• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Vos avis sur un collecteur inox pour Samurai

Gaziniere

J'ai peur un trottoir!
Prépas Soft
Salut les pirates,
je dois changer prochainement mon collecteur sur un Samurai 413 injection et une partie de la ligne d echappement avant le catalyseur.
J'ai vu les collecteur inox qui annoncent en plus un gain de performances. Pensez vous que ca ameliore vraiment les performances sachant que j'ai deja une ligne apres catalyseur en inox ?
Est ce que ca va faire beaucoup plus de bruit ? Sachant que je fais pas mal de route avec pour aller au boulot

Qu'en pensez vous est ce que ca vaut le coup car c est quand meme pas donné.

Merci d avance

Salut,

A part gagner un peu de couple si ils sont bien fait, je pense pas que le gain de puissance soit significatif... :wink:

Ben en fait je cherche pas a gagner forcement des chevaux mais surtout du couple car faut avouer que je suis dans 1 coin assez vallonné
et que le sam n'est pas un foudre de guerre. Je le savais en l'achetant mais si c est vrai que cest poussif quand meme.

Apres j'en ai trouvé un sur le bon coin, mais jai pas d'informations dessus. Sinon je pense prendre un vendu par calmini ils annoncent un gain de couple entre 8 et 10%

Je vous dirai ce que ca donne des que je l aurais mais je vais pas le commander avant le debut d annee prochaine.

Ma crainte est juste que ca fasse beaucoup de bruit

Ben en fait je cherche pas a gagner forcement des chevaux mais surtout du couple car faut avouer que je suis dans 1 coin assez vallonné
et que le sam n'est pas un foudre de guerre. Je le savais en l'achetant mais si c est vrai que cest poussif quand meme.

Apres j'en ai trouvé un sur le bon coin, mais jai pas d'informations dessus. Sinon je pense prendre un vendu par calmini ils annoncent un gain de couple entre 8 et 10%

Je vous dirai ce que ca donne des que je l aurais mais je vais pas le commander avant le debut d annee prochaine.

Ma crainte est juste que ca fasse beaucoup de bruit

10% de rien, ça fait toujours rien ! :mrgreen:

Sans rentré dans la polémique, gain ou pas gain de puissance.

Si ton Sam est a carbu, réglage obligatoire après le changement de ligne.

J'ai eu des soucis avec cette connerie. Mauvais démarrage a froid, difficulté de reprise .....

tu peu en dire un peu plus sur le collecteur, 4en1 ou autre!?

De mémoire, le 4 en 1 est fait pour les haut régimes et le 4en2 Y pour le couple (corrigez-moi si je me trompe!)

Par contre, les gros diam. favorisent le haut régime, mais diminue le couple dans les bas régimes.

- - - Mise à jour - - -

C'est pas en changeant le collecteur que ton moteur va faire plus de bruit, ou alors très légèrement :wink:

- - - Mise à jour - - -

Sans rentré dans la polémique, gain ou pas gain de puissance.

Si ton Sam est a carbu, réglage obligatoire après le changement de ligne.

J'ai eu des soucis avec cette connerie. Mauvais démarrage a froid, difficulté de reprise .....

Normal en changeant le collecteur d’échappement, tu vas modifier le remplissage des cylindres (vitesse des gaz toussa )

C'est un 4en2 Y
et mon sam est un injection. Je ne pense pas qu'il y ait de reglages a faire dites moi si je me trompes.
J'ai cassé mon moteur cet été et j'ai hesité a monter un 1,6l de vitara mais vu que je fais beaucoup de route (je suis ouvrier viticole et je m e sers surtout pour aller dans les vignes) avec je préfère rester le plus d'origine possible.

Par contre Codie avais tu trouvé 1 changement apres avoir fais les reglages?
Merci d avance

monte une 4.16 tu y sera gagnant sur route et en TT...

C'est bien mieux qu'un collecteur qui va servir à pas grand chose...

monte une 4.16 tu y sera gagnant sur route et en TT...

C'est bien mieux qu'un collecteur qui va servir à pas grand chose...

+1 un collecteur , comme tu veux mettre, s'accompagne d'une préparation moteur.
Le gain de 10% te feras gagner 0,9 m/kg , un léger mieux en relance .
Une 4.16 tire plus court de 12% en longue et tu verras la différence (sans changer de taille de pneus).
Si tu veux vraiment du couple supplémentaire le 1.6 était pour toi .

OK merci de vos réponses.
Du coup je vais réfléchir pour le 4.16 mais j'ai peur que mon niveau en
mécanique bride le projet ;)
Je vais quand même explorer cette idée
Merci encore je vous dirai ce que je choisis ou si je me resigne a me trainer
sur la route

C'est un 4en2 Y
et mon sam est un injection. Je ne pense pas qu'il y ait de reglages a faire dites moi si je me trompes.
J'ai cassé mon moteur cet été et j'ai hesité a monter un 1,6l de vitara mais vu que je fais beaucoup de route (je suis ouvrier viticole et je m e sers surtout pour aller dans les vignes) avec je préfère rester le plus d'origine possible.

Par contre Codie avais tu trouvé 1 changement apres avoir fais les reglages?
Merci d avance

C'était sur une moto. Je l'avais acheté avec la ligne mais l'ancien proprio n'avait pas fait régler le carbu. Apres le réglage je l'ai passé en banc de puissance. Le gain était d'environ 10% par rapport a la puissance constructeur annoncé.

Dans mon cas, tout a était changé le collecteur mais aussi le silencieux

Moi j'ai déjà change la ligne après le catalyseurs par une inox en diamètre 50 mais je n'ai rien gagne c'est pour ça que je pensais faire l échange du collecteur aussi en gardant le catalyseurs quand meme.
Mais si je dois rien gagner j'hésite du coup

Ok je pense que vous m'avez convaincu.Par contre en usage route il doit consommer ou c'est insignifiant? Il gueule pas trop à 90km/h ou c'est raisonnable? Du coup même sur route on peut bien profiter de la 5° parce que je la trouve beaucoup trop longue que se soit pour doubler ou en montée meme légère

OK merci. Et la consommation du coup la même ? Ou tu fais pas beaucoup de route avec ?
Je vais laisser passer les fêtes et je me penche sur la question

La conso ?

Je sais pas ce que c'est, je fais le plein quand c'est vide.

:icon_cool:

:Hein69:

Hein ? Combien il consomme mon V8? J'en sais rien moi, je met 120 Litres d'essence dans le réservoir et quand c'est vide je remplis...

Combien il me coûte le plein? Tu crois que j'ai que sa a foutre de regarder combien sa fait? Je remplis jusqu'à ras bord donc je peux pas contrôler que j'en fout pas partout sur mes pompes et regarder le bordel en même temps...

Combien je fais de bornes avec un plein? Un pleins de bière ou un de whisky? Parce que c'est pas pareil :MDR49:

Retour