[Besoin d'infos] Optimisation collecteur RD28

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rémy
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Oui j'ai déjà vu. On entend que ça marche passé 3000tr oui :wink: On trouve des vidéos de 6BT en HX35 alors sur un 2.8...

https://www.pirate4x4.fr/threads/patrol-gr-y60-court.20702/

Ici un 2052V hybride sur RD28. Le gars a gagné plus de 100N.m 200tr plus bas. Il a du changer l'embrayage d'origine qui ne tenait pas le couple. Alors comment avec un même turbo sur un même moteur on peut dire que d'un côté que c'est pire que l'origine et de l'autre que ça n'a rien à voir et chiffre à l'appui... ??? Alors ok c'est un hybride, ça joue et ça revient à dire que tel quel, le turbo est pas ouf, mais donc pas forcément tous les TGV. La seule variable c'est les réglages de la GV les petites modifications de montage (dont l'usinage de la turbine). Ajd sur FB tous gars qui revendent leurs turbos d'audi parce que ça ne marche pas, j'en ai encore jamais vu avec le corps usiné :lol:

Yessi 150cv ca te suffit :D

Hx35w 3000trmins du coup un he221w tu peux bien etre 2000tr et peux souflet 300cv


je ferai pas du raid avec ca c'est mon conseil alors peut etre que je trompe mais de ce que je vois on est plusieurs a en revenir des tgv, ce n'est que mon avis
Perso je vais me faire un def pour le Maroc après et jamais je mettrais un tgv


J'ai pas de banc chez moi mais ca fait 2ans que je taf sur mon moulin je te partage mon experience, j'ai un hx351w (evolution du hx35) ca soufle vers 2200tr sur mon 3L

Une foi fini j'vais vous l'sortir le dyno sheet :D ;)
 
Dernière édition:
Yessi 150cv ca te suffit :biggrin:

Hx35w 3000trmins du coup un he221w tu peux bien etre 2000tr et peux souflet 300cv


je ferai pas du raid avec ca c'est mon conseil alors peut etre que je trompe mais de ce que je vois on est plusieurs a en revenir des tgv, ce n'est que mon avis
Perso je vais me faire un def pour le Maroc après et jamais je mettrais un tgv


J'ai pas de banc chez moi mais ca fait 2ans que je taf sur mon moulin je te partage mon experience, j'ai un hx351w (evolution du hx35) ca soufle vers 2200tr sur mon 3L

Une foi fini j'vais vous l'sortir le dyno sheet :biggrin: :wink:

En fait on ne parle pas de la même chose ;)

Mais tu as raison, je vais donc monter un HE221 pour avoir 300cv sur un 2.8 :lol:
 
oula collecteur pour twin scroll et vous n'en mettez pas un twin a tendance a mettre moins de temps pour tourner moins de lag sur que si c'est un turbo posé a la va comme je te pousse ça fonctionne beaucoup moins bien

pour le tgv j'en connaissait de patrol en 3ldi bva qui a fait l'islande l'afrique et bien d'autre le truc il l'as revendu il avait plus de 200000 et aucun souci de turbo n'y de moteur et il le conduisait comme un sauvage après il etait stock
 
C'est ça, mais les gars pensent arriver à avoir un 2.8 qui marche comme sur les vidéos de TUFF4x4 en mettant le premier turbo trouvé sur LBC à 150e sans modif... Forcément aujourd'hui ils font tous marche arrière !

Le turbo du 3.0L c'est aussi un 2052V. Perso je pense qu'il est un peu trop petit pour un 2.8 préparé et à l'usage routier (sachant qu'à 130on est déjà pas loin de 4000tr...)
 
C'est ça, mais les gars pensent arriver à avoir un 2.8 qui marche comme sur les vidéos de TUFF4x4 en mettant le premier turbo trouvé sur LBC à 150e sans modif... Forcément aujourd'hui ils font tous marche arrière !

