• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Toyota] Une Pourgue des montagnes "Toyota only"....

JéToy65

Franchisseur Extrem.
Prépas Soft
Oyé les moussaillons!

Plus de 3 années que je visite quotidiennement ces pages, postant que rarement, mais sans jamais avoir présenté quoi que ce soit de roulant....ou s' apparentant de près ou de loin à un truc destiné à jardiner...

Le pyrénéen n' est pas des plus vif, mais il arrive parfois qu' on se réveille....le tout est de ne pas se rendormir.

Alors profitons de cet élan pour présenter ce que j' ai en tête...et que l' on va essayer de réaliser de la plus modeste des façons avec mes deux acolytes.

Je vous rassure, rien de bien rare....

4 ans que je tente de mener au mieux un antique LJ 73 ayant connu moult péripéties....le machin, je commençais à en avoir fait le tour, puisque voulant à tout prix conserver le violent et virulent 2LTII ......:lol:...le tour peut être vite fait vous me direz....mais ne voulant pas savoir courir avant de savoir marcher, je me suis entêté à faire évoluer ma machine, à l' aide mes amis, pour apprendre à conduire tout simplement...

En 2 mots, pour l' ancien destrier, appelé Cabri , pour sa légèreté et sa capacité à se faufiler entre les arbres à l' aide de l' arceau extérieur :mrgreen:, j' avais suivi les règles de base de péparation d' un LJ.
Ressorts de 80, body 50, mud 33, arceau ext complet, PC av et ARR "home made":mrgreen:, gros interco et fignolages moteur basiques et plein de coups de meuleuses...bref du banal mais efficace...ça m' allait bien.

Après un superbe fendage de culasse (et sans aucun outil s'il vous plait!:mrgreen:), j' ai décidé d' évoluer un chouilla.

Achat d' un HDJ80

Le projet est le suivant:

Châssis

Je garde celui de 80 raccourci à l' avant et à l' arrière afin de tenter d' obtenir des angles d' attaque bien prononcés
Nouveaux supports pour recevoir la caisse du LJ

Ponts

Je garde ceux du 80 auquel je laisse l' empattement...donc 110 pouces environ de mémoire...mais bémol sur ce point...leur solidité me fait peur.
Les tirants resteront d' origine....on verra à l' usage

Moteur

4.2l TD avec petite prépa basique pour tenter de lui faire cracher les 200 poneys...ça suffit largement pour l' usage que je compte en faire
Refroidissement passé dans la benne
Réservoir de 40-50 litres maxi type nautique dans la benne également

Transmission

BV et BT de LJ73 (assemblage des cloches de LJ et de 80)
4 belles manettes pour chaque roue

Caisse

Caisse complète de LJ73 retaillé de partout pour laisser passer les roues et pour chasser la rouille :mrgreen:
Arceau extérieur complet repris sur des gros rockslider maison
Tree slider en continuité de l' arceau
Ailes tubulaires AV et ARR reprises sur chassis (inspiré de Helltoy :wink:)
léger body

Pneus....

ce que j' ai pour le moment 33 mud et bab cross....budget serré...et surtout couple conique obligent :mrgreen:

Suspension

Probablement du ressort amortos classiques en SP4 (voire moins)

Ce sera un auto destinée à faire le même usage que je faisais avec mon LJ, c' est à dire randos trialisantes du coin et sorties entre amis...du convivial...

Voilà rien de rare, pas de crawler, pas de canassons à la pelle....un truc adapté, je pense, à ce que je fais et à mon niveau actuel....le reste ce sera pour plus tard...
Je prendrai peut être pas toutes les soudures en photo, mais on prendra le temps de tout faire de notre mieux avec nos moyens.

J' essaierai de vous faire partager au mieux ce projet, modeste, mais qui me tient à cœur depuis pas mal de temps...les critiques seront bien évidemment les bienvenues pour éviter les erreurs d' aiguillage.

