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[Reportage] [DIY] The TRUGGY way !

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bebop
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Bebop

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Dans la série des DIY (Do It Yourself = faites-le vous-même), je vous présente le TRUGGY.

Suite à discussion avec l'équipe au rasso, il est ressorti que nous devions aider des membres à franchir le pas de la modification extrême des véhicules. En effet, quoi de pire qu'un Pirate, sans un 4x4 de Pirate ???

Et pour avoir un 4x4 de pirate, pas forcement besoin de 25000€ et d'un full tubulaire avec des dana 60 ! Un « simple » Truggy est tout indiqué !! C'est le véhicule idéal pour concilier petit budget, petites compétences en fabrication (il faut un début à tout ! ), ou tout simplement un manque de matos qui vous handicape.

Ici vous aurez tout simplement besoin : d'une disqueuse, d'une cintreuse et d'un poste à souder.

Mon topo sur les Truggy s'articulera en 2 parties :


1) Qu'est-ce-qu'un Truggy ??

Littéralement, le mot « Truggy » est un mot-valise, formé par l'association de « Truck » et « Buggy ». En gros, c'est un 4x4 situé entre le 4x4 de série modifié et le buggy tubulaire...

Nous avons la chance d'avoir un membre du forum qui a possédé les 3 engins, et ce à partir de la même base (un patrol GR) : j'ai nommé Rul !!

Voici le véhicule sous sa forme « Truck », un "banal" PGR en 37" :

2k95f81cff1f.jpg


Le même sous la forme « Truggy », The Pas-Light Truggy :

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Et enfin, sous sa phase finale du « Buggy », Mr Green :

attachment.php


Nous allons nous intéresser à la phase 2, sa forme de Truggy.


2) Pourquoi construire un Truggy ??


Remplacer la carrosserie de votre 4x4 par des tubes va augmenter ses capacités Tout-Terrain de plusieurs façons. Nous allons les passer en revues ici (Nota Bebop : liste non-exhaustive) :

a) Amélioration de l'angle d'attaque

La plupart des 4x4 que nous utilisons ont une « gueule » bien connue, mais si vous voulez vraiment vous lancer dans du hard, vous vous apercevrez bien vite que les faces avant ont un très mauvais impact sur l'angle d'attaque. Il est souvent difficile de monter les roues sur un obstacle à cause de la face AV qui touche avant le pneu. Vous pouvez résoudre ce soucis en « tubant », en remplaçant par des tubes, la face avant de votre 4x4.

Les puristes de la marque seront choqués, mais si votre seul soucis est de monter sur des obstacles toujours plus hauts, c'est la bonne chose à faire.

L'angle d'attaque théorique n'est que peu affecté, mais le fait d'avoir les pneus libres de toutes entraves vous permet de les coller contre les obstacles et c'est suffisant pour grimper dessus avant que le châssis ou la calandre touchent, dans la plupart des cas.

b) Amélioration de l'angle de fuite

Lors du « tubing » de cette CJ3A, il y a eu, en plus d'une petite amélioration de l'angle de fuite, une suppression des ailes AR qui avaient l'habitude de frotter partout, voire de se tordre assez souvent... Les roches ne se coincent plus entre la caisse et le pneu non plus. Cela peut vous ouvrir de nouvelles zones de jeu si placer l'arrière de votre 4x4 n'est plus un soucis.

908956flattychoppedup.jpg

c) Amélioration du refroidissement et de l'accès au moteur

Un des autres avantages de la « truggyfication » de votre 4x4 est l'amélioration du refroidissement. Si vous avez l'habitude de rouler dans des endroits chauds, la suppression de vos ailes AV (et surtout des passages de roues) va grandement augmenter le refroidissement de votre moteur. Pour ceux qui ont des moteurs essence, c'est un bon moyen pour supprimer le phénomène de Vapor-Lock. Néanmoins, si vous avez l'habitude de rouler dans des endroits boueux, la suppression des passages de roues peut vous apporter plus de soucis que d'améliorations.
Un autre avantage à « tuber » la face AV est un accès aisé pour l'entretient et la mécanique. Tous les périphériques sont accessibles, les diagnostics de problèmes sont plus faciles à faire. Sans ailes, il n'y a pas d'obstacles entre vous et le moteur. Il est par contre plus difficile de poser des outils sous le capot, mais c'est pas très grave...

d) Protection du moteur en cas de tonneau

Une autre amélioration apportée par les Truggy est la protection du moteur en cas de tonneau. Les tubes sont plus solides que les tôles de carrosserie, et peuvent vous sauver votre moteur et votre radiateur en cas de pépin. C'est le rôle de la « radiator bar », le tube principal de la face AV d'un truggy. La calandre est fixée dessus, de même que les goupilles pour tenir le capot fermé.
Il y a 2 types de radiator bar, l’intérieur, et l’extérieur.

L’intérieur vous permet d'avoir un avant qui garde un look de véhicule de série, l'inconvénient étant que la calandre et le capot seront exposés en cas de tonneau.

Radiator bar intérieure :

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Radiator bar extérieure :

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e) Même rehausse mais plus gros pneus !!

Une des premières raisons pour tuber un véhicule est de monter des pneus plus gros sans rehausse de suspension. Si vous êtes contents de votre suspension, mais que vous voulez monter des pneus plus gros, le passage en truggy vous permettra de le faire sans la changer. De plus, les tubes sont moins chers qu'un autre kit de rehausse.

Exemple : Cette Jeep roulait en 35'' avant sa « truggyfication ». Sans rien changer, elle repose maintenant sur des 38''

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f) Amélioration de la visibilité

En coupant l'arrière de votre 4x4 et en supprimant les ailes, la visibilité est grandement améliorée. Vous pourrez voir exactement ou se situent les deux pneus AR. De même, en se penchant un peu, vous pourrez voir votre pneu AV droit et le gauche sera visible en permanence. Aucun intérêt dans la boue, mais pour toutes les autres situations de franchissement, c'est un gros plus.

Exemple ou la visibilité est grandement améliorée, toujours la même Jeep :

moab02.jpg


Conclusion


"Truggyfier" votre 4x4 vous permettra d'aller plus loin en TT (protection du véhicule, des organes mécaniques, plus gros pneus, angles améliorés, …) tout en enlevant du poids (Rul a enlevé 450kg en transformant son Truck en Truggy) !! Elle est pas belle la vie ???

Un autre avantage, subjectif celui-ci, est qu'à mon avis, les Truggy ont une gueule putain de COOL !! :twisted:

Je pense que lors du passage d'un véhicule en Truggy, il est très important de réaliser un travail propre et dans les règles. Avec des tubes en T3 de diamètre mini 42mm, sans coudes soudés, etc... C'est aussi le bon moment pour réaliser un arceau (en suivant les règles ici : http://pirate4x4.fr/showthread.php/12022-Arceau ) et éventuellement enlever le toit du 4x4.

C'est une excellente façon d'avoir un véhicule qui ressemble à un proto, dont les capacités TT sont approchantes, pour une fraction du coût et du temps passé à la prépa.

Voilà, fin de mon petit topo. :wink:

L'hiver approche, alors rentrez votre machine au chaud, et lancez-vous ! N'hésitez pas à nous faire partager votre projet dans la rubrique appropriée, les membres se feront un plaisir de vous conseiller et d'admirer le cas échéant !
 

Fichiers joints

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Dernière édition:
justement, c'est un post informatif, pas ludique.

Faut se plonger dedans et le lire, un tant soit peu...

Et je vois pas ou rajouter des images ? :Hein69:
 
Ça serait pas mal d'avoir un retour du gain de poids obtenu par ceux qui on déjà fait un truggy. Dans mes rêves sur un GR, un wrangler, un Range.:mrgreen: Etc...

