• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Buggy] Proto sur base Suzuki convertible électrique.

Energykarting

Chouette le goudron a disparu!
Prépas Hardcore
Allez j'ouvre le post qui traitera de la fabrication de mon petit proto.
Je compte me servir des ponts et boite de transfert de mon suzuk 413.
La boite de transfert est le modèle agricole provenant de suisse ! (en 5° longue à 6000 tours/min : 35 km/h!!!)
Je viens d'acheter un pont avant pour mettre à l'arrière. :twisted:

Pour la direction, l'idéal est de l'hydrostatique pour l'avant (donc avec un volant) et hydraulique pour l'arrière avec un levier à 3 positions (je vais me faire aider par un pote qui est revendeur de matos agricole).

Le freinage sera commandé par 4 maitre cylindres (un pour chaque roue!)
je conserve les différentiels sans bloc. au niveau pilotage, ce sera plus intéressant de bloquer la roue qui patine plutôt que de mettre le bloc et passer facile ! :mrgreen:

Pour la suspension, je pense faire un truc assez simple et efficace.
J'ai pour idée de faire un caisson avec 4 paliers applique de diam 60 qui sera placé sous la boite de transfert. ces paliers tiendront 2 arbres qui iront se fixer sur les ponts. Du fait, je n'aurai que du croisement et pas de flexion du chassis (je sais pas si tout le monde me comprend, mais dans ma tête ça commence à être clair :mrgreen: )
j'essaierai aussi de monter des freins sur les arbres pour permettre de bloquer le croisement (ça peut aider pour franchir un trou sans aller au fond!).
En attendant le budget pour des airshock, je mettrai des amortisseurs arrière de fiesta mk2

Pour le moteur, au début je garderai l'ensemble suzuk 1.3 mais j'ai bien envie par la suite de monter un moteur de quad (700 raptor ou un truc dans le genre du moment qu'il y a une marche arrière !) pour gagner de
la place et du poids.

le chassis/arceau sera tubulaire et fixé sur mon caisson de paliers.
Il servira d'abord à protéger ma tronche, mais aussi à tenir les amortisseurs. Il faut aussi de la place pour que le singe puisse tourner autour sans danger.

Voilà pour les idées principales, j'espère arriver à un truc léger et amusant à piloter (faudra réfléchir un peu avant de tirer sur les manettes ! :mrgreen: )

Pour le moment j'ai juste fait le support des maitre cylindre de frein avec les 4 manettes.
je n'ai encore aucune photo et je n'ose pas mettre mes dessins au brouillon.

la suite bientôt !

:mrgreen: ose :mrgreen: c'est promis on se moque pas en plus c'est pas le genre de la maison :mrgreen:

Un p'tit proto trial, ca peut être marrant ca !

Au fait, pour les AS, RegTroll casse les prix des 2" en ce moment :wink:

alors déjà les photos des 4 freins séparés :
à part les maitre cylindres, c'est tout de la récup de pièces de kart hs !!

voici le type de palier qui va me servir pour supporter tout le bazar :
le diamètre de l'arbre sera de 60 mm

je ferai des photos des dessins ce soir en rentrant

c'est qui regtroll ? une boutique ? il a un site de vente?

Sinon vous pensez quoi de mon idée de suspension?

salut

avec ton système de frein sépare tu n'auras pas de frein au pieds ?

car je ne voi pas de clape anti-retour .

a+

effectivement je ne prévoit pas de frein au pied !
le pied droit pour les gaz et le pied gauche pour l'embrayage !
mes manettes sont prévues pour pouvoir attraper plusieurs leviers avec 1 seule main !

Euh... c'est pas un peu chaud ton histoire là ? :shock:

Imagine toi dans une descente où sa se passe pas trop bien et que tu ais besoin de tes deux mains pour tenir le volant tout en freinant... tu fais comment ?

en effet je me suis beaucoup posé la question, mais avec la direction hydrostatique et la réduction de la boite de transfert, je devrai m'en sortir.
pour freiner en descente je n'ai qu'à me mettre en 1° courte et là ça n'avance plus !

Ben voyons ! T'as déjà fait du 4x4 au moins ? :lol:

Quand tu as une descente hyper chaude et bien détrempée, la 1ere ultra courtemachintruc te servira à rien. En plus il faut être sûr de ses manettes (et en tirer 4 en même temps c'est pas évident...) :wink:

C'est chaud ton histoire, mettre un frein à pied c'est pas compliqué en plus :wink:

+10000000000 :mrgreen:

et dans les descentes, des fois c'est utile de descendre "vite" aux freins car si c'est boueux, en 1ere ultra courte tu luges et c'est dangereux :wink:

Et même en imaginant qu'avec beaucoup d'entrainement tu arrives à maitriser le truc, qu'est-ce qui va se passer si tu te trouves en situation délicate et que tu es obligé de freiner d'urgence. Est-ce que les vieux réflexes ne vont pas refaire surface et que ton pied droit ne va pas chercher à écraser la pédale de frein ??? Et là quelle pédale il écrase ton pied droit ? Accélérateur ? Embrayage ? Dans un cas comme dans l'autre, bon courage ! :lol:

Autre cas de figure : tu attaques une montée velue et ça se passe mal (si, si, ça arrive :mrgreen: ). Il faut que tu tiennes ton 4x4 au frein et que tu enquilles la marche arrière pour redescendre en toute sécurité. Admettons qu'avec tes manettes tu freines ton véhicule... comment tu fais pour passer la marche arrière ? :roll:

oh ben normalement , au premier " rateau " , il devrait rentrer au garage et remettre un frein à pied !
c'est pas plus compliqué que ça !!
:roll:

Bonjour à tous !
Dites donc mon système de frein fais causer !!

en fait, j'avais des maitre cylindre comme ça alors je suis parti là dessus !
je verrai bien après les premiers essais comment ça se comporte.

L'idée est aussi de faire le maximum de choses avec de la récup' . ça fais partie de l'esprit trial !

Pour le moment ce qui me fais le plus peur c' est mon système d'articulation sur paliers pour les ponts. j'ai de dispo des arbres et paliers de 30.
je vais essayer avec et je verrai bien si ça casse ! :mrgreen:

Mets les simplements en séries tes leviers !
Tu mets une pédale, ca va de la pédale a l'entré de tes leviers (tu mets des T), et de tes leviers a chaque roue.
C'est pas un gros investissement, il suffise juste de rajouter un pédale, rien d'autres... Alors pourquoi s'en priver ?
Ca va pas te couter plus chere, et rien ne t'obligera en t'en servir si tu ne le souhaites pas. Mais au moins, au besoin, tu auras une pédale...

le problème est que mes maitre cylindre n'ont qu'une seule sortie ! et pas d'entrée.
je ne vais pas pouvoir connecter une pédale !
je verrai bien !

Fab21 a dit:
Mais au moins, au besoin, tu auras une pédale...

c'est super important et je dirai même irremplaçable :shock: :shock:

mode humour WCT: Nous, on a STF :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tu sais qu'a mon avis, sans pédale au pied, tu ne passera AUCUN contrôle techique pour aucunes compétitions ?
Bon, après le but n'est peut être pas la, mais bon...

sur les trial amateur, il y a des buggys 2 roues motrices qui se freinent simplement avec les roues arrières et que à la main.
Et en plus ils n'ont pas de direction hydro mais le bon vieux boitier de coccinelle !

Je veux juste faire un engin marrant pour zoner derrière la maison et pourquoi pas quelques trial amateur de village ou il n'y a pas de contrôle technique très poussé ( on vérifie juste si l'arceau est fixé, les ceintures de sécurité et la fixation de la batterie).

Personne n'a d'avis sur mon système de palier? c'est vraiment sur ça que je me fais du soucis ! :mrgreen:

J'ai compris ! Tu nous amuses avec tes histoires de freins pour faire oublier que tu n'as pas posté tes dessins !!! :mrgreen:

Fab21 a dit:
Tu sais qu'a mon avis, sans pédale au pied, tu ne passera AUCUN contrôle techique pour aucunes compétitions ?
Bon, après le but n'est peut être pas la, mais bon...

il faut un frein pour les 4 roues....

Energykarting a dit:
sur les trial amateur, il y a des buggys 2 roues motrices qui se freinent simplement avec les roues arrières et que à la main.
Et en plus ils n'ont pas de direction hydro mais le bon vieux boitier de coccinelle !

Et bien des buggys 2rm motrices j'en connais des tas, il y a effectivement des tas de maitre cylindre, mais il y a aussi un frein à pied.

Tu va voir que tu va vite changer d'avis à l'utilisation !

:mrgreen:
Bon allez je vais vous dire la véritable raison de pourquoi j'ai pas besoin de frein au pied ...

en fait j'ai l'intention par la suite de remplacer le moteur suz ou quad par un moteur électrique.
le système qui équipe mes karts est vraiment bien fait, faut juste l'adapter pour faire tourner la boite de transfert.
en gros ça fera un crawler RC à l'échelle 1.

Voici donc les avantages du moteur électrique :
- énormément de frein moteur. quand on lâche l'accélérateur, le moteur se bloque. pas besoin donc de freins au pied !!! :mrgreen:
- logiquement plus de couple qu'un moteur thermique (surtout vu le poids final de l'engin). et en plus un moteur électrique est incassable!
- la possibilité de tourner même à l'envers (ça cale jamais)
- la répartition des masses est bien meilleure car on peut mettre les batteries sur les ponts et donc alléger la partie suspendue.
- il y a une marche arrière contrairement à un moteur de moto
- le gain de place intéressant dans mon cas de proto monoplace.

Voici pourquoi le problème du freinage ne m'inquiètes pas trop!

ça va bien prendre quelques années avant de rouler, mais je connais des personnes très compétentes au niveau électrique qui vont se faire plaisir sur un projet comme celui ci !

faut qu il soit puissant ton moteur electrique mais l idee de cette motorisation est bonne

ben je suis pas convaincu du tout...

dans les descentes boueuses tu fera comment pour eviter l'effet luge si tu n'as pas de freins ?

Retour