• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain rocailleux. Cros dans le 63!
    Foncez vous inscrire!
    Inscriptions ICI

[Full Tube] Le Gafarot.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Zooy
  • Date de début Date de début
Point besoin de modèle isolé, petit cours d’électricité pratique.

Avec un courant provenant d'un groupe d’énergie tels qu'une batterie ou un groupe électrogène, on peu toucher ou pisser sur le conducteur a nu alimenté en courant sans risque, tant que l'autre fil conducteur (la masse pour la batterie) est isolé de la terre (dans le cas présent ce sont les pneu) bref on peu pisser sans aucun risque sur une batterie de voiture tant que l'on ne touche pas a la carrosserie en même temps.:mrgreen:
De plus mon chez Zooy même gainé le conducteur de courant sera le liquide :mrgreen:

c’était la minute a moitié intellectuelle du mois:mrgreen:

Je garde tout de même mon modèle isolé :mrgreen:
 
Bon alors les pièces arrivent petit à petit
encore une bonne semaine d attente et se devrait reprendre plain fer
 
je viens de découvrir ton projet ,Chicco! ça y est tu réalises ton rêve !!! trés sincèrement félicitations!!!! je suis vraiment trés content pour toi ! et félicitations aussi à Zooy pour le super boulot!
 
oui j' ai enfin franchi le pas
merci a toi
pour info les pieces sont encore en chemin ils nous manque 2 ou 3 pieces d' importance pour re partir
mais elles arrivent
donc voila bientot la reprise pour zooy

zooy! fini la petite récré piscine :mrgreen: ça va bosser fort quand tout sera arrivé..... super j' adore:Super14:
 
C est plus long que prévu
vive les vacances
mais on va y arrivé
No stress

pour passer le temps
petit comparatif
le pont du marmon vs un de land lol

Images niquées par ImageShack.us

les demi arbres
dans l' ordre
marmon
gr arrière
land

Images niquées par ImageShack.us
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut les pirates,

un peu de reprise sur le Gafarot après une bonne grosse série noire.
On a attendu pas mal de pièces un bon moment, vive le mois d'août. On a aussi reçu des pièces achetées à des particuliers par Chicco (arbres de trans et autres) qui à l'arrivée n'étaient pas du tout dans l'état :evil:, tout fout le camp j'te jure :icon_rolleyes:.
Bon donc après l'attente des pièces, il a fallu que l'on compose avec ce que l'on avait pour constituer des éléments valide, au niveau des trans notamment.

Bref, on commence par l'arrière avec la fabrication et la mise en place des tirants, ainsi que de l'arbre de trans, de la tulipe avec le disque de frein sur le diff, et les divers pièces à tourner pour assembler correctement tout ça, en image :

hauteur de roulage

P1030467.JPG

Tirants

P1030466.JPG


P1030465.JPG


P1030464.JPG

Détente maxi, la sangle anti débattement fera du bien :mrgreen: même si les croisillons ne sont malgré tout pas en buté :icon_cool:

P1030457.JPG


P1030456.JPG


P1030455.JPG


P1030454.JPG

en croisement

P1030453.JPG


P1030452.JPG


P1030451.JPG


P1030449.JPG

En compression maxi (on voit sur la première photo le pont que j'ai commencé à rogner pour loger l'étrier :wink: )

P1030448.JPG


P1030447.JPG


P1030446.JPG


P1030445.JPG

vue sur l'arbre arrière

P1030444.JPG

le maître cylindre et sa pédale en place

P1030461.JPG


P1030463.JPG

L'orbitrol

P1030460.JPG


P1030459.JPG

C'est tout pour le moment :twisted:

P1030467.JPG

P1030466.JPG

P1030465.JPG

P1030464.JPG

P1030463.JPG

P1030461.JPG

P1030460.JPG

P1030459.JPG

P1030457.JPG

P1030456.JPG

P1030455.JPG

P1030454.JPG

P1030453.JPG

P1030452.JPG

P1030451.JPG

P1030449.JPG

P1030448.JPG

P1030447.JPG

P1030446.JPG

P1030445.JPG

P1030444.JPG
 
Joli boulot :twisted:
Pourrai-t-on connaitre l'origine de la coulisse de l'arbre de transmission AR?

oui c'est issu de la transmission de marmon, c'est une douille cannelée avec son arbre qui normalement ne sont pas coulissant puisque bridés par une goupilles (le marmon est monté d'origine sur tube de poussée) :wink:
 
Salut a tous, vous allez certainement pouvoir m'expliqué a quoi sert ce disque de frein sur le nez de pont arrière, j'ai vu ca se week sur le proto de l'abricot mais pas eu l'occasion de lui demander...
 
