[Truggy] IKEA Troll

Matt'rol

J’ai tant de cerveau que je l’utilise à peine !
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Bonjour à tous,

Voici mon projet que je souhaite vous faire connaître.
Parce que j'aime bien les épreuves de Winch Challenge en Australie et les épreuves de X-Treme en France, je me suis mis en objectif de monter un proto pour pouvoir m'engager un jours sur un parcours de ce genre. Ce qui me permettrait de découvrir cette discipline et pouvoir vous rencontrer en live (les amateurs tout du moins)
Je connais plutôt très bien les Patrol 3.3 et j'ai bcp de pièces d'avance sur ces modèles, c'est pour ça que je pars sur une base de Patrol.
Ayant très très peu de budget (mais alors très peu!) vous ne verrez peut-être pas des prépa aussi jolies que dans certains posts mais l'objectif est de faire un véhicule qui sera capable de me faire découvrir la discipline.
N'hésitez pas à me donner vos conseils et vos avis, je suis preneur !

Et pour ceux qui trouve ce projet trop je sais pas quoi ... :Forum72:



pour cela,mettons nous en situation!

P1040793.jpg

un moteur TD tout d'origine ,revise .il aura un leger reglage turbo et pompe .pour finir ,un petit intercooler

P1040801.jpg

pour ce qui est de la transmission,une revision simple (et efficace),seul le glissement limite sera resserre

P1040804.jpg

P1040793.jpg

P1040801.jpg

P1040804.jpg
 
c'est comme ça que je les aimes les prepa:twisted:
un coin de grange, quelque piece stocker depuis un moment (l'est tout beau ton moteur)
le seul conseil que je peut te donner, c'est de pas foutre le feu au foin:mrgreen:
 
salut , tu as bien raison avec un bon raisonnement fait comme tu le sens et sur tu nous fait voir la suite part des photos :shock:pour voir l'avancer des travaux :Panneau_p4x4:
 
a l'arriere ce sera un 3 link

preparation du pont !!


P1040795.jpg

vue de l'arriere :mrgreen:

P1040799.jpg
OK,OK,OK... je ne veux aucune remarque sur la "rotule" :dehors7sd:

P1040795.jpg

P1040799.jpg
 
Ben quoi ! Elle est bien ta rotule !!
D'accord c'est pas du Ballistic, mais l'Agricole c'est balaise aussi !:mrgreen::mrgreen::mrgreen:
En plus j'aurai la même à l'avant...
Bonne continuation !
 
c'est balaise mais plein de jeu ...


faut demander a Fab21 il a un bon retour d'experience de ces rotules...

sa depanne mais sa vaut pas une ballistic ou autre avec un regalge du jeu
 
Bon OK :icon_frown: merci Charly !

Je ne pensais pas que le petit jeu serait trop gênant.

Si Fab pouvait nous donner son expérience, ça nous éclairerait:wink:

Y a plus qu'à appeler Trucni pour avoir des rotules dignes de ce nom !:pirate:
 
ok les gars !
Je suis bien conscient des défauts de ces rotules. Mais pour ce projet là je ne pense pas que ce soit cohérent de mettre du budget.
Je m'explique ...

En résumé toute ma mécanique a des bornes et je n'ai prévu aucune réduction des ponts ou de la boite de transfert
Je ne pourrai donc pas monter sur le trol' des pneumatiques de grands diamètres (235/75/16, enfin par la)
il sera propre mais ce ne sera pas une bête de combat.
je veux juste pouvoir participer à 2 ou 3 challenge pour me faire ma propre expérience


et de là partira un autre projet qui lui sera fait pour durer (fiabilité, performance et esthétique)
Un Y60 avec un moteur de 3.3 ou alors carrément un chassis tubulaire ... mais bon là je m'avance, les idées ne manqueront pas d'ici là !
:mrgreen:
 
il faut que Fab confirme mais sa remonte au TDT I je crois

il avait fait ses tirants avec ce genre de rotule et la voiture etait inconduisable meme a basse vitesse...

a voir si il peut confirmé en passant par la ...
 
il faut que Fab confirme mais sa remonte au TDT I je crois

il avait fait ses tirants avec ce genre de rotule et la voiture etait inconduisable meme a basse vitesse...

a voir si il peut confirmé en passant par la ...

t'as tout dit :mrgreen::mrgreen::mrgreen: et je confirme :wink:
 
Ok mais sur la rampe du rasso, ça mets tout le monde d'accord :wink:

Vu le prix, ça vaut le coup de se trimbaler avec un stock de remplacement :wink:
 
Pour moi point central avant et arrière en agricole,c'est sur un peu de jeu mais pour le prix.........Moi je ne voi pas le soucis ce sera un véhicule qui ne va pas dépasser 50km/h et encore
 
Merci à tous pour vos participations qui font avancer le schmilblik.