Ce poste va en tracasser plus d'un.
 
ce qui freine beaucoup de personne, c'est pas de decouper la bagnole:twisted:
c'est le fait qui faut un autre 4X4 pour tirer la remorque avec le truggy dessus, sa fait beaucoup de frais en plus:iconfused:
 
ce qui freine beaucoup de personne, c'est pas de decouper la bagnole:twisted:
c'est le fait qui faut un autre 4X4 pour tirer la remorque avec le truggy dessus, sa fait beaucoup de frais en plus:iconfused:
C est vrai, il faut accepter d abandonner l utilisation routière du véhicule , ça devient un proto à part entière .
 
Si je me souviens bien, le GR long version pick-up était dans les 2 200 kg, le Truggy devait être à 1850 kg et le Green est à 1 650 kg :wink:
 
ce qui freine beaucoup de personne, c'est pas de decouper la bagnole:twisted:
c'est le fait qui faut un autre 4X4 pour tirer la remorque avec le truggy dessus, sa fait beaucoup de frais en plus:iconfused:

Je suis parti du principe que l'on tractait déja le 4x4 pour arriver sur zone.

A mon sens, c'est le minimum si tu veux faire du hard. A cause des risques de casse, principalement.

C'est clair que si tu roules encore sur route avec, une transformation en Truggy est bien entendu hors de question. Mais tu seras forcement freiné dans les zones car tu devras toujours rentrer par la route, et donc, ne pas casser la voiture :wink:

Si je me souviens bien, le GR long version pick-up était dans les 2 200 kg, le Truggy devait être à 1850 kg et le Green est à 1 650 kg :wink:

Nickel, merci, je vais remonter ça dans le post :wink:
 
Bebop ,
des liens sur la willys du dessus ? je serai curieux de connaître les dessous de madame. schuss
 
petite question quel est le meilleur vehicule pour faire un truggy qui tournerai en 37 ou 38 ". le but recupere un max de piece de l origine pour monter le truggy( moteur et transimission)
 
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ok alors ce wwek end j'ai roulé avec un GR truggisé :smyley5::smyley5::smyley5:, ceci dit il passe moins bien qu'un petit 410 que nous avons bricolisé avec trois accessoires :D:D:D:D, sauf les grosses marches :padrole.smileysmile:padrole.smileysmile:padrole.smileysmile, ok j'ai compris le concept des gros je crois

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Dernière édition par un modérateur:
évidemment un range V8 boite auto avec transfert LT 230 ....! :mrgreen: bon, ça c'est mon avis (avis de landiste! ) !!!! et tout plein d'autres pirates diront qu'ils ne sont pas d'accord ! :lol: Mais c'est justement le but pour alimenter la discussion ! :wink:
 
petite question quel est le meilleur vehicule pour faire un truggy qui tournerai en 37 ou 38 ". le but recupere un max de piece de l origine pour monter le truggy( moteur et transimission)

Le seul véhicule ou tu pourras garder les ponts d'origine avec de tels pneus, c'est le patrol .
Donc si tu veux garder un max de pièces d'origine à mon avis c'est le point de départ idéal.
 
je penser a un trol en effet et a qui je pouurait changer la motorisation par la suite. au niveau patrol je sais que le top c est le gr 60 ou 61. j ai cru lire que les pont des gr etait monteit sur d autre patrol. au niveau moteur origine et solidite des pont c est quoi le meilleur patrol.
j ai lu que certaint monte des pivot baroud sur les pont le baroud est il une bonne base notament niveu pont?
a terme je pense monter un bloc 4.0jeep que j aime bien ezt qui me parrait un bon compromis
 
petite question quel est le meilleur vehicule pour faire un truggy qui tournerai en 37 ou 38 ". le but recupere un max de piece de l origine pour monter le truggy( moteur et transimission)

Celui que tu as.

Un ZJ sa se "truggise" bien.

Faut juste changer les ponts. Mais un chassis echelle c'est plus simple.

Perso, pour un budget limte j'aurais tendance a partir sur :

Soit sur du land rover avec ponts de patrol si tu veux un moteur/boites de land
Soit sur du patrol avec un moteur/boites d'autre choses si tu veux pas de mecanique land.
Chez Toyota, n'importe quel vehicule a ponts rigides fera l'affaire sans soucis, apres le truc c'est de trouver un moteur qui marche et soit pas hors de prix chez toy. C'est complique. les KZ et 13BT sont super chers.

