• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Arbre Av land Rover

Meca34

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Bonjour :twisted:

Je me suis aperçu que sur mes 2 RR l'arbre de transmission Av était déphasé d'environ 45° :iconfused:

J'ai lu et vu , que pratiquement tous étaient montés comme ceci :Hein69:

Q'elle incidence cela aurait de les remettre en phase ??

Merci de vos réponses :wink:

Adessias :twisted:

Bonjour :twisted:

Je me suis aperçu que sur mes 2 RR l'arbre de transmission Av était déphasé d'environ 45° :iconfused:

J'ai lu et vu , que pratiquement tous étaient montés comme ceci :Hein69:

Q'elle incidence cela aurait de les remettre en phase ??

Merci de vos réponses :wink:

J' avais ça aussi sur mon RR à l' avant et a l' AR. Aprés rehausse, je les avais remis en phase. Ca limite un peu les vibrations mais tu perd l' équilibrage. :icon_frown: C' est vraiment un curieux montage .:icon_rolleyes:

Oui The Bargeot , d'accord avec toi sur la théorie du "phasage des chapes" :wink:

Apparemment Chez LR , à l'origine les chapes de l'arbre Av sont déphasées de 45° pour une histoire d'angle entre la sortie de BT

et le nez de pont , qui ne sont pas parallèles :Hein69:

je ne peux le vérifier mes deux RR sont rehaussés :iconfused: Par contre les deux arbres Av ont le même déphasage , plus un autre en

secours idem :Hein69:Là pas tout bien suivi de la part de LR , et rien sur la notice de réfection des dits arbres :iconfused:

De plus ils sont repérés et comportent un détrompeur :sad:

Lors de la rehausse sans modifier les tirants (origine en place) le nez de pont remonte et le croisillon de celui-ci s'aligne avec l'arbre ,

Serait-il judicieux à ce moment , de monter un double côté BT et simple côté pont :Hein69:

Si alignement parallèle , nez de pont / BT , à ce moment il faudrait rephasé les chapes , quitte à perdre l'équilibrage , ou le refaire

équilibré pour être sûr :Hein69: Solution aussi , acheter grand angle Av phasé et équilibré :Hein69:

Bebop , m'a orienté vers le X-link , que j'aime bien du coup , car cela permettrait d'aligner cette ensemble et de pouvoir le rendre

homocinétique , ce qui éviterait , je pense , les destructions répétées de nos roulements de sortie Av de nos chères BT :mrgreen:

Merci à vous :twisted:

- - - Mise à jour - - -

Je viens de voir un 90 TD5 stock " Marin Pompier " , l'arbre Av est déphasé lui aussi :Hein69:

Dernière édition:
Non pas sous la main :wink: mais je ferais ça :wink:

Apparemment d'après ce que j'ai pu lire et comprendre :

les arbres de transmission Av Land Rover sont montés d'origine avec un déphasage des chapes pour contrer le fait qu'ils ne soient

pas homocinétiques , la de sortie de BT Av et celle du nez de pont Av ne sont pas sur des axes parallèles d'origine .

Ils auraient donc déphasé volontairement les chapes Av pour éviter des problèmes de vibration .

Les arbres Ar ont les chapes en phase .

Mes deux RR ont des arbres Av d'origine et ils sont déphasés .

ça m'interesse, en raccourcissant l'arbre avant, au démontage je n'ai pas fait attention à la position des chapes, au remontage je les ai monté en phase mais mon nez de pont de patrol et ma bt non pas des angles parallèles, je vais donc tenter le montage déphasé, autre solution qui se porte à moi modifié l'angle de mon nez de pont et garde l'arbre en phase.

je me préoccupe de cela car à 90 100 km/h si je ne tiens pas l accélération ou alors au moment de la décélération j ai une méchante vibration qui vient de l avant et qui se fait aussi sentir au point mort dans une descente à ces même vitesses

Kruggerjlx :wink:

Oui en effet plusieurs solutions , Tu peux te rendre compte à ce moment qu'une discussion de " 3 pages " permet des fois de ne pas

être confronté à ce genre de soucis :wink: ou de les limiter :twisted:

De ce que j'ai pu comprendre :

Les tirants de Troll , bien qu'ils aillent en lieu et place de ceux du RR sont plus cour de 2 cm , du coup tu es obligé de raccourcir

l'arbre de trans :iconfused: et cela augmente les contraintes :wink:

Solutions auxquelles je pense :wink: en avis personnel et non affirmatif :wink:

Réussir à faire avancer le pont par des cales au niveau fixations tirants / châssis , pour retrouver une longueur proche de celle

d'origine Land qui devrait limiter les contraintes sur l'arbre Av et remettre un arbre origine Land déphasé .

Décaler les encrages Av des tirants pour faire redescendre le nez de pont et rendre l'ensemble homocinétique , avec de chapes

en phase et un équilibrage de l'arbre qui a été recoupé .

Rester ainsi et trouver un Arbre simple / double croisillon à la bonne longueur ( un de Disco TD5 avec solution 1 ) , en sachant

que la sortie pont Av / croisillon Av et l'arbre doivent être sur le même axe et c'est le double croisillon côté BT qui bosse .

C'est un peu en vrac dit comme ça :wink: mais cela en fait déja des solutions :twisted:

J'ai rentré mes petits morceaux , je vais essayer de te faire des tofs de l'arbre Av du Disco , mais j'aurais du mal à te donner

l'angle de déphasage , je ferais de mon mieux :wink:

Je laisse la place au pros de la trans :wink: chui pas préparateur en protos , juste qu'un p'tit mécano de village :mrgreen:

Alors c est pas les tirants qui sont plus court mais le nez de pont qui est plus long donc on se doit de raccourcir l arbre. Avancer le pont c est compliquer au niveau de la panhard et de la barre de direction.

Je vais donc tenter de déphase l arbre mais je suis septique je pense que la solution passera par une modif de l angle du nez de pont en le rendant égale à celui de la bt

Alut kruggerjix :wink:

Comme toi septique sur le fait d'avoir un déphasage " correct " pour éliminer ton " soucis " :wink:

Il faudrait repartir sur un arbre d'origine en le repérant avant de le couper afin de pouvoir garder sa position :wink:

Je ferais les tofs quand même :wink:

Juste par curiosité , aurais tu la côte sur le tirant de Troll , en se prenant de l'axe du premier point de fixation sur le pont jusqu'à

la rondelle d'appui du silentbloc sur le châssis .

La solution d'être homocinétique est la plus logique et mécanique :wink:

En décalant les points d'ancrage Av des tirants le nez de pont va redescendre et te permettre d'aligner parallèlement les sorties

de BT et de pont , dans ce cas il faut faire attention ( comme on me l'a fait remarquer ) à la barre d'accouplement de direction

qui va se retrouver plus exposée , car elle aussi va descendre du coup :wink:

6 mois que Rangy roule ac ses ponts de patrol, 6 mois que ça vibre, 6 mois que je lis et relis différents post et notament celui de euro 4x4 part sur les arbres de transmission, je le connais par coeur alors que mon probléme se trouve devant mon nez depuis 6 mois et que la solution je la lis et la relis depuis autant dans ce post sur les transmissions.

Je vous met une photo qui vos 1000 discours

Merci meca34 ta reflexion sur le déphasage de nos land ma permis de trouver une grosse erreur de base dans ma prepa ;-)

6 mois que Rangy roule ac ses ponts de patrol, 6 mois que ça vibre, 6 mois que je lis et relis différents post et notament celui de euro 4x4 part sur les arbres de transmission, je le connais par coeur alors que mon probléme se trouve devant mon nez depuis 6 mois et que la solution je la lis et la relis depuis autant dans ce post sur les transmissions.

Je vous met une photo qui vos 1000 discours

Merci meca34 ta reflexion sur le déphasage de nos land ma permis de trouver une grosse erreur de base dans ma prepa ;-)

Salut,

C' est clair que sur ce montage il faut un double croisillon en sortie BT. :neutral: Ou si les angles des croisillon le permettent, remettre plus à plat le ponts avant pour avoir 2 angles identiques sur les croisillon mais a l' oeil les angles paraissent déja limites . Moi je m" en étais sorti en mettant un double / double croisillon sur mon defunt RR pont GR :iconfused: .....paix à son ame :lol:

il ya toujours un dephasage sur les ponts de land...

Avec réhausse, le mieux reste un sur mesure avec double croisillon sur BT...:lol:

Bien l'bonjour !
Ces arbres de trans'' !! Moi j'ai toujours le meme probleme mais à 30km/h hahah

Même avec un double !

je retroune le problème dans tout les sens... Meme jusqu'a poser un 3.3lTD !

Avant de partir dans de grosse modif pensé vous qu'un double/double pourrai résoudre mon soucis

(Def 90 pont de gr )

Bonne soirée !

Bien l'bonjour !
Ces arbres de trans'' !! Moi j'ai toujours le meme probleme mais à 30km/h hahah

Même avec un double !

je retroune le problème dans tout les sens... Meme jusqu'a poser un 3.3lTD !

Avant de partir dans de grosse modif pensé vous qu'un double/double pourrai résoudre mon soucis

(Def 90 pont de gr )

Bonne soirée !

