[Buggy] Proto sur base Suzuki convertible électrique.

Energykarting

Chouette le goudron a disparu!
Prépas Hardcore
Allez j'ouvre le post qui traitera de la fabrication de mon petit proto.
Je compte me servir des ponts et boite de transfert de mon suzuk 413.
La boite de transfert est le modèle agricole provenant de suisse ! (en 5° longue à 6000 tours/min : 35 km/h!!!)
Je viens d'acheter un pont avant pour mettre à l'arrière. :twisted:

Pour la direction, l'idéal est de l'hydrostatique pour l'avant (donc avec un volant) et hydraulique pour l'arrière avec un levier à 3 positions (je vais me faire aider par un pote qui est revendeur de matos agricole).

Le freinage sera commandé par 4 maitre cylindres (un pour chaque roue!)
je conserve les différentiels sans bloc. au niveau pilotage, ce sera plus intéressant de bloquer la roue qui patine plutôt que de mettre le bloc et passer facile ! :mrgreen:

Pour la suspension, je pense faire un truc assez simple et efficace.
J'ai pour idée de faire un caisson avec 4 paliers applique de diam 60 qui sera placé sous la boite de transfert. ces paliers tiendront 2 arbres qui iront se fixer sur les ponts. Du fait, je n'aurai que du croisement et pas de flexion du chassis (je sais pas si tout le monde me comprend, mais dans ma tête ça commence à être clair :mrgreen: )
j'essaierai aussi de monter des freins sur les arbres pour permettre de bloquer le croisement (ça peut aider pour franchir un trou sans aller au fond!).
En attendant le budget pour des airshock, je mettrai des amortisseurs arrière de fiesta mk2

Pour le moteur, au début je garderai l'ensemble suzuk 1.3 mais j'ai bien envie par la suite de monter un moteur de quad (700 raptor ou un truc dans le genre du moment qu'il y a une marche arrière !) pour gagner de
la place et du poids.

le chassis/arceau sera tubulaire et fixé sur mon caisson de paliers.
Il servira d'abord à protéger ma tronche, mais aussi à tenir les amortisseurs. Il faut aussi de la place pour que le singe puisse tourner autour sans danger.

Voilà pour les idées principales, j'espère arriver à un truc léger et amusant à piloter (faudra réfléchir un peu avant de tirer sur les manettes ! :mrgreen: )

Pour le moment j'ai juste fait le support des maitre cylindre de frein avec les 4 manettes.
je n'ai encore aucune photo et je n'ose pas mettre mes dessins au brouillon.

la suite bientôt !
 
:mrgreen: ose :mrgreen: c'est promis on se moque pas en plus c'est pas le genre de la maison :mrgreen:
 
Un p'tit proto trial, ca peut être marrant ca !

Au fait, pour les AS, RegTroll casse les prix des 2" en ce moment :wink:
 
alors déjà les photos des 4 freins séparés :
à part les maitre cylindres, c'est tout de la récup de pièces de kart hs !!




voici le type de palier qui va me servir pour supporter tout le bazar :
le diamètre de l'arbre sera de 60 mm



je ferai des photos des dessins ce soir en rentrant

c'est qui regtroll ? une boutique ? il a un site de vente?

Sinon vous pensez quoi de mon idée de suspension?
 
salut

avec ton système de frein sépare tu n'auras pas de frein au pieds ?

car je ne voi pas de clape anti-retour .

a+
 
effectivement je ne prévoit pas de frein au pied !
le pied droit pour les gaz et le pied gauche pour l'embrayage !
mes manettes sont prévues pour pouvoir attraper plusieurs leviers avec 1 seule main !
 
Euh... c'est pas un peu chaud ton histoire là ? :shock:

Imagine toi dans une descente où sa se passe pas trop bien et que tu ais besoin de tes deux mains pour tenir le volant tout en freinant... tu fais comment ?
 
en effet je me suis beaucoup posé la question, mais avec la direction hydrostatique et la réduction de la boite de transfert, je devrai m'en sortir.
pour freiner en descente je n'ai qu'à me mettre en 1° courte et là ça n'avance plus !
 
Ben voyons ! T'as déjà fait du 4x4 au moins ? :lol:

Quand tu as une descente hyper chaude et bien détrempée, la 1ere ultra courtemachintruc te servira à rien. En plus il faut être sûr de ses manettes (et en tirer 4 en même temps c'est pas évident...) :wink:


C'est chaud ton histoire, mettre un frein à pied c'est pas compliqué en plus :wink:
 
+10000000000 :mrgreen:

et dans les descentes, des fois c'est utile de descendre "vite" aux freins car si c'est boueux, en 1ere ultra courte tu luges et c'est dangereux :wink:
 
Et même en imaginant qu'avec beaucoup d'entrainement tu arrives à maitriser le truc, qu'est-ce qui va se passer si tu te trouves en situation délicate et que tu es obligé de freiner d'urgence. Est-ce que les vieux réflexes ne vont pas refaire surface et que ton pied droit ne va pas chercher à écraser la pédale de frein ??? Et là quelle pédale il écrase ton pied droit ? Accélérateur ? Embrayage ? Dans un cas comme dans l'autre, bon courage ! :lol:

Autre cas de figure : tu attaques une montée velue et ça se passe mal (si, si, ça arrive :mrgreen: ). Il faut que tu tiennes ton 4x4 au frein et que tu enquilles la marche arrière pour redescendre en toute sécurité. Admettons qu'avec tes manettes tu freines ton véhicule... comment tu fais pour passer la marche arrière ? :roll:
 
oh ben normalement , au premier " rateau " , il devrait rentrer au garage et remettre un frein à pied !
c'est pas plus compliqué que ça !!
:roll:
 
Bonjour à tous !
Dites donc mon système de frein fais causer !!

en fait, j'avais des maitre cylindre comme ça alors je suis parti là dessus !
je verrai bien après les premiers essais comment ça se comporte.

L'idée est aussi de faire le maximum de choses avec de la récup' . ça fais partie de l'esprit trial !

Pour le moment ce qui me fais le plus peur c' est mon système d'articulation sur paliers pour les ponts. j'ai de dispo des arbres et paliers de 30.
je vais essayer avec et je verrai bien si ça casse ! :mrgreen:
 
Mets les simplements en séries tes leviers !
Tu mets une pédale, ca va de la pédale a l'entré de tes leviers (tu mets des T), et de tes leviers a chaque roue.
C'est pas un gros investissement, il suffise juste de rajouter un pédale, rien d'autres... Alors pourquoi s'en priver ?
Ca va pas te couter plus chere, et rien ne t'obligera en t'en servir si tu ne le souhaites pas. Mais au moins, au besoin, tu auras une pédale...
 
le problème est que mes maitre cylindre n'ont qu'une seule sortie ! et pas d'entrée.
je ne vais pas pouvoir connecter une pédale !
je verrai bien !
 
Fab21 a dit:
Mais au moins, au besoin, tu auras une pédale...

c'est super important et je dirai même irremplaçable :shock: :shock:

mode humour WCT: Nous, on a STF :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Tu sais qu'a mon avis, sans pédale au pied, tu ne passera AUCUN contrôle techique pour aucunes compétitions ?
Bon, après le but n'est peut être pas la, mais bon...
 
sur les trial amateur, il y a des buggys 2 roues motrices qui se freinent simplement avec les roues arrières et que à la main.
Et en plus ils n'ont pas de direction hydro mais le bon vieux boitier de coccinelle !

Je veux juste faire un engin marrant pour zoner derrière la maison et pourquoi pas quelques trial amateur de village ou il n'y a pas de contrôle technique très poussé ( on vérifie juste si l'arceau est fixé, les ceintures de sécurité et la fixation de la batterie).

Personne n'a d'avis sur mon système de palier? c'est vraiment sur ça que je me fais du soucis ! :mrgreen:
 
J'ai compris ! Tu nous amuses avec tes histoires de freins pour faire oublier que tu n'as pas posté tes dessins !!! :mrgreen:
 
Fab21 a dit:
Tu sais qu'a mon avis, sans pédale au pied, tu ne passera AUCUN contrôle techique pour aucunes compétitions ?
Bon, après le but n'est peut être pas la, mais bon...

il faut un frein pour les 4 roues....

Energykarting a dit:
sur les trial amateur, il y a des buggys 2 roues motrices qui se freinent simplement avec les roues arrières et que à la main.
Et en plus ils n'ont pas de direction hydro mais le bon vieux boitier de coccinelle !

Et bien des buggys 2rm motrices j'en connais des tas, il y a effectivement des tas de maitre cylindre, mais il y a aussi un frein à pied.

Tu va voir que tu va vite changer d'avis à l'utilisation !
 
:mrgreen:
Bon allez je vais vous dire la véritable raison de pourquoi j'ai pas besoin de frein au pied ...

en fait j'ai l'intention par la suite de remplacer le moteur suz ou quad par un moteur électrique.
le système qui équipe mes karts est vraiment bien fait, faut juste l'adapter pour faire tourner la boite de transfert.
en gros ça fera un crawler RC à l'échelle 1.

