Je suis parti de l'hypothèse suivante : tirant en 20mnv6 diam40 ep 6, longueur de tirant: 1.2m, masse d'appui sur le tirant 750kg.
Je suis parti sur le cas le plus défavorable c'est à dire le véhicule posé sur le tirant en son milieu, donc les calculs ne se feront que pour de la flexion.
cas1 : le véhicule se pose en douceur sur le tirant (les trois autres roues sont au sol), là, tu n'as pas de problème, on est largement dans les limites du matériau.
cas2 : idem cas précédent mais les 3 autres roues ne touches plus le sol (tout le poid du véhicule appui sur le tirant), là aussi pas de problème, le tirant tient.
cas3 : le véhicule tombe lourdement sur le tirant, on est vraiment à la limite de tordre le tirant (il ne casse pas mais se tord)
cas4 : le véhicule tombe lourdement sur le tirant, les 3 autres roues sont en l'air (tout le poids de la voiture appui sur le tirant) : là, on dépasse largement les limites élastiques du matériau mais le tirant plie mais ne casse pas.
Solution pour remédier aux cas 3 et 4:
- tu soudes un goussé au dessus du tirant, ce sera suffisant pour aider le tirant en cas de choc
- ou tu montes un silent-bloc d'un coté du tirant qui absorbera une partie du choc.
- ou tu t'arranges pour que le tirant ne soit pas exposé au choc et là il ne travaillera qu'en traction-compression (situation où il est largement surdimensionné pour tenir)
Mais il faut aussi combiner cela avec les rotules car suivant leur dimensionnement, il se peut que ce soient elles qui dégagent avant le tirant.