Le turbo du 3.0L c'est aussi un 2052V. Perso je pense qu'il est un peu trop petit pour un 2.8 préparé et à l'usage routier (sachant qu'à 130on est déjà pas loin de 4000tr...)
le turbo de patrol c'était pas pour toi c'est pour la fiabilité
franchement vu le collecteur je me rappelais plus que c'étais un twin scroll donc je partirais sur un gtx en twin scroll pas besoin de tgv a mon avis
en australie sur le 4.2 ils mettent le GTX 2863r gen2
 
Dites, les moteur 3 litres, c'est les mêmes que sur les cabstar, et il me semble que les derniers cabstar avec ce moteur, ils avaient un tgv.
 
En fait on ne parle pas de la même chose ;)

Mais tu as raison, je vais donc monter un HE221 pour avoir 300cv sur un 2.8 :lol:

300 cv c'est ca capacité max, c'est un chiffre de la plus grosse communauté diesel du .com c'est le turbo le plus petit qui monte sur les 3l a minimum preparare, 200cv il le fait aussi je t'apporte juste une infos en dehors du monde du 4x4 portugais :D

Le he221w est peut-être trop gros comme tu le dis alors je prendrai la taille en dessous mais pas de tgv
 
Les premiers cabstar c'est un BD30, un putain de moteur qu'ils ont préféré mettre à la benne pour sortir les YD et les ZD. Les plus récent oui sont en ZD30 moteur du patrol avec tgv comme le patrol. Mais ce ZD30 a plein de variante, tu le trouves en atmo jusqu'au bi-turbo (au passage 550Nm soit une belle évolution par rapport au patrol).
 
Les premiers cabstar c'est un BD30, un putain de moteur qu'ils ont préféré mettre à la benne pour sortir les YD et les ZD. Les plus récent oui sont en ZD30 moteur du patrol avec tgv comme le patrol. Mais ce ZD30 a plein de variante, tu le trouves en atmo jusqu'au bi-turbo (au passage 550Nm soit une belle évolution par rapport au patrol).
En gros faudrait trouver les collecteur en Bi-turbo pour bien faire :mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
300 cv c'est ca capacité max, c'est un chiffre de la plus grosse communauté diesel du .com c'est le turbo le plus petit qui monte sur les 3l a minimum preparare, 200cv il le fait aussi je t'apporte juste une infos en dehors du monde du 4x4 portugais :biggrin:

Le he221w est peut-être trop gros comme tu le dis alors je prendrai la taille en dessous mais pas de tgv

Ce que je veux dire c'est que tu compares des moteurs qui ont 10/15ans d'écarts et ça change tout. Sortir plus de 150cv d'un RD28 est déjà pas mal sans l'ouvrir. Avoir 200cv fiable est un exploit.

Alors oui là tu as trouvé une vidéo d'un TD6 en HX35, a l'entendre le turbo comment à souffler à 3/3500tr, le pic doit être à 4500/5000tr et il souffle à 2.5bars dans un nuage de fumée noire parce que gavé à fond. Les turbos que tu me sors font quasi 2x la taille de celui d'origine qui a déjà rien sous 2000tr.
Bref le tgv je l'ai je vais l'essayer et en essayer d'autres pour comparer, parce que ça fait longtemps que je ne m'arrête plus à ce qu'on peut lire sur le net (sans remettre en question tes expériences/avis). :smile:

Bref à la base le post était juste pour discuter des collecteurs par rapport à l'utilisation, avec un contre exemple dans le but d'une remise en question des idées pré-conçues. Le liens de Bebop va en ce sens.
 
Dernière édition:
Salut !
ya meme pas 10ans de dif c'est pas le probleme, c'est mercedes c'est tout.. :D

Blague a part j'en conclus qu'avec un bon collecteur et une belle ligne d'échappement je préfère un turbo classique plus adapté a avoir 150cv qu'un tgv ou celui d'origine.

Tu parles de fiabilité, parlons en, amener tout le couple aussi bas avec un tgv sur un moulin prévu pour être a minimum fiable sur la durée c'est pas la meilleure option


Bien sur certains on plus d'expérience que d'autre et certaines reponse sortent peut-être de ta question initiale (quoique) , mais au moins y'a un post plus qu'actif....
 