Système dérivé du Rockwell?

C'est pour optimiser le freinage (point faible des portiques) ou une autre raison encore? Puis y a des blocages dans les ponts donc sa doit équilibré entre les deux côtés? :Peureux04:

J'en sais rien en fait :MDR49:

Zooy? Chicco?
 
à mon avis vue que le différentiel est soudé c'est une solution technique rapide et efficace et une seule adaptation au lieu de deux et vue la taille des fusées et des carters des portiques il y a assez de choses de ce coté là alors bien vue
 
Hi

Les avantages sont multiples:
- poids
- simplicité du circuit de frein
- nombre de pieces
- moins de réduction à cet endroit.

Inconvénient de ce montage: exposition.


Zooy, tu peux nous montrer un peu plus de photos sur la fixation du disque, ça m'interesse.
 
si je peux me permettre Dave :wink:, en inconvénients tu as aussi la chauffe, car ici ça tourne beaucoup plus vite qu'à la roue !

Je n'ai pas de photo de la fixation mais t'en ferais lorsque je ferais l'avant. C'est en fait hyper simple : la tulipe que j'ai tournée est adaptée d'un coté pour l'arbre de trans, de l'autre pour le disque avec les percages en quinconce .

@+
 
Bien tout le monde a répondu
Donc rien à dire
marlou me réconforte en disant que sa freine fort
c est bien ce qu on disait avec zooy
Mais la c est confirmé
 
Yop les potes, un peu de news ce soir.

Après quelques galères de transmission sur l'avant, parceque ça passe au poil de Q, mais on a enfin pu avancé un peu.

Donc dans le désordre, on a fabriqué les jantes :

P1030469.JPG

P1030470.JPG

après peinture et montage des pneus :

P1030498.JPG

l'arbre de transmission primaire avant :

P1030488.JPG


P1030487.JPG


P1030489.JPG


P1030490.JPG

mise sur les roues, et petits tests :

P1030485.JPG

P1030486.JPG


P1030491.JPG

P1030492.JPG


P1030494.JPG

P1030495.JPG

P1030496.JPG

P1030497.JPG


P1030482.JPG

P1030483.JPG

P1030484.JPG


a bientot

P1030469.JPG

P1030470.JPG

P1030482.JPG

P1030483.JPG

P1030484.JPG

P1030485.JPG

P1030486.JPG

P1030487.JPG

P1030488.JPG

P1030489.JPG

P1030490.JPG

P1030491.JPG

P1030492.JPG

P1030494.JPG

P1030495.JPG

P1030496.JPG

P1030497.JPG

P1030498.JPG
 
Chouet on voit pas la bosse sous mon falsar
il va être diabolique c est engins je le sent
en tout cas zooy super taf comme dab
 
Dernière édition:
Il donne vraiment l'impression d'être super large :twisted:

L'effet est brutal et imposant façon Hummer un peut :wink:
 
Je ne pense pas que Chicco destine le "Gafarot" à l'Xtrem...sinon il va falloir élargir les zones sévère !!! Lolo tu vas pouvoir ressortir la mini-pelle !!!! :mrgreen: Sinon sacré bête ! T'as prévu une lame ou un godet drop devant ? :lol:
 
Non en effet, on joue pas dans la même court, moi je fais 2m36 :smyley5::MDR49::smyley5:

Sinon, faut pas oublier qu'il y a des 42" la dessus.
Pour une homogénéité visuelle, t'es obligé d'être au dessus des 2m.

Enfin, moi, avec mes 2m36 de large, j'ai jamais vraiment été bloqué. Parfois, c'est vrai que moins large ca serait un plus. Mais 10 fois plus souvent, c'est carrement un avantage ! Les devers, ca efface les bosses, tu vas chercher l'adhérence la ou les autres ne peuvent pas aller, tu prends des croisements de ponts en devers..... etc...
Bref, SAUF si ya des ruebalise ou des piquets de portes, ca ne me géne JAMAIS. Et pourtant, je l'ai fait rouler dans des terrains vraiment pas grand en sous-bois comme par exemple celui du Team4x4Bourgogne....
 
