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[Besoin d'infos] Optimisation collecteur RD28

300 cv c'est ca capacité max, c'est un chiffre de la plus grosse communauté diesel du .com c'est le turbo le plus petit qui monte sur les 3l a minimum preparare, 200cv il le fait aussi je t'apporte juste une infos en dehors du monde du 4x4 portugais :biggrin:

Le he221w est peut-être trop gros comme tu le dis alors je prendrai la taille en dessous mais pas de tgv

Ce que je veux dire c'est que tu compares des moteurs qui ont 10/15ans d'écarts et ça change tout. Sortir plus de 150cv d'un RD28 est déjà pas mal sans l'ouvrir. Avoir 200cv fiable est un exploit.

Alors oui là tu as trouvé une vidéo d'un TD6 en HX35, a l'entendre le turbo comment à souffler à 3/3500tr, le pic doit être à 4500/5000tr et il souffle à 2.5bars dans un nuage de fumée noire parce que gavé à fond. Les turbos que tu me sors font quasi 2x la taille de celui d'origine qui a déjà rien sous 2000tr.
Bref le tgv je l'ai je vais l'essayer et en essayer d'autres pour comparer, parce que ça fait longtemps que je ne m'arrête plus à ce qu'on peut lire sur le net (sans remettre en question tes expériences/avis). :smile:

Bref à la base le post était juste pour discuter des collecteurs par rapport à l'utilisation, avec un contre exemple dans le but d'une remise en question des idées pré-conçues. Le liens de Bebop va en ce sens.
 
Dernière édition:
Salut !
ya meme pas 10ans de dif c'est pas le probleme, c'est mercedes c'est tout.. :biggrin:

Blague a part j'en conclus qu'avec un bon collecteur et une belle ligne d'échappement je préfère un turbo classique plus adapté a avoir 150cv qu'un tgv ou celui d'origine.

Tu parles de fiabilité, parlons en, amener tout le couple aussi bas avec un tgv sur un moulin prévu pour être a minimum fiable sur la durée c'est pas la meilleure option


Bien sur certains on plus d'expérience que d'autre et certaines reponse sortent peut-être de ta question initiale (quoique) , mais au moins y'a un post plus qu'actif....
 
Allé 8 ans si tu veux. Faut remettre dans le contexte, le RD28 n'est pas sorti avec le patrol, il existait avant sur les voitures soit 83/85. A cet époque un 6 cylindres culasse alu, aac en tête, courroie de distribution, pompe rotative...etc, c'était une petite révolution :wink: Le problème c'est qu'il n'a jamais évolué. C'est l'a l'erreur que Nissan à fait. Il me semble que l'OM c'est plus vers 93/95 et M57 encore après. Faut plus le comparer à un 603 ou M21.

A minimum fiable... Lol On ne doit parler du même. Le pb c'est qu'un GR ça vaut rien en terme de prix et c'est pas tout à fait le même public qui l'utilise :wink: En 20 ans d'utilisation, je n'ai qu'une bougie de préchauffage qui n'est plus d'origine pourtant je roule plutôt fort avec et avec un boitier, donc pour moi c'est une bonne base.

Et entre partir en raid avec un 2.8 optimisé et un def stock, mon choix est vite fait :mrgreen:
 
Dernière édition:
bon alors tu fais quoi? un collecteur maison (spaghetti) et tu mets un tgv ?ou autre
après il y a les solutions moderne 2 turbo 1 petit et 1 gros mais beaucoup plus compliquer a gérer

bon aller j’arrête de foutre la merde meme si j'aime quand les post son comme ça (très intéressant)

bon aller encore un pour la fin def ou patrol c'est pareil y en a un c'est une enclume et l'autre une casse en alu et tous les 2 pas fiable de réputation prenez du toy :MDR85: :MDR85: :MDR85:
c'est de l'humour bien sur :Super14:
 
Yo les boys
Si il fallait que je parte avec un gr je mettrai un om603 :biggrin:

Pour remettre les choses a leur place par rapport au rd28, le 603,96 et sortir en 86 :biggrin: et deja a des années lumières du rd28...

Meme le om617, l'ancêtre du 603, est au dessus mdr :biggrin: ...

