inverser une jante

en fait sur une jante pas trop large (- de 9" pour du 15) tu peux faire rentrer la jante dans le pneu en la rentrant a 90° en forçant un peu. mais si la jante est plus large c'est une vraie galère.... sur une jante large 10-14" et de gros diam 16,5 ou 17 . c'est presque impossible car tu n'a pas la place de remettre la jante dans le bon sens a moins d'avoir des 46" en 19" de large.

après simple ou double... c'est une question de préférence et d'utilisation... il n'y en a pas une qui soit "mieux" que l'autre.
pouvoir rouler l'esprit tranquille avec 200gr de pression c'est top, passer une journée a monter 4 roues, et faire tourner les roues tout les 6 mois, c'est lourd....

pour en revenir a ta jante.... il faut essayer en pointant juste le cercle et voir si tu arrive a rentrer la jante dans le pneu.

Fab21 a dit:
T'as oublier, direction full-hydro, pneu en 37", circuit essence raccord JIG/durite tressé, circuit refroissement inox/raccord siliconne, etc.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'suis TRES motivé !
J'ai fait quelques économies et vendu mes machines a bois que j'utilisais plus depuis 4/5 ans pour investir dans le proto :wink:

slt fab,.......................fait gaffe quand même avec les durites,............................j'ai peur que les transmitions ne tiennent pas avec les bourrins en plus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bon personne ne l'a fait:icon_eek:
fab a réussi a rentrer le pneu donc,ca c'est bon (c'était une combien de pouces de large?)
je vais quand meme pas etre le premier crétin a le faire:pirate:
1m80 de large c'est trop juste 1.86 avec les élargisseurs,pas top non plus,je pense que l'on va aller jusqu'a la limite du disque de frein protégé par la jante

Hi

Pas eu de soucis pour rentrer les pneus... et tout est inversé voir même plus... pour finir je ne sais même plus quel était le bon sens....

Mais sur et certain que le pneu rentre par les deux cotés... et pas besoin de machine, le plus simple étant encore de laisser la jante nue sur le 4x4 pour ne pas avoir à la tenir et d'enquiller le pneu. On l'a fait quasi de cette manière avec les 49"...

Hi

Pas eu de soucis pour rentrer les pneus... et tout est inversé voir même plus... pour finir je ne sais même plus quel était le bon sens....

Mais sur et certain que le pneu rentre par les deux cotés... et pas besoin de machine, le plus simple étant encore de laisser la jante nue sur le 4x4 pour ne pas avoir à la tenir et d'enquiller le pneu. On l'a fait quasi de cette manière avec les 49"...
nickel,merci:wink:

Déterrage !!!!

Es que ceux qui ont déja tournés des jantes on une bonne combine pour qu'elles tournent bien droites ?!

On m'a conseillé de me mettre sur l'equilibreuse de mettre une chandelle avec une "pige" horizontale fixée a la chandelle de placer le cercle sur la flasque de faire tourner , de taper de faire tourner de taper ...... jusqu'a ce que ca touche parfait partout la pige et de souder.

D'autre solutions plus fiable pour que ca soit bien fait et les 5 pareilles ??

C'est comme ça que mon père a fait pour les jantes du range, ça fonctionne bien :wink:

Dernière édition:
Non, ce n'est pas comme ça !
Sur un marbre horizontal, j'ai soudé 5 piges (jantes pour land) verticales en tube rond de 20 avec 5 boulons soudés en bout , la hauteur correspondant au déport souhaité, puis j'ai bloqué le voile avec 5 écrous sur ces piges , j'ai ensuite placé le cercle , enfoncé jusqu'à ce qu'il soit en contact avec le marbre et enfin j'ai bloqué le cercle avec 4 serre-joints. Enfin, pointage du voile sur le cercle. Avant de souder définitivement, contrôle sur une machine à équilibrer ( dans mon cas, aucune modif sur les 5 jantes) . Enfin, soudure définitive (attention à faire des soudures le plus égales possible et à ne pas trop chauffer pour ne pas déformer). Voilà , rien de compliqué mais pas mal de temps à passer pour faire du boulot propre..... et solide !

Dites, et le trou de la valve, vous le laissez a l'intérieur? Ça ne m'arrange pas moi.... :wink:

sur mes anciennes jantes j'avais laissé les valves à l'intérieur, LA GALERE !! :icon_eek: surtout quand c'est plein de boue

promis plus jamais :mrgreen:

quand tu dessoudes le voile de la jante, tu le décales simplement vers l'intérieur pour avoir un déport plus important , tu n'as , en principe, pas besoin de retourner la jante et du coup pas de soucis avec la valve , elle reste à l'extérieur.. Retourner une jante, je ne suis pas sûr qu'au niveau solidité, ce soit le top car le profil n'est pas le même à l'intérieur qu'à l'extérieur...

Ben pour un gros gain de largeur il faut bien la retourner et c'est un peu le nom de la discution ;) et a mon avis aussi bouche et reperce et met meme une protection pour ta valve !

Le voile est pareil, ça va être soudé là où c'était soudé avant, donc solidité = vraiment pas un soucis.

Pour le trou, je suis pas sur que la chambre a air va aimer le fait de ne plus être au bon endroit.... Et pour mettre le pneu ca va être galère.... Je vais y regarder aujourd'hui :lol:

Retour