Bon aujourd'hui il faisait pas beau alors on s'est dit qu'on allait prendre l'air :mrgreen:.
Ca permettra a tout le monde de se rendre mieux compte des proportions (oui on sait qu'il est large :MDR49: )



P1030499.JPG


P1030500.JPG


P1030501.JPG


P1030502.JPG


P1030503.JPG


P1030504.JPG

mine de rien pas mal de taf pour mettre en place les vérins de direction avant et arrière :

P1030505.JPG


P1030506.JPG

on a recintré la barre à l'arrière pour que tout passe nickel même en croisement max

P1030507.JPG


P1030508.JPG

petite poignée pour le passager

P1030509.JPG

tringlerie d'accélérateur

P1030510.JPG

bis

P1030511.JPG

le pédalier

P1030512.JPG

on a volontairement décentré l'axe afin que la pédale soit proéminente sur sa partie avant . Moletée et rainurée :icon_cool:

P1030513.JPG


P1030514.JPG

a plus ...

P1030499.JPG

P1030500.JPG

P1030501.JPG

P1030502.JPG

P1030503.JPG

P1030504.JPG

P1030505.JPG

P1030506.JPG

P1030507.JPG

P1030508.JPG

P1030509.JPG

P1030510.JPG

P1030511.JPG

P1030512.JPG

P1030513.JPG

P1030514.JPG
 
Ca ma fais étrangement penser aux barres de direction d'unimog qui ont les même cintres de diamètre 30 mais en 8 d'épais et qui en trial pliaient aux cintres avec des petit 235 85 16. Alors j'imaginais avec des 42" mais bon,si c'est du plein :mrgreen:
 
Samedi j' ai vu le GAFAROT avec son habillage de lumière ( oui je suis le premier enfin je crois!!!!:mrgreen:), et c'est encore mieux que sur les photos précédentes, les volumes, les courbes sont mieux définis, je trouve l' ensemble très cohérent et équilibré avec un gros plus c 'est la hauteur , 1,85m de haut,( Zooy, a corriger si c'est pas ça ) je trouve que l' empattement bien avec les PP et les 42" , la position de conduite est top, a l' aise, en sécurité et confortable avec la paire de beaux Corbeaux.
de belles idées, du beau travail réfléchi; le duo CHICCO- ZOOY fonctionne bien.
 
ZOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOYYYYYYYYYYYYYYY!!!

T'as perdu ton APN? :mrgreen:

Je viens juste de le retrouver :mrgreen:

@ Le Biganos : oui la hauteur donnera ça environ, 1.85m ou un chouia plus. Là en l'état actuel des choses, le proto est à 1.80m sur les photos, mais il n'y a vraiment pas assez de course de travail sur les AS, donc on remontera de ce qu'il faut, puisque l'on est vraiment pas haut :icon_cool: .



En fait comme prévu initialement, je bosse sur le Gafarot par phases, intercalées par mes autres réalisations de métallier. Mais pour le coup, j'ai un peu d'images pour vous.

J'ai enfin fait la console centrale, avec le levier de bva, le distrib pour la direction arrière et la commande de BT. J'en ai profité pour finir entièrement l'habillage alu comme le voulait Chicco.

Je m'apprête maintenant à m'attaquer à tout ce qui est alim du moteur (elec, fluides ...)

Les photos en vrac fraichement prises ce soir :

P1030515.JPG

P1030516.JPG

P1030517.JPG

P1030518.JPG

P1030519.JPG

P1030520.JPG

P1030521.JPG

P1030522.JPG

P1030523.JPG

P1030524.JPG

P1030525.JPG

P1030526.JPG

P1030527.JPG

P1030528.JPG

P1030529.JPG

A plus
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

Magnifique cet habillage !!!!:affraid::affraid::affraid:
Le travail sur l'alu est simplement terrible des courbes hummmmmmmmmmmmmmmmmmm:epate-langue-a-terr
C'est vrai que ça fini l'auto.......si je puis dire.

Vivement la suite.

Gwen.
 
Good job Zooy :Super14: !!

Juste une remarque, enfin c'est plus une histoire de goût... :
Je trouve que ca aurait été (encore) mieux si les alu avait été plus en retrait par rapport aux tubes...:wink:

Ca donne un peu de 'profondeur' et de ligne je trouve ! :icon_cool:

Mais c'est peu être pas l'effet voulu...:iconfused:

Sinon beau boulot Zooy, c'est propre !!