Voici donc les avantages du moteur électrique :
- énormément de frein moteur. quand on lâche l'accélérateur, le moteur se bloque. pas besoin donc de freins au pied !!! :mrgreen:
- logiquement plus de couple qu'un moteur thermique (surtout vu le poids final de l'engin). et en plus un moteur électrique est incassable!
- la possibilité de tourner même à l'envers (ça cale jamais)
- la répartition des masses est bien meilleure car on peut mettre les batteries sur les ponts et donc alléger la partie suspendue.
- il y a une marche arrière contrairement à un moteur de moto
- le gain de place intéressant dans mon cas de proto monoplace.

Voici pourquoi le problème du freinage ne m'inquiètes pas trop!

ça va bien prendre quelques années avant de rouler, mais je connais des personnes très compétentes au niveau électrique qui vont se faire plaisir sur un projet comme celui ci !
 
faut qu il soit puissant ton moteur electrique mais l idee de cette motorisation est bonne
 
ben je suis pas convaincu du tout...

dans les descentes boueuses tu fera comment pour eviter l'effet luge si tu n'as pas de freins ?
 
:shock: un suskiki electrique :wink: tu m'interesse un peu plus que ton histoire de frein abrakadabrak :mrgreen:
 
Bebop a dit:
ben je suis pas convaincu du tout...

dans les descentes boueuses tu fera comment pour eviter l'effet luge si tu n'as pas de freins ?

non mais arretez les gars si le vehicule part en luge, que ça soit en luge par les frein ou par le frein moteur il va y partir en luge... :mrgreen:

Sinon pour ton idée electrique on avais deja debatu un peu, c'est une très bonne idée.

[-]http://pirate4x4.fr/forum//viewtopic.php?t=9516
[/-]
http://pirate4x4.fr/showthread.php/4011-Discutons-un-peu-La-force-motrice-electrique
 
Sinon pour ton idée electrique on avais deja debatu un peu, c'est une très bonne idée.
http://www.pirate4x4.fr/forum//viewtopic.php?t=9516

ah bin voilà, le gros du boulot est fait !!

dans l'ordre des choses, je pensais commencer par le chassis et ensuite adapter la motorisation et enfin la cage tubulaire.

pour faire les tests, je pense poser un de mes karts sur le chassis et accoupler l'arbre arrière sur la boite de transfert pour voir comment ça réagit (par rapport à la démultiplication et pour avoir une idée de la puissance)
Sur mes karts électriques je peux régler la puissance de 0 à 350 Ampères et la vitesse de 0 à 6000 tours/min (pour info, en réglant 300 A et 3000 t/min, l'accélération correspond à un 125 2T de 30 cv. malgré les 80 kilos de batteries).
 
un proto suz electrique serais le top .

tu as eu une tres bonne idée :twisted:

moi qui pratique le crawler rc . tu me fais un peux rever :wink:

bonne continuation .

a+
 
1

un suzélec , pourquoi pas , a voir
et dans les zones de fou , tu pense le radio-commander ?? :mrgreen: :mrgreen:
bon courage pour la suite

kroum power !
 
Rul a dit:
Fab21 a dit:
Mais au moins, au besoin, tu auras une pédale...

c'est super important et je dirai même irremplaçable :shock: :shock:

mode humour WCT: Nous, on a STF :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
[rainbow:b5881fe7ca]enculé[/rainbow:b5881fe7ca]
:Forum49:
j'avais pas vu :mrgreen:

bon mis a par le coup des freins que je trouve bof pour éviter un gosse qui traverse le chemin sur un terrain l'idée du moteur elec,c'est trop fort 8-)
 
Je suis inscrit sur rccrawlerfrance.com et je viens de découvrir ces images :

http://www.rccrawlerfrance.com/viewtopic.php?f=6&t=3756&sid=c84d9848c225a37d18f0ddac2649c0e5

apparement c'est des ponts pour des engins de piste d'aéroport.
le moteur électrique est un 23 kw, ça doit être tip top pour faire un beau proto !



Sinon ,voici un de mes dessins
celui ci c'est la pièce qui tiendra les 2 arbres sur lesquels seront fixés les ponts. un caisson en tôle de 10 mm qui tiens les 4 paliers. sur ce caisson, sera fixée la boite de transfert.



ça avance ... pas vite mais ça avance !

j'ai reçu les 4 paliers diamètre 60 qui serviront à faire l'articulation centrale



ces paliers seront montés comme sur ce dessin



J'attends les airshock fox et j'ai acheté un moteur de quad 250 cc 4T avec marche arrière pour faire avancer l'engin en attendant la motorisation électrique.