Désolé j'suis un peu obsédé pas les diesels merco mais qd on cherche on s'aperçoit que c'est juste les meilleurs 6/5 cyl diesel en ligne européens (pas chère y'en a partout ) , donc qd on parle optimisation autant partir sur un moteur qui te le permet (meme si c'est hors sujet)

Bizarre qui y'en ai pas plus... , pour le prix d'un rd28 ou d'un 3l toy ( enfaite nan pour 500€) t'as om603 de 250cv fiable et sans tgv... :biggrin:


Si ça par en couille le topic, les modos couperont et colleront les réponses dans un autre sujet pi c'est tout , moi je m'arrete pas pour ca :biggrin: :smile:
C'est le but d'un forum d'échanger, si on se limite a une question fermée d'un topics c'est mort
 
Yo les boys
Si il fallait que je parte avec un gr je mettrai un om603 :biggrin:

Pour remettre les choses a leur place par rapport au rd28, le 603,96 et sortir en 86 :biggrin: et deja a des années lumières du rd28...

Meme le om617, l'ancêtre du 603, est au dessus mdr :biggrin: ...

Désolé j'suis un peu obsédé pas les diesels merco mais qd on cherche on s'aperçoit que c'est juste les meilleurs 6/5 cyl diesel en ligne européens (pas chère y'en a partout ) , donc qd on parle optimisation autant partir sur un moteur qui te le permet (meme si c'est hors sujet)

Bizarre qui y'en ai pas plus... , pour le prix d'un rd28 ou d'un 3l toy ( enfaite nan pour 500€) t'as om603 de 250cv fiable et sans tgv... :biggrin:


Si ça par en couille le topic, les modos couperont et colleront les réponses dans un autre sujet pi c'est tout , moi je m'arrete pas pour ca :biggrin: :smile:
C'est le but d'un forum d'échanger, si on se limite a une question fermée d'un topics c'est
N’oublions pas que tout modif sur un moteur n’ Pas légal ! Et un soip et carrément visible
 
C'est ça, là le swap c'est pas du tout l'objet. Ni même un hx35 à 2.5b qui marche à 4000tr dans un nuage noir :lol:
 
T'y tien au hx35... J'apportai ca pour dire que si l'hx35 comme tu le dis il declanche a 3000trmins avec un housing de 12cm !!! Imagine avec un he221w en 5,5 cm...!!!!
Il declanchera beaucoup plus tôt, dans les 2000tr ! Tout en évitant les egt élevé et la contre pression et la ca respire grave


Monter sur roulement, en ameliorant les turbine tu gagnes encore plus

Je parle des holset car c'est ce que j'ai en référence pour l'instant mais y'en a d'autre..

Après voilà c'est des compromis entre lag ( quoique atteindre 2000tr c'est pas un gros lag) et monter un turbo qui va pousser dès 1300trs

Tu vas me dire que j'avance des chiffre sans test sur banc mais bon ca vaut le coup de se gratter la tête avant de fois y'a toujours une part de théorie
 
Dernière édition:
Et justement c'est là où en terme de compromis, le TGV en est un bon car, bien réglé, il permet un faible lag et souffle bien en haut.
 
Juste un petit comparatif que je trouve intéressant d'un turbo "standard" (en bleu), passé en TGV (en rouge), sur le même véhicule.
On voit clairement qu'il y a du gain partout, et surtout en bas.

Sans titre.jpeg
 
Sur un banc c'est cool, dans un terrain c'est cool, sur la route et dans le sable sur longue distance j'ai toujours du mal... Surtout sans gestion.
 
j'adore il y en a un qui parle couple puissance et l'autre de fiabilité dans le temps avec un turbo toujours en train de soufflé si il n'as pas une gestion électronique lier a la pédale

après a mon avis (perso) un tgv neuf et bien conduit (bonne huile chauffe et arrêt dans les règle de l'art ) tiendra aussi longtemps qu'une culasse de Rd28ti
 
Et comme en 21 ans j'ai toujours la même et j'ai toujours eu des patrol avec celle d'origine, moi ça me va :mrgreen:

D'autant plus qu'il y a plein de tgv sur voiture qui n'ont pas cette gestion avec capteur de levé de pied levé et ça se passe très bien (le 3.0L le turbo tien 200mkm, mon D5 idem, mon ancien R5 c'était pareil... et pourtant dès qu'on allume le moteur les aubes se ferment à fond).
 
Dernière édition:
j'adore il y en a un qui parle couple puissance et l'autre de fiabilité dans le temps avec un turbo toujours en train de soufflé si il n'as pas une gestion électronique lier a la pédale

après a mon avis (perso) un tgv neuf et bien conduit (bonne huile chauffe et arrêt dans les règle de l'art ) tiendra aussi longtemps qu'une culasse de Rd28ti
Mon turbo était neuf !!
La lubrification était ok
Le turbo a lâché au bou de 6 mois et la culasse et toujours la
 
Oui je m'en doutais que tu avais ca en tête ! J'ai pas d'infos sur la kiki, mais ca dois etre monte pareil a l'intérieur ! Tu l'envoie a dieselmeken.. Est ce que le 3,3 le supporterai ?

