leur tirre sur la gueule sévere,ca m'est arrivé c'est pour ca:iconfused: apres c'est chiant a replacer:wink:

J'ai mis 2 points par raccord, sauf sur la partie basse du chassis qui supporte tout le toit, où j'ai mis 3 voir 4 points. Le seul tube qui se contente d'un point, c'est le diagonale de la portière.. en photo :wink: Celui là, je l'ai rentré au marteau, il est pas prêt de bouger :mrgreen:.
Mais il me semble que lorsque tu soudes un chassis, tu l'attaque avec le même esprit qu'un serrage au couple de culasse ( On soude pas n'importe quel raccord a n'importe quel moment) nan?

Et pour ce qui est du plan original du châssis, on l'a "suivi" au début, puis arrivé a la forme de l'habitacle, j'ai proposé a seb de top chopper le toit et il a validé.

Dernière édition:

Remarque judicieuse :wink:
J'y aurais peu être pas pensé...:redface:
Donc je vais procéder avec une etape intermédiaire qui consistera a faire fondre les pointages afin de souder ces derniers, ensuite pour le reste j'ai calculé, il faudra que je procède par symétrie et dans le sens inverse a l'assemblage, CAD je commende par le toit et fini par le bas.
Afin de réduire les contraintes thermiques au maximum je penses que je procéderais a une premier passe pour "fixer" les tubes et faire une seconde passe après avoir tout fait pour faire de la soudure résistante (en gros ajouter de la matière a la soudure précédente)

Une petite pensée a mes articulation qui vont prendre mal dans ce merdier de tubes, j'en ai déjà mal au dos...:icon_cry:

Remarque judicieuse :wink:
J'y aurais peu être pas pensé...:redface:
Donc je vais procéder avec une etape intermédiaire qui consistera a faire fondre les pointages afin de souder ces derniers, ensuite pour le reste j'ai calculé, il faudra que je procède par symétrie et dans le sens inverse a l'assemblage, CAD je commende par le toit et fini par le bas.
Afin de réduire les contraintes thermiques au maximum je penses que je procéderais a une premier passe pour "fixer" les tubes et faire une seconde passe après avoir tout fait pour faire de la soudure résistante (en gros ajouter de la matière a la soudure précédente)

Une petite pensée a mes articulation qui vont prendre mal dans ce merdier de tubes, j'en ai déjà mal au dos...:icon_cry:
surtout pas touches pas aux pointages existants d'entrée de jeu si ils sont en contrainte ils vont péter:wink:
ca bouge au refroidissement (ca rétracte) donc voit quand tu fais une soudure dans quel sens ca va bouger aux extrémités du tube si ca a tendance a l'appuyer sur un autre tube pas de soucis,c'est dans le cas où ca tirre sur un point qu'il peut y avoir probleme (c'est ce qui m'est arrivé:wink:)

Et pourquoi pas une rotissoire ? ce sera quant même bien plus pratique pour faire toutes les soudures. ( c'est ce que je vais faire pour Killer.

Et pourquoi pas une rotissoire ? ce sera quant même bien plus pratique pour faire toutes les soudures. ( c'est ce que je vais faire pour Killer.

On a pas encore parlé de ça avec seb, mais c'est une super idée ça! Par contre il faudra quand même consolider certains tubes avant de fixer le michoui.

--- Mise à Jour du post ---

euh moi sur celui de rul avant de souder sur Mr green j'ai commencé sur des chutes de tubes:icon_rolleyes::redface::redface::redface:

Ah mais il s'est entraîné! Il a dû faire 3 ou 4 chutes de tubes il y a quelques années :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Je vois pas comment bouger 130kg de tubes tout juste pointés... Non en fait quand je pourrais bouger le châssis ça sera déjà bien avancé niveau soudures...

superbe réalisation. il y a de la longueur de tube la. ca rigole pas:mrgreen:

Pas tant que ça, on doit être a 60m linéaire de tube environ, il nous reste encore de mémoire 4 tubes, on avais prévu 80ml environ...

Là où on c'est je trouve super bien d'emmerdé c'est sur les chutes et pertes suite a erreur... On doit avoir cumulé environ 3ml au grand maxi et encore on a pas fini, tambien on va réduire a 2m maxi environ les chutes...

Bien bon alors bon petit WE bien sympa, certes visuellement rien de bien nouveau, mais les soudures on enfin commencé.

Tout d'abord, voici grâce a une suggestion d'Edgerider et un beau boulot de Canoman, une chose qui permet un gain de temps et surtout de manutention énorme...

DSCF0479.jpg

DSCF0471.jpg

DSCF0482.jpg

DSCF0472.jpg

une maquette en bois du moteur qui enverra du bois plus tard:mrgreen:
Maquette a l’échelle 1/1 relativement conforme au modèle, et surtout 100 fois plus léger et pratique a placer....
Pour ceux qui font un châssis ou modifient, franchement un conseil, faites le, ça reviens a même pas 20€ de bois (des tasseaux et du Medium "MDF", quelques vis) et ça permet de voir de suite si ça passe ou pas....

Bon ensuite comme dit plus haut, soudure, alors là je doit dire que le TIG, c'est vraiment une tuerie, ça te fait des soudures dans toutes les position nickel, sans se prendre la moindre gerbe de métal, ça fait des soudure qui pénètre super bien et couvre facilement des raccord plus ou moins bien ajustés...
Bon par contre pour les soudure en ecaille de poisson bien brillantes, on repassera, les miennes sont disons moins stylées, mais ce que je suis sur, c'est que si j'aurais tenté a l'arc la même chose, j'aurais été bien moins confiant dans la solidité.

2 exemples... (Les soudure en dessous seront faite plus tard, trop mal placés)

DSCF0481.jpg

DSCF0476.jpg

Pour ces 2 exemples, j'ai fait 2 passes biens chargées afin d'assurer une résistance a tout épreuve, la première passe de soudure, dépasse d'a peine 1mm du tube c'est magnifique, mais bon faut pas abuser...:redface:

DSCF0471.jpg

DSCF0472.jpg

DSCF0476.jpg

DSCF0479.jpg

DSCF0481.jpg

DSCF0482.jpg

Retour