Non, pas opposé !
Je pense que tu n'as pas bien saisie le principe
Tu dois "simplement" mettre dans le même 4en1 des cylindres des culasses opposées.
Voici une p'tite prose de bebop sur le sujet :
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Le but est de connecter ensembles les deux cylindres qui echappent en même temps afin d'unifier, et maximier le débit des gazs... Car en effet, autant les V8s "européens" ont des vilos "flat plane" (aucune idée du terme français), ce qui fait que les cylindres 2 de chaque banc vont echapper en meme temps, autant les V8 US ont des vilo décalés...
Les temps d'echappement d'un V8 US dans l'ordre sont : 1-8-7-3-6-5-4-2 comme ceci :
D-G-D-D - G-D-G-G (G = gauche, D = droite)
Et voici la disposition des cylindres :
AVD 1-3-5-7 ARD
AVG 2-4-6-8 ARG
La façon la plus simple pour faire un 180° header est de connecter les cylindres 1-6, 8-5, 7-4 et 3-2
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vilos "flat plane" vilo "plat" les manetons sont opposés a plat pour faire simple le 1-5 et 4-8 en haut le 2-6 et 3-7 en bas
surtout moteur ferrari et F1
vilos decalés ou en croix manetons a 90° comme sur la ford gt40



, et alors ? 




Tous ces tubes a la culasse qui se croisent, c'est impressionnant, et en plus tu arrive a respecté les longueurs de tubes a 1 cms près = CHAPEAU !!!

