Projet Baja sur chevrolet

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Cripz

Chouette le goudron a disparu!
Prépas Soft
Véhicule de départ : CHEVROLET K1500 Z71 1996, moteur 6.5 TD


Description du véhicule actuel :

- Suspension avant : triangle inférieur et supérieur avec barre de torsion

suspension av.JPG

Voir la pièce jointe 20316


- Suspension arrière : pont et lames de ressort

suspention ar.JPG
Voir la pièce jointe 20317


- Poids : entre 2T4 et 2T5



Description du projet :

- Triangulation générale : 4-Link avant et arrière

- Suspension avant : coils over 3" king (+Bypass en option) 18" de course montés sur tirant inférieur de 160cm offrant environ : 750mm de course à la roue

- Suspension avant : coils over 3" king (+Bypass en option) 20" de course montés sur tirant inférieur de 160cm offrant environ : 1000mm de course à la roue

La course dépendra aussi de la longueur des ressorts en compression

- Poids maximum désiré : 2T8

- Le chassi ne sera pas modifié, mais il sera renforcé pour garder l'utilité d'origine de la benne et sa capacité de chargement.

- Pont avant : pas encore trouver lequel prendre

- Pont Arrière : GM 14 Bolts SF

- Tirants : - inférieur à partir d'un tôle d'acier, fabrication maison faite sur mesure
- supérieur en tube d'acier

tirant.JPG

- Liaisons : rotules



Problème qui seront rencontrés :

- Le carter moteur risque de gêner le passage des tirants supérieurs

- Le réservoir devra être remplacé et déplacé

- La ligne d’échappement devra être retravailler pour ne pas gêner le déplacement des tirants



Projet encore à l'étude, en attendant l'achat du matériel prévu au mieux pour Novembre.

Conseils dont j'aurais besoin :

- Quel tube utilisé pour les tirants supérieurs et les supports des coils

- Quel type d'acier pour les tirants inférieurs et les renforts du chassi

- Marque, type et taille des rotules

J'ai choisi une configuration 70% compression et 30% détente, mes courses annoncées sont elles suffisantes?

suspension av.JPG

suspention ar.JPG

tirant.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Super projet ! :icon_cool:

Par contre, ça me fait soucis :

- Triangulation générale : 4-Link avant et arrière

- Le chassi ne sera pas modifié, mais il sera renforcé pour garder l'utilité d'origine de la benne et sa capacité de chargement.

Un baja avec pont AV ??ça va être la misère à faire... Surtout que des kit de triangles renforcés avec coilovers déja tous faits existent sur ton modèle :wink:

J'ai choisi une configuration 70% compression et 30% détente, mes courses annoncées sont elles suffisantes?

ça serait plutôt du 50/50 qu'il faudrait faire, avec une course morte de 4" à 6"

Je te conseille de lire le forum Racedezert en profondeur avant de te lancer dans un projet comme ça, tout y est expliqué :wink:

Il faudrait se rapprocher des règles en usage dans le SCORE afin de faire un véhicule se rapprochant d'un véhicule courant en Baja (catégories)

Pour ta suspate, oublies pas les bump stop, c'est important :wink:
 
+1 projet de debile :twisted: et +1 pas de pont rigide av pour un baja :mrgreen: . plus le poids non suspendue et léger mieux c'est pour la vitesse ( j'ai bon la ?? ) :mrgreen:.

je vais te retrouver le lien que boxi m'a filer y'a quelque moi ou il vendent le kit suspatte couplet de chez complet pour un baja :mrgreen: c'est de mémoire 7000 $ ht :wink: + transport + tva + douane = contacte trucni c'est direct :mrgreen:
 
Merci d'être avec moi ;) , pour le pont à l'avant sans modifié le chassi c'est une des seules alternative, car pour mettre des triangles qui permettent de bon débattement, il faudrait qu'ils fasse le double de longueur que l'origine, ce qui implique une fixation totalement différente,
Et j'ai vu que le Mega Titan avait un pont à l'avant.

Je n'est encore rien commencer, tout est au stade de projet voila pourquoi je fait ce post avant de faire des bêtises.

Les bumps stop, je le sais mais je l'est ais oublié au moment ou j'ai écrit ;)

C'est vrais qu'il y à de bon kit mais pour les modèles depuis 2000 :(

La configuration 70/30 c'est the bargeots qui me l'a conseiller, mais je suis à l'écoute de tous conseille...
 
dsl pour le "j'aime pas" clic trop vite, en fait c'est l'inverse, j'adore ce post. The Bargeot, pardon Chef , on peut pas faire sauter ces 'j'aime ou j'aime pas si il y a une erreur?

Salut Cripz,

pour ce qui est des courses d'amortisseurs, je rejoins Bebop, 50/50 c'est beaucoup mieux pour les Baja surtout avec les amortos que tu veux mettre :twisted:

un pont Avant rigide ça me choque pas, sinon se sera un 2 roues motrices et c'est moins fun.

tu va plus t'approcher d'un prérunner, et c'est déjà cool.

perso vu que tu a déjà une triangulation, moi je ferais des triangles plus grnad en gardant mon pont d'origine

celui là est triangulé à l'avant et marche fort

prerunner.jpg


jettes un oiel là http://www.norcalprerunners.com/id70.html

pour tes tirants de pont AR, il en existent des tout près si tu veux

faut t'inspirer de ceux là:

http://www.polyperformance.com/shop/Camburg-Race-Series-Lower-Links-p-21247.html

et là tu as tout le kit pour ton véhicule

http://www.camburg.com/chevy/99-06-silverado-2/

tirant AR.jpg

tirant AR.jpg

prerunner.jpg
 
j'ai retrouver http://www.koreraceshop.com/ , fouille un peut c'est du bon :twisted:.

juste pour le plaisir

[video=youtube;xMUBxyugwaM]http://www.youtube.com/watch?v=xMUBxyugwaM&feature=player_embedded[/video]

mate le travail de la suspension a 3.12 :icon_eek: , 30% de compression c'est pas assez tu va talonner :wink:
 
mate le travail de la suspension a 3.12 :icon_eek: , 30% de compression c'est pas assez tu va talonner :wink:

ce que vous oubliez et que d'ailleurs vous raisonnez pour la plupart c'est que c'est du tout les mêmes courses que nos oignons que l'on a sur nos véhicules...

Déjà si tu balance 4 coil over de base en 18" de course avec 4 bump stop de 4" de course, je vois pas a quel moment tu pourra employer le terme talonner... même avec 20% de compression...
Pour rappel que ça soit les coil ou les bump stop sont remplis de gaz sous pression, et comme certains le savent peu être mais plus on comprime un gaz et plus ça deviens dur de le comprimer plus (oui je sais c'est vachement bien expliqué comme ça) bref ton bump stop tu ne peu virtuellement pas le mettre en butée mécanique puisqu'il restera toujours une poche de gaz.
Pareil pour tes coil over...
Bon avant ça il faut déterminer quelle categorie de "baja", Prerunner? Trophy truck?

Prerunner effectivement je penses que ça doit etre du 50/50 en course...
[video=youtube;oPOz8lnLkpM]http://www.youtube.com/watch?v=oPOz8lnLkpM[/video]

Notez les détails: 36 " rear travel 26" front travel


Et là on est très très loin du 50/50....
[video=youtube;wnSaziUkByU]http://www.youtube.com/watch?v=wnSaziUkByU&feature=related[/video]
(Vous noterez que les suspension ne se déploient pas d'un coup bêtement, c'est progressif, ça permet au véhicule de rester stable et pas se faire jeter...)

Bref reprenons les bases... il ne va pas faire de la baja avec 4 pov' merdes d'OME doublés et 4 ressorts king spring... donc la course de suspension ne posera aucun problème, bien entendu ça sous entends qu'il les aura bien réglés...

 
Pour rappel que ça soit les coil ou les bump stop sont remplis de gaz sous pression, et comme certains le savent peu être mais plus on comprime un gaz et plus ça deviens dur de le comprimer plus (oui je sais c'est vachement bien expliqué comme ça) bref ton bump stop tu ne peu virtuellement pas le mettre en butée mécanique puisqu'il restera toujours une poche de gaz.

Ok pour les BS... Par contre, des coils tu les fait talonner sans soucis...

En effet c'est les chambres de reséerves d'huile qui sont sous pression d'azote, pas les chambres ou la tige se déplace...

L'azote n'a aucun effet "d'amortissement" sur les fins de course dans un coils...

C'est d'ailleurs pour cela que l'on monte un BS...

Sinon, prends un ORI, comme ça pas besoin de BS, c'est intégré :wink:

[video=youtube;oPOz8lnLkpM]http://www.youtube.com/watch?v=oPOz8lnLkpM[/video]

Notez les détails: 36 " rear travel 26" front travel


Course à la roue chef, c'est pas tout à fait pareil
:wink:


Et là on est très très loin du 50/50....
[video=youtube;wnSaziUkByU]http://www.youtube.com/watch?v=wnSaziUkByU&feature=related[/video]
(Vous noterez que les suspension ne se déploient pas d'un coup bêtement, c'est progressif, ça permet au véhicule de rester stable et pas se faire jeter...)

Là aussi, je pense que l'on est à du 50/50...

Par contre il doit y avoir environ 6 à 8" de course morte (course qui sert en compression et en détente)... Et ça change tout :wink:

la course de suspension ne posera aucun problème, bien entendu ça sous entends qu'il les aura bien réglés...

:icon_rolleyes:

Quand y'a plus de tige, ça talonne, même bien réglé, ça talonne...

Perso je partirais sur ce qu'à dit Sailler, c'est plein de bon sens :wink:
 
Bon avant ça il faut déterminer quelle categorie de "baja", Prerunner? Trophy truck?





Ce serai plus un prerunner, j'ai écrit trop vite quand j'ai mit "baja" dans le titre ;)



Par contre il doit y avoir environ 6 à 8" de course morte (course qui sert en compression et en détente)... Et ça change tout :wink:

Ce que tu veut dire c'est que quel que soit le rapport compression/détente il faut mini 6 à 8" qui servent pour les deux??

Tu pourrai nous faire un exemple stp, car je ne sais pas si je comprend vraiment??

Les autres que je n'est pas cité, merci pour les liens :)
 
Ce que tu veut dire c'est que quel que soit le rapport compression/détente il faut mini 6 à 8" qui servent pour les deux??

Tu pourrai nous faire un exemple stp, car je ne sais pas si je comprend vraiment??

En fait, la course morte c'est une course qui peut etre utilisée soit en détente, soit en compression.

Je prends un exemple avec des chiffre approximatifs : en gros, sur les desert trucks (appelation qui rassemble prerunners et vehicules de baja toutes catégories), tu as 6" de compression, 6" de course morte et 6" de détente... On prends une hauteur de tige au roulage de +6" sur une base de tige compressée.

Ce qui fait que sur une compression unique (grosse bosse seule) tu utilises tes 6" en plus des 4" des bumpstop (qui, idéalement sont tarés différemment des bypass afin de faire un 4è rate). Si jamais ça suffit pas, le véhicule va se lever au niveau de la course morte afin de palier le choc.

Sur une détente unique (grosse saignée seule) tu va utiliser les 6" de course morte + les 6" de détente. Donc dans ce cas, l’intérêt de la course morte est de garder les roues en contact avec le sol pendant le saut (plus de motricité). Et quand le véhicule va redescendre, il y aura 6" de course morte EN PLUS des 6" de compression pour absorber le choc... Donc l'action de la course morte est bien visible ici...

Là où l'action de la course morte est primordiale, c'est dans les whoops (cf la vidéo de Gabi à 3:12). Là le véhicule va se mettre à "flotter" au dessus des bosses... C'est-à-dire que l'amortisseur va de lui même se positionner au milieu de la course morte afin d'optimiser compression et détente et ainsi avoir un "vrai" ratio compression/détente de 50/50.

Donc c'est grâce à la course morte que les desert trucks paraissent bas, en ayant des hauteurs de tige au repos faibles tout en ayant un ratio virtuel de 50/50...

C'est évidement plus facile à dire qu'à faire, moins facile à comprendre, et encore plus difficile à régler...

Par contre Crips, m'est d'avis que tu devrais partir sur un kit de suspension typé prerunning déja tout fait pour ton 4x4 (ça existe)... Parce que là tu n'as pas fini les emmerdes...

EDIT :

Aller, un petit rajout de précisions sur les amortos :

Sur un coil tu règles : la détente, la compression et la précharge

Sur un Bypass Triple Rate (un bypass "classique" quoi), le premier rate est la compression, le deuxième la course morte et le troisième la détente :wink:
 
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