• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Les 10 premiers inscrits se verront offrir 10 tickets boisson ou un Tee shirt Pirate4x4, foncez ça va aller très vite!
    Inscription pour le Rasso

[Annonce] Après l'histoire du Forum, les comptes et finances du Forum et de son Association.

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
Chapitre II, le budget d'un "gros" Forum.

Maintenant que vous connaissez l'histoire du forum et que normalement vous avez compris que c'est une foutue barque qui prend un peu la flotte, mais qu'on l'aime quand même, on va appliquer une des seules valeurs morale qu'on a : la transparence.

Donc déjà décomposons le fonctionnement d'un forum.

Pour qu'un forum fonctionne il faut :
- 1 Serveur internet
- 1 Logiciel permettant d'afficher/rédiger les messages.
- 1 nom de domaine

A cela il faut ajouter quand comme moi vous n’êtes pas informaticien et que vous avez un travail donc pas trop le temps... une personne s'occupant de l'infogerence de l'ensemble...

Le fonctionnement du forum c'est la partie virtuelle, la vitrine informatique, mais si les gens se rencontrent jamais, bah ça reste du virtuel. Nan c'est quand même la vraie vie qu'est la plus belle !

Fonctionnement de la vraie vie du Pirate

Piloté par des bénévoles, ces derniers organisent un rasso annuel et une démo sur l'Europa Truck, événements sur lesquels ils tentent de vendre quelques goodies pour arrondir le budget tout en vendant des articles cool et bien classe.

Les ingrédients de la recette d'une bonne fiesta, outre la bonne humeur des membres et la fraîcheur de la binouze :

- Louer un terrain
- Payer 2 à 3 assurances différentes (RC organisateur, Assurance Proto, Assurance annuelle pour association)
- Trouver un traiteur pour nourrir le monde
- Avoir pas mal de matériel pour la logistique (Tonnelle, Sono mobile...)
- Du stock pour les Goodies (jamais suffisant)

Pour que le forum ne se contente pas d'une présence par an sur les terrains, il va faire des demos. Cela nécessite, certes un peu moins qu'un rasso, surtout que les organisateurs des demos nous invitent , mais...
- Il faut de la logistique
- Du stock pour les goodies
- Assurance RC organisateur.

Pour promouvoir et faire vivre le groupe, le plus facile est de vendre des Goodies. Certes une fois revendus ça rentre un peu d'argent, mais avant de les vendre il faut les acheter. Comme Pirate4x4 vise la qualité, hors de question d'acheter un gros lot en Chine, les goodies sont fait en local sur des support de qualité (certes le textile n'est pas fabriqué en France). Ces goodies tant qu'ils ne sont pas vendus dorment dans des cartons dans ma maison(petite...), c'est de l'argent qui dort. Et encore je ne stocke pas tout (veste et sweat sont sur commande).

Bref vous l'aurez compris le fonctionnement d'un forum de cette taille, ce n'est pas quelques Euros...

Aller on lâche des chiffres !

Fonctionnement Forum :
- Serveur dédié– 81€/Mois – 972€/an.
- Sauvegarde auto sécurisée – 10€/mois – 120€/an
- Infogérance Xenforo - 500€/an
- Infogérance Serveur – 550€/an
- Licence Cpanel (gestion serveur) – 25€/an
- 8 Noms de domaine différents – 50€/an
Soit un total de 2300€/an pour faire tourner le forum.

Organisation Rasso :
- Location terrain – 3000€ jusqu'à 50 véhicules +50€/véhicules supplémentaires
- Assurance RC – 262€/an
- Assurance proto – 25€/véhicules proto
- Assurance Organisation rasso – 550€...

Ça c'est le minimum, le rasso 2018 ça donne ça :
- Terrain -4000€
- Traiteur -1820€
- Assurance -885,25€ (toute assurances pour le rasso inclus)
- Timpression -4000€ (tout les goodies inclus pour forum, reste certains en stock)
- Concert -300€
- Intendance Staff -350€ Repas + -85€ boisson
- Location Barnum -200€
- Fuel tracto -49€
- Bouteille Wisky -40€
- Pub Rasso Facebook. -30€
- Sono -267€ (Achat de la sono mobile)
- Les couverts du samedi soir -71€
- Fourniture diverses -120€ (ticket tombola, ticket repas...)
Total de sortie environ: 12000€ (Jamais un autre rasso n'aura autant coûté cher!:eeek:)

Détail de certaines entrées d'argent:
- 70 inscription : 5250€
- Repas 143 payés: 1716€
- Tee shirt spécial 10ans, 130 vendus: 1950€ (reste 10 pièces, soit 150€ de +)

Donc on a fait le tour des sorties d'argent...

A cela il faut déduire l'entrée d'argent des partenaires (Environ 1800€ pour cette année)
La revente des Goodies (marge a environ 20% du prix d'achat maximum)
Quelques rares don, environ 60€ pour l'année 2018.
4 abonnement militants pour l'année 2018 environ 180€.

Voila, je peux pas faire plus transparent...
Cette année le forum fini l'année avec une trésorerie de -450€ (c'est mon compte perso qui a remboursé la dette)

Donc comme vous avez pu le constater le forum ne tourne pas juste avec un peu d'argent de poche et a besoin de soutien pour tourner.

A vot' bon cœur moussaillon ! :
Adhésion Militant, ou comment filer des sous au forum tout en ayant des trucs cool
Détails des objets inclus dans le package:

Et sinon le bouton de don mais on aime moins rien vous filer en échange (enfin rien, y'a le forum quand même :Panneau_p4x4:):
 
Dernière édition:
Pour ceux qui on eu la flemme de tout lire voici les phrases les plus importantes:

"Donc comme vous avez pu le constater le forum ne tourne pas juste avec un peu d'argent de poche et a besoin de soutien pour tourner.

A vot' bon cœur moussaillon ! :
Adhésion Militant, ou comment filer des sous au forum tout en ayant des trucs cool
Détails des objets inclus dans le package:

Et sinon le bouton de don mais on aime moins rien vous filer en échange (enfin rien, y'a le forum quand même :Panneau_p4x4:)
https://www.paypal.com/donate/?toke...0QPScxdCoAu8TUyqb8S0&country.x=US&locale.x=US "
 
Dernière édition:
Et si vous voulez pas filer un pourcentage à Paypal, utilisez la fonction "transfert d'argent entre proches" ou un truc comme ça, il n'y a pas de frais.

Attention, il se peut que l'absence de frais soit liée à l'utilisation d'argent présent sur votre compte Paypal, à vérifier donc.
Charger votre compte Paypal peut se faire gratuitement en faisant un simple virement.

Allez, soutenez votre forum, il le mérite !
 
Merci pour ce message (et pour ton don), les finances l'an passé n’étaient pas terrible, mais cette année c'est pire, n'ayant pas eu de rasso c'est le coup de grâce...
Le rasso de 2019 avait fini avec une trésorerie positive mais pas assez pour tenir 1 an surtout avec encore moins de partenaires.
 
Ben sortez vous le doigt du c...l et devenez matelot au minimum.

Tiens au fait patron, on sait voir quelque part combien de matelots, etc il y a sur le forum ?
Par rapport au nombre de membres actifs (par exemple 10 réponses sur 2020) ?
 
Ben sortez vous le doigt du c...l et devenez matelot au minimum.

Tiens au fait patron, on sait voir quelque part combien de matelots, etc il y a sur le forum ?
Par rapport au nombre de membres actifs (par exemple 10 réponses sur 2020) ?

Perso j'ai fait un don... Pirate 4x4 est une mine d'infos et d'entraide qui ne doit pas disparaître!!!
 
Ben sortez vous le doigt du c...l et devenez matelot au minimum.

Tiens au fait patron, on sait voir quelque part combien de matelots, etc il y a sur le forum ?
Par rapport au nombre de membres actifs (par exemple 10 réponses sur 2020) ?

Cette année il n'en reste que 2... Toi et Royco17... c'est vraiment la crise :neutral:
Depuis le lancement de cette idée, il y a eu 42 militants.
L'an passé a été une excellente année pour les adhésion avec 12 membres (en partie grâce aux inscriptions rasso).

Pour la proportion membres actifs/militants par contre très compliqué a calculer...
Quelques petites stats, depuis Janvier, sur les 5381 membres, 1336 se sont connectés au moins une fois.
723 membres inscrits en plus depuis le début de l'année (comptage general englobant aussi les "spammeurs", la flemme de trier, donc il faut enlever bien 150 inscriptions)
 
Pour épargner quelques euros pour le forum, c'est très facile et il y a plein de possibilités !
Rouler 5-10 km/h moins vite sur autoroute pendant 2 semaines.
Boire moins d'alcool et plus d'eau
Vendre un peu du bordel inutile qui traîne à l'atelier et dont on a jusqu'à oublié l'existence (cas vécu)
Manger une fois des pâtes et pas une côte à l'os (OK ça c'est dur !)
Eteindre la lumière quand on sort d'une pièce (je suis passé aux LEDs dans les pièces de vie)
Diminuer ses clopes de moitié (je fume pas ...)
Diminuer le chauffage quand on part la journée
Faire son plein de carburant en grande surface et/ou juste avant une augmentation (ou attendre la diminution du lendemain, il y a des sites qui suivent les prix comme https://carbu.com/france/ ), ...

Au bout d'un mois t'as bien mis 10 euros de côté, non ?
 
Perso je ne suis plus tres actif sur le forum mais j aime toujours y faire un tour regulierement ,et j aimerais bien que son rasso soit toujours existant j ai donc fais un don en esperant que beaucoup de monde feras de meme . Courage Seb !!!!
 
Bien reçu, merci aujourd'hui grosse journée avec pas mal de donateurs et des achats sur la boutique! Merci a ce rythme le compte va très vite sortir du rouge.
 
J'étais parti pour commander un sweat sur la boutique mais y'a rien de dispo...
On peut quand même commander et il y a du délai ou ce n'est pas possible?
 