ça avance un peu ... j'ai récupéré mes plaques en découpe laser et commencé à les assembler. ensuite fabrication des supports pour la boite de transfert (qui sera montée à l'envers pour avoir traction avant au lieu de propulsion).

 
vive les watts!!

et bien je vois que sa chauffe sous le casque!!ton projet a l'air interessant ,pourvu qu'il n'aboutisse pas trop vite car sa va etre chaud patate au trial de Bogy!!!
Bon on se voit un de ces jour au karting pour discuter de tout cela
A+
cyril
 
me voilà de retour !
J'ai passé pas mal de temps à faire du crawler RC, d'ailleurs on a encore développé notre chassis "dahu" et nous faisons désormais nos propres ponts. En action ça donne ça :

[video=youtube;U_QWfZC-6jY]https://www.youtube.com/watch?v=U_QWfZC-6jY[/video]

Il y a quelques semaines, avec cris (qui imagine et fabrique le "dahu" avec moi) nous avons participé à un trial amateur à côté de la maison avec un 410 d'origine prêté par l' organisateur le matin même de la course...
On s'est éclatés et du coup on est très motivés pour se monter un truc pour rouler l'année prochaine dans les zones plus difficiles.


Du coup, il faut imaginer un truc avec beaucoup de pièces que j'ai déjà pour que ça coûte le moins cher possible (c'est juste pour s'amuser 2 ou 3 fois par an et tirer du bois ! )

Je viens d'acheter un chassis roulant de jimny, qui a pour avantage d'être déjà monté en ressorts (un kit ressort pour samurai coute 2000€, là le chassis 500€...)

Les idées de base commencent à fleurir, ce sera un monoplace en position centrale (avec les leviers de BT et vitesses entre les jambes), un arceau tubulaire soudé direct sur le chassis pour protéger le pilote et permettre au singe de graviter autour en toute sécurité.

Le train avant restera d'origine pour garder les angles de direction de série, par contre je vais modifier l'arrière en rallongeant les bras et en les fixant à l'intérieur ou à l'extérieur du chassis (mais surtout pas en dessous comme d'origine !)

BT ultra courte agricole que j'avais sur mon samurai et moteur du 413 avec la pipe sos 4x4 et le carbu de 410.

Je pense raccourcir l'arbre de trans entre la boite et la BT pour reculer le moteur et gagner de l'angle d'attaque à l'avant.
Le radiateur passera derrière le siège. Il sera possible de monter un mur à 90° .

voilà pour le moment, la suite quand on aura avancé...
 
Le suz elec j'adore l'idée! il y a des solution pour s'affranchir du poids des batterie? car a froid c'est un des seul frein a la réalisation du projet car les capacité des transmission électrique sont demante quand elle sont bien géré électroniquement et que les calories sont bien évacuer !
 
Une petite photo du jimny, il est au garage et sert d'abri au dahu :)

151020050005518268.jpg

Sinon petite question.... est ce que ça a déjà été essayé de monter un moteur de moto ? parce que j'ai un 600 hornet qui traine et je me dis qu'avec la BT agricole, il arrivera bien à faire avancer le Jimny... ça fait bien autant de chevaux que le 413 ! et celà permettrai de faire tirer plus haut les rapports.
 
Salut,

Ça a déjà était fait sur le forum, mais je ne me rappelle plus quel projet.
Je crois que c'est jeepC qui a fait un super petit proto sur base de moteur moto, à vérifier. Par contre c'est un full tube et il est très léger. Je sais pas si tes ponts vont apprécier la blague, mais les pros de la zukette vont passer par là.

Si vraiment le hornet te fais chier, moi je veux bien rendre service et te débarrasser, mon cuir commence à sécher sur le cintre!
 
Salut,

Ça a déjà était fait sur le forum, mais je ne me rappelle plus quel projet.
Je crois que c'est jeepC qui a fait un super petit proto sur base de moteur moto, à vérifier. Par contre c'est un full tube et il est très léger. Je sais pas si tes ponts vont apprécier la blague, mais les pros de la zukette vont passer par là.

Si vraiment le hornet te fais chier, moi je veux bien rendre service et te débarrasser, mon cuir commence à sécher sur le cintre!


En effet c'est bien JeepC :wink: : http://pirate4x4.fr/showthread.php/3847-Proto-Variosuz
 
600 hornet = zero couple
le variosuz c'est un 1000 bicylindres , le hornet un 600 4 cylindres
 
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