[Buggy] Proto sur base Suzuki convertible électrique.

D accord pour le 600 hornet
Mais sur you tube ou sur pirate il me semble avoir vu un santana avec un 750 gsxr dedans es ca avais l air d envoye ......
 
ça doit être celui là :

[video=youtube;sPWVXUkuTNY]https://www.youtube.com/watch?v=sPWVXUkuTNY[/video]

mais ça donne l'impression qu'il est trop léger et n'a aucune adhérence...

Pour moi, les gros avantages d'un moteur de moto sont le poids, la plage d'utilisation, la solidité et le fait que ça déjauge presque pas.
Les inconvénients sont la marche arrière, l'embrayage peut être trop fragile et le bruit.

je pense que c'est jouable sur ce proto grâce à la BT agricole qui tire super court. avec moteur boite d'origine 413 et les ponts du 413 aussi d'origine, je prenais 45 km/h à fond (5000t/min en 5° longue)
 
Heu .....ca dejauge pas !!!! Tout depend qu elle moteur tu met
Mais ta quand meme plutot interet de cloisonner le carter voir meme mettre une deuxième pompe a huile ou la modifier comme ce qu il ce fait en stunt
 
De toute façon, ce ne sont que des idées, pour le moment ce sera moteur boite d'origine du 413, ce sera plus simple et ça fera moins de boulot !!
L'idée de base est d'utiliser un maximum de composants de série.

Du coup j'ai commandé un kit +4" ressorts et amortisseurs et un jeu de bras avant avec correction de la chasse chez jimnybits.

la première modif consistera à rallonger les bras arrière et les fixer à l'intérieur du chassis pour supprimer ces oreilles d'origine qui sont vraiment mal placées pour du trial.

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En fait, c'est de la faute au forum, il y a tellement de bonnes idées que c'est difficile de rester simple...
 
Dernière édition par un modérateur:
De toute façon, ce ne sont que des idées, pour le moment ce sera moteur boite d'origine du 413, ce sera plus simple et ça fera moins de boulot !!
L'idée de base est d'utiliser un maximum de composants de série.

Du coup j'ai commandé un kit +4" ressorts et amortisseurs et un jeu de bras avant avec correction de la chasse chez jimnybits.

la première modif consistera à rallonger les bras arrière et les fixer à l'intérieur du chassis pour supprimer ces oreilles d'origine qui sont vraiment mal placées pour du trial.

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En fait, c'est de la faute au forum, il y a tellement de bonnes idées que c'est difficile de rester simple...



Fais gaffe, la plupart des premiers projets qui ont abouti sont restés simples. Les plus complexes pour la majeure partie, sont toujours dans le garage ... :wink:
 
Fais gaffe, la plupart des premiers projets qui ont abouti sont restés simples. Les plus complexes pour la majeure partie, sont toujours dans le garage ... :wink:

C'est bien pourquoi je vais essayer de garder en vue une conception basique et simple, parce que c'est cool aussi de rouler !! :)
 
Je viens de démonter mes moyeux débrayables, après avoir cherché en vain des douilles torx femelle 12 pans, j'ai tenté avec une simple clé à oeil de 8 et un tube de rallonge, et c'est venu nickel !!!

du coup, maintenant je vois à quoi ça ressemble.

La solution pour les bloquer en 4x4 permanent, serait de faire quelques points de soudure sur les cannelures extérieures pour garder la bague en bonne position.

par contre, les 2 moyeux ont l'air presque neufs, ce serait plus malin de souder des moyeux hs.... alors si parmis vous il y en a qui ont des vieux moyeux de jimny et qui en veulent des neufs, je fais l'échange :)

Mais il faut le dire vite, je ne suis pas très patient :)
 
trouve plutôt des mains meneuses de Sam, il doit y en avoir à la pelle, vu ceux qui les vire pour y mettre des moyeux manuel, perso je n'en ai plus, elles sont sur mon véhicule de sorties
 
Je dois en avoir, mais il me semble avoir lu sur le net qu'il faut modifier l'écrou du roulement et les mains meneuses... quoi et comment je ne sais pas...
 
