• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[80] Challenge 4x4 extreme picardie

Certains ont râlé, donc pour l'Xtrem Picardie le règlement a été modifié, interdiction de faire les zones en marche AR. Nous et une grande majorité des teams avont respecté ce nouveau règlement. Mais visiblement pas tous ....
Concernant la fin du long dévers (je suppose que c'est là que les marches arrières sont visées), le samedi j'en ai parlé à ton copilote à la fin de la zone et il m'a dit que c'était en effet interdit.
J'en ai ensuite parlé à Eddy en lui expliquant bien comment certains passaient la fin en tirant tout droit et plus haut, redescendaient en marche arrière entre les 2 arbres jusqu'au chemin (10 mètres environ), puis repartait aussi sec et tout droit.
Eddy m'a expliqué à ce moment qu'il ne voyait pas de mal à négocier cette partie de cette façon, s'agissant d'une petite portion de la difficulté, et que la descente en marche arrière de cette partie n'apportait rien en terme de motricité puisqu'en descente.
J'en ai vu qui abordaient ce même dévers en reculant d'abord sur le plat pour mieux se positionner. Là je n'ai pas vu de gros avantage, le temps passé à faire demi-tour compensait le temps "gagné" (?) à tourner avec le nez dans le début du dévers.

Après, les équipages n'ont pas hésité à s'entraider quand nécessaire (Sharp pour redresser Gunther, le Def 100" blanc pour assurer en descente le Hooligan lorsqu'il ne savait plus redémarrer son moteur, coincé en bascule sur le dessus d'une grosse montée). Je ne sais pas s'ils ont nécessairement demandé aux commissaires de décompter le temps passé ...

Mes 2 cents ...
 
Concernant la fin du long dévers (je suppose que c'est là que les marches arrières sont visées), le samedi j'en ai parlé à ton copilote à la fin de la zone et il m'a dit que c'était en effet interdit.
J'en ai ensuite parlé à Eddy en lui expliquant bien comment certains passaient la fin en tirant tout droit et plus haut, redescendaient en marche arrière entre les 2 arbres jusqu'au chemin (10 mètres environ), puis repartait aussi sec et tout droit.
Eddy m'a expliqué à ce moment qu'il ne voyait pas de mal à négocier cette partie de cette façon, s'agissant d'une petite portion de la difficulté, et que la descente en marche arrière de cette partie n'apportait rien en terme de motricité puisqu'en descente.
J'en ai vu qui abordaient ce même dévers en reculant d'abord sur le plat pour mieux se positionner. Là je n'ai pas vu de gros avantage, le temps passé à faire demi-tour compensait le temps "gagné" (?) à tourner avec le nez dans le début du dévers.

Après, les équipages n'ont pas hésité à s'entraider quand nécessaire (Sharp pour redresser Gunther, le Def 100" blanc pour assurer en descente le Hooligan lorsqu'il ne savait plus redémarrer son moteur, coincé en bascule sur le dessus d'une grosse montée). Je ne sais pas s'ils ont nécessairement demandé aux commissaires de décompter le temps passé ...

Mes 2 cents ...

La marche AR évitait de faire deux ou trois treuillages de plus et économisait sacrément les treuils mais encore plus les copilotes !
Ceci dit, c'est tout à fait exact que les équipages se sont entraidés et les anglais n'ont pas été en reste, c'est d'ailleurs Sharp qui m'a remis sur les roues lors du 2eme tonneau, ce dont je le remercie vivement ! Ce sont des compétiteurs mais le légendaire fair play anglais n'est pas un vain mot.:wink:
Je n'ai pas non plus remercié le team qui m'a redressé lors du premier tonneau. Je ne me souviens plus de qui c'était, il me semble un suzuki, j'étais complètement sonné...!
Malgré l'intensité de la course, l'entraide est toujours présente quel que soit le classement... et ça c'est top !
 
Concernant la fin du long dévers (je suppose que c'est là que les marches arrières sont visées), le samedi j'en ai parlé à ton copilote à la fin de la zone et il m'a dit que c'était en effet interdit.
J'en ai ensuite parlé à Eddy en lui expliquant bien comment certains passaient la fin en tirant tout droit et plus haut, redescendaient en marche arrière entre les 2 arbres jusqu'au chemin (10 mètres environ), puis repartait aussi sec et tout droit.
Eddy m'a expliqué à ce moment qu'il ne voyait pas de mal à négocier cette partie de cette façon, s'agissant d'une petite portion de la difficulté, et que la descente en marche arrière de cette partie n'apportait rien en terme de motricité puisqu'en descente.
J'en ai vu qui abordaient ce même dévers en reculant d'abord sur le plat pour mieux se positionner. Là je n'ai pas vu de gros avantage, le temps passé à faire demi-tour compensait le temps "gagné" (?) à tourner avec le nez dans le début du dévers.

Après, les équipages n'ont pas hésité à s'entraider quand nécessaire (Sharp pour redresser Gunther, le Def 100" blanc pour assurer en descente le Hooligan lorsqu'il ne savait plus redémarrer son moteur, coincé en bascule sur le dessus d'une grosse montée). Je ne sais pas s'ils ont nécessairement demandé aux commissaires de décompter le temps passé ...

Mes 2 cents ...

Je suis d'accord avec toi mais quand il y un règlement il faut qu'il soit clair et respecté! Si les marches AR sont interdites , elles le sont partout et pour tout le monde. Ce n'est pas une histoire de motricité mais de temps passé à négocier une difficulté. Le problème est que la quasi totalité des teams ignoraient que c'était toléré .
Bon, on va pas épiloguer là dessus. C'est tout de même une très belle épreuve qui a le mérite d'exister et les imperfections sont à n'en pas douter des défauts de jeunesse . :wink:
Eddy et son équipe de bénévoles ont quand même un sacré courage pour créer de toutes pièces et organiser ces 4 challenges et je serais bien content si l'idée lui venait d'en organiser un dans le sud ... ouest !:mrgreen:
J'ai d'ailleurs trouvé un terrain qui conviendrait et quelques passionnés qui seraient volontaires....alors....:mrgreen:
 
Je suis d'accord avec toi mais quand il y un règlement il faut qu'il soit clair et respecté! Si les marches AR sont interdites , elles le sont partout et pour tout le monde. Ce n'est pas une histoire de motricité mais de temps passé à négocier une difficulté. Le problème est que la quasi totalité des teams ignoraient que c'était toléré .
Bon, on va pas épiloguer là dessus. C'est tout de même une très belle épreuve qui a le mérite d'exister et les imperfections sont à n'en pas douter des défauts de jeunesse . :wink:
Eddy et son équipe de bénévoles ont quand même un sacré courage pour créer de toutes pièces et organiser ces 4 challenges et je serais bien content si l'idée lui venait d'en organiser un dans le sud ... ouest !:mrgreen:
J'ai d'ailleurs trouvé un terrain qui conviendrait et quelques passionnés qui seraient volontaires....alors....:mrgreen:
J'avais vu quelques vidéos du terrain "la ferme de Milou" ou un truc dans le genre, pas mal de coteaux ravinés genre "blue Sands" du Wild Boar en Croatie. C'est d'ailleurs le genre d'épreuve (6 jours) qui pourrait vous plaire ...
 
La marche AR évitait de faire deux ou trois treuillages de plus et économisait sacrément les treuils mais encore plus les copilotes !
Ceci dit, c'est tout à fait exact que les équipages se sont entraidés et les anglais n'ont pas été en reste, c'est d'ailleurs Sharp qui m'a remis sur les roues lors du 2eme tonneau, ce dont je le remercie vivement ! Ce sont des compétiteurs mais le légendaire fair play anglais n'est pas un vain mot.:wink:
Je n'ai pas non plus remercié le team qui m'a redressé lors du premier tonneau. Je ne me souviens plus de qui c'était, il me semble un suzuki, j'étais complètement sonné...!
Malgré l'intensité de la course, l'entraide est toujours présente quel que soit le classement... et ça c'est top !
 


Je suis d'accord avec toi mais quand il y un règlement il faut qu'il soit clair et respecté! Si les marches AR sont interdites , elles le sont partout et pour tout le monde. Ce n'est pas une histoire de motricité mais de temps passé à négocier une difficulté. Le problème est que la quasi totalité des teams ignoraient que c'était toléré .
Bon, on va pas épiloguer là dessus. C'est tout de même une très belle épreuve qui a le mérite d'exister et les imperfections sont à n'en pas douter des défauts de jeunesse . :wink:
Eddy et son équipe de bénévoles ont quand même un sacré courage pour créer de toutes pièces et organiser ces 4 challenges et je serais bien content si l'idée lui venait d'en organiser un dans le sud ... ouest !:mrgreen:
J'ai d'ailleurs trouvé un terrain qui conviendrait et quelques passionnés qui seraient volontaires....alors....:mrgreen:
Tout a fait d'accord Eddy et lequipe on fait un super challenger beaucoup boulot
Bravo à l équipe on en redemande
 
J'avais vu quelques vidéos du terrain "la ferme de Milou" ou un truc dans le genre, pas mal de coteaux ravinés genre "blue Sands" du Wild Boar en Croatie. C'est d'ailleurs le genre d'épreuve (6 jours) qui pourrait vous plaire ...
Ça nous plait !!!!:mrgreen: on y pense mais pas sur que l'Xlight soit adapté à ce genre d'épreuve...
 
Ça nous plait !!!!:mrgreen: on y pense mais pas sur que l'Xlight soit adapté à ce genre d'épreuve...
Bah vu ce qu'il passait en Picardie, ce ne sont pas les obstacles croates qui sont les pires.
Après il y a un peu de navigation en foret, une nocturne, ... faut demander aux Français qui y étaient, il te renseigneront bien sur la catégorie Trophy !!!
 
J'avais vu quelques vidéos du terrain "la ferme de Milou" ou un truc dans le genre, pas mal de coteaux ravinés genre "blue Sands" du Wild Boar en Croatie. C'est d'ailleurs le genre d'épreuve (6 jours) qui pourrait vous plaire ...
Il y a d'autres terrains à proximité et a une époque des raprochements étaient évoqués pour organiser des épreuves un peu velues.
 
Dans le sud ouest, y'a les milles chênes qui on été repris, y'a une année.
A voir si ça pourrait l'intéresser, mais pas sur. :wink:
 
Dans le sud ouest, y'a les milles chênes qui on été repris, y'a une année.
A voir si ça pourrait l'intéresser, mais pas sur. :wink:

on peut plus y aller.... je devais y aller en fin d'année dernière et on peut plus.
Et puis c'est principalement du bourbier, c'est pas très adapter a un xtrem

organiser un dans le sud ... ouest !
J'ai d'ailleurs trouvé un terrain qui conviendrait et quelques passionnés qui seraient volontaires....alors....

Sur le terrain du Dévers 4x4 ça peut largement ce faire :mrgreen: et ça a été proposer en plus, mais pas assez de monde....
Si on s'y met a plusieurs ça peut aller vite :wink:
 
on peut plus y aller.... je devais y aller en fin d'année dernière et on peut plus.
Et puis c'est principalement du bourbier, c'est pas très adapter a un xtrem

Ok

Je sais que celui qui a repris le terrain, Séb Péré, à fait beaucoup de terrassement pour que des véhicules plus... "routier" puissent y aller. J'ai été lui donner un coup de main avec un pelleteuse de 9t qu'il avait loué... j'ai failli me tanker avec :lol:
Après, le terrain est bien grand je sais pas si il à , finalement, prevu un zone pour les protos.
 
Ok

Je sais que celui qui a repris le terrain, Séb Péré, à fait beaucoup de terrassement pour que des véhicules plus... "routier" puissent y aller. J'ai été lui donner un coup de main avec un pelleteuse de 9t qu'il avait loué... j'ai failli me tanker avec :lol:
Après, le terrain est bien grand je sais pas si il à , finalement, prevu un zone pour les protos.

Oui la partie 4x4, je l'ai vu sur le fb du domaine, mais la c'est le proprio du domaine qui ne veut plus de 4x4... c'est dommage car Sébastien a refait pratiquement tout le domaine....

En 3/4h (en connaissant le terrain, un peu plus de temps si c'est mouillé) le tour est fait avec un 4x4 préparé, en évitant les bourbiers, pour un xtrem faudrait tout faire :wink:
 
J'en ai discuté avec Séb, le proprio a vendu la "zone rouge" où se trouvait les commodités... du coup les autres zones ne sont plus intéressantes, vu qu'il y'a plus rien, ni eau ni courant et il s'assoit sur les € de location de de la pelleteuse sur 4-5 week-end...
 
Salut,

Ils ont essayé un rassemblement (la ferme à Milou et le Risoul)... Mais rien que sur le terrain du Risoul il y a de quoi faire un challenge
C'est deux terrains sont très proches ...et niveau entraînement c'est top

À+
Le pouic

(Risou un peut plus grand je crois mais pas sur ... Donc je ne m'avance pas )
 
Bon j'ai 5 min pour vous compter mes aventures à La Faloise.

Comme pas mal de monde c'était ma première fois (en winch challenge:MDR49:) et comme toute première fois ça impressionne. Pour commencer j'ai suivi une voiture de commissaire, me suis garer derrière eux dans une petite prairie, le temps de choper l'appareil et go voir les zones. Et la bam ! Les première zone sont juste énorme, des montées ou j'aimerais pas rester bloquer... L'équipe de commissaire m'explique dans quel sens les véhicules vont passés, et continu de m'expliquer les différentes Zones.

On approche de la ligne de départ (ambiance sonore ne trompant pas) et la j'aperçois @Rangev8 je me précipite et lui montre mon beau sweat Pirate4x4, s'engage une petite discutions bien sympathique. Quelques minutes passe et le départ est enfin de donné je cour dans la première zone pour photographier l'Xlight et le suis sur la moitié du tour pour pas en louper une miette.
Je reste impressionner par les premières descentes et montées faut quand même une belle paire de Balls pour s'y engager, les treuils vont à une vitesse folle, ça me change de mon petit superwinch X9. Le premier tour approche de la fin que les premiers (JFM Offroad) sont déjà rattraper par les dernier parti... (Sharp). J’enchaîne sur une matinée ou je n'est pas arrêter de crapahuter pour essayer de voir tout les équipages, prendre des photos, ma dosse de vapeurs d'essence etc...

Viens la trêve de 12 H, les paddocks étant assez éloigner du terrain je décide d'aller chercher la voiture, grande fut ma surprise quand j'ai vu la gueule du parking une fois dégeler, les 4x4 roule en crabe dessus... Je tente pas le diable et décide de me faire accompagner pour aller au paddock et me voila dans un range classic V8 4.0L qui m'accompagnera jusqu'au paddock dans un doux feulement.

13h30 retour dans les labours j'ai décider de déplacer ma petite pigeot du parking entre temps. Les hostilité reprenne, l'aprem-midi va être comme le matin baigner d'un beau soleil, il commence à y avoir pas mal de soucis méca à commencer par l'Xlight, mais d'autres vont stopper l'aventure sur pont arrière cassé, copilote fatigué ou méca à bout de force. 16h30 je décide de partir, je ressasse toute cette belle journée sur la route du retour.

Un seul petit bémol, la prochaine fois je viens pas tous seul, même si cela ma permis de rencontrer de sympathique personne.

Encore un grand bravo à JFM offroad, qui ont construit une bien belle machine ( et qui sont super sympa en plus) et bien sur bravo à tous les autres concurrents.


Quelques petites photos que j'ai sélectionner les autres disponible sur le liens suivant : https://www.pirate4x4.fr/media/albums/extreme-challenge-picardie-2018.15/


DSC_0064_extreme picardie .JPG


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Bon j'ai 5 min pour vous compter mes aventures à La Faloise.

Comme pas mal de monde c'était ma première fois (en winch challenge:MDR49:) et comme toute première fois ça impressionne. Pour commencer j'ai suivi une voiture de commissaire, me suis garer derrière eux dans une petite prairie, le temps de choper l'appareil et go voir les zones. Et la bam ! Les première zone sont juste énorme, des montées ou j'aimerais pas rester bloquer... L'équipe de commissaire m'explique dans quel sens les véhicules vont passés, et continu de m'expliquer les différentes Zones.

On approche de la ligne de départ (ambiance sonore ne trompant pas) et la j'aperçois @Rangev8 je me précipite et lui montre mon beau sweat Pirate4x4, s'engage une petite discutions bien sympathique. Quelques minutes passe et le départ est enfin de donné je cour dans la première zone pour photographier l'Xlight et le suis sur la moitié du tour pour pas en louper une miette.
Je reste impressionner par les premières descentes et montées faut quand même une belle paire de Balls pour s'y engager, les treuils vont à une vitesse folle, ça me change de mon petit superwinch X9. Le premier tour approche de la fin que les premiers (JFM Offroad) sont déjà rattraper par les dernier parti... (Sharp). J’enchaîne sur une matinée ou je n'est pas arrêter de crapahuter pour essayer de voir tout les équipages, prendre des photos, ma dosse de vapeurs d'essence etc...

Viens la trêve de 12 H, les paddocks étant assez éloigner du terrain je décide d'aller chercher la voiture, grande fut ma surprise quand j'ai vu la gueule du parking une fois dégeler, les 4x4 roule en crabe dessus... Je tente pas le diable et décide de me faire accompagner pour aller au paddock et me voila dans un range classic V8 4.0L qui m'accompagnera jusqu'au paddock dans un doux feulement.

13h30 retour dans les labours j'ai décider de déplacer ma petite pigeot du parking entre temps. Les hostilité reprenne, l'aprem-midi va être comme le matin baigner d'un beau soleil, il commence à y avoir pas mal de soucis méca à commencer par l'Xlight, mais d'autres vont stopper l'aventure sur pont arrière cassé, copilote fatigué ou méca à bout de force. 16h30 je décide de partir, je ressasse toute cette belle journée sur la route du retour.

Un seul petit bémol, la prochaine fois je viens pas tous seul, même si cela ma permis de rencontrer de sympathique personne.

Encore un grand bravo à JFM offroad, qui ont construit une bien belle machine ( et qui sont super sympa en plus) et bien sur bravo à tous les autres concurrents.


Quelques petites photos que j'ai sélectionner les autres disponible sur le liens suivant : https://www.pirate4x4.fr/media/albums/extreme-challenge-picardie-2018.15/


Voir la pièce jointe 130357

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Voir la pièce jointe 130368

Voir la pièce jointe 130369
Bonjour
Super les photos
On s'et loupé a la faloise au prochain challenge
 
Une bien belle vidéo de samedi grâce à mon pote hollandais Dion, c'est un photographe pro qui suit ce genre de Challenge et ceux en Croatie, par exemple (4x4Media).
Elle rend assez bien les déclivités, ce qui est rare !!!
Je suis même furtivement dessus, à pied, mais on s'en fout profond, l'important ce sont ces grands malades qui nous mettent la banane toute la journée !!!
Plein écran en direct sur youtube, le son juste comme il faut, et délectez-vous, c'est du HD !!!!
:MDR49::MDR49::MDR49::MDR49::MDR49::MDR49::MDR49:
 
Dernière édition:
Pour conclure sur le challenge, voici ma petite participation vidéo de la journée de Dimanche. Je sais je suis lent, ma fallu 2 semaines pour faire 12 min de vidéo. Mais elle est là c'est l'essentiel :MDR49: Bon par contre j'ai pas le même niveau que la vidéo du dessus chacun son métier :mrgreen:


Bonne après-midi :pirate:
 
Le règlement de la prochaine manche vient de sortir. Il va être draconien. Plus le droit de toucher les rubalises ni les piquets que ce soit avec le véhicule ou le copilote ou même le pilote de l'intérieur comme de l'extérieur du véhicule...! Il y a quelques nouveaux points de règlement aussi. Les pénalités vont pleuvoir !!! :confused: Eddy a contacté la plupart des participants pour avoir leur ressenti et leurs éventuelles remarques. Bien vu !!!
Eddy Lion a bien compris où se situait le problème et il a corrigé le tir. Çà c'est bien et comme j'ai dit plus haut: ce sont des défauts de jeunesse, l'orga se rode et s'améliore !

La manche Champagne - Ardennes devrait être un bon cru ! Normal en champagne !!!!:mrgreen:
 
Le règlement de la prochaine manche vient de sortir. Il va être draconien. Plus le droit de toucher les rubalises ni les piquets que ce soit avec le véhicule ou le copilote ou même le pilote de l'intérieur comme de l'extérieur du véhicule...!


Cool :icon_cool: mais va en falloir des commissaires,là où il y a eut de la triche à La Faloise s'était toute au fond des bois ^^
 
Cool :icon_cool: mais va en falloir des commissaires,là où il y a eut de la triche à La Faloise s'était toute au fond des bois ^^
J'ai eu Eddy Lion au téléphone cet aprem : il est conscient de ce problème et m'a dit que c'était prévu....
Dans les challenges style Mud 'n' rocks, Xtrem Sud-Ouest, Canéjan ou encore Xtremland, il y avait un commissaire par voiture , en Andorre c'était un commissaire par zone d'où une organisation complexe et budgétivore et de ce fait des engagements élevés.
L'orga du Challenge Extreme privilégie une organisation plus légère donc des engagements pas chers . On ne va quand même pas s'en plaindre !
 

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