Allé 8 ans si tu veux. Faut remettre dans le contexte, le RD28 n'est pas sorti avec le patrol, il existait avant sur les voitures soit 83/85. A cet époque un 6 cylindres culasse alu, aac en tête, courroie de distribution, pompe rotative...etc, c'était une petite révolution :wink: Le problème c'est qu'il n'a jamais évolué. C'est l'a l'erreur que Nissan à fait. Il me semble que l'OM c'est plus vers 93/95 et M57 encore après. Faut plus le comparer à un 603 ou M21.

A minimum fiable... Lol On ne doit parler du même. Le pb c'est qu'un GR ça vaut rien en terme de prix et c'est pas tout à fait le même public qui l'utilise :wink: En 20 ans d'utilisation, je n'ai qu'une bougie de préchauffage qui n'est plus d'origine pourtant je roule plutôt fort avec et avec un boitier, donc pour moi c'est une bonne base.

Et entre partir en raid avec un 2.8 optimisé et un def stock, mon choix est vite fait :mrgreen:
 
Dernière édition:
bon alors tu fais quoi? un collecteur maison (spaghetti) et tu mets un tgv ?ou autre
après il y a les solutions moderne 2 turbo 1 petit et 1 gros mais beaucoup plus compliquer a gérer

bon aller j’arrête de foutre la merde meme si j'aime quand les post son comme ça (très intéressant)

bon aller encore un pour la fin def ou patrol c'est pareil y en a un c'est une enclume et l'autre une casse en alu et tous les 2 pas fiable de réputation prenez du toy :MDR85: :MDR85: :MDR85:
c'est de l'humour bien sur :Super14:
 
Yo les boys
Si il fallait que je parte avec un gr je mettrai un om603 :D

Pour remettre les choses a leur place par rapport au rd28, le 603,96 et sortir en 86 :D et deja a des années lumières du rd28...

Meme le om617, l'ancêtre du 603, est au dessus mdr :D ...

Désolé j'suis un peu obsédé pas les diesels merco mais qd on cherche on s'aperçoit que c'est juste les meilleurs 6/5 cyl diesel en ligne européens (pas chère y'en a partout ) , donc qd on parle optimisation autant partir sur un moteur qui te le permet (meme si c'est hors sujet)

Bizarre qui y'en ai pas plus... , pour le prix d'un rd28 ou d'un 3l toy ( enfaite nan pour 500€) t'as om603 de 250cv fiable et sans tgv... :D


Si ça par en couille le topic, les modos couperont et colleront les réponses dans un autre sujet pi c'est tout , moi je m'arrete pas pour ca :D :)
C'est le but d'un forum d'échanger, si on se limite a une question fermée d'un topics c'est mort
 
Yo les boys
Si il fallait que je parte avec un gr je mettrai un om603 :biggrin:

Pour remettre les choses a leur place par rapport au rd28, le 603,96 et sortir en 86 :biggrin: et deja a des années lumières du rd28...

Meme le om617, l'ancêtre du 603, est au dessus mdr :biggrin: ...

Désolé j'suis un peu obsédé pas les diesels merco mais qd on cherche on s'aperçoit que c'est juste les meilleurs 6/5 cyl diesel en ligne européens (pas chère y'en a partout ) , donc qd on parle optimisation autant partir sur un moteur qui te le permet (meme si c'est hors sujet)

Bizarre qui y'en ai pas plus... , pour le prix d'un rd28 ou d'un 3l toy ( enfaite nan pour 500€) t'as om603 de 250cv fiable et sans tgv... :biggrin:


Si ça par en couille le topic, les modos couperont et colleront les réponses dans un autre sujet pi c'est tout , moi je m'arrete pas pour ca :biggrin: :smile:
C'est le but d'un forum d'échanger, si on se limite a une question fermée d'un topics c'est
N’oublions pas que tout modif sur un moteur n’ Pas légal ! Et un soip et carrément visible
 
C'est ça, là le swap c'est pas du tout l'objet. Ni même un hx35 à 2.5b qui marche à 4000tr dans un nuage noir :lol:
 
T'y tien au hx35... J'apportai ca pour dire que si l'hx35 comme tu le dis il declanche a 3000trmins avec un housing de 12cm !!! Imagine avec un he221w en 5,5 cm...!!!!
Il declanchera beaucoup plus tôt, dans les 2000tr ! Tout en évitant les egt élevé et la contre pression et la ca respire grave


Monter sur roulement, en ameliorant les turbine tu gagnes encore plus

Je parle des holset car c'est ce que j'ai en référence pour l'instant mais y'en a d'autre..