Mon double double grogné un peu à l' avant, il avait beaucoup d' angle :icon_rolleyes: mais ça marchait. Maintenant te met pas trop en frais :neutral: Les double double ça coute un bras. Moi je l' avais fait fabriquer par un pote et ça m' avait pas couté grand chose. J' avais fait de jolie plan :mrgreen:
D D.JPG

arbre avant.jpg

D D.JPG

arbre avant.jpg

Il te l avait fabriquer c est à dire, de a jusqu a z ou à base de croisillon provenant de différents arbres ?

J" avais acheté au US des tetes double croisillons à souder et des coulisseaux
. Il a fait tout le reste suivant mes plans. Reprise d' usinage des pieces achetés, tournage des bagues d' adaptation et du tube, Le tout soudé au TIG sur un tour pour maitriser le " faux rond" . Il avait tellement bien bossé que les arbres tournaient rond a 2/10eme pret. Du coup on les avait meme pas équilibré :icon_cool:. Mais je te raconte pas le boulot et le temps que ça demande :icon_rolleyes:.
CA921055.JPG

SJ1410.JPG

CA921055.JPG

SJ1410.JPG

Alut

Deux vues de l'arbre Av land , pour se rendre compte du déphasage qu' il y a d'origine

WP_001305.jpg

WP_001307.jpg

WP_001305.jpg

WP_001307.jpg

Pour ma part fabrication d un double croisillon côté bt en court. Semaine prochaine il sera fini on vera bien lors des test

Pour ma part je viens de résoudre mais problèmes de vibration d arbre avant en déphasage l arbre de 45 degrés

20150331_081809.jpg

20150331_081809.jpg

détérrage

slt les amis je viens de monter des ponts de gr sur mon classic 3.9 injé apres recherche je suis tombé sur ce post qui me démontre que je ne suis pas le seul a avoir ce soucis
le probleme et que mon arbre gd angle avant et trop long que me conseillez vous ?
Que pensez vous des angles ?
je pensais le faire raccourcir de 4 cm car mon coulisseau et compressé a 95 %( moins d 1cm de couse)
20150626_150351.jpg
:ivre:

20150626_150351.jpg

Salut! Avant de couper, tu soulèves le range , roues pendantes et tu mesures la longueur de ton arbre détendu et ensuite tu fais la même chose avec la suspension en butée et tu mesures ....ça te donnera la course. En principe avec 3cm de course en compression sur l'arbre par rapport à la position roulage normale, ça devrait être bon mais il faut absolument vérifier car tout dépend de ta rehausse et de l'angle . Moi je mettrais la course nécessaire + 5mm à 1cm de marge par sécurité mais ne raccourcir que le strict nécessaire pour que les cannelures puissent travailler sur une longueur maximum.
Quant aux angles , ça a l'air correct....

Merci pour vos conseils.. J'ai fai ce que vous m'avez dit donc je l'ai raccourci de 4 cm. Je viens de le remonté nickel. MAIS g un grognement effrayant à partir de 50 km en décélération et en roue libre. Pas en accélération .?? Pour info mes arbre sont des grand angle de range et j'ai une rehausse de 11cm. J'ai voulu test de rouler que avec l'arbre arrière mais à 70kmh le range est incontrôlable le pont avant et la direction part dans tout les sens . Je ne comprend pas comment cela et possible sachant que le po t avant et libre..

Pour le grognement je pense à un mauvais alignement des chapes BT et pont

Pour la direction regarde du coté de l'angle de chasse du pont avant

Pour la direction regarde aussi tes silentbloc de panhard

Pour le grognement ça peut être:

Il te faut déphaser les chapes de 30 degrés
Un problème d équilibrage suite à la soudure de l arbre

Pour ma part j ai résolu le soucis de grognement par le déphasage de 30 degres

Slt je reviens vers vous car je tourne en rond avec mon montage. G modifier ma chasse comme vous m'avez dit mais toujours ce grognement en sortie de boîte. Mes silent bloc sont neuf. Après modif mon nez de pont avant et aligné avec mon arbre de transmission gd angle je précise. Donc pour moi c bon Mais rien n'y fait aucun changement toujours un grognement pas jolie. Pour le Defasage il faut que je sorte le coulisseau et que je le tourne c ça ? Des roulement en sortie de boîte fatigué peuvent ils faire se genre de symptôme sachant ke je n'avais pas le soucis avec mes pont d origine

- - - Mise à jour - - -

La modif de l'arbre de transmission à été fait par pro avec soudure et rééquilibrage. Donc ça c bon. Les chape à l'origine sont déjà défasé de 45 degres sur les ranges

30 degres le déphasage, ton nez de pont ne doit pas être aligner ac ton arbre mais son angle doit être égale à celui de la bt. En gros la cassure que tu as coter bt tu dois la retrouver coter nez de pont

Ok pour l'angle .Je pensais kil fallait être aligné car sur ta photo ton arbre et aligné au nez de pont..
Pour le déphasage je les fait pivoter d'une cannelure je v faire un test comme ça.