Dans la série des DIY (Do It Yourself = faites-le vous-même), je vous présente le TRUGGY.
Suite à discussion avec l'équipe au rasso, il est ressorti que nous devions aider des membres à franchir le pas de la modification extrême des véhicules. En effet, quoi de pire qu'un Pirate, sans un 4x4 de Pirate ???
Et pour avoir un 4x4 de pirate, pas forcement besoin de 25000€ et d'un full tubulaire avec des dana 60 ! Un « simple » Truggy est tout indiqué !! C'est le véhicule idéal pour concilier petit budget, petites compétences en fabrication (il faut un début à tout ! ), ou tout simplement un manque de matos qui vous handicape.
Ici vous aurez tout simplement besoin : d'une disqueuse, d'une cintreuse et d'un poste à souder.
Mon topo sur les Truggy s'articulera en 2 parties :
1) Qu'est-ce-qu'un Truggy ??
Littéralement, le mot « Truggy » est un mot-valise, formé par l'association de « Truck » et « Buggy ». En gros, c'est un 4x4 situé entre le 4x4 de série modifié et le buggy tubulaire...
Nous avons la chance d'avoir un membre du forum qui a possédé les 3 engins, et ce à partir de la même base (un patrol GR) : j'ai nommé Rul !!
Voici le véhicule sous sa forme « Truck », un "banal" PGR en 37" :
Le même sous la forme « Truggy », The Pas-Light Truggy :



Et enfin, sous sa phase finale du « Buggy », Mr Green :
Nous allons nous intéresser à la phase 2, sa forme de Truggy.
2) Pourquoi construire un Truggy ??
Remplacer la carrosserie de votre 4x4 par des tubes va augmenter ses capacités Tout-Terrain de plusieurs façons. Nous allons les passer en revues ici (Nota Bebop : liste non-exhaustive) :
a) Amélioration de l'angle d'attaque
La plupart des 4x4 que nous utilisons ont une « gueule » bien connue, mais si vous voulez vraiment vous lancer dans du hard, vous vous apercevrez bien vite que les faces avant ont un très mauvais impact sur l'angle d'attaque. Il est souvent difficile de monter les roues sur un obstacle à cause de la face AV qui touche avant le pneu. Vous pouvez résoudre ce soucis en « tubant », en remplaçant par des tubes, la face avant de votre 4x4.
Les puristes de la marque seront choqués, mais si votre seul soucis est de monter sur des obstacles toujours plus hauts, c'est la bonne chose à faire.
L'angle d'attaque théorique n'est que peu affecté, mais le fait d'avoir les pneus libres de toutes entraves vous permet de les coller contre les obstacles et c'est suffisant pour grimper dessus avant que le châssis ou la calandre touchent, dans la plupart des cas.
b) Amélioration de l'angle de fuite
Lors du « tubing » de cette CJ3A, il y a eu, en plus d'une petite amélioration de l'angle de fuite, une suppression des ailes AR qui avaient l'habitude de frotter partout, voire de se tordre assez souvent... Les roches ne se coincent plus entre la caisse et le pneu non plus. Cela peut vous ouvrir de nouvelles zones de jeu si placer l'arrière de votre 4x4 n'est plus un soucis.

c) Amélioration du refroidissement et de l'accès au moteur
Un des autres avantages de la « truggyfication » de votre 4x4 est l'amélioration du refroidissement. Si vous avez l'habitude de rouler dans des endroits chauds, la suppression de vos ailes AV (et surtout des passages de roues) va grandement augmenter le refroidissement de votre moteur. Pour ceux qui ont des moteurs essence, c'est un bon moyen pour supprimer le phénomène de Vapor-Lock. Néanmoins, si vous avez l'habitude de rouler dans des endroits boueux, la suppression des passages de roues peut vous apporter plus de soucis que d'améliorations.
Un autre avantage à « tuber » la face AV est un accès aisé pour l'entretient et la mécanique. Tous les périphériques sont accessibles, les diagnostics de problèmes sont plus faciles à faire. Sans ailes, il n'y a pas d'obstacles entre vous et le moteur. Il est par contre plus difficile de poser des outils sous le capot, mais c'est pas très grave...
d) Protection du moteur en cas de tonneau
Une autre amélioration apportée par les Truggy est la protection du moteur en cas de tonneau. Les tubes sont plus solides que les tôles de carrosserie, et peuvent vous sauver votre moteur et votre radiateur en cas de pépin. C'est le rôle de la « radiator bar », le tube principal de la face AV d'un truggy. La calandre est fixée dessus, de même que les goupilles pour tenir le capot fermé.
Il y a 2 types de radiator bar, l’intérieur, et l’extérieur.
L’intérieur vous permet d'avoir un avant qui garde un look de véhicule de série, l'inconvénient étant que la calandre et le capot seront exposés en cas de tonneau.
Radiator bar intérieure :