Après voilà c'est des compromis entre lag ( quoique atteindre 2000tr c'est pas un gros lag) et monter un turbo qui va pousser dès 1300trs

Tu vas me dire que j'avance des chiffre sans test sur banc mais bon ca vaut le coup de se gratter la tête avant de fois y'a toujours une part de théorie
 
Dernière édition:
Et justement c'est là où en terme de compromis, le TGV en est un bon car, bien réglé, il permet un faible lag et souffle bien en haut.
 
Juste un petit comparatif que je trouve intéressant d'un turbo "standard" (en bleu), passé en TGV (en rouge), sur le même véhicule.
On voit clairement qu'il y a du gain partout, et surtout en bas.

Sans titre.jpeg
 
Sur un banc c'est cool, dans un terrain c'est cool, sur la route et dans le sable sur longue distance j'ai toujours du mal... Surtout sans gestion.
 
j'adore il y en a un qui parle couple puissance et l'autre de fiabilité dans le temps avec un turbo toujours en train de soufflé si il n'as pas une gestion électronique lier a la pédale

après a mon avis (perso) un tgv neuf et bien conduit (bonne huile chauffe et arrêt dans les règle de l'art ) tiendra aussi longtemps qu'une culasse de Rd28ti
 
Et comme en 21 ans j'ai toujours la même et j'ai toujours eu des patrol avec celle d'origine, moi ça me va :mrgreen:

D'autant plus qu'il y a plein de tgv sur voiture qui n'ont pas cette gestion avec capteur de levé de pied levé et ça se passe très bien (le 3.0L le turbo tien 200mkm, mon D5 idem, mon ancien R5 c'était pareil... et pourtant dès qu'on allume le moteur les aubes se ferment à fond).
 
Dernière édition:
j'adore il y en a un qui parle couple puissance et l'autre de fiabilité dans le temps avec un turbo toujours en train de soufflé si il n'as pas une gestion électronique lier a la pédale

après a mon avis (perso) un tgv neuf et bien conduit (bonne huile chauffe et arrêt dans les règle de l'art ) tiendra aussi longtemps qu'une culasse de Rd28ti
Mon turbo était neuf !!
La lubrification était ok
Le turbo a lâché au bou de 6 mois et la culasse et toujours la
 
Oui je m'en doutais que tu avais ca en tête ! J'ai pas d'infos sur la kiki, mais ca dois etre monte pareil a l'intérieur ! Tu l'envoie a dieselmeken.. Est ce que le 3,3 le supporterai ?

Sur les bosh t'as 3 vis au cul un pour la richesse, le ralenti (quil faut abaisser) , et une qui sert pour faire revenir le moteur au ralenti apres accélération qd tu mets plus de fuel ca peux vite devenir compliqué :biggrin:

Le plus simple et efficace c'est d'enlever la lda car elle limite le fuel a bas régime sur les bosh

A ta place je mettrai un moteur 3l merco ca vaut 200 € pour 500 ilest monté dans le gr.. 147 cv d'origine indestructible :biggrin:

C'est intéressant comme sujet l'amélioration des diesel :smile:

j’arrête pas de lui dire !:mrgreen:
 
Mon turbo était neuf !!
La lubrification était ok
Le turbo a lâché au bout de 6 mois et la culasse et toujours la
comment dire un turbo 6 mois il a obligatoirement un souci car vue ce que le tgv de mon 3l a pris il n'as jamais broncher (le moteur non plus d'ailleurs :MDR49:)
et pourtant j'étais en wastegate mécanique de subaru donc il soufflais tous le temps
par contre j'ai jamais fait de raid avec mais beaucoup d'autoroute a la limite du légal niveau vitesse :confused:
donc turbo toujours a plus de 1.2 bar

donc attention a vos température d'échappement car les turbo fait pour les diesels y sont vraiment sensible
 