Mais tout ca c'est bien si tu as deja le vehicule.

Si tu dois acheter, comme dit plus haut, prends un samurai et avec 3 bricoles tu fais pareil/ou mieux. Desole si ca fache mais c'est imbattable comme rapport performance prix.
 
mon zj je veus le garder our tracter le truggy et autre justement
pour resume on revient toujour sur du pont troll donc la base un patrol (gr 60 ou 61 je suppose) sa le fait apres une meca qui va bien et roule.
nivaux toy un pont rigide et c est parti c est bien sa.
pour les samurai une bonne idee j avais pas pense d ailleur un satana aussi non? une preference de suz comme base pour un truc bien sympa? merci bebop au top comme dab
 
le poids du suz est un atout :fou2::fou2::fou2:, lui manque juste de grandes chaussettes, pour mettre la honte a bien plus gros, après faut voir combien de temps ça dure??? chassis peu costaud pour de l'intense je pense, après je dirais le toy mais apparemment limité autour du 35, quoi que les ponts de hdj et compagnie semble bien supporter, et enfin l'inclassable le GR, entre deux il y a aussi le baroud, enfin il y a de quoi se torturer, et peut être aussi à prendre en considération les pièces détachées et le cout!!!
 
J'ai eu un samurai en 31" un peu modifié.
Dans l'intense il a mit la misère à un paquet de protos et je suis arrivé en haut d'une zone en laissant des protos en bas plus d'une fois.

666 et Ibex inclus. Hein Yves ? :mrgreen:

Pour la solidité je suis pas connu pour ma conduite "pépère" et j'aime bien le rupteur. Pour le pont AV tu montes des RCV et t'es tranquille. J'ai la solution si jamais tu casses le pont AR mais faut déjà y aller.

J'ai pas encore trouvé mieux comme base prix/perfo.
 
Je suis tout à fait d'accord, seulement en 31" dans le mou, on pose vite les boules, en rapport des engins, qui roulent de plus en plus en 37" voir plus, par chez moi il y a plus de zones d'argile que de rocher, mais j'aime bien ce concept, c'est d'ailleurs pour ça que je garde un suz en plus de mon futur jouet gros balourd, mais en 37" :D:D:smyley5::smyley5::D
 
Pour mon prochain je repars sur un suz.
Je vais essayer de faire un truc au moins aussi low-cost que le Neko, mais plus efficace, j'espere.
 
donc je pense suivre tes conseil avise surtout apres avoir parcouru le topic du neko ou on peut voir le taff que tu as fait et les avis de ce qui l on roulé et vu roulé. donc je vais me chercher un suz par contre voie etroite ou large. quels modele et motorisation le mieux. merci encore bebop
 
Voie large obligatoire pour les RCV.

Après injection ou carbu c'est pareil, tant qu'il tourne, roule. J'ai masse de carbus qui vont bien pour swapper celui d'origine qui est pourri si jamais tu trouves un carbu.

RAF de la rouille c'est courant sur la caisse. Tant que le chassis est en bon état (c'est là que tu attaches ton arceau).

Ensuite, réfection de la BT avec des pignons courts, des 31", des RCV, tu soudes les ponts si t'as pas de budget, lock rights si tu en as un peu plus, une DA, un arceau baquet harnais et gaz.
 
sur le coincoin il y a un superbe samuraï 1.0, un poil cher mais bon, après il y aussi un 1.3 pourri avec de la méca à faire pour 500€, perso je partirai sur un sam voie large moteur fatigué, je remplace par un 1.6 de vit carbu remplacé ou pas par un de 405 ou 21, et soude le pont arrière, un auto débloquant devant, ou freins séparé, découpe de ce qui gêne et je passe en 33" avec une grosse réduction de bt, je renforcerai les supports, arbre RCV, et bel arceau, pour le reste ça ira tout seul, non courage
 
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