Merci à tout l' équipage!:wink:

PS: ah oui au fait.....j' aime les Toyota (ou les Tayo comme on les appelle chez nous)....ça se voit ou pas?:mrgreen:

Pas complexes à avoir sur la préparation!:wink:!! chacun fait ce qu'il veux et ce qu'il peux, l'essenciel c'est de vivre ta passion, de faire de ton mieux et sur pirate4x4 de partager!!!
Le projet que t eprésente, est e, plus pas forcement courant, et tu part avec un belle mécanique donc c'est trés cool :twisted:, lache toi :mrgreen::mrgreen:

Pas complexes à avoir sur la préparation!:wink:!! chacun fait ce qu'il veux et ce qu'il peux, l'essenciel c'est de vivre ta passion, de faire de ton mieux et sur pirate4x4 de partager!!!
Le projet que t eprésente, est e, plus pas forcement courant, et tu part avec un belle mécanique donc c'est trés cool :twisted:, lache toi :mrgreen::mrgreen:

Pas de complexes du tout je te rassure.:lol:

Juste une caisse qui me ressemble et qui marchera un peu mieux que le précédent tout en restant dans du 100% Toyota si possible....je suis pas raciste, mais rien que pour la symbolique.
Après je veux une auto simple qui me permettra de progresser sur les terrains tout en continuant à en chier.:mrgreen:

:mrgreen: yeeeessss :site1006: go go go :mrgreen: :neutral: bon c'est un toy mais bon sa aurai pu etre pire :mrgreen: un range :mrgreen:

Salut Jérome, bien ton projet didonc, sa me plait beaucoup ! a bientot sur une sortie :wink:

:mrgreen: yeeeessss :site1006: go go go :mrgreen: :neutral: bon c'est un toy mais bon sa aurai pu etre pire :mrgreen: un range :mrgreen:

Ma mère a pas voulu pour le Range...."laisse ça à ta soeur" elle m' a dit...:alzeimer:

Salut Jérome, bien ton projet didonc, sa me plait beaucoup ! a bientot sur une sortie :wink:

Salut Jé!

Ouais on verra bien...on va tenter de faire ça au mieux, en essayant de ne rien bâcler et de prendre le temps

:icon_cool: c'est quoi le p.b qui t’inquiète avec les ponts de 80 :question:

:icon_cool: 110 tu trouva pas sa un peu long :question:

:icon_cool: 200cv est quoi au volant :mrgreen:

Le couple conique AV m' inquiète pas mal....un pot a fait quasiment le même genre de bagnole et pète des CC av sans raisons évidentes....il en est à 2 en 3 sorties....curieux...:icon_rolleyes:...d' ailleurs si quelqu' un a une idée....

On va essayer les 110"....25 cm de plus qu' un 73....à voir à l' usage....mais apparemment pas si gênant que ça si les porte à faux AV et ARR sont inexistants pour manœuvrer entre les arbres...à en croire tous les 110" toutes marques confondues avec qui j' ai pu parler...

Bon ok...200 ch et un petit mulet...:mrgreen:

:icon_cool: ton pote monte ces pignon d'attaque avec la cales d’écrasement toy ou en "solid pinion " :question:

:wink: c'est un sujet qui m’intéresse :icon_cool:

Ah ah bonne question...

Le connaissant, je dirai avec les cales toy...à confirmer ça...

Je suis un peu sceptique parce que depuis le temps que je me documente, la casse du pont AV n' est pas un soucis récurrent....mentionné sur les forums je veux dire...:neutral:

salut super ton projet
un moteur de 80 c'est bien c'est puissant sa répond vite, mais tu va vite te rendre compte de la différence de poids car il est assez lourd
l'empattement tout dépend ce que tu fais c'est toujours bien dans les descentes montées , mais plutot chiant pour tourner dans les arbres

la solidité des ponts de 80 pour moi sa tient largement du 33-35
en 2 ans on a cassé 1 fois un demi arbre

et j'ai jamais entendu parler de la casse du pont avant
c'est plus solide que du lj , et tu gagne en largeur

bon courage :wink:

Curieux donc qu' il les pète aussi facilement.....avec des babs....en 235...

Mais bon on verra à la longue.

Pour les manoeuvres....on prendra le temps :mrgreen:pis il y aura des tubes partout...

Il m' a semblé lire que toi ou ton padre, vous recentrez les 4.2td??? vraiment indispensable?

Curieux donc qu' il les pète aussi facilement.....avec des babs....en 235...

Mais bon on verra à la longue.

Pour les manoeuvres....on prendra le temps :mrgreen:pis il y aura des tubes partout...

Il m' a semblé lire que toi ou ton padre, vous recentrez les 4.2td??? vraiment indispensable?

celui de mon pere a un 4.2td et des ponts de 80 , et une caisse de bj 73
mais il a été fait de façon a passer au controle technique , donc il est monté "d'origine"
mais si tu peux recentrer ton moteur fais le :wink:

C'est bien qu'Aymeric soit passé, parce que le toy de son père c'est exactement ça :wink:

Le pyrénéen n' est pas des plus vif, mais il arrive parfois qu' on se réveille....le tout est de ne pas se rendormir.

[...]

Après un superbe fendage de culasse (et sans aucun outil s'il vous plait!:mrgreen:)

bwahahaha !! :D

Le couple conique AV m' inquiète pas mal....un pot a fait quasiment le même genre de bagnole et pète des CC av sans raisons évidentes....il en est à 2 en 3 sorties....curieux...:icon_rolleyes:...d' ailleurs si quelqu' un a une idée...

Idée : Couple mal monté ?

Couple mal monté, j' en doute Bebop...:iconfused:

Quand tu connais l' oiseau et son sens de la perfection, on a du mal a y croire, mais ce sera quand même à confirmer :wink:

Question :

Tant qu' on parle de pont AV, est il nécessaire de faire les renforts de ce dernier, bien connu des raiders, pour éviter d' avoir des ponts "sourire" sur un décollage de museau par exemple.

J' ai peur que ces renforts le fasse poser plus facilement dans les ornières...:iconfused:

c'était sympa ici avant qu'on ce foutes de la gueules de range :MDR49:!!

Sinon sérieu, pour les renforts, mas possible de les faire sur la parties superieur du pont? un genre d'arche?

Couple mal monté, j' en doute Bebop...:iconfused:

Quand tu connais l' oiseau et son sens de la perfection, on a du mal a y croire, mais ce sera quand même à confirmer :wink:

Quand je connais le pied droit des gens que je cotoie en 80 et qui ne pètent pas de ponts, je suis quasiment sur du diag :wink:

Question :

Tant qu' on parle de pont AV, est il nécessaire de faire les renforts de ce dernier, bien connu des raiders, pour éviter d' avoir des ponts "sourire" sur un décollage de museau par exemple.

J' ai peur que ces renforts le fasse poser plus facilement dans les ornières...:iconfused:

ça ne mange pas de pain de les faire et ça t'otera d'un soucis potentiel, donc oui, fais-les :wink:

T'as intéret à t'appliquer, je suis ton post de près voisin :mrgreen:

et si tu fais le renfort par le dessus ?

Pas de soucis Blaise!:mrgreen:

D' ailleurs j' étais pas si loin de chez toi hier soir tard...à une vingtaine de bornes de Revel...

Par dessus moins évident....à voir....

J' avais quand même l' intention de le faire, tant qu' a tout reprendre, autant ne négliger aucun point.

bien sa voisin!

c'est vrai qu'il commence à avoir ramassé le LJ!:twisted:

ton pote, il est pas de nestier par hasard car je crois avoir entendu qu'il avait eu des pb du à des couples mais adaptables je crois donc a voir.

sinon j'vais suivre sa avec attention...:wink:

Salut Jérôme!

Oui c' est Pépin. Mais là je crois que le problème est réglé :mrgreen:

On termine notre garage avec mon pot et on attaque les hostilités. :wink:

Non justement je transvase tout sur Labarthe de Neste....à l' abris....ça va faire du bien...

Ma mère va enfin pouvoir refoutre des jardinières à la place de la ferraille...:mrgreen:

Bon alors il en est où cet oignon?
Bon je dis ça je sais a peu prêt où il en est mais c'est histoire de relancer la machine.

Vivement la suite :) parce que ça devrait faire un truc vraiment sympa ce mix de Toy :icon_cool:
Bon courage et même si tu fais pas des grosses avancé met le sur le forum c'est toujours intéressant :wink:

Retour