comment dire un turbo 6 mois il a obligatoirement un souci car vue ce que le tgv de mon 3l a pris il n'as jamais broncher (le moteur non plus d'ailleurs :MDR49:)
et pourtant j'étais en wastegate mécanique de subaru donc il soufflais tous le temps
par contre j'ai jamais fait de raid avec mais beaucoup d'autoroute a la limite du légal niveau vitesse :confused:
donc turbo toujours a plus de 1.2 bar

donc attention a vos température d'échappement car les turbo fait pour les diesels y sont vraiment sensible
Pour moi problème de poussoirs hydrauliques, il arrivaient pas à suivre, et le turbo envoyait trop, y a un moment où les soupapes ont dû rester fermées, ça a merder avec les ailettes de la geo et l’axe du turbo a peter ..

Tant qu’il était pas chaud c’était pas la peine d’accélérer sinon il se mettait à claquer au cache culbu et finissait par s’étouffer !
 
j'adore il y en a un qui parle couple puissance et l'autre de fiabilité dans le temps avec un turbo toujours en train de soufflé si il n'as pas une gestion électronique lier a la pédale
Je parle aussi de la puissance et de couple mais pas comme sur le graph ou t'as tout en dessous de de 2000trs et apres plus grand chose...(je parle en connaissance de cause car ca me faisait ca sur mon def avec le 200tdi)

Je suis pas contre ca, c'est juste que perso avec le couple et la Puissance equivalante je préfère un meilleur turbo classique et avoir le couple un peut plus tard tu gagne sur tout les tableaux !

Etpuis le graph on a pas bcp d'info, moi aussi je peux en faire un avec paint :D

@Pedroland25 on a une boîte toute prete a monter pour 606... Souder par le professionnel @Bentrol a vendre :D

Je suis en contact avec pas mal de mec qui monte des 606 et 603 dans les Gr pour le Maroc en autre.... Faut avoir tester ces moteurs pour comprendre je crois :D
 
Oui donc rien à voir avec le TGV, toute façon je passe en méca. Et normalement j'attend la pièce pour comparer mais j'en ai trouvé à 4€/pièces donc faut pas se priver.
Les hyda, déjà d'origine avec une pompe bien réglé et de la mauvaise huile, ils merdent :(
 
Oui donc rien à voir avec le TGV, toute façon je passe en méca. Et normalement j'attend la pièce pour comparer mais j'en ai trouvé à 4€/pièces donc faut pas se priver.
Les hyda, déjà d'origine avec une pompe bien réglé et de la mauvaise huile, ils merdent :(


Mais siiii justement trop de contre pression et les soupapes flotte !!!! Ca m'a fait pareil sur mon 3L ! Avec un turbo de 330d pourtant ! Pas le même moteur mais qd meme c'est pas bon
Tu te retrouve a regler le turbo a moitié de sa capacité pour que ca marche qu'a moitié au finale
 
mdr en france quand il n'y a pas de données on cri au mythe, quand on en donne on cri au fake... :lol: Les Gaulois réfractaires... C'est pour cela qu'on a toujours 10ans de retard^^

Tu veux quoi comme info? c'est un 6BT "d'origine" (donc normale que passé 3000tr, il n'y a plus grand chose) passé sur le même banc avec juste le corps côté échappement équipé d'une géométrie variable. Bref là la seule variable c'est juste la géo. Ca permet de vraiment comprendre le gain engendré.

Après oui chacun ses goûts, des courbes pointues pour sortir des chiffres ou des courbes plates pour l'agrément :wink:

Après les tgv c'est comme les turbos classiques. Vous montez des GT2052? GT2056V qui sont les deuxième génération après ceux de Fiat Croma alors que Garrett est à la 4ème version... Forcément en prenant les meilleurs turbos classiques mais les premiers TGV, ça fausse un peu le comparatif !
 
Dernière édition:
Je me sent pas plus français que d'beurre au cul comme on dit chez moi deja :D


Remettons les choses dans leur contexte T'avais l'esprit théorique et mathématique dans les poste précédent il te fallait un banc et des chiffres plus que des avis, la il te manque pas mal de truc on sais meme pas quoi comme turbo (He351ve ou He551w je suppose) on a pas les températures ni les pression et c'est rare qu'il les fasse tourner sans gestion d'ailleurs !