Radiator bar extérieure :

e) Même rehausse mais plus gros pneus !!
Une des premières raisons pour tuber un véhicule est de monter des pneus plus gros sans rehausse de suspension. Si vous êtes contents de votre suspension, mais que vous voulez monter des pneus plus gros, le passage en truggy vous permettra de le faire sans la changer. De plus, les tubes sont moins chers qu'un autre kit de rehausse.
Exemple : Cette Jeep roulait en 35'' avant sa « truggyfication ». Sans rien changer, elle repose maintenant sur des 38''
f) Amélioration de la visibilité
En coupant l'arrière de votre 4x4 et en supprimant les ailes, la visibilité est grandement améliorée. Vous pourrez voir exactement ou se situent les deux pneus AR. De même, en se penchant un peu, vous pourrez voir votre pneu AV droit et le gauche sera visible en permanence. Aucun intérêt dans la boue, mais pour toutes les autres situations de franchissement, c'est un gros plus.
Exemple ou la visibilité est grandement améliorée, toujours la même Jeep :

Conclusion
"Truggyfier" votre 4x4 vous permettra d'aller plus loin en TT (protection du véhicule, des organes mécaniques, plus gros pneus, angles améliorés, …) tout en enlevant du poids (Rul a enlevé 450kg en transformant son Truck en Truggy) !! Elle est pas belle la vie ???
Un autre avantage, subjectif celui-ci, est qu'à mon avis, les Truggy ont une gueule putain de COOL !!
Je pense que lors du passage d'un véhicule en Truggy, il est très important de réaliser un travail propre et dans les règles. Avec des tubes en T3 de diamètre mini 42mm, sans coudes soudés, etc... C'est aussi le bon moment pour réaliser un arceau (en suivant les règles ici : http://pirate4x4.fr/showthread.php/12022-Arceau ) et éventuellement enlever le toit du 4x4.
C'est une excellente façon d'avoir un véhicule qui ressemble à un proto, dont les capacités TT sont approchantes, pour une fraction du coût et du temps passé à la prépa.
Voilà, fin de mon petit topo.
L'hiver approche, alors rentrez votre machine au chaud, et lancez-vous ! N'hésitez pas à nous faire partager votre projet dans la rubrique appropriée, les membres se feront un plaisir de vous conseiller et d'admirer le cas échéant !
Suite à discussion avec l'équipe au rasso, il est ressorti que nous devions aider des membres à franchir le pas de la modification extrême des véhicules. En effet, quoi de pire qu'un Pirate, sans un 4x4 de Pirate ???
Et pour avoir un 4x4 de pirate, pas forcement besoin de 25000€ et d'un full tubulaire avec des dana 60 ! Un « simple » Truggy est tout indiqué !! C'est le véhicule idéal pour concilier petit budget, petites compétences en fabrication (il faut un début à tout ! ), ou tout simplement un manque de matos qui vous handicape.
Ici vous aurez tout simplement besoin : d'une disqueuse, d'une cintreuse et d'un poste à souder.
Mon topo sur les Truggy s'articulera en 2 parties :
1) Qu'est-ce-qu'un Truggy ??
Littéralement, le mot « Truggy » est un mot-valise, formé par l'association de « Truck » et « Buggy ». En gros, c'est un 4x4 situé entre le 4x4 de série modifié et le buggy tubulaire...
Nous avons la chance d'avoir un membre du forum qui a possédé les 3 engins, et ce à partir de la même base (un patrol GR) : j'ai nommé Rul !!
Voici le véhicule sous sa forme « Truck », un "banal" PGR en 37" :

Le même sous la forme « Truggy », The Pas-Light Truggy :



Et enfin, sous sa phase finale du « Buggy », Mr Green :
Nous allons nous intéresser à la phase 2, sa forme de Truggy.
2) Pourquoi construire un Truggy ??
Remplacer la carrosserie de votre 4x4 par des tubes va augmenter ses capacités Tout-Terrain de plusieurs façons. Nous allons les passer en revues ici (Nota Bebop : liste non-exhaustive) :
a) Amélioration de l'angle d'attaque
La plupart des 4x4 que nous utilisons ont une « gueule » bien connue, mais si vous voulez vraiment vous lancer dans du hard, vous vous apercevrez bien vite que les faces avant ont un très mauvais impact sur l'angle d'attaque. Il est souvent difficile de monter les roues sur un obstacle à cause de la face AV qui touche avant le pneu. Vous pouvez résoudre ce soucis en « tubant », en remplaçant par des tubes, la face avant de votre 4x4.
Les puristes de la marque seront choqués, mais si votre seul soucis est de monter sur des obstacles toujours plus hauts, c'est la bonne chose à faire.
L'angle d'attaque théorique n'est que peu affecté, mais le fait d'avoir les pneus libres de toutes entraves vous permet de les coller contre les obstacles et c'est suffisant pour grimper dessus avant que le châssis ou la calandre touchent, dans la plupart des cas.
b) Amélioration de l'angle de fuite
Lors du « tubing » de cette CJ3A, il y a eu, en plus d'une petite amélioration de l'angle de fuite, une suppression des ailes AR qui avaient l'habitude de frotter partout, voire de se tordre assez souvent... Les roches ne se coincent plus entre la caisse et le pneu non plus. Cela peut vous ouvrir de nouvelles zones de jeu si placer l'arrière de votre 4x4 n'est plus un soucis.