Garage 23... faudra que j'y passe une fois !! :wink::mrgreen:
 
C'est exactement la référence que m'a sorti Le Biganos quand il est passé :wink:


Il y a deja le moteur Mercedes de la fleche d'argent, puis la "couleur"... Cette couleur d'alu brut, reprends l'annecdote historique qui donna le surnom a une monoplace un jour, puis a l'ecurie depuis. :mrgreen:
 
Good job Zooy :Super14: !!

Juste une remarque, enfin c'est plus une histoire de goût... :
Je trouve que ca aurait été (encore) mieux si les alu avait été plus en retrait par rapport aux tubes...:wink:

Ca donne un peu de 'profondeur' et de ligne je trouve ! :icon_cool:

Mais c'est peu être pas l'effet voulu...:iconfused:

Sinon beau boulot Zooy, c'est propre !!



Garage 23... faudra que j'y passe une fois !! :wink::mrgreen:

Tu passes quand tu veux, si un jour tu te perd dans le coin ou si t'en as marre de la grisaille :mrgreen:.

Alors au début on avait même poussé le vice jusqu'à envisager de mettre les tôles à env 2 cm de retrait par rapport aux tubes. Ca aurait laissé comme un encadrement autour de l'alu.
Puis dès la première découpe de patron (carton) j'ai justement préféré après essai les tôles qui couvrent le tube quasiment.
Après les goûts et les couleurs ... :wink:
Il faut prendre en compte aussi la couleur à venir du châssis, tu verras que ça devrait pas changer grand chose les tôles telles qu'elles sont là :icon_cool:.
 
vraiment l alu j adore (je travail dans les avions y en a plein...lol)
par contre mef !l lors de sortie si le soleil donne bien tu risque d ètre éblouie (du vecu un ancien qui avait fait une simca rallye et que arrivé au depart a du mètre du scootch sur son tableau de bord qu il avait fait en alu pour pouvoir courrir
si non très belle
 
vraiment l alu j adore (je travail dans les avions y en a plein...lol)
par contre mef !l lors de sortie si le soleil donne bien tu risque d ètre éblouie (du vecu un ancien qui avait fait une simca rallye et que arrivé au depart a du mètre du scootch sur son tableau de bord qu il avait fait en alu pour pouvoir courrir
si non très belle

Oui tu as raison, nous connaissons bien ce détail. On va le tenter comme ça, mais il y a effectivement des chances qu'on soit amenés à le dépolir, ce qui éviterait aussi qu'il se détériore trop vite :wink:
 
Léger sablage + anodisation couleur, ça peut être cool:wink:.

En tout cas, Chapeau Zooy, parce qu'il a vraiment une gueule cet engin:Super14:,
autant devant que derrière, l'intégration de la calandre et des feux de la merco, ça tue.
 
le pédalier

Voir la pièce jointe 32445

on a volontairement décentré l'axe afin que la pédale soit proéminente sur sa partie avant . Moletée et rainurée :icon_cool:

Voir la pièce jointe 32446


Voir la pièce jointe 32447

a plus ...


ou la Zooy cet quoi que tu a essayer de nous faire la un moletage????
si tu veut faire un moletage propre et non mâchouiller fait un filetage au pas de 1 et de 1mm de profond ensuite tu incline légèrement ton outil a moleter et tu le fait en 1 seul passe et petite vitesse et grande avance et tu va voir sa sera nickel met un peut d'huile aussi et soufflette si tu vois que les mollette se bouche mais surtout pas de pinceau crois moi sa fait pas bon menage A+ :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
Il est clair que le gros plan n'est pas flatteur, mais regarde bien la première photo, le pédalier complet, le résultat n'est pas si mal je t'assure.
Néanmoins je garde tes conseils en tête, je sais que tu as bien plus de pratique au tour que moi :wink:.
Pour info, là, j'ai bien appliqué petite vitesse, huile en permanence, par contre petit avancement, outil droit et pas de filetage préalable.
Le résultat est très fonctionnel tout de même, le grip est là et c'est bien là ce qu'on recherchait :icon_cool:.

Salut Guitou
 
tout a fait Zooy tant que le but rechercher est la cet tout ce qui compte c'était juste pout quil soit encore plus joli l prochaine fois :icon_cool::icon_cool::icon_cool:
 
Projet abandonné :icon_frown::icon_frown:
















finalement on fait une luge à l'approche de l'hiver :mrgreen:

20131018_115446.jpg

je déconne bien sûr.

On va terminer toutes les soudures et ensuite passé en peinture en vue du remontage, à suivre :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
Retour
Haut