300 cv c'est ca capacité max, c'est un chiffre de la plus grosse communauté diesel du .com c'est le turbo le plus petit qui monte sur les 3l a minimum preparare, 200cv il le fait aussi je t'apporte juste une infos en dehors du monde du 4x4 portugais
Le he221w est peut-être trop gros comme tu le dis alors je prendrai la taille en dessous mais pas de tgv
Ce que je veux dire c'est que tu compares des moteurs qui ont 10/15ans d'écarts et ça change tout. Sortir plus de 150cv d'un RD28 est déjà pas mal sans l'ouvrir. Avoir 200cv fiable est un exploit.
Alors oui là tu as trouvé une vidéo d'un TD6 en HX35, a l'entendre le turbo comment à souffler à 3/3500tr, le pic doit être à 4500/5000tr et il souffle à 2.5bars dans un nuage de fumée noire parce que gavé à fond. Les turbos que tu me sors font quasi 2x la taille de celui d'origine qui a déjà rien sous 2000tr.
Bref le tgv je l'ai je vais l'essayer et en essayer d'autres pour comparer, parce que ça fait longtemps que je ne m'arrête plus à ce qu'on peut lire sur le net (sans remettre en question tes expériences/avis).

Bref à la base le post était juste pour discuter des collecteurs par rapport à l'utilisation, avec un contre exemple dans le but d'une remise en question des idées pré-conçues. Le liens de Bebop va en ce sens.
Dernière édition: