Bon comme j'suis en vacances on a enfin un peu avancé sur le châssis. 2 jours et demi de boulot dessus, tellement claqué que Tom a préféré demain reprendre le travail... Moi de mon coté je vais prendre 2 jours de repos, épuisé par tant de travail d'un coup...
J'ai pas fait de photos lors du dernier WE précédent de travail (il y a 2 semaines), limite honte de m’être battu de la sorte pour faire le U derrière le siège...

Pas moyen d'arriver a faire l'une des 2 gueule de loup dans le bon sens, et faire la largeur du U comme il faut... Bref il sera peu être refait plus tard, au pire on le soudera comme ça...
Par contre ça a été beaucoup mieux cette semaine...
On est content du résultat, car mine de rien les tubes que l'on a fait aujourd'hui étaient chiadés...
Après avoir posé les 2 tubes latéraux du "bas de caisse" et les 4 tubes "portière" d'appui de la partie supérieur du châssis (là trop facile, 8 gueule de loups a 90° sur 4 tubes de longueur identiques), on a fait les 2 tubes nécessitant le plus gros cintrage du châssis (85° intérieur), ces 2 tubes sont les support d'amortisseur avant.
Un aparté pour vous indiquer que pour obtenir un cintrage de la sorte sans que le tube ne prenne une forme a la con (aplatissement du dessus et bourrelets a l’intérieur), il vous faut une forme de cintrage parfaitement adaptée, chez Mingori ou Virax il existes une forme pour les tubes de type Gaz (T3) et une autre pour les tubes serruriers (T1). Nous avons pu voir sur le tube en 48 avec une forme qui je penses est du type "serrurier" que le tube s'aplatissais sur le dessus et formais un bourrelet a l’intérieur pour un angle de 60° et plus, alors que là avec un angle de 95° (et même plus) le tube conserve son aspect...
Les gueules de loup pour ce tube on été tracés avec le Pipemaster (dispo chez 4Krawl pour rappel), et découpées au plasma, car le tube notcher ne pouvais pas grand chose... Ensuite un coup de disque a lamelles et ça fait nickel...
Toujours aussi moche les pointages... Pas grave le Tig fera disparaître tout ça...
Les 2 arches sont faites.... Grosse galère pour quelles soient parallèles, avec le bon angle d'inclinaison pour les amortisseurs (pas indiqué dans le plan), a la même hauteur...
Ensuite on attaque les 2 tubes pas drôle, plus de 3.3m de longueur avec 3 cintrages dont un pas dans le même plan d'inclinaison... Et une fois cintré une gueule de loup a la con a faire...
La scie cloche du tube notcher pas assez profonde, obligé de virer de la matière avec le plasma...
Mais bon le résultat est là:
Celle là c'est grâce a tom quelle est bien faite, il a eu un peu plus de patiente que moi sur ce coup

Sur la photo elle n'a pas été ébavurée et nettoyée, ça sera fait par la suite.

Vue arrière....
Et là ou c'est génial c'est que pour l'instant n'importe où, ou on pose le niveau, tout est impeccable

Bon la suite Samedi probablement....
Aller la suite, ça a un poil moins avancé aujourd'hui, mais c'est pas mal du tout, puisque la partie basse du châssis au niveau structure est finie, il restera a faire la partie du toit, les divers tubes de renforts, goussets, une fois tout ça en place un bon sablage du châssis pour que ça soit propre pour la soudure (oui ils sont degueux les tubes, entre le gras de protection et la boue il faut au moins un sablage), mais bon on a encore quelques WE avant d'en arriver là, surtout que pour la soudure, on va devoir faire les parois de l'abris, car le TIG doit être employé a l'abri des courant d'air...
Donc avancée de la journée 6.5m de tubes en plus de consommés... un Tom en petite forme, il a passé une nuit très courte... Du coup en mode OFF

Mais grâce a son carburant il a fait du bon boulot

Le coup du plasma c'est a cause de cette putain de scie cloche pas assez profonde, qui du coup pour une coupe a 90° n'arrive pas a faire tout d'un coup, résultat a mi-diamètre il faut enlever la partie déjà entamé...
La partie supérieur et inférieure de la benne est fait, elle est pas conforme a celle du plan (cintrage supérieur plus loin que celui du plan, inclinaison de l’inférieur plus prononcé, largeur de l’inférieur plus étroit), mais on s'en
Le résultat est là... le tout toujours d'aplomb et sans trop de petassage (juste une gueule de loup merdeuse :iconfused
ç' est bien engagé ce tâs de tube , la base est réalisée bravo les mecs , coté planing tu vois ça comment prêt pour le rasso ?
Oula on s'emballe pas, entre le budget qui va méchamment nous freiner et le fait que la mise en place de tout le merdier dedans n'est pas non plus une ballade de santé, je penses que le planning 2013 serais plus plausible...
2015 ouais

beau boulot
Et toi grand c*n, t'en est où avec ton truc?

:fou2:
ca part très très bien tout ca , ca doit pas être évident de suivre des cote quand on part de rien :icon_eek:
tu prévoie de le rentrer pour l'hiver

ca va claquer des dent
Oui finalement suivre un plan surtout conçu comme le type là fait (cintrage fait différemment de nous) c'est vraiment la galère, mais bon ça permet d'avoir des valeur a respecter pour conserver une échelle cohérente, Pour le toit, on va essayer de partir sur un truc plus original et moins carré que sur son plan, sans pour autant trop partir en couille, car sinon on va jeter du tube...
Pour l'hiver il faut que l'on fasse des cloisons a l'abri, ça fait parti des prochains investissement...
Avancement du jour, c'est génial on a presque fini la base complète du châssis, on c'est même permis quelques modifs au niveau de la partie haute, trop moche sur les plan et photos pour être retenu comme solution.
Donc on a fait les 2 tubes du bout de benne on les a mis avec un angle contrairement a eux qui l'on mis droit, ça donne un aspect plus sympa a l’arrière.
Ensuite comme jetait dans les tubes droits avec 2 gueules de loups (le truc tout simple a faire quoi...), j'ai fait le tube transversal au niveau du tableau de bord,
et par la même occasion on a posé notre premier siège baquet, siège que l'on a récupéré chez un casseur donc la Nasa se debarasse de leur matériel...
La mousse (issus de la F1) sert pour absorber les raisonnance subsoniques du moteur (et en même temps a simuler la hauteur du siège une fois fixé)
Le tube est juste présenté, il n'est pas en place sur la photo... (ajusté au mm, même pas besoin de le souder...)
Après on attaque les "montant de portières et pare brise"
Là on c'est "lâché

, inclinaison vers l’intérieur un poil plus important que sur le plan, 15cm de hauteur en moins, légèrement incliné vers l'avant, un bon gros top chop par rapport au plan, et putain c'est dingue comme ça lui change la gueule. on a aussi arrêté le tube a l'arrière beaucoup plus loin que sur le plan, ça fait plus sympa et va rigidifier la benne.
Bon ensuite on a chié sur le second tube... Du coup on a refait un autre...
Le premier étant moins long entre les 2 cintrages... Le bilan est pour l'instant pas mal pour des débutants, seulement 2 tubes de chiés soit 2.5m de niqués pour 75ml de tubes utilisés sur le châssis... Ça aurais pu être pire...
Bon désolé les photos suivantes on été faites tardivement, elles sont pas top, mais bon déjà on vois la silhouette du merdier...
Voila, bon demain vu qu'ils annoncent de la pluie pas sur que ça avance, au pire je vais m'occuper de foutre de l’électricité dans l'abri, pour avoir un peu d’éclairage et d’arrêter d'avoir des fil qui traînent de partout, normalement on va aussi s'occuper de fermer les parois, Le TIG imposant de ne pas avoir de courant d'air pour souder propre et puis de toute manière commence a faire froid, donc ça sera mieux fermé...