J'étais parti pour commander un sweat sur la boutique mais y'a rien de dispo...
On peut quand même commander et il y a du délai ou ce n'est pas possible?

Bonjour
Les sweats ne sont en general jamais stockés (trop d'argent qui dort), en general faut compter 2 semaines de délais (demande a mon fournisseur + broderie en local)
 
on peu en commander un lot peut être avec pré vente

Pas d’intérêt, je n'obtiendrais pas de remise, ou alors il faudrait dépasser les 50 sweats... Mais je dit pas qu'un jour certains sweat ne seront pas en stock.
Actuellement seul les tee shirts, chapeau, casquette, drapeaux, bâches, et stickers sont stockes, ce qui fait deja un beau bazar en terme de volume et d'argent qui dort. :lol:
 
L'appel via FB a amené son lot d'aide également, je pense.

Continuez, les gars !!

De toute façon, avec toutes les sorties annulées, vous avez économisé un max rien qu'en carburant !!!
:Panneau_p4x4:
 
et c'est pas finit, entre la covid, et la sécheresse, encore une sortie entre pote annulé, le week end prochain dans le cantal, fait chier cette putain d'année
 
Salut .
J'ai fait une commande et un don avec un chèque et j'ai posté à une adresse trouvé sur le forum

Association Pirate4x4
Fratini Sébastien
2 Rue du Languedoc
34400 St Christol.


Il paraîtrait que ce ne soit plus d'actualité , dommage . Il aurait fallu mettre à jour une adresse postale pour les allergique au mode de paiement sécurisé en d'autres termes pour les vieux réfractaires.
En espérant qu'elle arrive tout de même.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut .
J'ai fait une commande et un don avec un chèque et j'ai posté à une adresse trouvé sur le forum

Association Pirate4x4
Fratini Sébastien
2 Rue du Languedoc
34400 St Christol.

Il paraitrait que ce ne soit plus d'actualité , dommage . Il aurait fallu mettre à jour une adresse postale pour les allergique au mode de paiement sécurisé en d'autres termes pour les vieux réfractaires.
En espérant qu'elle arrive tout de même.

Elle est ou cette adresse que je la change... 10 ans sur cette adresse ça laisse des traces.... :redface:
Pour ta commande bien reçu, je pense pouvoir te la fournir le WE prochain.
En tout cas milles merci, full package, achat + don :Super14:
 


Premier post du 17/02/2019 Chapitre II, le budget d'un "gros" Forum.

La livraison n'est pas un problème , il n'y a pas le feu au lac (sans l'accent qui va bien :mrgreen: )

Merci je viens de modifier, ainsi qu'une vingtaine de pages, en fait comme un con j'en avait modifié aucune...:Peureux04::MDR85:

salut Seb , donne moi ton adresse stp ( j'aime pas paypal .. )
et à tu des chapeaux en stock ? https://boutique.pirate4x4.fr/textille/couvre-chefs/chapeau-outback

Le dernier chapeau Outback est parti hier.:redface:
Apparemment la version Kaki n'est plus dispo chez mon fournisseur. Disponible seulement en Noir et gris (sur d'autres sites, je peux tenter de lui commander en Kaki mais j'y crois pas)
Détail du produit:


Pour l'adresse:
Association Pirate4x4
5 Chemin des brus - Verargues
34400 Entre-Vignes
 
Dernière édition:
m'en fous de la couleur , je te fais ma commande et tu vois de ton coté pour me trouver quelque chose :mrgreen:
ça part au plus tard lundi :wink:

commande faite , tu me dira si c'est ok :wink:
 
Merci de la modification . J'espère que tu recevras mon courrier.
 
Dernière édition:
tu à reçu mon chèque Seb ??

Bonjour
Non, heu tu l'a envoyé où? car l'un des membres m'a signalé des anciennes adresse non modifiées sur une partie du forum...
Au pire je verrais de tenter de contacter la proprio pour demander si le locataire actuel a des courriers....
 
à cette adresse et poster dimanche matin !!

Association Pirate4x4
5 Chemin des brus - Verargues
34400 Entre-Vignes
 
à cette adresse et poster dimanche matin !!

Association Pirate4x4
5 Chemin des brus - Verargues
34400 Entre-Vignes

Ok c'est la bonne donc ça arrivera surement d'ici quelques jours, semaines, mois (rayez les mentions inutiles)
 
Ha ces vieux dinosaures qui travail encore avec des cheques !!!!!!!!! Stef il faut utiliser Paypal c est plus rapide est plus sur que la poste :lol::lol::lol::lol:
 
Ha ces vieux dinosaures qui travail encore avec des cheques !!!!!!!!! Stef il faut utiliser Paypal c est plus rapide est plus sur que la poste :lol::lol::lol::lol:

Oui mais Paypal on les engraisse avec cette méthode... sur les quasi 400€ de don, y'a au moins 40€ qui sont partis dans les poches de Paypal... Donc le chèque c'est pas si mal...:mrgreen:
 
Retour
Haut