c) Amélioration du refroidissement et de l'accès au moteur
Un des autres avantages de la « truggyfication » de votre 4x4 est l'amélioration du refroidissement. Si vous avez l'habitude de rouler dans des endroits chauds, la suppression de vos ailes AV (et surtout des passages de roues) va grandement augmenter le refroidissement de votre moteur. Pour ceux qui ont des moteurs essence, c'est un bon moyen pour supprimer le phénomène de Vapor-Lock. Néanmoins, si vous avez l'habitude de rouler dans des endroits boueux, la suppression des passages de roues peut vous apporter plus de soucis que d'améliorations.
Un autre avantage à « tuber » la face AV est un accès aisé pour l'entretient et la mécanique. Tous les périphériques sont accessibles, les diagnostics de problèmes sont plus faciles à faire. Sans ailes, il n'y a pas d'obstacles entre vous et le moteur. Il est par contre plus difficile de poser des outils sous le capot, mais c'est pas très grave...
d) Protection du moteur en cas de tonneau
Une autre amélioration apportée par les Truggy est la protection du moteur en cas de tonneau. Les tubes sont plus solides que les tôles de carrosserie, et peuvent vous sauver votre moteur et votre radiateur en cas de pépin. C'est le rôle de la « radiator bar », le tube principal de la face AV d'un truggy. La calandre est fixée dessus, de même que les goupilles pour tenir le capot fermé.
Il y a 2 types de radiator bar, l’intérieur, et l’extérieur.
L’intérieur vous permet d'avoir un avant qui garde un look de véhicule de série, l'inconvénient étant que la calandre et le capot seront exposés en cas de tonneau.
Radiator bar intérieure :

Radiator bar extérieure :

e) Même rehausse mais plus gros pneus !!
Une des premières raisons pour tuber un véhicule est de monter des pneus plus gros sans rehausse de suspension. Si vous êtes contents de votre suspension, mais que vous voulez monter des pneus plus gros, le passage en truggy vous permettra de le faire sans la changer. De plus, les tubes sont moins chers qu'un autre kit de rehausse.
Exemple : Cette Jeep roulait en 35'' avant sa « truggyfication ». Sans rien changer, elle repose maintenant sur des 38''

f) Amélioration de la visibilité
En coupant l'arrière de votre 4x4 et en supprimant les ailes, la visibilité est grandement améliorée. Vous pourrez voir exactement ou se situent les deux pneus AR. De même, en se penchant un peu, vous pourrez voir votre pneu AV droit et le gauche sera visible en permanence. Aucun intérêt dans la boue, mais pour toutes les autres situations de franchissement, c'est un gros plus.
Exemple ou la visibilité est grandement améliorée, toujours la même Jeep :

Conclusion
"Truggyfier" votre 4x4 vous permettra d'aller plus loin en TT (protection du véhicule, des organes mécaniques, plus gros pneus, angles améliorés, …) tout en enlevant du poids (Rul a enlevé 450kg en transformant son Truck en Truggy) !! Elle est pas belle la vie ???
Un autre avantage, subjectif celui-ci, est qu'à mon avis, les Truggy ont une gueule putain de COOL !!

Je pense que lors du passage d'un véhicule en Truggy, il est très important de réaliser un travail propre et dans les règles. Avec des tubes en T3 de diamètre mini 42mm, sans coudes soudés, etc... C'est aussi le bon moment pour réaliser un arceau (en suivant les règles ici : http://pirate4x4.fr/showthread.php/12022-Arceau ) et éventuellement enlever le toit du 4x4.
C'est une excellente façon d'avoir un véhicule qui ressemble à un proto, dont les capacités TT sont approchantes, pour une fraction du coût et du temps passé à la prépa.
Voilà, fin de mon petit topo.

L'hiver approche, alors rentrez votre machine au chaud, et lancez-vous ! N'hésitez pas à nous faire partager votre projet dans la rubrique appropriée, les membres se feront un plaisir de vous conseiller et d'admirer le cas échéant !
Fichiers joints
-
1_210.jpg189.1 KB · Affichages: 1
-
1_1610.jpg237.1 KB · Affichages: 1
-
1_1310.jpg227 KB · Affichages: 1
-
908956flattychoppedup.jpg44.6 KB · Affichages: 1
-
898720trug3.jpg148.1 KB · Affichages: 1
-
599286129100427toptruckchallenge20101975chevyblazer.jpg228.4 KB · Affichages: 1
-
moab03.jpg78.9 KB · Affichages: 1
-
moab02.jpg104.6 KB · Affichages: 1
Dernière édition: