• Oyez Pirates!
    Toute l'équipe de Pirate4x4 un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année!

inverser une jante

Defrance

Franchisseur Extrem.
Prépas XL
salut,


J'ai des jantes en 10x15 avec un déport négatif de 44, mais le déport ne sera surement pas suffisant :cry:

Au lieu d'acheter des élargisseurs (compris entre 35 et 55mm) ou de les faire réaliser, j'avais l'idée de dessouder la flasque et la déplacer.





Sauf que sur des jantes en ET-44, on peut juste gagner 5mm :oops:

Le trait vert remplace la flasque. Il est soudé au ras du déport pour l'étrier de frein

La jante d'origine :

copiede1jante.jpg







L'idée est donc de l'inverser et de la ressouder de l'autre coté.

La question : est ce que je vais pouvoir monter le pneu si il y a un beadlock de monter dessus.
On m'a dit par expérience, que suivant la fome intérieure de la jante, c'est impossible de passer le pneu :shock: mais je ne pige pas :oops: :oops:


La jante modifiée :
copiedecopiede1jante.jpg





A+
 
tout a fais faisable, suffit de monter le le jante a l'envers sur la machine au moment de monter ton pneus!! moi c'est ce que j'ai fais et ca va tres bien!!!

en plus ta jante a quand meme une belle gorge au centre donc le pneus devrait savoir ce mettre encore facilement!!!
 
Sur une machine, rien d'impossible si ton mécano se donne la peine!

À la main, c'est possible, mais sur des roues munies de "rock ring" seulement.
Le pneu va embarquer, mais la lèvre intérieur de la roue plie sous la pression des barres.
 
Defrance a dit:
salut,


J'ai des jantes en 10x15 avec un déport négatif de 44, mais le déport ne sera surement pas suffisant :cry:

Au lieu d'acheter des élargisseurs (compris entre 35 et 55mm) ou de les faire réaliser, j'avais l'idée de dessouder la flasque et la déplacer.





Sauf que sur des jantes en ET-44, on peut juste gagner 5mm :oops:

Le trait vert remplace la flasque. Il est soudé au ras du déport pour l'étrier de frein

La jante d'origine :

copiede1jante.jpg







L'idée est donc de l'inverser et de la ressouder de l'autre coté.

La question : est ce que je vais pouvoir monter le pneu si il y a un beadlock de monter dessus.
On m'a dit par expérience, que suivant la fome intérieure de la jante, c'est impossible de passer le pneu :shock: mais je ne pige pas :oops: :oops:


La jante modifiée :
copiedecopiede1jante.jpg





A+

J'avais zapé le post !

c'est moi qui ai dit c'est pas possible !!!!


je vais m'expliquer

pour monter un pneu sur une jante c'est simple. Il faut descendre le talon du pneu dans la partie la plus creuse de la jante, que ce soit a la machine ou même a la main et au démonte pneu.

Quand on arrive dans des très grosses tailles, avec une jante a déport négatif important, la technique c'est effectivement de retourner la jante sur la machine avec les griffes a l'extérieur de la jante.

Sur une jante de 10X15 en ET-44, on voit bien sur la première photo ou se trouve la partie la plus profonde. A gauche le rebord d'appuis et plus petit qu'a droite.
pour monter le pneu, il faut que le talon soit sous le rebord pour qu'a l'opposé il puisse descendre sur ce même rebord.
Donc c'est forcement possible qu'a gauche.

Sur la 2eme photo, le sens de la jante a changer. mais pas le sens du montage du pneu (toujours pour les mêmes raisons)

avec le montage beadlock la flasque a souder sera coté extérieur (a droite)
de ce fait, le pneu qui ne peut être monté qe par la gauche, va devoir passer par dessus le bord d'appuis a droite de la jante pour être pincée entre la jante et cerclage ext du beadlock.
Sauf que la , ça marchera pas !!!

C'est impossible de passer le talon en diagonal a droite de la jante pour faire ressortir le pneu.


si on tente de la faire en force (ce que j'ai aussi essayé :oops: , on a une chance sur deux de craquer le pneu et c'est ce qui m'est arrivé !!! )

Alors malgré les 3 pros qui étaient avec moi a réfléchir au probleme, personne n'a trouvé de solution.

A priori sur une jante d'une largeur moins large, le probleme se poserai pas.

J'espère que tout le monde a suivi :mrgreen:
 
Hi

Salut Matmax, ce post tombe a pic...

La seule possibilité qu'il me reste pour augmenter le déport au dela d'une certaine limite est justement d'inverser la jante (exactement la même configuration que sur les photos).

NB: il y aura un montage beadlock.


Au départ la partie avec le petit épaulement est a l'extérieur de la jante.

Si j'ai bien compris et sans beadlock:

- Les griffes de la machine pincent la jante du coté du gros épaulement.
- Il faut renter le premier talon du pneu par le coté avec le petit épaulement.
- Ce premier talon se place sur l'épaulement central (le plus petit diamètre.
- Ensuite le doigt de la machine, après avoir été mis en place fait rentrer progressivement le deuxième talon (rotation de l'ensemble jante et pneu).


Avec une jante standard (petit épaulement coté extérieur, gros épaulement côté intérieur) et système beadlock a l'extérieur.

- Les griffes de la machine pincent la jante du coté du gros épaulement.
- Il faut renter le premier talon du pneu par le coté avec le petit épaulement.
- Ce premier talon se place sur l'épaulement central (le plus petit diamètre.
- Ensuite on verrouille le deuxieme talon (celui qui est resté a l'extérieur) en montant le cerclage extérieur et en le boulonnant.

Avec une jante modifiée (petit épaulement coté intérieur, gros épaulement côté extérieur) et système beadlock a l'extérieur.

- Les griffes de la machine pincent la jante du coté du gros épaulement.
- Il faut renter le premier talon du pneu par le coté avec le petit épaulement.
- Ce premier talon se place sur l'épaulement central (le plus petit diamètre.
- Ensuite le doigt de la machine, après avoir été mis en place fait rentrer progressivement le deuxième talon (rotation de l'ensemble jante et pneu).
- Le problème est que maintenant le talon qui doit ou qui devrait être a l'extérieur de la jante pour être pincé par le beadlock est a l'intérieur.
- Il faut donc ressortir ce talon, ce qui est a priori impossible.

C'est bien ça ?

En clair ça veut dire que la distance entre les deux talons du pneu n'est pas suffisante pour qu'un soit sur l'épaulement central et l'autre a l'extérieur ? Et c'est d'autant plus vrai que la jante est large et le pneu moins large ?

Franchement, je n'ai jamais monté un pneu de voiture et ne me suis jamais posé de question... a savoir s'il y avait un sens pour cela.

Ca me parait quant même un peu gros dans la mesure ou avec un beadlock il n'y a qu'un coté a rentrer... J'ai loupé quelque chose ? ou alors c'est le bead lock qui empèche de rentrer le pneu par le côté du bead lock ?
 
Salut,

Déjà pour passer un pneu de grosse taille (mini 39,5) ben tu peux te brosser pour le monter sur une machine et peux importe la jante donc c'est à la main que tu le fais. Partant du principe ou tu montes ton pneus à la main que ce soit à droite ou à gauche et si t'as du bon matos et pas deux mains gauche sa passera c'est pas un soucis. La ou le soucis se pose c'est effectivement l'histoire du rebord le plus important (côté droit) car il va falloir, une fois le talon passé, faire descendre le pneu et là suivant la jante et celon la surface (lisse ou strillé) et la longeur de ce rebord ben sa va effectivement être tendu et t'aura beau sauter sur le pneu il ne bougera pas d'un poil. Dans le cas d'une jante comme celle montré plus haut je pense quand même que sa va être chaud mais pas impossible car la surface du rebord est lisse et pas si large que ça. Si tu fous du liquide vaisselle ou autre lubrifiant sa devrait le faire, tu vas en chier mais sa devrais le faire. Le problème c'est posé pour moi avec mes jantes car je n'arrivais pas à faire descendre le pneu mais avec la pression il y va tout seul donc dans le cas d'une jante beadlock au pire tu te démmerdes pour mettre le cercle extérieur, tu lubrifies et tu fous la pression et il devrait y aller sans problème.

Si t'avais une jante comme la mienne avec un rebord droit important et strillé là par contre c'est quasiment impossible à le faire passer, je dis quasi car pour moi rien ne l'est surtout si t'as la patience et un peu d'idée :mrgreen:

allied2.jpg

@+Seb
 

Fichiers joints

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Salut dave, salut Seb

Dave : Bon sur les 2 premiers montages dit "classiques" tu as tout bon en gros.

Il n'y a rien de gros !!! :mrgreen:

en plus je sais pas si tu montes du 10X15 en ET -44 mais si c'est pas le cas ça peut être différent.

Sur la jante en photo 1, y a un petit rebord a gauche et un plus gros a droite.

pour rappel, le gros rebord a droite est du a la configuration des étriers de frein qui passent a ras !!!

pour décaler la flasque de façon a avoir un ET négatif plus important, y a pas le choix il faut inverser la jante sur la flasque.

jusque la c'est ok même pour les étriers de frein.

Le sens de montage du pneu ne change pas, il passe en diagonal du cote petit rebord peu importe le coté ou le sens final de la jante.

La ou problème arrive c'est bien avec le ring du beadlock.

il est forcement soudé coté exterieur du montage final qui en l'occurence est le gros rebord.


Seb : sur ta photo, ton pneu tu l'as monté forcément monté coté beadlock
car vu ton rebord c'est archi impossible de le passer par la droite (coté sans beadlock) car l'armature en acier a l'interieur du pneu n'est pas élastique et donc on peu forcer ( encore que sur un 47" j'y crois pas ) mais on va déchirer le talon ou casser l'armature composée de plusieurs cercle d'acier très fin.

Je pense que tu as du avoir beaucoup de mal a faire descendre le talon sur le gros bord de ta jante d'ou le produit vaisselle :wink:

Pour résumer : impossible de passer le talon par dessus le gros rebord et dans aucun sens ( rentrer ou sortir le pneu)

Bon tout le monde a compris le probleme ou j'arrive pas a me faire comprendre ? :roll:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
je vous suis depuis le début mais je ne pige toujours pas :mrgreen: :mrgreen:

Donc quand j'aurais mes p'tits boudins :mrgreen: j'irais voir mon monteur et je lui demanderais de me monter un pneu comme ci j'avais inversé la jante avec un beadlock :wink:

Si il y arrive, je pourrais me lancer dans la modif :mrgreen: , si pas possible, on trouvera une autre solution :|


A+
 
C est simple pourtant , meme moi , j ai compris !!!!
Quand c est large et gros ca passe pas :mrgreen: :mrgreen: :dejaout:
 
Natmin a dit:
C est simple pourtant , meme moi , j ai compris !!!!
Quand c est large et gros ca passe pas :mrgreen: :mrgreen: :dejaout:

Mais si ça passe, écoute Seb, faut mettre du "Lubrifiant" :mrgreen: :mrgreen: Et quand on veut, rien d'impossible :mrgreen: :mrgreen:


:panneau29:


A+
 
Matmax a dit:
Bon tout le monde a compris le probleme ou j'arrive pas a me faire comprendre ? :roll:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Si si moi j'ai bien compris et je dis que c'est possible surtout dans le cas de Defrance avec un rebord pas si gros que ça et lisse (par rapport à mes jantes) et tout ça en sachant la futur monte de Defrance et au vu de sa jante :wink:

Defrance: quand t'ira faire monter tes boudins, déjà le gars y va te prendre poru un dingue :mrgreen: ensuite tu lui demande de te les monter à la main et côté beadlock. Faut pas croire, monter un pneu de gros diamètre à la main est plus facile qu'un petit et comme ils ont de bon démonte pneu et que c'est des pros (normalement) sa devrait pas mettre longtemps. Pour info j'en ai eu pour 40€ à faire monter mes 47" chez Metifio :wink:

Pour les histoires de lubrifiant là c'est sans commentaires :mrgreen: :mrgreen:

@+Seb
 
Matmax a dit:
Salut dave, salut Seb

Dave : Bon sur les 2 premiers montages dit "classiques" tu as tout bon en gros.

Il n'y a rien de gros !!! :mrgreen:

en plus je sais pas si tu montes du 10X15 en ET -44 mais si c'est pas le cas ça peut être différent.

Sur la jante en photo 1, y a un petit rebord a gauche et un plus gros a droite.

pour rappel, le gros rebord a droite est du a la configuration des étriers de frein qui passent a ras !!!

pour décaler la flasque de façon a avoir un ET négatif plus important, y a pas le choix il faut inverser la jante sur la flasque.

jusque la c'est ok même pour les étriers de frein.

Le sens de montage du pneu ne change pas, il passe en diagonal du cote petit rebord peu importe le coté ou le sens final de la jante.

La ou problème arrive c'est bien avec le ring du beadlock.

il est forcement soudé coté exterieur du montage final qui en l'occurence est le gros rebord.


Seb : sur ta photo, ton pneu tu l'as monté forcément monté coté beadlock
car vu ton rebord c'est archi impossible de le passer par la droite (coté sans beadlock) car l'armature en acier a l'interieur du pneu n'est pas élastique et donc on peu forcer ( encore que sur un 47" j'y crois pas ) mais on va déchirer le talon ou casser l'armature composée de plusieurs cercle d'acier très fin.

Je pense que tu as du avoir beaucoup de mal a faire descendre le talon sur le gros bord de ta jante d'ou le produit vaisselle :wink:

Pour résumer : impossible de passer le talon par dessus le gros rebord et dans aucun sens ( rentrer ou sortir le pneu)

Bon tout le monde a compris le probleme ou j'arrive pas a me faire comprendre ? :roll:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



OK, j'ai compris :mrgreen: :mrgreen: mais j'suis pas convaincu :| :wink: Je demanderais quand même lors du montage si il peut le faire, c'est un pro du pneu toute catégorie :mrgreen: Sinon, bh ce sera élargisseurs :twisted:


A+
 
:Grrrr01:

J'abandonne !!!! :mrgreen:


bon on aura bientôt la réponse :wink:


moi je vais gentiment monter mes élargissements de voies de 30mm 8-)

Mais p'tain c'est long et chiant d'attendre le colis pour savoir :mrgreen:
 
Matmax a dit:
:Grrrr01:

J'abandonne !!!! :mrgreen:


bon on aura bientôt la réponse :wink:


moi je vais gentiment monter mes élargissements de voies de 30mm 8-)

Mais p'tain c'est long et chiant d'attendre le colis pour savoir :mrgreen:


je suis d'accord


defrance par experience cela ne ce fait pas demande a charles31


de plus tu aura tendence a déjanter de l'interieur car le pneus a moins de surface pour glissé sur la jantes .

enfin je me comprend
 
Sinon, ben double bead-lock...
Ca devrait solutionner le pb non ?
En tous cas, je vais y passer pour élargir un peu ma jante vers l'intérieure et éviter que le pneus travaille en biais.
Quand tu patines à 100g, c'est assez impressionnant le travail du pneu, et j'ai vraiment la trouille qu'il tourne qu'a l'intérieur :roll:
 
Fab21 a dit:
Sinon, ben double bead-lock...
Ca devrait solutionner le pb non ?
En tous cas, je vais y passer pour élargir un peu ma jante vers l'intérieure et éviter que le pneus travaille en biais.
Quand tu patines à 100g, c'est assez impressionnant le travail du pneu, et j'ai vraiment la trouille qu'il tourne qu'a l'intérieur :roll:


Une vraie double beadlock comme les jantes de Hummer , oui! :mrgreen:

Sinon ça marchera pas non plus.

Pour ta jante, plus elle va être large, plus tu vas augmenter le risque de déjanter de l'intérieur si a l'extérieur elle reste maintenue pas le cerclage.

En fait c'est simple , il faut qu'a basse pression le pneu est le plus de contact au sol par ça surface. Mais avoir les flans par terre ne sert a rien du tout.

il faut une jante moins large que le pneu pour avoir un travail des flans en latérale même lors de gros appuis sans déjanter.
 
C'est quoi que t'appelle un vrai bead-lock :mrgreen:
Parceque faudra que tu m'expliques comme je peux déjanter avec nos bead-lock maison, genre ceux de tetard, de ol.na ou ceux que j'ai fabriqué sur mon proto :wink:
 
Un "vrai double", ouais bof...
Déjà pourquoi la jantge du hummer serait le "vrai" beadlock plus qu'un autre système qui bloque parfaitement le pneu en toute circonstance ?
Ya un brevet sur le mot beadlock ? :mrgreen:

Sincerement, expliquer moi pourquoi non système de beadlock ne sont pas des vrais beadlock, aussi efficace qu'une jante de hummer, et surtout en quoi c'est difficile a monter quelque soit le pneu !
 
il n'y a pas de "Vrais" beadlock .... soit c'est du beadlock soit c'est juste une deco pour faire "genre".

après il y a le simple beadlock : ce dont vous parlez ici, et le double beadlock avec un insert sur jante en troix partie. ça n'a rien a voir et ce n'est pas pour la même utilisation finale.

le simple beadlock sert a empêcher le flanc extérieur de déjanter a basse pression point/barre, le double beadlock comme les jante de hummer sert a bloquer LES DEUX FLANC (interieur et exterieur) et a empècher toute possiblité de dejanter au pneux, mais aussi a pouvoir continuer a avancer avec un pneu crevé sans dejanter. c'est une fonction qui est assurée par l'insert (runflat) qui une fois la jante refermé sur lui, "coince" les deux talons de chaque coté entre les bord interieurs de la jante et l'insert. en plus dans le cas des run flat de hummer, il y a une bande de roulement centrale qui maintient une hauteur de pneux minimale permettant de continuer a rouler pendant 100km avec un pneu complètement a plat.
ça ruine le pneux mais ça peut être utile quand on se fait tirer dessus....
dans notre cas le run flat ne sert a rien, (voir peux faire chier) et on le remplace par un insert plat qui sert juste a bloquer le pneux.

en compétition beaucoup de concurrent viennent a ce système car il leur assure que même si il perce un pneu, il peuvent finir la manche. mais eux aussi se foutent complètement de ruiner le pneu...

le seul avantage du double beadloc de hummer, c'est que l'on est sur de ne plus jamais dejanter, et que le montage est homologué sur route.
par contre avec des gros pneux entre 37" et 46" c'est quasiment impossible a équilibrer correctement, et il faut faire tourner les roues aux quatres coin tout les 5000km.

la jante double beadlock de hummer n'est ni mieux , ni pire, c'est juste que c'est vraiment solide et fiable, et que ça donne accès au pneux millitaire en 16,5" qui sont a des prix défiant toute concurrence et dont les stocks sont quasi inépuisable dans une variété de profil et de taille allant du 31" en profil AT jusqu'au 46"x19,5, en passant par le très bon rapport taille/profil/prix du pneux extrème de H1 en 37" ou les super swamper millitary spec en TSL SX 38,5x12,5...

je suis en train de developer une jante de hummer h1 recentré avec un voile démontable et on pourra faire n'importe quel déport, et n'importe quelle entraxe de perçage (land,jeep,nissan,toy,suz,etc...) ça pourrait etre la dernière jante que vous n'ayez besoin d'acheter plus de renseignement par MP.
 
Sur une roue de Hummer, le pneu est pratiquement de la même largeur que la jante.
c'est un véhicule de plus de 3,5 T et qui peut aller jusqu'à 4T et plus dans des missions comme a la guerre du golf (roulage dans le sable, donc dégonflage ou basse pression)

Pour éviter de déjanter avec autan de poids, la jante est conçue en 3 parties et assemblée au centre par des boulons
Ce qui permet d'avoir le talon du pneu pincé de chaque coté de la "jante".

Sur les gros véhicules américains TT, ce système est repris sur beaucoup de Chevrolet, GMC et autres a cause du poids important des véhicules.


En France on se contente des simple beadlock car le poids de nos véhicule est moins important.
Ce qui n'empèche pas dans quelques cas de déjanter du coté l'interieur de la jante.
Ces cas restent assez exceptionnels alors on fait avec.

On ne fait pas l'apologie de la beadlock ici (simple ou double)

Mais Defrance, parle d'un cas particulier ou on prend une jante 10X15 ET -44 dans laquelle il veut dessouder la flasque, inverser le sens de la jante puis ressouder la flasque pour augmenter le déport négatif et monter un ring de beadlock sur le "mauvais" coté de la jante.
Ce qui pose problème pour le montage du pneu.


Merci Edgerider pour le complément d'info :wink:
 
Et ben, un simple beadlock des 2 cotés de la jante et plus de pb...
Et en plus, même a plat, ton pneus ne déjantera pas à l'interieur...
 
Fab21 a dit:
Et ben, un simple beadlock des 2 cotés de la jante et plus de pb...
Et en plus, même a plat, ton pneus ne déjantera pas à l'interieur...

mais dans ce cas, tu ne passeras pas le talon de l'autre coté :shock: ou alors avec un très gros risque de casser l'armature.

Essaye d'enlever n'importe quel pneu sans le dégonfler ou même sans décoller l'autre talon :|

A moins de faire une jante en 2 parties :wink: démontable au centre comme sur les H1 :mrgreen: :mrgreen:


A+
 
Y'en a certains qui installe deux beadlock de chaque côté de la jante mais comme dit Defrance pour faire re-passer le talon à l'extérieur sa doit être tendu surtout si la jante ne se sépare pas!
Pour info y'a une majorité de gars aux US qui utilisent le simple beadlock car c'est amplement suffisant pour ce qu'on en fait.

une ch'tite fabrication Home Made d'un double beadlock, sa me rappel un peu celle de Dave:
http://www.alaska4x4network.com/showthread.php?t=11129

@+Seb
 
Tlcbj73 a dit:
Y'en a certains qui installe deux beadlock de chaque côté de la jante mais comme dit Defrance pour faire re-passer le talon à l'extérieur sa doit être tendu surtout si la jante ne se sépare pas!

Perso je vois pas comment ils arrivent a faire ça :shock:
J'ai jamais vu de montage "Double beadlock" sur une jante "classic"


Tlcbj73 a dit:
Pour info y'a une majorité de gars aux US qui utilisent le simple beadlock car c'est amplement suffisant pour ce qu'on en fait.

@+Seb

C'est comme pour tout le monde, le double beadlock ça coute du fric, du temps et vu le peu de cas ou ça déjante... ce qui ne fait pas la "majorité" :mrgreen:
 
Ben j'sais pas...
Je l'ai fait "par erreur" quand j'ai monté mes beadlock.
J'avais la jante a l'interieur du pneu des 2 cotés !
C'est super facile a faire rentrer, mais a ressortir, c'était moins marrant...
Avec de la WD40 et des bon démontes pneus, j'ai fini par y arriver.

En fait, je comprend vraiment pas le pb pour rentrer le pneus dans ce cas la.
Ce qui est compliqué, c'est pas de mettre la jante dans le pneu, mais le pneu dans la jante non ?
 
Tiens, voila pourquoi je veux mettre aussi un beadlock a l'intérieur. C'est une petite photo de mon proto dans un passage assez musclé :twisted:

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Ca n'a pas déjanté, même que j'ai réussit a monter la marche. Mais je me dis que le beadlock a l'intérieur ne serait pas un luxe la...

La non plus ca serait pas un luxe :
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Sur celle la, on voit bien l'intérêt du système, la marque blanche dans le bas...
Dans le beadlock, la jante était mal barré !

p1260246.jpg

Et celle la juste parceque j'aime bien. On voit bien le travail des pneux en très basse pression.

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En tous cas, cet hivers, je passe au système des 2 cotés.
 

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p'tin fab t'es vraiment énervé en ce moment, airshock, refonte de la suspension, moteur, double beadlock, p'tin le ouf :mrgreen: mais continue on aime ça :wink:

@+Seb
 
T'as oublier, direction full-hydro, pneu en 37", circuit essence raccord JIG/durite tressé, circuit refroissement inox/raccord siliconne, etc.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'suis TRES motivé !
J'ai fait quelques économies et vendu mes machines a bois que j'utilisais plus depuis 4/5 ans pour investir dans le proto :wink:
 
en fait sur une jante pas trop large (- de 9" pour du 15) tu peux faire rentrer la jante dans le pneu en la rentrant a 90° en forçant un peu. mais si la jante est plus large c'est une vraie galère.... sur une jante large 10-14" et de gros diam 16,5 ou 17 . c'est presque impossible car tu n'a pas la place de remettre la jante dans le bon sens a moins d'avoir des 46" en 19" de large.

après simple ou double... c'est une question de préférence et d'utilisation... il n'y en a pas une qui soit "mieux" que l'autre.
pouvoir rouler l'esprit tranquille avec 200gr de pression c'est top, passer une journée a monter 4 roues, et faire tourner les roues tout les 6 mois, c'est lourd....

pour en revenir a ta jante.... il faut essayer en pointant juste le cercle et voir si tu arrive a rentrer la jante dans le pneu.
 
Fab21 a dit:
T'as oublier, direction full-hydro, pneu en 37", circuit essence raccord JIG/durite tressé, circuit refroissement inox/raccord siliconne, etc.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'suis TRES motivé !
J'ai fait quelques économies et vendu mes machines a bois que j'utilisais plus depuis 4/5 ans pour investir dans le proto :wink:

slt fab,.......................fait gaffe quand même avec les durites,............................j'ai peur que les transmitions ne tiennent pas avec les bourrins en plus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
bon personne ne l'a fait:icon_eek:
fab a réussi a rentrer le pneu donc,ca c'est bon (c'était une combien de pouces de large?)
je vais quand meme pas etre le premier crétin a le faire:pirate:
1m80 de large c'est trop juste 1.86 avec les élargisseurs,pas top non plus,je pense que l'on va aller jusqu'a la limite du disque de frein protégé par la jante
 
Hi

Pas eu de soucis pour rentrer les pneus... et tout est inversé voir même plus... pour finir je ne sais même plus quel était le bon sens....

Mais sur et certain que le pneu rentre par les deux cotés... et pas besoin de machine, le plus simple étant encore de laisser la jante nue sur le 4x4 pour ne pas avoir à la tenir et d'enquiller le pneu. On l'a fait quasi de cette manière avec les 49"...
 
Hi

Pas eu de soucis pour rentrer les pneus... et tout est inversé voir même plus... pour finir je ne sais même plus quel était le bon sens....

Mais sur et certain que le pneu rentre par les deux cotés... et pas besoin de machine, le plus simple étant encore de laisser la jante nue sur le 4x4 pour ne pas avoir à la tenir et d'enquiller le pneu. On l'a fait quasi de cette manière avec les 49"...
nickel,merci:wink:
 
Déterrage !!!!

Es que ceux qui ont déja tournés des jantes on une bonne combine pour qu'elles tournent bien droites ?!

On m'a conseillé de me mettre sur l'equilibreuse de mettre une chandelle avec une "pige" horizontale fixée a la chandelle de placer le cercle sur la flasque de faire tourner , de taper de faire tourner de taper ...... jusqu'a ce que ca touche parfait partout la pige et de souder.

D'autre solutions plus fiable pour que ca soit bien fait et les 5 pareilles ??
 
C'est comme ça que mon père a fait pour les jantes du range, ça fonctionne bien :wink:
 
Dernière édition:
Non, ce n'est pas comme ça !
Sur un marbre horizontal, j'ai soudé 5 piges (jantes pour land) verticales en tube rond de 20 avec 5 boulons soudés en bout , la hauteur correspondant au déport souhaité, puis j'ai bloqué le voile avec 5 écrous sur ces piges , j'ai ensuite placé le cercle , enfoncé jusqu'à ce qu'il soit en contact avec le marbre et enfin j'ai bloqué le cercle avec 4 serre-joints. Enfin, pointage du voile sur le cercle. Avant de souder définitivement, contrôle sur une machine à équilibrer ( dans mon cas, aucune modif sur les 5 jantes) . Enfin, soudure définitive (attention à faire des soudures le plus égales possible et à ne pas trop chauffer pour ne pas déformer). Voilà , rien de compliqué mais pas mal de temps à passer pour faire du boulot propre..... et solide !
 
Dites, et le trou de la valve, vous le laissez a l'intérieur? Ça ne m'arrange pas moi.... :wink:

sur mes anciennes jantes j'avais laissé les valves à l'intérieur, LA GALERE !! :icon_eek: surtout quand c'est plein de boue



promis plus jamais :mrgreen:
 
quand tu dessoudes le voile de la jante, tu le décales simplement vers l'intérieur pour avoir un déport plus important , tu n'as , en principe, pas besoin de retourner la jante et du coup pas de soucis avec la valve , elle reste à l'extérieur.. Retourner une jante, je ne suis pas sûr qu'au niveau solidité, ce soit le top car le profil n'est pas le même à l'intérieur qu'à l'extérieur...
 
Ben pour un gros gain de largeur il faut bien la retourner et c'est un peu le nom de la discution ;) et a mon avis aussi bouche et reperce et met meme une protection pour ta valve !
 
Le voile est pareil, ça va être soudé là où c'était soudé avant, donc solidité = vraiment pas un soucis.

Pour le trou, je suis pas sur que la chambre a air va aimer le fait de ne plus être au bon endroit.... Et pour mettre le pneu ca va être galère.... Je vais y regarder aujourd'hui :lol:
 
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