Après avoir découpé un peu le chassis (les supports de caisse et 20 cm devant et derrière), ce matin réception de quelques pièces :mrgreen::mrgreen:

15102901470914166.jpg

4 maitres cylindres pour les freins séparés (web uk, 35€ l'un)
2 maitres cylindres avec bocal pour la commande aux pieds
des plaques coupées au laser pour les maitres cylindres (4€ pièce chez crosscar ouest)
crémaillère DA r21 TD (casse locale 50€)
Pompe DA électrique 106 hpi (casse locale 50€)
étriers de frein ar de mégane scénic pour monter le kit disc de chez jimnybits (casse locale 50€)


et montage du kit suspension jimny bits +4" (+10 cm) ainsi que les bras avant avec correction de la chasse.
151029015143803233.jpg

je ferai des bras arrière plus longs et décalés pour les fixer à l'intérieur du chassis.

et aussi un réservoir d'essence de 20 litres. (http://toutachat.surinternet.com/epages/box26422.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box26422/Products/3222 )
151029020738936001.jpg

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Petit détail technique, ma boite de transfert a un rapport de 9.91...
et après on dit que les 4.16 sont courtes !!! :mrgreen:
 
Dernière édition:
Salut,

Je ne me rappelle plus et je ne suis pas certain que tu l'ais dit, mais ta boîte de transfert d'origine agricole tu l'a récupérer sur quoi? Parce que c'est intéressant comme réduction.
 
Salut,

Je ne me rappelle plus et je ne suis pas certain que tu l'ais dit, mais ta boîte de transfert d'origine agricole tu l'a récupérer sur quoi? Parce que c'est intéressant comme réduction.

Je l'ai achetée il y a environ 10 ans chez SOS 4x4 à brulliolles (69)
Apparement, il y a eu en Suisse des samurai vendus pour l'agriculture qui ne dépassaient pas 30km/h (comme un tracteur) et qui permettait aux ouvriers agricoles de 14 ans de conduire ce véhicule sur la route.

par contre, le jour ou il y a un soucis, je me demande bien comment trouver des pièces.
Je pense que les joints et roulements sont identiques à ceux de 413 puisque les carters sont vraiment semblables.
 
Merci pour ta réponse, je me coucherais moins con car je ne connaissais pas ces suz. Belle trouvaille.
Continues sur ta lancée, je suis ça de près, j'aime bien ton approche et ton boulot.
 
en cherchant sur les annonces du "bon coin suisse", on trouve des garages qui vendent des samurai 30km/h et qui ont des boites de transfert en stock. apparement il y a même 2 modèles, JESA 25 et JESA 30.
ça vaut environ 600CHF.
 
Bin euh... je n'ai pas ouvert pour compter les dents des pignons et calculer le rapport final, mais c'est ce qui est marqué sur le carter.
 
Bin euh... je n'ai pas ouvert pour compter les dents des pignons et calculer le rapport final, mais c'est ce qui est marqué sur le carter.

Le plus simple combien de tours sur l'arbre d'entré pour un tour à la sortie comme tu connait le rapport theorique tu pourra verifier de suite et sens mecanique
 
belle erreur !!!
j' ai inversé les courtes et les longues, vous aurez bien compris !!!

c'est marrant que ce soit marqué 9.91 sur le carter !
 
belle erreur !!!
j' ai inversé les courtes et les longues, vous aurez bien compris !!!

c'est marrant que ce soit marqué 9.91 sur le carter !

Dans tout les cas je ne me réfère jamais a ce qui est marqué sur les fonderie ça réserve de sacré surprise!
après il faut voir la réduction total de la chaine cinématique (boite/transfert/pont) car un gros rapport sur les pont peut tout changer et permettre de garde des transmission à taille humaine. moi sur mon projet j'ai de mémoire 7.56 sur les pont et 3.33 sur le transfert ce qui me fait 7.56x3.32=25.099 en courte! 7.56x1.22=9.22 en longue!
A plus j'aime bien les idée de ton projet et je suis ça avec attention!:lol:
 
c'est bien ce que je disais
1 pour 7

effectivement :)


Je reste sur les rapports de pont d'origine, moteur et boite de samurai 413 et roues cross en 15".

L'idée est de conserver un maximum de pièces d'origine au niveau de la transmission. quand je vois ce que certains y mettent dans les dents, je pense qu'il n'y a pas besoin de transmission renforcée dans mon cas.

hâte de continuer sur ce projet hyper intéressant !
 
Je viens de voir le post ! Pour info sur mon VarioSuz : sortie moteur / couronne qui entre à la BT 13X38 . la Bt je suis sur le rapport LONG de 413 !!! (puisque je me sert de la gamme courte pour faire MA ) ; Les ponts en 11x41 d'origine . Ne te prends pas trop la tête avec une BT agricole , après t'as plus d'allonge . Joue sur la première démultiplication chaîne, ça suffit .
Embrayage à ressorts renforcés obligatoires !
 
Salut, et merci de passer par là ;)
Pour commencer, je vais rester sur le moteur d'origine du 413, je roulais déjà avec la BT agricole et ça m'allait pas mal ainsi.
je pense que les ponts de jimny ont le même rapport que les ponts de 413 ?

J'aimerai beaucoup avoir un retour sur ta direction avec la crémaillère de r21 TD.

Sinon hier soir, j'ai coupé les bras arrières et fait des plaques pour maintenir les 2 bouts.
Le but est de donner un angle aux bras pour compenser les ressorts plus hauts.

151102101342949337.jpg
Par contre, c'est un vrai bordel à souder, c'est une sorte de fonte et ça pète en refroidissant...
alors par sécurité, j'ai percé 2 trous et mis un boulon en 14mm
J'ai essayé de souder doucement en laissant refroidir entre chaque point pour que ça accroche bien. ensuite, j'ai refait un cordon avec des baguettes plus grosses.
 
Par contre, c'est un vrai bordel à souder, c'est une sorte de fonte et ça pète en refroidissant...
alors par sécurité, j'ai percé 2 trous et mis un boulon en 14mm


Tout a fait, il faut chauffer la pièce pour espérer la souder correctement. Pour les membres, ce type de montage est a réserver UNIQUEMENT aux protos; a proscrire sur route ouverte :icon_cool:
 
Là ou on va, on n'a pas besoin de route !!

[video=youtube;4um1_64ahs0]https://www.youtube.com/watch?v=4um1_64ahs0[/video]
 
((J'aimerai beaucoup avoir un retour sur ta direction avec la crémaillère de r21 TD. ))

Pour l'instant, ça fonctionne bien, même avec une pompe éléctrique HPI . Mes roues sont en 82cm de diam et quand elle coincent ben c'est un peu dur ! Avec une pompe meca, ça doit être mieux . A noter que je n'ai pas de poids sur l'avant ! Dans tous les cas soigne ton montage, que la biellette prise dessus soit le plus dans l'axe de travail de la crémaillère : ça reste un boîtier en alu !


 
((J'aimerai beaucoup avoir un retour sur ta direction avec la crémaillère de r21 TD. ))

Pour l'instant, ça fonctionne bien, même avec une pompe éléctrique HPI . Mes roues sont en 82cm de diam et quand elle coincent ben c'est un peu dur ! Avec une pompe meca, ça doit être mieux . A noter que je n'ai pas de poids sur l'avant ! Dans tous les cas soigne ton montage, que la biellette prise dessus soit le plus dans l'axe de travail de la crémaillère : ça reste un boîtier en alu !



merci pour le retour, c'est vrai que j'aurai le moteur à l'avant, je verrai donc si ça force de trop... et je ferai bien attention à ce que la direction travaille sans efforts et l'alignement parfait, le fait qu'elle soit fixée sur le pont est une bonne chose, il n'y aura pas de variations selon le croisement des ponts !
 
La suite... pas vite mais ça avance !

la boite de transfert est fixée !!!

J'ai viré tous les supports d'origine pour souder une tôle de 5mm. ça fera un fond plat et je ferai des renforts en tube carré qui serviront aussi de support de silent-bloc de boite.
Et j'ai aussi pensé à faire un trou pour pouvoir vidanger la BT.
Maintenant, reste à mettre en place l'ensemble moteur/boite et le fixer au chassis.

Tout est mis le plus bas possible pour améliorer le centre de gravité et l'alignement des arbres de transmission suite à la réhausse des suspensions (+10cm)

ça prend forme, et rien de compliqué, la base du jimny est très agréable à travailler et j'espère arriver à un résultat sympa.

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bien tout ça, mais la vidange c'est une chose, et le remplissage accessible??
bon courage.
 
Quelques nouvelles, j'ai commandé 4 airshock 8.5" qui finalement seront mieux adaptés que mes anciens 14".

j'attend des silent-blocs pour finir le support moteur.
 
en attendant de m'y remettre, voici ou j'en suis.

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Mi janvier je dois recevoir les airshock et des bagues pour faire des supports moteur.
 
Salut à tous !
J'ai bossé un peu...

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J'ai commencé par couper l'arrière du chassis, parce que comme je commence à me connaitre, j'allais tout découper petit à petit pour au final arriver au même résultat... donc j'ai coupé direct !!!

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du coup ça dégage de la place !!!

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La boite et la boite de transfert ne bougeront pas, le jimny est connu pour casser les silent blocs, je pense que là ça bougera pas !!

160304073401168805.jpg
Les supports moteur ont aussi été modifiés, le moteur de 413 ne se monta pas directement sur le chassis jimny et j'en ai profité pour baisser de 10 cm et le reculer de 20 cm.

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Installation du kit frein à disque de chez jimny bits, le montage se fait très bien. je voulais récupérer des disques de 413 qui me restaient, mais le diamètre intérieur est trop petit pour les moyeux de jimny, heureusement que Modul'auto est à 5 minutes de chez moi !!.

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et donc j'ai reçu mes amortisseurs, c'est des airshock de la marque radflo que j'ai pris chez measson, il est revendeur de cette marque et les vend 320€ pièce.

160304073839122365.jpg
Et la crémaillère de R21 TD qui me fera une bonne DA pour pas cher (idée pompée sur le variosuz de jeepC).

Voilà, maintenant il faut aller acheter des longueurs de tube pour faire la cage. il va falloir en mettre le moins possible car ce sera du poids haut placé tout en étant suffisament sécurit"

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Et aussi, j'ai plein de trucs à vendre sur le bon coin...
Il faut chercher jimny à st cyr 07430.

Faut que ça parte, ça financera les tubes de l'arceau !!!!:mrgreen:
 
La suite des aventures...
Christopher ( qui roulera en double monte sur ce proto) est venu me filer un coup de main.
on a commencé hier soir par une sortie rallye sur neige, nous avons croisé une subaru wrx mais notre petite ax 1.0 avait du mal à suivre dans le rapide... entre 250cv et 45 cv, dès que ça monte, c'est moins facile !!!

mais on s'est éclatés et ça nous a motivé pour bosser sur le proto cet aprem.

Voici le résultat :
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ça commence à prendre forme, ensuite on a passé pas mal de temps à penser l'implantation des amortisseurs...
Le soucis des airshock, c'est qu'ils sont facile à mettre n'importe comment. Donc on pense les fixer de manière à ce qu'ils suivent la rotation des ponts par rapport aux tirants et au croisement...

on verra ensuite sur le terrain (plus tard) si cette logique est bonne.

Je suis preneur de conseils et d'idées, tout est bon à entendre (et à prendre si ça me plait :mrgreen:).
 
5/10deg vers l'av ou l'ar en fonction du pont et tu te débrouilles pour qu'en croisement maxi ton airshock débattu soit perpendiculaire par rapport à ton châssis.
 
Merci pour tes conseils bebop, j'ai essayé de le suivre et ça a donné ça :

en position haute
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et en position basse
160320070151651232.jpg

Je pense que la barre panhard est pas trop mal située, il ne faut pas qu'elle touche et je suppose qu'elle doit être parallèle au pont quand les amortisseurs sont à mi course, c'est ça ?

Donc la fixation de la barre panhard ressemble à ça :
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La partie arrière est finie, il faudra finir les soudures parce que là c'est juste pointé.
Maintenant il reste la partie avant, et là ce sera plus difficile, car en plus du moteur en plein milieu, il faudra trouver de la place pour les amortisseurs, la barre panhard, la crémaillère de direction et la pompe électrique de la DA...

ça va être moins drôle !!
 
Cool ça avance :icon_cool:

pour la panhard tu as raison, horizontale à mi course c'est l'idéal.

Pour éviter qu'elle ne touche (car vraiment exposée comme tu les a montées), tu peux surélever le tout au dessus du pont, dans le genre de ça :

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Pour tes airshocks, je me demande si l'inclinaison vers le centre de la voiture est correcte ? Tu as une photo en croisement de pont maxi pour jauger ? Peut être que la coure courte de tes shocks influe, mais j'ai ou doute.

Rien à voir, mais vu que tu utilises des bras tirés, tu peux faire suater un des points de fixation coté pont d'un seul coté (conducteur dans ton cas). Ça te donnera un peu plus de débattement car ça bridera moins le pont.
 
