désolé j'y comprend rien au nouveau permis, mais a part pour des histoires de budget, il me semble que tu prend le problème a l'envers...
on ne determine pas un choix de véhicule tracteur en fonction d'un permis... tu as une charge a tracter, tu prends un véhicule adapté, et tu passe le permis qui faut pour le conduire...
pour moi avec une remorque de 1T800 au cul d'un véhicule de 1t850, avec plus de 200 000 km au compteur motorisé par un 100 cv 4 cylindres diesel, et 7 personnes a bord, tu vas au devant de gros problèmes :
1) a vide ( toi seul avec la remorque et le proto) = la remorque va avoir une fâcheuse tendance a vouloir passer devant a moins de charger la flèche a mort (ce qui n'est pas du tout bon ), et d'avoir une remorque freinée règlée pile poil...
2) a plein avec (7 personnes et les bagages a bord ) + le proto, la caisse a outil et les gericans tu va alègrement dépasser les 4T .... je suis pas scientifique, mais je pense que les montée d'autoroute vont te paraitre un peux longue en 3 ème a 3000 trs a 75 km/h......
surtout avec les 38 tonnes qui arrivent a 90 derrière... et dans les descentes, le frein moteur au taquet parce que les freins vont vite en avoir mare... rajoute a ça un véhicule qui a 15 ans et qui dépasse les 200 000 km a qui tu va demander bien plus que ce qu'il peut fournir....
bref dans le meilleur des cas ça sent le dépannage sur autoroute avec le moteur HS et dans le pire scénario le carton.....
tu fais comme tu veux, mais bon si il n'y a pratiquement pas de véhicule qui répond a tes critère c'est peut être pour une bonne raison tu ne crois pas...
vouloir bouger 4t avec moins de 100 cv c'est comme exactement comme si tu motorisait une twingo avec un moteur de scooter 125....
tu vois mieux le rapport......???????
avec un maverick 7 place chargé + remorque tu frise les 40 KG/ CV
http://www.autotitre.com/fiche-technique/Ford/Maverick/TD_Long/1994-1997
avec le durango 5,9l tu as 250 cv et il a été elu pendant 3 ans "meilleur tracteur de l'année" pour les mid size SUV.
les seul véhicules 7 places qui peuvent rivaliser sont les patrol, les land, les chevy tahoe /suburban, les ford expédition ou les toy avec les gros moteurs .... ou un vito 120....
bref tout sauf un maverick....
en moderne + a moins de 8000€ + avec moins de 200 000 + 7 places et plus de 200CV et pas trop gros tu n'a plus que le durango au GPL......
après si tu trouve un HDJ 80 ou un land def 110 TD6 toute option (cuir/clim/ve/abs/airbag/estc...) qui a moins de 200 000 A 5000€ vas y fonce !