[Suzuki] SUZ type RFC

Prepa23

Promeneur bitumé.
Prépas XL
Salut. Nous avons attaqué un chantier, avec mes copains du Team Prépa23, fin décembre 2019.
Le but : tenter de se fabriquer un Suz bien vitaminé pour l'extrême challenge et le rallye extrême en s'inspirant des prototypes Malaisien type RFC Challenge.
L'avancement n'est pas très rapide car nous y bossons les midi et un peu le samedi matin mais espérons avoir bien avancé d'ici fin 2020.
Le projet :
- La base :
châssis de 413 et morceau avant de caisse conservé. Moteur 2.5L V6 essence de grand Vitara avec sa BV et BT d'Auverland modifiée. Ponts de Discovery II full Ashcroft avec blocs. 4 links Av/Ar. Amortisseurs ORI. Freins séparés Arrières. Pneus en 36x12.5R16 avec Beadlock. Treuil hydraulique Av et électrique Ar.
Voilà pour les grandes lignes, le reste de l'équipement se déterminera au fur et à mesure.
- Où en sommes nous aujourd'hui ?
Le véhicule de départ est entièrement démonté, le châssis déshabillé et brossé, les ponts également déshabillés et prêts pour la soudure des renforts/supports de tirants. Les roues/pneus prêts à être montés sur les ponts pour simuler notre empattement, déterminer nos longueurs de tirants, voir les modifications éventuelles sur la hauteur des longerons du châssis.
Le moteur est présenté et nous coupons la caisse pour tout positionner avant de poursuivre.
On verra au fur et à mesure le reste des équipements utilisés (à tort ou à raison !!!!) et les raisons de nos choix...
Ci joints quelques photos depuis le commencement

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Nous allons avancer un peu plus avant de continuer...

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Comme pressenti, nous allons devoir rehausser les cassures avant et arrière du châssis de 10cm mini.
Ceci afin de nous garantir suffisamment de débattement et pour le positionnement des tirants. On en profitera pour élargir à l'avant afin d'être plus tranquille pour le passage du moteur.

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Super vivement la suite !

J'ai aussi rehaussé la partie avant du châssis c'est vraiment une chose a faire et j'ai mis mon chassis largeur chassis patrol

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le choix des ponts, une raison particuliére? ou occasion, perso le 2.5 et les 36" pas convaincu de la résistance quand je voit la volé d'arbres de mon pote en def TD5 malgré les aschcroft, et il est en petite taille de roue, sinon j'aime bien le concept, le high roof une raison, ou encore l'occasion?
bon courage et bravo
 
le choix des ponts, une raison particuliére? ou occasion, perso le 2.5 et les 36" pas convaincu de la résistance quand je voit la volé d'arbres de mon pote en def TD5 malgré les aschcroft, et il est en petite taille de roue, sinon j'aime bien le concept, le high roof une raison, ou encore l'occasion?
bon courage et bravo
Merci. J'ai choisi des ponts de disco II car c'est ce que j'ai sur le proto actuel (base def avec le 300Tdi modifié en 2.8L TGV) et je commence à bien les connaître. Je les trouve relativement solide par rapport à ce qu'ils endurent et je trouve tout ce que je veux en HD chez Ashcroft (1/2 arbres / blocages / couples coniques avec un large choix de rapports / kits pegging). De plus, j'aurais les pièces de rechanges communes pour les 2 véhicules et c'est pas négligeables ! Actuellement sur le proto Def, en 35" ils tiennent bien mais le propriétaire précédent avait monté des 35" Simex qui chaussaient plutôt 36 que 35 et il n'avait pas eu de soucis.
Le high roof, tu veux dire le toit de la caisse ? Là c'est que le Suz que j'ai récupéré était comme ça et je vais le couper, je ne trouve pas ça très esthétique !!!
Encore beaucoup de travail mais j'aimerais vraiment être près du but en fin d'année.
 
le choix des ponts, une raison particuliére? ou occasion, perso le 2.5 et les 36" pas convaincu de la résistance quand je voit la volé d'arbres de mon pote en def TD5 malgré les aschcroft, et il est en petite taille de roue, sinon j'aime bien le concept, le high roof une raison, ou encore l'occasion?
bon courage et bravo


les ponts de disco et defender en td5 ne sont pas les mêmes.
et je confirme ce que dit prépa 23 les ponts de disco td5 sont assez costaud ( si tu regardes bien c est ce que xs offroad prend pour ces protos)
et quand tu regardes combien coute à équiper un pont full ashcroft c est plus que raisonnable quand tu compares aux japonais
 
Modification du châssis.
On attaque les tirants la semaine prochaine

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On continue le montage : découpe de la caisse, réalisation des supports de moteur, des tirants arrières et des supports tirants, pointage...

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Y'a du joli travail, je déplace dans les projets :mrgreen:
Merci:biggrin:, cool

Le 4 links arrière est pointé.
Nous finissons les supports moteurs et allons nous attaquer aux supports de BV et BT pendant que notre partenaire en mécanique de précision nous réalise l'adaptation entre les 2 (manchon d'accouplement et entretoise étanche)
Nous réaliserons ensuite le 4 links avant, validerons nos débattements et commanderons ensuite nos 4 amortisseurs ORI.

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Dur dur d'avancer durant cette période particulièrement difficile. J'ai réussi à en faire un peu.
Réalisation du fourreau interface entre la boite de transfert d'Auverland à la boite de vitesse de Vitara. Reste à finir le manchon cannelé liant mécaniquement les 2.
J'ai quand même placé à peu près la BT pour voir le positionnement de la transmission avant.
Pointage des tirants avant afin de voir les interférences éventuelles -> il va falloir faire un palier intermédiaire pour la transmission car elle arrive à toucher la boite. Cela tombe finalement bien car la transmission avant était un peu longue mais du boulot en perspective.
Par contre après vérification de mes courses, je vais pouvoir commander mes amortisseurs : ORI 16" à l'arrière et 14" à l'avant.
Travail sur la caisse (découpe et préparation) pour la positionner et pouvoir commencer la cage.

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Pourquoi vouloir garder ta boite de transfert fixer a ta BV ? Un montage divorser t'aurais pas permis un meilleurs positionnement et un meilleurs entretiens ?
 
Super de l'avancement sur se projet , c'est sur que cette période n'ai pas facile je peu moi même pas beaucoup avancer par manque que pièce je compatis... Bon boulot
 
Belle idée de aire se type de véhicule, vous avez déja fait un sacré boulot, notament de belles pieces en serrurerie/métallerie.
Un projet que nous allons etre plusieurs a suivre.........

:pirate::pirate::pirate:
 
Pourquoi vouloir garder ta boite de transfert fixer a ta BV ? Un montage divorser t'aurais pas permis un meilleurs positionnement et un meilleurs entretiens ?

Oui c'est vrai, j'y avais pensé mais la BT est déjà très en arrière. Du coup j'ai préférer faire comme ça. Le démontage sera très simple, je ferai des photos du montage complet avec le manchon cannelé. Par contre pour le positionnement, effectivement c'est pas le top mais un palier intermédiaire sera assez facile à placer et pourras éventuellement avec son utilité (déjà pour raccourcir la transmission)

Super de l'avancement sur se projet , c'est sur que cette période n'ai pas facile je peu moi même pas beaucoup avancer par manque que pièce je compatis... Bon boulot

Merci. J'ai vu où tu en étais, tu avance quand même pas mal ! Tu as pu trouver du tube ? Bon courage à toi
 
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Merci. J'ai vu où tu en étais, tu avance quand même pas mal ! Tu as pu trouver du tube ? Bon courage à toi
Non rupture de tube, pas encore récupéré ma boîte de transfert donc pas encore remis le moteur , planché ECTS je bloque un peu a vrais dire
 
Pour quelle raison tu as monté un transfert d’auverland, pas courant comme montage ?
 
Pour quelle raison tu as monté un transfert d’auverland, pas courant comme montage ?
Le but est de pouvoir faire aussi bien du challenge que du rallye extrême donc d'avoir des rapports courts encore plus courts mais en gardant l'allonge au niveau des longues. La BT d'origine du 2.5lV6 n'offre pas beaucoup de solutions. D'expérience en trial 4x4 UFOLEP, les véhicules les plus utilisés sont les Suzuki SJ410/413 et les Auverland. Pour les 2 nous avons des possibilités et du recul au niveau de la modification des rapports. Par rapport au véhicule final poids, vitesse et utilisation, la BT de Santana me paraissait un peu petite (après en avoir également discuté avec Denis d'ERM). D'où le choix de la BT d'Auverland qui va bientôt partir pour modification chez ERM (raccourcissement des courtes et passage en denture inclinée pour la vitesse). L'adaptation de la BT sur la BV de vitara n'est pas simple mais je pense avoir trouvé la solution que nous sommes en train de terminer.
 
Le but est de pouvoir faire aussi bien du challenge que du rallye extrême donc d'avoir des rapports courts encore plus courts mais en gardant l'allonge au niveau des longues. La BT d'origine du 2.5lV6 n'offre pas beaucoup de solutions. D'expérience en trial 4x4 UFOLEP, les véhicules les plus utilisés sont les Suzuki SJ410/413 et les Auverland. Pour les 2 nous avons des possibilités et du recul au niveau de la modification des rapports. Par rapport au véhicule final poids, vitesse et utilisation, la BT de Santana me paraissait un peu petite (après en avoir également discuté avec Denis d'ERM). D'où le choix de la BT d'Auverland qui va bientôt partir pour modification chez ERM (raccourcissement des courtes et passage en denture inclinée pour la vitesse). L'adaptation de la BT sur la BV de vitara n'est pas simple mais je pense avoir trouvé la solution que nous sommes en train de terminer.

Je pense qu'il faut aussi toucher aux courtes aussi sur une bt d'auverland. J'ai un copain qui a ce montage avec des ponts de def et couple en 4.88.... il ne prend la 2 que si il a de la place pour prendre la vitesse. Il a bv d'auverland et pont en 35. le moteur est un tct, et l'engin est leger.
 
Poi

Pourquoi ne pas avoir mis des jantes avec un peu plus de deport
Les ponts de disco2 sont déjà larges. En challenge quand il faut se faufiler entre les arbres c'est mieux d'être un peu moins large même si la direction hydraulique et les freins séparés nous donnerons plus de possibilités. On verra plus tard, on pourra toujours modifier.
 
Les ponts de disco2 sont déjà larges. En challenge quand il faut se faufiler entre les arbres c'est mieux d'être un peu moins large même si la direction hydraulique et les freins séparés nous donnerons plus de possibilités. On verra plus tard, on pourra toujours modifier.


et faut dire aussi que les jantes à deport pour les D2 ça coure pas les rues ..
 
et faut dire aussi que les jantes à deport pour les D2 ça coure pas les rues ..
En fait, sur un autre proto, j'avais ces jantes et je voulais les mêmes sur les 2 mais impossible à trouver. Tout ce que j'ai trouvé c'est des jantes avec un déport plus important de 25mm que j'ai mis, du coup, sur l'autre proto car il est plus massif. Après, je pourrais changer ou intervertir. Le problème avec plus de déport, hors mis la largeur du pont, c'est aussi l'accumulmation de boue lorsque l'on met un kit Beadlock et le balourd que cela peut engendrer à vitesse un peu plus importante en rallye extrême (et pour le nettoyage aussi !!!)
 
Tu peux placer une sorte de "mousse alvéolaire fermée" là où la boue s'accumule.
 
Supports de BV et BT terminés, base de support des arceaux et de la caisse pointé -> on démonte tout et soudure complète (modif châssis, supports moteur, BV, BT, supports tirants) + soudure des supports tirants sur les ponts avant d'aller plus loin ! Ensuite on commencera à bâtir l'arceau, positionner la caisse et tous les équipements prévus. La BT part chez ERM lundi. Photo de l'axe intermédiaire entre la BV et BT.

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Soudure de tous les supports, meulage, arrondi des angles et remontage ponts/tirants/moteur et BV. Positionnement de la caisse et pointage. Pointage du tube support des 4 premiers points de la cage.
Prochaine étape : commencer la cage, cintrage !!! Aussi, réalisation des platines supports des treuils qui serviront également de traverse.
Ca commence tout doucement à prendre forme...