En concertation avec moi-même vous constaterez sur les photos qui suivent que j'ai décidé de conserver ces rotules (ça fera une expérience de plus).
:fou2:

Par contre rassurez-vous pour l'avant ce sera monté uniquement en silent bloc


creation des tirants


P1040808.jpg

reste a les renforcer


P1040812.jpg

P1040832.jpg

voila le 3e point

P1040883.jpg

le pont a été reculé de plusiers cm
mtnt l'entraxe entre le pont av et le pont arr est de 1,10m

P1040844.jpg

P1040808.jpg

P1040812.jpg

P1040832.jpg

P1040844.jpg

P1040883.jpg
 
bon OK ça va ....

Au moins y'en a qui suivent !


:bourin:
 
Et même 2m10 c'est pas un peut léger comme empattement pour un patrol :Hein69:doivent bien faire dans les 2m30 d"origine
 
petit remis en place!!! :padrole.smileysmile

les 1.10 ne sont pas des mètres mais des pouces

derriere, l'entraxe du pont av au pont arr est de 112" exactement (2.85m)

pour l'empatement des ponts je devrais arriver selon mes estimations à 1.65 à l'axe de la jante

d'ailleurs en parlant de sa, pourriez-vous me donner votre avis sur la monte de pneumatique qui serait le plus idéal???

Rapport boite, hauteur, largeur?????

je sait cette question doit revenir souvent, mais tellement important pour la finalité!!
 
pour les pneus...

sa depend de plein de trucs

utilisation du bordel (bourbier crawler etc...)
si tu garde la reduction d'origine au niveau des ponts et de la BT..

moi je dirai 33" en restant en config d'origine

au pire 35" mais je pense que sa fait gros apres sans une bonne reduction
 
Tu vois je ne pense meme pas aussi gros
en meme temps j'ai l'experience actuellement des guyanes 7.50 /16 sur mon atmo

P1040754.jpg

et c'est un peu limite.

Apres sur un TD ...:Hein04:

P1040754.jpg
 
moi à ta place minimum 33/12.5/16 style mud max voir plus.......
J'ai un pot qui tire des 39/15/15 avec un 3.3 par contre des ponts de gr.......
 
petit remis en place!!! :padrole.smileysmile

les 1.10 ne sont pas des mètres mais des pouces

derriere, l'entraxe du pont av au pont arr est de 112" exactement (2.85m)

pour l'empatement des ponts je devrais arriver selon mes estimations à 1.65 à l'axe de la jante


En mode casse couille :D

L'empattement est la distance entre le milieu du moyeu du pont avant et celui du pont arrière

Et la distance sur un même pont entre le milieu de jante droite et celle de gauche c'est la voie
 
rooooooooooooooooooo encore une boulete de plus

(qui a t il apres la honte ????????) :Forum39:
 
j'adore ta façon de voir et de faire les choses si un jour je remonte quelque chose ça sera dans ce style
Ah! enfin quelqu'un qui comprend mon taaaaaaaaalent ! Bon faut pas que je m'emballe trop quand même ...

--- Mise à Jour du post ---

Tu devrais recentrer l'avant de tes tirants arrières :wink:

:Hein04::Hein04:
peux tu m'en dire plus merci :mrgreen:
 
Là où sont fixés les tirants arrières (longs arms) au niveau du châssis (ancrage des paquets de lames) n'est pas l'idéal.... :wink:

Fais toi une traverse centrale en UPN où tu pourras reprendre ces fameuses fixations plus resserrées par rapport au centre du véhicule...

Ton pont t'en sera gré et tes croisements optimisés :wink:
 
Oui, c'est un peu ça :wink:

En fait, le fait de recentrer l'ancrage châssis des tirants inférieur et décentrer les tirants supérieurs, rallongent ceux-ci et lors de croisements, ton pont aura moins de squat :wink:

L'idéal théorique se rapprochant de ça:

pont.jpg

pont.jpg
 
merci pour vos reponses c'est exactement ce dont j'attendais de vous!!


je peux toujours modifier les tirants



P1040837.jpg
la 2e traverse peut etre fixée facilement sur les platines

mais je ne comprends pas fondamentalement la raison de mettre les tirants de biais
peut etre le maintien lateral du pont ?
je ne remets pas en cause vos remarques mais à quel point la différence est importante ?
n'hésitez pas a me démontrer la chose:mrgreen:

P1040837.jpg
 
ps. lolo 33 : j'ai vu que tu étais toute la journée à discuter sur le forum ... a mon avis il doit faire un temps aussi pourri chez toi que chez moi !:mrgreen:
 
Pour la démo, revois sur le forum comment squat le pont d'un GR qui croise bien de l'arrière et ensuite, regardes comment réagit le pont arrière de mon frangin:wink:

Temps nuageux/couvert ici avec un peu de bruine de temps en temps... Comme je n'avais pu me connecter de trois jours sur le forum, je m'y suis collé pour ne pas me faire dépasser par le nombre important de messages journaliers:wink:
 
salut a tous !
de nouvelles petites photos, creation des supports des ressorts arr
je suis parti sur des ressorts de kz origine

P1040825.jpg

P1040883.jpg

P1040874.jpg

il est prevu des cones en acier pour recentrer les ressorts à la redescente. Je les installerai une fois que je serai sûr de la hauteur par rapport au pont avant.

P1040842.jpg
voila!!:mrgreen:

P1040825.jpg

P1040842.jpg

P1040883.jpg

P1040874.jpg
 
Ben quoi ! Elle est bien ta rotule !!
D'accord c'est pas du Ballistic, mais l'Agricole c'est balaise aussi !:mrgreen::mrgreen::mrgreen:
En plus j'aurai la même à l'avant...
Bonne continuation !


et des rotules de direction de camion
vous en pensez quoi :question:
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est super bien mais cher :wink:


tu trouves :question:
j'ai pris la premiere que j'ai trouve


24,90 € HT Rotule de direction pas à droite pour camion
Diamètre de cône : 30 mm
Référence de la rotule de direction Novocar : 01213 D



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01213_d.jpg
 
je ne c est pas si je repond a votre discution correctement mais bon courage super simpa
icon14.png
 
je ne c est pas si je repond a votre discution correctement mais bon courage super simpa
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:panneau29:

toujours aussi timide !!!

dis moi plutôt un truc comme ça:Panneau17:

ou alors:presentation:



A+


ps :c'est mon pote :friends3:
 
bon hier j'ai pris l'idée de faire du nettoyage :mrgreen:

P1060581.jpg


P1060591.jpg

ça fait du propre hein ?!
P1060592.jpg

l'angle d'attaque commence a être interessant :twisted:

P1060593.jpg

j'ai aussi terminé l'arbre de pont arrière, j'ai recoupé un arbre de patrol long

a priori l'alignement ne doit pas etre mal, j'ai suivi la technique de dav 74

P1060581.jpg

P1060591.jpg

P1060592.jpg

P1060593.jpg
 
j’espère pour toi sinon tu vas avoir des vibration , tu devrais l’amener pour le faire réaliser , a mon avis !!!!!:(
 
sympa , j'aime bien
mais y a un truc qui me chagrine ....( je sais je suis c...e c.....e )
sur tout tes photo on vois de la paille trainer , t'as pas peu du feu ........
je pense bien que tu doit pas meuler a cet endroit mais j'ai deja mis le feu dans un vrai atelier , a cause d'un chiffon qui trainait
et j'ai pas eu froid :icon_frown:
mieux vaut prevenir que guerir :wink:
 
sympa , j'aime bien mais y a un truc qui me chagrine ....( je sais je suis c...e c.....e ) sur tout tes photo on vois de la paille trainer , t'as pas peu du feu ........ je pense bien que tu doit pas meuler a cet endroit mais j'ai deja mis le feu dans un vrai atelier , a cause d'un chiffon qui trainait et j'ai pas eu froid :icon_frown: mieux vaut prevenir que guerir :wink:
je te remercie de ta remarque tu as raison ça me fait carrement flipper mai je fais super gaffe je sait ce pas suffisant le foin devrait bientot partir car vu la recolte de l'an dernier je dois deja taper dan les stocks de plus je vais bientot m'attaquer au pont AV et apres je pourrais deplacer le Trol pour les grosses interventions a+ http://pirate4x4.fr/images/smilies/import/icon_wink.gif
 
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