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[Suzuki] SUZ type RFC

Prepa23

Promeneur bitumé.
Prépas XL
Salut. Nous avons attaqué un chantier, avec mes copains du Team Prépa23, fin décembre 2019.
Le but : tenter de se fabriquer un Suz bien vitaminé pour l'extrême challenge et le rallye extrême en s'inspirant des prototypes Malaisien type RFC Challenge.
L'avancement n'est pas très rapide car nous y bossons les midi et un peu le samedi matin mais espérons avoir bien avancé d'ici fin 2020.
Le projet :
- La base :
châssis de 413 et morceau avant de caisse conservé. Moteur 2.5L V6 essence de grand Vitara avec sa BV et BT d'Auverland modifiée. Ponts de Discovery II full Ashcroft avec blocs. 4 links Av/Ar. Amortisseurs ORI. Freins séparés Arrières. Pneus en 36x12.5R16 avec Beadlock. Treuil hydraulique Av et électrique Ar.
Voilà pour les grandes lignes, le reste de l'équipement se déterminera au fur et à mesure.
- Où en sommes nous aujourd'hui ?
Le véhicule de départ est entièrement démonté, le châssis déshabillé et brossé, les ponts également déshabillés et prêts pour la soudure des renforts/supports de tirants. Les roues/pneus prêts à être montés sur les ponts pour simuler notre empattement, déterminer nos longueurs de tirants, voir les modifications éventuelles sur la hauteur des longerons du châssis.
Le moteur est présenté et nous coupons la caisse pour tout positionner avant de poursuivre.
On verra au fur et à mesure le reste des équipements utilisés (à tort ou à raison !!!!) et les raisons de nos choix...
Ci joints quelques photos depuis le commencement

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Nous allons avancer un peu plus avant de continuer...

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Comme pressenti, nous allons devoir rehausser les cassures avant et arrière du châssis de 10cm mini.
Ceci afin de nous garantir suffisamment de débattement et pour le positionnement des tirants. On en profitera pour élargir à l'avant afin d'être plus tranquille pour le passage du moteur.

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Super vivement la suite !

J'ai aussi rehaussé la partie avant du châssis c'est vraiment une chose a faire et j'ai mis mon chassis largeur chassis patrol

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le choix des ponts, une raison particuliére? ou occasion, perso le 2.5 et les 36" pas convaincu de la résistance quand je voit la volé d'arbres de mon pote en def TD5 malgré les aschcroft, et il est en petite taille de roue, sinon j'aime bien le concept, le high roof une raison, ou encore l'occasion?
bon courage et bravo
 
le choix des ponts, une raison particuliére? ou occasion, perso le 2.5 et les 36" pas convaincu de la résistance quand je voit la volé d'arbres de mon pote en def TD5 malgré les aschcroft, et il est en petite taille de roue, sinon j'aime bien le concept, le high roof une raison, ou encore l'occasion?
bon courage et bravo
Merci. J'ai choisi des ponts de disco II car c'est ce que j'ai sur le proto actuel (base def avec le 300Tdi modifié en 2.8L TGV) et je commence à bien les connaître. Je les trouve relativement solide par rapport à ce qu'ils endurent et je trouve tout ce que je veux en HD chez Ashcroft (1/2 arbres / blocages / couples coniques avec un large choix de rapports / kits pegging). De plus, j'aurais les pièces de rechanges communes pour les 2 véhicules et c'est pas négligeables ! Actuellement sur le proto Def, en 35" ils tiennent bien mais le propriétaire précédent avait monté des 35" Simex qui chaussaient plutôt 36 que 35 et il n'avait pas eu de soucis.
Le high roof, tu veux dire le toit de la caisse ? Là c'est que le Suz que j'ai récupéré était comme ça et je vais le couper, je ne trouve pas ça très esthétique !!!
Encore beaucoup de travail mais j'aimerais vraiment être près du but en fin d'année.
 
le choix des ponts, une raison particuliére? ou occasion, perso le 2.5 et les 36" pas convaincu de la résistance quand je voit la volé d'arbres de mon pote en def TD5 malgré les aschcroft, et il est en petite taille de roue, sinon j'aime bien le concept, le high roof une raison, ou encore l'occasion?
bon courage et bravo


les ponts de disco et defender en td5 ne sont pas les mêmes.
et je confirme ce que dit prépa 23 les ponts de disco td5 sont assez costaud ( si tu regardes bien c est ce que xs offroad prend pour ces protos)
et quand tu regardes combien coute à équiper un pont full ashcroft c est plus que raisonnable quand tu compares aux japonais
 
Modification du châssis.
On attaque les tirants la semaine prochaine

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On continue le montage : découpe de la caisse, réalisation des supports de moteur, des tirants arrières et des supports tirants, pointage...