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Ca avance doucement..
Construction de la cage en prévision de l'aménagement des équipements

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Encore un petit bout de l'arceau !! Je voudrais couper les portières en suivant ma barre de renfort (pas encore mise) et n'ouvrir que la partie haute. C'est pourquoi je commence à présenter une portière. Reste la croix arrière, 2 barres de renfort au niveau des coudes arrières, les barres de renforts latérales, la partie avant support capot et garde boue, les parties arrières supports garde boue et amortisseur et la partie avant support amortisseur. Les 2 supports de treuil servant de traverses sont en découpe laser. La BT doit revenir de modification dans la semaine et amortisseurs et équipements Ashcroft des pont doivent arriver d'ici 1 à 2 semaines. J'ai reçu le réservoir, le radiateur et les ventilateurs.

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salut joli boulot,
pour ton équipement ashcroft tu as commandé direct chez eux?
tu passes les 2 ponts en ashcroft?
 
salut joli boulot,
pour ton équipement ashcroft tu as commandé direct chez eux?
tu passes les 2 ponts en ashcroft?
Merci. Oui je commande direct chez eux et j'équipe les 2 ponts (Blocs, 1/2 arbres 300M, couples coniques renforcés et Pegging)
 
On continue tranquillement sur l'arceau.
L'équipement Aschroft des pont est arrivé (1/2 arbres AV/AR en 300M, couples coniques renforcés, kits pegging, Blocs et compresseur ARB)
Prochainement les supports de treuils AV et AR qui vont faire traverses, les amortisseurs et la BT. Pour l'avant on part sur un treuil hydraulique de notre partenaire TMG et à l'arrière un GP50.

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Préparation des marche pieds et des supports de treuils...

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Petite avancée.... réalisation du contour/support de capot et meulage des dernières traverses d'origine sur le châssis.
Les amortisseurs ORI(4offroad) et le treuil arrière Gigglepin(Treuil74) sont arrivés. Pour l'avant on part pour un hydraulique de notre partenaire TMG. Prochaine étape, positionner les amortisseurs, réaliser les supports et choisir la répartition de la course(détente/compression

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Ta plus d'info sur le treuil hydro ? Ta pompe est brancher ou ?
C'est une pompe hydraulique avec un embrayage électromagnétique qui est entraînée par le moteur du 4x4 et qui alimente le moteur hydraulique. Il faut en plus une électrovanne, un mano, un bon réservoir (avec ou sans refroidissement selon le volume d'huile) et des boutons de commande. Le treuil a une démultiplication mais figée (pas comme un Gigglepin ou tu peux monter différents ratios) mais tu peux jouer sur la cylindrée du moteur hydraulique (interchangeable) pour avoir plus de force ou plus de vitesse. Pour du gros bourbier (Breslau), un moteur de cylindrée importante sera plus appropriée même si il va moins vite, par contre pour du Challenge, tu gagne en rapidité (avec un peu moins de force) avec un moteur à plus faible cylindrée. Nous allons faire de nouveaux essais avec mon vieux Toy dans les jours qui viennent.

Intéressant le treuil hydro on veut des détails :mrgreen:
J'ai répondu à MAXOU4236 qui avait la même question.:Super14:
 
Fixations des amortisseurs avant quasi terminées. Et ça passe sous le capot !!

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Ha ben non ça doit passer dans le capot sinon c'est pas RFC-approved ... dommage de les cacher !
 
Ha ben non ça doit passer dans le capot sinon c'est pas RFC-approved ... dommage de les cacher !
C'est vrai que beaucoup ont les amortisseurs (ou au moins les supports) qui sortent du capot ! Mais pas tous !!! On verra les arrières :biggrin:
En fait ça tombe comme ça et je pensais vraiment que j'allais être obligé de l'ouvrir. Si j'avais mis un peu plus de course en compression ou des 16" à l'avant j'aurais du le faire mais pas besoin ni possible
 
Tu te fais un support de crochet de treuil "à ressort" ?

Perso j'ai le crochet simplement attaché dans la courbe du "stinger", c'est déjà nettement plus facile à attraper.
Avec le ressort tu visualises en plus la mise sous tension de la corde en fin d'enroulement, un petit plus pour le copi qui peut déjà grimper à sa place.
 
Tu te fais un support de crochet de treuil "à ressort" ?