La suite en images, j'ai continué à bosser sur le 4x4 cet aprem, au programme, le capot avant démontable (ça devrait aller vitre pour tomber la mécanique !!!) et fixation des amortisseurs avant. restera la crémaillère avec sa pompe et la barre panhard.
ça devrait rentrer !!!

voici donc le proto ce soir en position haute :
160321075918617855.jpg
Comme en crawler RC, le centre de gravité est plutôt vers l'avant, je pense que ce sera plus facile à conduire...

Et en position basse :
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Et là aussi ça me convient, car je trouve qu'il est très important d'avoir le centre de gravité le plus bas possible, dans mon cas, les roues descendront pour aller chercher le grip .

Une dernière vue 3/4 avant qui permet de voir comment j'ai fixé les amortos, je verrai plus tard si il y a besoin d'un renfort triangulé qui irait du tube rond qui tient l'amorto au tube rectangle qui fait office de pare choc :
160321080459298260.jpg

ça fait plaisir quand ça avance !!!

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Merci pour les commentaires, ça aide vraiment et ça motive :)

alors les airshock sont des 8.5", je pense que ça suffit, je préfère avoir une roue qui lève et jouer avec les freins. si c'est tout le temps par terre, il reste à mettre des blocs de diff et il n' y a plus de pilotage .:pirate:

il faut que je regarde en croisement, je pense faire la panhard du pont avant en premier et je verrai ensuite (enfin tu verras sur les photos !)
Comme ça il me semble qu'ils sont bien verticaux en détente maxi.
Bonne idée de libérer un point de fixation sur les bras, j'avais pensé faire des trous dans les silent blocs, mais ta solution est encore plus simple ;)
 
Ah mon avis les supports d'airshocks tiendront pas. Tu devrais couper et réduire ton châssis à l'avant.

J'ai toujours un doute sur les airshocks en croisement.
 
Ah mon avis les supports d'airshocks tiendront pas. Tu devrais couper et réduire ton châssis à l'avant.

J'ai toujours un doute sur les airshocks en croisement.

Que veux tu dire par : "Tu devrais couper et réduire ton châssis à l'avant. " ?

je pense aussi que les supports d'airshock avant ne tiendront pas, mais j'ai déjà mon idée..

En croisement, on verra si tu as raison ;) j'espère que non !
 
Couper les tubes du châssis après les supports moteur et finir avec du tube uniquement. Ça te donnera plus de flexibilité pour ta panhard.
 
Couper les tubes du châssis après les supports moteur et finir avec du tube uniquement. Ça te donnera plus de flexibilité pour ta panhard.

J'en ai déjà coupé un beau morceau de l'avant du chassis... tu penses que je devrai encore en enlever?
 
Ouais carrement.

Vu que tu n'as pas de soucis pour cintrer, coupe et remplace par du tube. Plus léger, plus facile à travailler, plus solide.

Et tu peux le faire grimper de façon à ce que ta panhard se retrouve au plus haut, protégée des cailloux.

Regarder ça pur les idées :

http://www.pirate4x4.com/forum/jeep...frame-rails-low-ride-height.html#post27427169

http://www.pirate4x4.com/forum/jeep...ame-rails-low-ride-height-2.html#post27723089

merci ;)
je ne sais pas si j'ai vraiment besoin d'avoir la barre panhard fixée si haut... parce que mes amortos n'ont pas une grande course et que je ne veux pas en faire une bête de croisement...
Il faut juste que je puisse la caser par dessus la crémaillère et qu'elle ne dépasse pas du pont pour avoir un bon angle d'attaque.
 
Le projet n'avance pas beaucoup, je bosse tous les jours et le reste prend aussi beaucoup de temps.

par contre la cervelle ne s'arrête pas, et ça cogite toujours.

J'ai très envie d'oser un truc que je n'ai encore jamais vu sur un 4x4 (hors modélisme).
Je pense carrément supprimer la suspension avant et souder le pont avant dirèctement sur le chassis et le moteur, de ce fait la transmission sera toujours alignée et j'aurai beaucoup de place pour placer la direction puisque adieu les tirants et la barre panhard et les amortos...

Autre avantage, tout le train avant serait d'un seul bloc et donc la solidité et la fiabilité bien meilleure. Et aussi, ça permet de placer le centre de gravité au plus bas.

Encore un avantage, je récupère les amortos avant pour faire un 2° véhicule !!!

Pour les inconvénients, je n'en vois pas, alors dites moi ce que vous en pensez.


Autre question, connaissez vous les rapports de pont sur les suzuki? j'aimerai bien avoir le pont avant qui tire plus long que le pont arrière.

merci ;)
 
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