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Y'a du joli travail, je déplace dans les projets :mrgreen:
Merci:biggrin:, cool

Le 4 links arrière est pointé.
Nous finissons les supports moteurs et allons nous attaquer aux supports de BV et BT pendant que notre partenaire en mécanique de précision nous réalise l'adaptation entre les 2 (manchon d'accouplement et entretoise étanche)
Nous réaliserons ensuite le 4 links avant, validerons nos débattements et commanderons ensuite nos 4 amortisseurs ORI.

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Dur dur d'avancer durant cette période particulièrement difficile. J'ai réussi à en faire un peu.
Réalisation du fourreau interface entre la boite de transfert d'Auverland à la boite de vitesse de Vitara. Reste à finir le manchon cannelé liant mécaniquement les 2.
J'ai quand même placé à peu près la BT pour voir le positionnement de la transmission avant.
Pointage des tirants avant afin de voir les interférences éventuelles -> il va falloir faire un palier intermédiaire pour la transmission car elle arrive à toucher la boite. Cela tombe finalement bien car la transmission avant était un peu longue mais du boulot en perspective.
Par contre après vérification de mes courses, je vais pouvoir commander mes amortisseurs : ORI 16" à l'arrière et 14" à l'avant.
Travail sur la caisse (découpe et préparation) pour la positionner et pouvoir commencer la cage.

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Pourquoi vouloir garder ta boite de transfert fixer a ta BV ? Un montage divorser t'aurais pas permis un meilleurs positionnement et un meilleurs entretiens ?
 
Super de l'avancement sur se projet , c'est sur que cette période n'ai pas facile je peu moi même pas beaucoup avancer par manque que pièce je compatis... Bon boulot
 
Belle idée de aire se type de véhicule, vous avez déja fait un sacré boulot, notament de belles pieces en serrurerie/métallerie.
Un projet que nous allons etre plusieurs a suivre.........

:pirate::pirate::pirate:
 
Pourquoi vouloir garder ta boite de transfert fixer a ta BV ? Un montage divorser t'aurais pas permis un meilleurs positionnement et un meilleurs entretiens ?

Oui c'est vrai, j'y avais pensé mais la BT est déjà très en arrière. Du coup j'ai préférer faire comme ça. Le démontage sera très simple, je ferai des photos du montage complet avec le manchon cannelé. Par contre pour le positionnement, effectivement c'est pas le top mais un palier intermédiaire sera assez facile à placer et pourras éventuellement avec son utilité (déjà pour raccourcir la transmission)

Super de l'avancement sur se projet , c'est sur que cette période n'ai pas facile je peu moi même pas beaucoup avancer par manque que pièce je compatis... Bon boulot

Merci. J'ai vu où tu en étais, tu avance quand même pas mal ! Tu as pu trouver du tube ? Bon courage à toi
 
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Merci. J'ai vu où tu en étais, tu avance quand même pas mal ! Tu as pu trouver du tube ? Bon courage à toi
Non rupture de tube, pas encore récupéré ma boîte de transfert donc pas encore remis le moteur , planché ECTS je bloque un peu a vrais dire
 
Pour quelle raison tu as monté un transfert d’auverland, pas courant comme montage ?
 