Perso j'ai le crochet simplement attaché dans la courbe du "stinger", c'est déjà nettement plus facile à attraper.
Avec le ressort tu visualises en plus la mise sous tension de la corde en fin d'enroulement, un petit plus pour le copi qui peut déjà grimper à sa place.
J'y ai pensé, je sais pas encore !! Déjà que je me fais chambrer parce que les ORI ne sortent pas du capot !!!
Je voulais mettre une barre de renfort dans le stinger d'un diamètre inférieur pour accrocher le crochet du treuil et également faire une attache sur l'arceau au niveau du pare brise côté copilote (là aussi ça facilite la tâche du copilote pour l'attraper). A voir....
 
J'aurais le tiers du quart de ta machine, je serais heureux !!!

J'ai fait la même chose pour le stinger, un tuyau 1/2" horizontal un peu sous l'arrondi supérieur, pour le crochet.
L'anneau côté copilote c'est encore mieux pour lui, sauf quand le 4x4 est sur le flanc de ce côté-là.
Yapa de solution miracle ...

Pour le treuil hydro, les frères Reul avaient un débit variable (alimentant le treuil hydro arrière aussi, tant qu'à faire).
Mais leur pompe était donnée pour 70 poneys et entrainée en permanence par le moteur via ... une chaîne double, de mémoire.
Pas besoin de 6 000 rpm moteur, c'était un diesel.
 
J'aurais le tiers du quart de ta machine, je serais heureux !!!

J'ai fait la même chose pour le stinger, un tuyau 1/2" horizontal un peu sous l'arrondi supérieur, pour le crochet.
L'anneau côté copilote c'est encore mieux pour lui, sauf quand le 4x4 est sur le flanc de ce côté-là.
Yapa de solution miracle ...

Pour le treuil hydro, les frères Reul avaient un débit variable (alimentant le treuil hydro arrière aussi, tant qu'à faire).
Mais leur pompe était donnée pour 70 poneys et entrainée en permanence par le moteur via ... une chaîne double, de mémoire.
Pas besoin de 6 000 rpm moteur, c'était un diesel.
Pour le treuil hydro j'ai encore du travail de mise au point. Le treuil fonctionne mais c'est tout l'équipement hydraulique autour qu'il faut bien penser.
Avec un entrainement permanent de la pompe, j'aurais peur de l'échauffement de l'huile !!
C'est sur le Proto 300tdi avec lequel Christophe MOINE a fait les Balkans l'an dernier que les frères REUL avaient mis ce système ?
Mais je n'en suis pas encore là...Repos ce WE et la semaine prochaine je finis les ancrages des amortisseurs arrière, je pointe mes barres de renfort au niveau de mes 1/2 portières et après soudure complète de la cage.
 
Pour le treuil hydro j'ai encore du travail de mise au point. Le treuil fonctionne mais c'est tout l'équipement hydraulique autour qu'il faut bien penser.
Avec un entrainement permanent de la pompe, j'aurais peur de l'échauffement de l'huile !!
C'est sur le Proto 300tdi avec lequel Christophe MOINE a fait les Balkans l'an dernier que les frères REUL avaient mis ce système ?
Celui en portiques, oui.
Il est d'ailleurs passé sur le bon coin il y a quelques semaines ...
 
C'est souvent la merdasse quand tu rachètes un bagnole avec un pedigree.
Tu ne la connais pas à fond et tu mets du temps à la comprendre si tu veux aller dans le top.

J'aurais les sous, je ne rachèterais pas une caisse du feu de Dieu pour courir un Balkan, un U4 ou un Welsh Extreme.
D'abord parce que je roules comme un débutant par rapport aux proprios précédents (et à beaucoup d'autres, hein !!!), et ensuite parce que je me foutrais la honte à ne pas savoir la faire aller.

Le seul avantage c'est que tu as une caisse de ouf en 5 minutes, et pas en milliers d'heures de taf.

Pour en revenir au Suz RFC, je rêve (comme beaucoup) d'en faire un dans le genre rien qu'à moi aussi.
Mais ce n'est pas en y bossant entre 17 et 19 heures 3x par semaine que ça avance, et là chapeau à ceux qui trouvent le temps à y consacrer !!!!
 
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