Sur les bosh t'as 3 vis au cul un pour la richesse, le ralenti (quil faut abaisser) , et une qui sert pour faire revenir le moteur au ralenti apres accélération qd tu mets plus de fuel ca peux vite devenir compliqué :biggrin:

Le plus simple et efficace c'est d'enlever la lda car elle limite le fuel a bas régime sur les bosh

A ta place je mettrai un moteur 3l merco ca vaut 200 € pour 500 ilest monté dans le gr.. 147 cv d'origine indestructible :biggrin:

C'est intéressant comme sujet l'amélioration des diesel :smile:

j’arrête pas de lui dire !:mrgreen:
 
Mon turbo était neuf !!
La lubrification était ok
Le turbo a lâché au bout de 6 mois et la culasse et toujours la
comment dire un turbo 6 mois il a obligatoirement un souci car vue ce que le tgv de mon 3l a pris il n'as jamais broncher (le moteur non plus d'ailleurs :MDR49:)
et pourtant j'étais en wastegate mécanique de subaru donc il soufflais tous le temps
par contre j'ai jamais fait de raid avec mais beaucoup d'autoroute a la limite du légal niveau vitesse :confused:
donc turbo toujours a plus de 1.2 bar

donc attention a vos température d'échappement car les turbo fait pour les diesels y sont vraiment sensible
 
comment dire un turbo 6 mois il a obligatoirement un souci car vue ce que le tgv de mon 3l a pris il n'as jamais broncher (le moteur non plus d'ailleurs :MDR49:)
et pourtant j'étais en wastegate mécanique de subaru donc il soufflais tous le temps
par contre j'ai jamais fait de raid avec mais beaucoup d'autoroute a la limite du légal niveau vitesse :confused:
donc turbo toujours a plus de 1.2 bar

donc attention a vos température d'échappement car les turbo fait pour les diesels y sont vraiment sensible
Pour moi problème de poussoirs hydrauliques, il arrivaient pas à suivre, et le turbo envoyait trop, y a un moment où les soupapes ont dû rester fermées, ça a merder avec les ailettes de la geo et l’axe du turbo a peter ..

Tant qu’il était pas chaud c’était pas la peine d’accélérer sinon il se mettait à claquer au cache culbu et finissait par s’étouffer !
 
j'adore il y en a un qui parle couple puissance et l'autre de fiabilité dans le temps avec un turbo toujours en train de soufflé si il n'as pas une gestion électronique lier a la pédale
Je parle aussi de la puissance et de couple mais pas comme sur le graph ou t'as tout en dessous de de 2000trs et apres plus grand chose...(je parle en connaissance de cause car ca me faisait ca sur mon def avec le 200tdi)

Je suis pas contre ca, c'est juste que perso avec le couple et la Puissance equivalante je préfère un meilleur turbo classique et avoir le couple un peut plus tard tu gagne sur tout les tableaux !

Etpuis le graph on a pas bcp d'info, moi aussi je peux en faire un avec paint :biggrin:

@Pedroland25 on a une boîte toute prete a monter pour 606... Souder par le professionnel @Bentrol a vendre :biggrin:

Je suis en contact avec pas mal de mec qui monte des 606 et 603 dans les Gr pour le Maroc en autre.... Faut avoir tester ces moteurs pour comprendre je crois :biggrin:
 
Oui donc rien à voir avec le TGV, toute façon je passe en méca. Et normalement j'attend la pièce pour comparer mais j'en ai trouvé à 4€/pièces donc faut pas se priver.
Les hyda, déjà d'origine avec une pompe bien réglé et de la mauvaise huile, ils merdent :icon_frown:
 
Oui donc rien à voir avec le TGV, toute façon je passe en méca. Et normalement j'attend la pièce pour comparer mais j'en ai trouvé à 4€/pièces donc faut pas se priver.
Les hyda, déjà d'origine avec une pompe bien réglé et de la mauvaise huile, ils merdent :icon_frown:


Mais siiii justement trop de contre pression et les soupapes flotte !!!! Ca m'a fait pareil sur mon 3L ! Avec un turbo de 330d pourtant ! Pas le même moteur mais qd meme c'est pas bon
Tu te retrouve a regler le turbo a moitié de sa capacité pour que ca marche qu'a moitié au finale
 
mdr en france quand il n'y a pas de données on cri au mythe, quand on en donne on cri au fake... :lol: Les Gaulois réfractaires... C'est pour cela qu'on a toujours 10ans de retard^^

Tu veux quoi comme info? c'est un 6BT "d'origine" (donc normale que passé 3000tr, il n'y a plus grand chose) passé sur le même banc avec juste le corps côté échappement équipé d'une géométrie variable. Bref là la seule variable c'est juste la géo. Ca permet de vraiment comprendre le gain engendré.

Après oui chacun ses goûts, des courbes pointues pour sortir des chiffres ou des courbes plates pour l'agrément :wink:

Après les tgv c'est comme les turbos classiques. Vous montez des GT2052? GT2056V qui sont les deuxième génération après ceux de Fiat Croma alors que Garrett est à la 4ème version... Forcément en prenant les meilleurs turbos classiques mais les premiers TGV, ça fausse un peu le comparatif !
 
Dernière édition:
Je me sent pas plus français que d'beurre au cul comme on dit chez moi deja :biggrin:


Remettons les choses dans leur contexte T'avais l'esprit théorique et mathématique dans les poste précédent il te fallait un banc et des chiffres plus que des avis, la il te manque pas mal de truc on sais meme pas quoi comme turbo (He351ve ou He551w je suppose) on a pas les températures ni les pression et c'est rare qu'il les fasse tourner sans gestion d'ailleurs !

Si c'est un 551 il a mit la taille au dessus de l'origine (hx35w))
 
Remettons les choses dans leur contexte T'avais l'esprit théorique et mathématique dans les poste précédent il te fallait un banc et des chiffres plus que des avis, la il te manque pas mal de truc on sais meme pas quoi comme turbo (He351ve ou He551w je suppose) on a pas les températures ni les pression et c'est rare qu'il les fasse tourner sans gestion d'ailleurs !

Si c'est un 551 il a mit la taille au dessus de l'origine (hx35w))

C'est un Borg Warner. Mais perso je m'en moque un peu car ce n'est pas la variable. Là c'est juste le constat de l'ajout d'une géométrie variable sur le même turbo, c'est ça que je trouve intéressant. Parce que comparer un vgt X avec un fgt Y, ça veut pas dire grand chose.
C'est comme l'ajout de roulements sur les paliers, c'est bénéfique à tous les turbos. Après c'est la "quantité de gain" qui diffère mais ça reste un gain !

Et donc dans l'idée, en prenant un "très bon" Holset HE, sur roulement et avec un corps muni d'un géo variable, ba on touchera le graal :mrgreen:
 
Pour moi problème de poussoirs hydrauliques, il arrivaient pas à suivre, et le turbo envoyait trop, y a un moment où les soupapes ont dû rester fermées, ça a merder avec les ailettes de la geo et l’axe du turbo a peter ..
ben poussoir méca d'audi (il me semble ) et un turbo ça ce regle au départ j'avais 2bar sur le 3l et 200grammes au ralenti (juste n'importe quoi sur le mouiller j'avais l'impression de conduire un isuzu en glisse a chaque rond point )
 
Mais siiii justement trop de contre pression et les soupapes flotte !!!! Ca m'a fait pareil sur mon 3L ! Avec un turbo de 330d pourtant ! Pas le même moteur mais qd meme c'est pas bon
Tu te retrouve a regler le turbo a moitié de sa capacité pour que ca marche qu'a moitié au finale

Je commence à comprendre pourquoi certains constructeurs ont choisi de rester en mécanique plutôt que de mettre de hydraulique...

Passer en poussoirs mécaniques serait déjà une bonne chose, pour avoir un diagramme de distribution "fixe"

Par contre, j'ai de la peine à voir l'utilité d'un retaillage d'un arbre à cames, si on augmente pas la levée des soupapes et/ou la durée d'ouverture...
 
A moment donné après faut peut être aussi réfléchir a mettre des ressorts de soupapes un peu plus tarés aussi.
Car sincèrement se contenter de balancer plus de pression comme ça, c'est un peu le niveau 0 de la mécanique.
Croire qu'en jetant un turbo et en le faisant soufflé ça va marcher c'est vrai pour un peu de gain mais sans travail en amont c'est inutile.
 
A moment donné après faut peut être aussi réfléchir a mettre des ressorts de soupapes un peu plus tarés aussi.
Car sincèrement se contenter de balancer plus de pression comme ça, c'est un peu le niveau 0 de la mécanique.
Croire qu'en jetant un turbo et en le faisant soufflé ça va marcher c'est vrai pour un peu de gain mais sans travail en amont c'est inutile.
Du style ?
 
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