[Full Tube] Le Gafarot.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Zooy
  • Date de début Date de début
Moi je comprends pas pourquoi avec des 42 il faudrait avoir un empattement long
qu el est le rapport avec la taille des pneus
Du moment que l engins à pas une garde au sol de Bargeots je ne vois pas l intérêt d être hyper long
 
Moi je comprends pas pourquoi avec des 42 il faudrait avoir un empattement long
qu el est le rapport avec la taille des pneus
Du moment que l engins à pas une garde au sol de Bargeots je ne vois pas l intérêt d être hyper long

Ce n'est pas un problème de hauteur (enfin pas dans ce cas), donc met ça de côté. On ne parle pas non plus de la largeur.

Plus les roues avant et arrières sont éloignées, plus tu gagnes en stabilité. C'est pour cela que les véhicules préparés pour la piste rapide sont long.
Prend une montée à la con avec un patrol court et un patrol long avec des roues normales. Déjà tu vas voir une différence de comportement, le long est plus stable. Maintenant sur chaque véhicule, tu met des roues en 42". Le patrol court ne va plus monter (l'espace entre les roues est moindre), le patrol long garde une certaine stabilité mais est quand même moins bonne qu'avec les roues normales.

Si tu comprends pas, tu va chez un loueur/vendeur d'engin de chantier et tu demandes à essayer ça dans une toute petite montée :

chargeurs-compacts-443-bobcat.jpeg

Un faux-plat suffit à comprendre le pourquoi du comment.


Pour info, on a un membre du club qui a une vielle jeep avec des grosses roues. Dans chaque montée, le pont avant se lève.

Je ne sais pas comment l'expliquer. Après évidement, il faut prendre en compte la position des tirants, mais ça c'est autre chose.

Plus simple, voici ton véhicule qui attaque une marche avec 2 empattements différents :

Image indisponible.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le coup délégué empattement je connaissais
en fait ce que vous voulez dire c est que le fait d avoir des grandes roues à pour effet de réduire les effets d un empattement long
C est sa?
après je tien aussi compte des terrains qu on Alarcon chez nous et être trop long par chez nous c est pas terrible
 
un autre aspect du rapport entre le diamètre des pneus et l'empattement :

en vert (disons du 31 pouces) c'est correct, en rouge (disons du 54 pouces) incorrect.

Rien ne te choques ? :lol: :wink:

L'empattement est bien le même pourtant (centre du cercle)

empatement.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Chicco, c'est directement corrélé à ton plaisir de pilotage et à la capacité de ton proto à pas foutre les chiasses à son pilote:wink:
Techniquement je saurais pas te dire quelle est la bonne valeur :redface: mais ce qui est certain c'est que reprendre après un empattement qui ne serait pas bon, bah ça craint:icon_rolleyes: t'auras plus vite fait de descendre d'une taille de gommard.
Écoute le constructeur avant tout :wink:
Attention toutefois il paraît qu'il confond l'amour du travail et l'amour des clients, fait gaffe qu'il t'élargisse pas le pont arrière:mrgreen:
Sinon bah j'aime bien la tournure que prend ton piège:icon_cool::icon_cool:
 
Bin oui d' accord avec toi casta
C est directement en corrélation avec ma conduite
donc conduisant un 100 pouce déjà extrêmement stable
Et ayant cut à l oeuvre une jeep en 110pouces avec des 42
Je me dit que ce n est pas la peine de faire un bus de la semvat
Donc j estime que 115 pouces maxi est déjà très stable
Puis je le ré dit par chez nous un engin trop long n est pas forcément bon
 
Je me dit que ce n est pas la peine de faire un bus de la semvat

Avec un empattement de 120" et des roues en 42", tu fais un véhicule de 4m11 de long soit de 36cm de moins qu'un range rover classic d'origine... :mrgreen::mrgreen:

T'es en train de faire un proto là, pas du tuning de clio ! Non mais à l'eau quoi ! :on_sen_fou:
 
Un classic est déjà trop long pour chez nous
le mien est déjà bien amputé et defois c est limité
Donc je ne veut pas un engin beaucoup plus long
 
Hi

Salut Chicco

Mais on va faire au plus étroit possible

Donc j estime que 115 pouces maxi est déjà très stable

Yopps...


N'oublie pas une chose, tu as 4 roues directrices et l'arrière dirige beaucoup plus que l'avant.

Largeur au maxi de ta remorque.
Longueur au maxi sauf si tu as un plateau de 7 metres....

Cette année au rasso j'ai pu observer en piéton les passages de chacun. De l'extérieur la Jeep de Christophe large est basse est impressionnante en stabilité, par contre j'ai vu une de ses roue avant tapper la ou d'autres comme Green et Agrippa un poil moins large passent "au milieu".

Un empattement "long" sur ton engin ne sera pas pénalisant du fait des 4 roues directrices.

Bref oublie tes références, raisonne en proto et non plus en véhicule de série même modifié sinon tu vas faire de grosses erreurs. Je compare une dernière fois ce qui n'est pas comparable, regarde les passage de Ben avec sa jeep pourtant fort affuté: haute, empattement court, pas trés large, CDG élevé à l'opposé des proto, bref ça saute, ça cabre et ça se met sur le toit.... (Ben si tu lis ça il n'y a rien de méchant).

Sur mon nouveau chassis je vais passer de 128 à 136" et 2m65 de large avec du 49", le rayon de braquage ne me fait pas de soucis. Tu as pas mal de chiffres dans les messages, amuse toi à tracer une courbe avec les rapports pneus empattements, tu verra qu'il n'y a rien de ridicule à allonger encore.

J'allais oublier, tu as un avantage par rapport aux autres protos qui roulent: les ponts de Marmon.... qui vont litéralement te scotcher au sol...:mrgreen:

Aprés c'est comme tout, si tu as les moyens de mettre un bras et une couille dans les amortos, tu peux faire à l'opposé de ce qui est écrit ci dessus.
 
Dernière édition:
Bon aller je rentre dans ce débat en essayant d’expliqué pourquoi un véhicule long est stable lors d'une monter (avec mais cours de physique et mon logiciel de haute technologie ( Paint ) ).

Pour moi on ne peux pas comparai le tracteur et un crawler, rock bouncer ou simple 4x4.

Le centre de gravité (la croie rouge) du tracteur et bien devant au dessus de l’essieu avant donc la vertical a ce point (le poid en vert ) coupe toujours ça base de sustentation (en jaune (on peux comparer cette base a l'empattement ) ) malgré le fort angle de la marche.

Sur un rock bouncer comme le Gafarot ou le CG sera bien derrière l'essieu avant il faut un empattement plus long pour avoirs une base de sustentation plus grande.

Donc tout ça pour dire qu'un véhicule lèveras les patates avant dés que la vertical a sont centre de gravité ne coupe plus sa base de sustentation (je ne prend pas en conte le fait que le véhicule rebondit dans tout les sens lors de la monté :mrgreen:).

Bon après je suis pas ingénieur et je tire juste ça de mon cours de physique :redface:.

Sans titre.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Pas de Taf pour Chicco cette semaine, à quelques exceptions prêt. Je fini des petits chantiers avant de réattaquer de plus belle sur le Gafarot, mais à temps perdu entre deux, je bricole un peu ...

Donc, le boulot de la fin de semaine dernière a été de raccorder la BT sur la BVA. N'ayant pas pu avoir les arbre de trans avec la BT, mais surtout étant donné que la sortie arrière de la BT est centrée alors que les ponts de Marmon ont étés montés de sorte a avoir la boule de pont à droite, j'ai préférer faire un montage très court afin de réduire l'angle du futur arbre de trans arrière.

On commence coté BT, tout le monde connais ...

P1030387.JPG

Ensuite sur la berline Mercedes, l'arbre de transmission arrière était rigide (sans croisillons) mais monté sur un zoli Flector :

P1030388.JPG

le bout d'arbre de transmission de la berline qui venait se boulonner sur le flector :

P1030390.JPG

je suis donc parti d'un fer plat de 25x100 coupé à 100x100 bien sûr.

P1030392.JPG

Puis après un bon moment au tour, ça donne ça. La tulipe de la BT et la tulipe de feu l'arbre de trans de berline viennent chacun se centrer sur l'entretoise grâce aux alésages différents.

P1030394.JPG

Une fois la tulipe de berline soudée dedans et dehors, la tulipe coté Bt est elle boulonnée à l'entretoise.