Si c'est un 551 il a mit la taille au dessus de l'origine (hx35w))
 
Remettons les choses dans leur contexte T'avais l'esprit théorique et mathématique dans les poste précédent il te fallait un banc et des chiffres plus que des avis, la il te manque pas mal de truc on sais meme pas quoi comme turbo (He351ve ou He551w je suppose) on a pas les températures ni les pression et c'est rare qu'il les fasse tourner sans gestion d'ailleurs !

Si c'est un 551 il a mit la taille au dessus de l'origine (hx35w))

C'est un Borg Warner. Mais perso je m'en moque un peu car ce n'est pas la variable. Là c'est juste le constat de l'ajout d'une géométrie variable sur le même turbo, c'est ça que je trouve intéressant. Parce que comparer un vgt X avec un fgt Y, ça veut pas dire grand chose.
C'est comme l'ajout de roulements sur les paliers, c'est bénéfique à tous les turbos. Après c'est la "quantité de gain" qui diffère mais ça reste un gain !

Et donc dans l'idée, en prenant un "très bon" Holset HE, sur roulement et avec un corps muni d'un géo variable, ba on touchera le graal :mrgreen:
 
Pour moi problème de poussoirs hydrauliques, il arrivaient pas à suivre, et le turbo envoyait trop, y a un moment où les soupapes ont dû rester fermées, ça a merder avec les ailettes de la geo et l’axe du turbo a peter ..
ben poussoir méca d'audi (il me semble ) et un turbo ça ce regle au départ j'avais 2bar sur le 3l et 200grammes au ralenti (juste n'importe quoi sur le mouiller j'avais l'impression de conduire un isuzu en glisse a chaque rond point )
 
Mais siiii justement trop de contre pression et les soupapes flotte !!!! Ca m'a fait pareil sur mon 3L ! Avec un turbo de 330d pourtant ! Pas le même moteur mais qd meme c'est pas bon
Tu te retrouve a regler le turbo a moitié de sa capacité pour que ca marche qu'a moitié au finale

Je commence à comprendre pourquoi certains constructeurs ont choisi de rester en mécanique plutôt que de mettre de hydraulique...

Passer en poussoirs mécaniques serait déjà une bonne chose, pour avoir un diagramme de distribution "fixe"

Par contre, j'ai de la peine à voir l'utilité d'un retaillage d'un arbre à cames, si on augmente pas la levée des soupapes et/ou la durée d'ouverture...
 
A moment donné après faut peut être aussi réfléchir a mettre des ressorts de soupapes un peu plus tarés aussi.
Car sincèrement se contenter de balancer plus de pression comme ça, c'est un peu le niveau 0 de la mécanique.
Croire qu'en jetant un turbo et en le faisant soufflé ça va marcher c'est vrai pour un peu de gain mais sans travail en amont c'est inutile.
 
A moment donné après faut peut être aussi réfléchir a mettre des ressorts de soupapes un peu plus tarés aussi.
Car sincèrement se contenter de balancer plus de pression comme ça, c'est un peu le niveau 0 de la mécanique.
Croire qu'en jetant un turbo et en le faisant soufflé ça va marcher c'est vrai pour un peu de gain mais sans travail en amont c'est inutile.
Du style ?
 
mettre des ressort de soupape qui vont bien des soupapes pareil
sur unr pépa moteur meme diesel il y a moyens de faire des choses mais la c'est plus le meme budget

Je commence à comprendre pourquoi certains constructeurs ont choisi de rester en mécanique plutôt que de mettre de hydraulique...

Passer en poussoirs mécaniques serait déjà une bonne chose, pour avoir un diagramme de distribution "fixe"

Par contre, j'ai de la peine à voir l'utilité d'un retaillage d'un arbre à cames, si on augmente pas la levée des soupapes et/ou la durée d'ouverture...
on retaille pas obligatoirement on remet de la matière avant des fois et sur les blocs us on peut changer les culbuteurs pour qu'il pousse plus loin les soupapes
 

Pour avoir vu mon père bosser sur des essences atmos et turbos, mais un peu aussi sur du diesel.
C'est bien de pousser plus avec le turbo mais si la bestiole a une petite bouche et un petit trou du cul il va y avoir un soucis.
Après évidemment ce n'est plus le même tarif mais il évident que quand on colle de la pression au point de posé des soucis au niveau de la fermeture des soupapes c'est qu'on ne va pas dans le bon sens.

On peut mettre la pression qu'on veut si le diamètre d'admission de la soupape est trop restrictif c'est peine perdue.

Après on peut jouer sur la durée et la levée via l'aac mais passé un stade de jeux il faudra revoir les poussoirs et les ressort.
Selon le moulin tu peux jouer sur le calage de distri aussi.

Mais c'est la même chose pour l'échappement, a moment donné ce que tu entre fait le sortir.

Je ne parlerai pas de pompe d'injection règlée a l'oreille et a l'oeil quand on connaît le boulot d'un vrai dieseliste.

Une prépa moteur c'est vraiment un tout avec une harmonie a respecter, on peut pas toucher un côté sans s'occuper de l'autre.

Vaste sujet et on ne fait que le caresser sans même entré dans le vif
 
J'ai même vu dans un bouquin sur la prépa moteur, qu'il ya une fourchette de vitesses de passage des gaz à respecter, au-dessus comme au-dessous, c'est contre productif, donc si le conduit de la culasse est trop petit, les gaz devront augmenter de vitesse si tu veux en mettre plus, et à un moment ça va coincer
 
De toute façon a moment donné c'est la taille et la forme de la chambre de combustion qui va limiter.
A partir de se moment augmenter la section de l'admission et de l'échappement ne sert plus a rien car on ne pourra plus brûler le mélange qui arrive dans le cylindre.
 
@Rémy alors as tu investi dans le fameux colecteur ?
Je suis tombé dessus sur fcbk le gars fait de belle pièce mais le colecteur dans sa conception est vraiment pourri... Il mettrai son savoir-faire dans un vrai colecteur ca serait beau !

Au passage video explicative sur les flux des gaz d'échappement dans le colecteur on comprend bien avec ca que l'investissement est t zéro meme le colecteur fonte d'origine est mieux je suis sur


D'ailleurs il tourne avec un super tgv sur le trafic... Mele si je vois toujours pas l'intérêt dans ce cas
 
Voilà un collecteur mecano soudé qui ressemble plus a quelque chose.. En twinscrollScreenshot_20200618-214650.jpgScreenshot_20200618-214615.jpg
 
joli mais il sert a quoi?
les longueur ne sont même pas identique

celui la est mieux a mon avis
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut lamalice, je suis d'accord les longueurs sont pas équilibré. Quoique dans la vidéo de l'anglais que j'ai posté précédemment il explique justement que les longueurs dans ce cas la (du moment que y'a pas 2 mètre de diff) c'est pas bien grave

Il est décalé comme ca pour l'encombrement dans la voiture (les collecteur en tube peuvent etre comme ca aussi sur les w124) . Un mécano soudé: tu presses le bouton de la becanne et ca te sort les pieces.. pour faire un collecteur tube, meme si tout est préparé tu y passe plus de temps, et puis les clients aime bien ca brille.. Rien que de dire "billet manifold" les gars sortent le chèque

Il a un banc il sortira sûrement des comparatif.

Perso je préfère une jolie tuyauterie d'autant plus que les cylindres sont vraiment séparé jusqu'au bout

Pour en revenir a ton lien il est bien mais trop chere on fait les memes de ce côté la de l'atlantique pour 3 fois moins chère livré , en carbone ceci dit
 
Dernière édition:
oh oui le prix c'est n'importe quoi je parlais juste des longueurs et de la forme
après le passage au banc on fait ce que l'on veut bien qu'il dise
je regardais sur un forum ils sont capable de gérés le couple comme il veulent pour éviter de casser des boites de vitesses
après si le mec fait ça bien ok mais... si il le met en vente j'y crois pas

par contre si il fait toute les pieces comme ça le moteur sera magnifique
 
Il va en vendre c'est sur, c'est dieselpumpuk

Ils gerent le couple sur un TD grasse au collecteur ?
 
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