Pour quelle raison tu as monté un transfert d’auverland, pas courant comme montage ?
Le but est de pouvoir faire aussi bien du challenge que du rallye extrême donc d'avoir des rapports courts encore plus courts mais en gardant l'allonge au niveau des longues. La BT d'origine du 2.5lV6 n'offre pas beaucoup de solutions. D'expérience en trial 4x4 UFOLEP, les véhicules les plus utilisés sont les Suzuki SJ410/413 et les Auverland. Pour les 2 nous avons des possibilités et du recul au niveau de la modification des rapports. Par rapport au véhicule final poids, vitesse et utilisation, la BT de Santana me paraissait un peu petite (après en avoir également discuté avec Denis d'ERM). D'où le choix de la BT d'Auverland qui va bientôt partir pour modification chez ERM (raccourcissement des courtes et passage en denture inclinée pour la vitesse). L'adaptation de la BT sur la BV de vitara n'est pas simple mais je pense avoir trouvé la solution que nous sommes en train de terminer.
 
Le but est de pouvoir faire aussi bien du challenge que du rallye extrême donc d'avoir des rapports courts encore plus courts mais en gardant l'allonge au niveau des longues. La BT d'origine du 2.5lV6 n'offre pas beaucoup de solutions. D'expérience en trial 4x4 UFOLEP, les véhicules les plus utilisés sont les Suzuki SJ410/413 et les Auverland. Pour les 2 nous avons des possibilités et du recul au niveau de la modification des rapports. Par rapport au véhicule final poids, vitesse et utilisation, la BT de Santana me paraissait un peu petite (après en avoir également discuté avec Denis d'ERM). D'où le choix de la BT d'Auverland qui va bientôt partir pour modification chez ERM (raccourcissement des courtes et passage en denture inclinée pour la vitesse). L'adaptation de la BT sur la BV de vitara n'est pas simple mais je pense avoir trouvé la solution que nous sommes en train de terminer.

Je pense qu'il faut aussi toucher aux courtes aussi sur une bt d'auverland. J'ai un copain qui a ce montage avec des ponts de def et couple en 4.88.... il ne prend la 2 que si il a de la place pour prendre la vitesse. Il a bv d'auverland et pont en 35. le moteur est un tct, et l'engin est leger.
 
Voilà à quoi ça pourrait ressembler !!!!


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Poi

Pourquoi ne pas avoir mis des jantes avec un peu plus de deport
Les ponts de disco2 sont déjà larges. En challenge quand il faut se faufiler entre les arbres c'est mieux d'être un peu moins large même si la direction hydraulique et les freins séparés nous donnerons plus de possibilités. On verra plus tard, on pourra toujours modifier.
 
Les ponts de disco2 sont déjà larges. En challenge quand il faut se faufiler entre les arbres c'est mieux d'être un peu moins large même si la direction hydraulique et les freins séparés nous donnerons plus de possibilités. On verra plus tard, on pourra toujours modifier.


et faut dire aussi que les jantes à deport pour les D2 ça coure pas les rues ..
 
et faut dire aussi que les jantes à deport pour les D2 ça coure pas les rues ..
En fait, sur un autre proto, j'avais ces jantes et je voulais les mêmes sur les 2 mais impossible à trouver. Tout ce que j'ai trouvé c'est des jantes avec un déport plus important de 25mm que j'ai mis, du coup, sur l'autre proto car il est plus massif. Après, je pourrais changer ou intervertir. Le problème avec plus de déport, hors mis la largeur du pont, c'est aussi l'accumulmation de boue lorsque l'on met un kit Beadlock et le balourd que cela peut engendrer à vitesse un peu plus importante en rallye extrême (et pour le nettoyage aussi !!!)
 
Tu peux placer une sorte de "mousse alvéolaire fermée" là où la boue s'accumule.
 
Supports de BV et BT terminés, base de support des arceaux et de la caisse pointé -> on démonte tout et soudure complète (modif châssis, supports moteur, BV, BT, supports tirants) + soudure des supports tirants sur les ponts avant d'aller plus loin ! Ensuite on commencera à bâtir l'arceau, positionner la caisse et tous les équipements prévus. La BT part chez ERM lundi. Photo de l'axe intermédiaire entre la BV et BT.

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Soudure de tous les supports, meulage, arrondi des angles et remontage ponts/tirants/moteur et BV. Positionnement de la caisse et pointage. Pointage du tube support des 4 premiers points de la cage.
Prochaine étape : commencer la cage, cintrage !!! Aussi, réalisation des platines supports des treuils qui serviront également de traverse.
Ca commence tout doucement à prendre forme...

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