P1030396.JPG

D'un peu plus prêt

P1030395.JPG

Cette semaine j'ai légèrement déplacé le proto, et je vient aujourd'hui de le surélever. En théorie, la cage est à sa hauteur de roulage, et les ponts quant à eux sont trop remontés de sorte qu'ils sont en compression maxi (on peu même encore gratter un chouia derrière). On voit bien sur la photo que les moyeux ne sont pas au centre du pneu. Je pense que ce qu'il manque sera la course de compression des suspensions (airshocks à venir)

P1030398.JPG

Bon et puisque nous parlions d'empattement ...:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

P1030397.JPG

J'ai positionné les ponts en vue de faire les tirants lorsque je recevrais les rotules. Nous sommes donc là à 115 pouces, le maxi que Chicco nous accorde (c'est dur la vie de constructeur :fou2: ). Perso je trouve que ça lui va comme un gant, nan ?

P1030399.JPG


P1030400.JPG

Dans l'état actuel des choses, nous sommes à 1.81m au plus haut de la cage. Au pire si l'on veux plus de course on pourra toujours remonter un peu, mais on va tout faire pour en rester là. Avec les portiques et les 42'', je crois qu'on s'est bien démerdés :icon_cool:
P1030402.JPG

Arrêtez de fixer mes pompes, ce n'est pas l'intérêt de la photo :mrgreen: :wink:

P1030404.JPG

A plus :twisted:

P1030387.JPG

P1030388.JPG

P1030390.JPG

P1030392.JPG

P1030394.JPG

P1030396.JPG

P1030395.JPG

P1030398.JPG

P1030397.JPG

P1030399.JPG

P1030400.JPG

P1030402.JPG

P1030404.JPG
 
tu bosses dans une laiterie toi:MDR49:

joli la hauteur malgré les portiques:icon_cool:

115" c'est bien,celui de Rul est à 117 ,il est au ras des pâquerettes et il va carrément bien:twisted::icon_cool:
 
Est ce que vous réalisez que des trois interventions précédentes, c'est celle de Stf qui est la plus pertinente ?

Nan mais allo quoi :MDR49:

Bande de cons ! :wink:

Pardon, des quatre interventions précédentes :mrgreen:
 
au final j' ai bien fait d' etre borné
sa longueur lui va comme un gand
j' adore ta dernier photo zooy
on voi bien que le proto est bien proportionné
IL A UNE GUELE D4 ENFERT
ta super bien bosser mon pot
 
Tiens Chicco, j'me disais ...

Va falloir te faire poser un peu de quincaille sur les ratiches maintenant :Hein69:



:MDR49:
 
Dernière édition par un modérateur:
J' ai déjà de la quincaillerie sur mes chicco
j ai du plomb lol
puis ma Benz ne sera pas de la couleur dite dans le clip
Ps zooy j adore cette chanson
 
Ayant bossé sur d'autres projets la semaine dernière je n'ai pas eu de news à vous donner.
Reprise des hostilités hier matin avec les fixations du moteur et des boites.

Moteur avant gauche :

P1030406.JPG

Moteur avant droit :

P1030407.JPG

Transfert droit (je pense faire deux renforts supplémentaires):

P1030409.JPG

Transfert gauche :

P1030410.JPG

Support tirant sup :

P1030412.JPG

Vue d'ensemble des tirants :

P1030411.JPG

fixation air shock avant sup :

P1030415.JPG

Fixation air shock avant inf. J'ai repris la patte d'origine en fonte du Marmon sur le carter des réducteurs :

P1030417.JPG

Une autre vue :

P1030416.JPG

J'ai attaqué le réservoir dans une cuve d'air de 100L fournie par Chicco :

P1030418.JPG

il reste encore du taf dessus mine de rien :

P1030419.JPG

Une vue d'ensemble de la suspension avant :

P1030414.JPG

Petit test, tout semble correct :

P1030413.JPG

Et pour finir et spécialement pour La Malice, deux vue de la totalité de l'engin en prenant un peu d'hauteur :

P1030420.JPG

bis :

P1030421.JPG

A plus :wink:

P1030406.JPG

P1030407.JPG

P1030409.JPG

P1030410.JPG

P1030412.JPG

P1030411.JPG

P1030415.JPG

P1030417.JPG

P1030416.JPG

P1030418.JPG

P1030419.JPG

P1030414.JPG

P1030413.JPG

P1030420.JPG

P1030421.JPG
 
non, du tout, faut voir l'épaisseur du dit réservoir :twisted:, par contre en contre partie, qu'est ce qu'il est lourd ! :wink:
Au pire si Chicco le désire, on pourra toujours y mettre une petite tôle de protection
 
Retour
Haut