• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Ventilo supplementaire !

Trucni73

Si ça passait c'était beau!
Prépas Hardcore
Hello tout le monde !

Je voudrais ajouter un ventilo electrique devant mon radiateur, avez vous des conseils et astuces ?

Merci :wink:

Salut, j'ai fais ça avant-hier (ventilo de Clio 1,9D) je pense qu'il ne faut pas oublier un commutateur d'arrêt lors de passage en milieux humides :roll:

Lolo33 a dit:
Salut, j'ai fais ça avant-hier (ventilo de Clio 1,9D) je pense qu'il ne faut oas oublier un commutateur d'arrêt lors de passage en milieux humides :roll:

Ventilo de Clio 1.9D ?
Tu as des photos de ton montage ?
Pour les branchements, tu as fait comment ? :mrgreen:

Pour les photos, je finis de faire recharger les accus de l'APN et y vais, suivant la largeur de ton radiateur mets en deux (ventilos).

J'ai viré mon visco (HS et bloqué) et ça libère un peu le moteur...

Lolo33 a dit:
Pour les photos, je finis de faire recharger les accus de l'APN et y vais, suivant la largeur de ton radiateur mets en deux (ventilos).

J'ai viré mon visco (HS et bloqué) et ça libère un peu le moteur...

Ok super merci ! :mrgreen:

Je vais laisser le visco et celui de la clim quand meme !
Mon treuil cache pas mal la calandre alors mieux vaut prevenir que guerrir :mrgreen:

Perso je le mettrais derriere le ventilo, c'est un chouilla moins vulnerable.
De plus en le posant derriere on ocultes moins de surface sur le radiateur, l'air certes ne circulera pas vraiment mieux puisque le ventilateur sera quand meme au milieux, mais l'air rentrera dans le ventilateur et arrivre a passer autour des parties fixes du venitlateur, alors que si il est devant l'air va etre devié et risque de ne pas bien rentrer dans le radiateur, enfin bon c'est de la therie et une idée peu etre a la con :oops:
Après je suis du meme avis que Lolo.

The Bargeots a dit:
De plus en le posant derriere on ocultes moins de surface sur le radiateur, l'air certes ne circulera pas vraiment mieux puisque le ventilateur sera quand meme au milieux, mais l'air rentrera dans le ventilateur et arrivre a passer autour des parties fixes du venitlateur, alors que si il est devant l'air va etre devié et risque de ne pas bien rentrer dans le radiateur, enfin bon c'est de la therie et une idée peu etre a la con :oops:

Euh l interet d un ventilo devant c est justement de forcer l air a passer dans le radiateur non ? :mrgreen:

Trucni73 a dit:
The Bargeots a dit:

Euh l interet d un ventilo devant c est justement de forcer l air a passer dans le radiateur non ? :mrgreen:

Si tu le mets derriere en aspiration il va l'aspirer sans probleme non? :D
Mais bon il est vrai que l'air pousé est peu etre plus efficace qu'aspiré :?

Surtout que je veux laisser en place le visco et le ventilo de clim' qui sont derrière :wink:

Dernière édition par un modérateur:
J'allais te demander s'il avait la clim.

Il te suffit de forcer la marche du ventilo de clim pour obtenir le résultat escompté.

J'avais fait cette modif sur mon 4.0L et c'est amplement suffisant.

Si tu n'as pas le schéma, je dois avoir le service manual au fond d'un tiroir ! :mrgreen:

Père Zouga a dit:
J'allais te demander s'il avait la clim.

Il te suffit de forcer la marche du ventilo de clim pour obtenir le résultat escompté.

J'avais fait cette modif sur mon 4.0L et c'est amplement suffisant.

Si tu n'as pas le schéma, je dois avoir le service manual au fond d'un tiroir ! :mrgreen:

Donc il suffit que je mette la clim' en route tout le temps ? :lol:

Je sais ou est le relais du ventilo de clim' mais si tu peux me dire comment le brancher en direct...
Par contre j ai peur que ca soit pas suffisant, j ai testé hier car il faisait chaud et meme avec la clim' en route j etais un peu au dessus de 80° alors qu il les depassait jamais avant que je colle mon treuil devant...
Mais si vous avez d autres idées... :mrgreen:

Lorsque tu mets la clim, tu augmentes les calories à dissiper.

Le condenseur, ça chauffe dur.

Par contre, j'ai remarqué 2 défauts sur les Che 4.0L

Le visco-coupleur vieillit mal et la ventilation manque de punch.

Vu la grande qualité du circuit électrique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: les indications de température sont parfois totalement fantaisistes.

J'avais acheté cette Jeep 350€ parce qu'elle ne démarrait plus.
Uniquement des problèmes électriques ! :mrgreen: :mrgreen:

Oui je devrais peut etre changer les sondes aussi...

Mais bon, un ventilo electrique ne peut donc pas lui faire de mal ! :mrgreen:

As tu pencer a metre des Hood vente sur ton hood pour faire sortire la chaleur

sa refroidit tres vite en plus

soit tu les mets sur le capot ou les coter des ails :biggrin:

Jai des photos dun XJ qui a sa un chum a moi Quartdetrour

Euh j ai pas compris mais j ai relevé mon capot du coté des charnières deja, et j ai bien gagné ! :wink:

p1010641qi8.jpg

Le truc c"est que tu perce un troue dans le capot et tu met une entrée d'air

Ma faire sa sur mon Jimmy

A priori sur GoJeep il a fait différent essai et ça revient au même ! :wink:

Avant de rajouter un ventilo, faudrait d'abord vérifier et changer
si nécessaire :
* la ou les sondes
* le calorstat
* l'huile du visco

Ensuite vidanger le circuit de refroidissement, voir même le détartrer avant de le remplir à nouveau avec du bon LDR et bien le purger.

Si tu veux quand rajouter un ventilo devant, un petit montage simple et efficace comprenant fusibles, relais et interrupteurs et facile à réaliser et la ce sera toi qui l'allumera quand tu vois que sa chauffe

Nico pourquoi tu vois pas ça avec Croisillon, je crois bien qu'il a monté un ventilo électrique. J'ai bien l'intention de virer aussi mon visco contre deux électriques

Retour