Voici la solution pour les rehausses d'environ plus 13cm Ressort (avec ou sans cales ressort), car au dela de cette valeur l'arbre double-croisillon de Baroud pose des problèmes.
Les problèmes sont:
- Trop d'inclinaison du nez de pont, qui n'est plus lubrifié.
- Inclinaison trop importante des supports de ressorts, les ressorts sont bombés et touchent les amortisseurs.
- Inclinaison trop importante des supports amortisseur, risque de casse des oeillets, amortisseurs perdant un peu de leurs debattements, passent encore plus près des ressorts ou les touchent.
- Inclinaison trop importante de la patte du repartiteur de freinage qui arrive jusqu'à toucher la barre Panhard.
- Le SB de la barre Panhard ne travaille pas correctement.
- Forte longueur des tirants inferieurs, les Tirants réglables vendus dans le commerce sont trop courts.
Solution:
- Soit un simple croisillon grand angle sur mesure pour la longueur du coulisseau (mini 3cm de plus de sorti pour un +15cm ressort), mais apparemment les simple-croisillons que l'on trouve ne vont pas plus loin que 35°
- Soit un double-croisillon bicéphale (des 2 cotés quoi ) sur mesure.
Euro4x4 parts propose depuis plus de 6 mois, des arbres sur mesure double/double-croisillon, ces arbres sont fait à la demande, le délai en général n'est que de 1 à 2 semaines, le coût est d'environ 950€ (je donnerai le prix exact quand l'arbre sera encaissé, peut-être que ça sera un peu moins puisque l'on a droit à 10% en étant membre du site). Pour comparaison un arbre simple croisilon d'origine chez Nissan vaut plus de 1200€...
Donc pour monter cet arbre il faut d'abord le commander (oui forcement), pour cela il faut donner des cotes.
Mesure à prendre:
Arbre complètement détendu (CAD pont arrière qui pend, comme si on sautait )
Arbre complètement rentré, pour cela assez facile il suffit de faire croiser le véhicule à fond, ou d'enlever les ressorts et mettre en butée amortisseur ou pont le véhicule au cas ou le véhicule est prévu pour sauter.

Attention cette manip doit être faite avec un véhicule stable, vitesse enclenchée, frein à main serré à fond et en 4RM avec moyeux sur Lock.
Une fois ces 2 cotes de prises vous appellez €uro4x4, en précisant que c'est pour un Nissan Patrol.
Voici la bete:

Ensuite pour les Y61, comme l'arbre ne se fait pas et que les sorties boite et pont sont différentes par rapport au Y60, il vous faudra :
1 Tulipe de sortie de boite Y60 avec son écrou.
1 tambour de frein à main de Y60.
1 Tulipe d'entrée de pont arrière et son écrou.

Une fois tout en main, il faut le regler et le monter (je ne me suis pas trompé dans l'ordre c'est volontaire )
Montez les 2 tulipes de Y60 (coté boite pour extraire l'ancien, il faut un extracteur à inertie):


Hélas après essais il faut conserver mini 18mm de cale de boite pour eviter de faire subir trop d'angle aux croisillons (dans mon cas d'un +17cm ressort)
Alors voila la procédure de réglage que j'ai trouvée la plus pratique :
Arbre deposé, mesurer les distances entre le pont et la boite, en haut des tulipes et en bas, afin d'approcher au mm près le // des chapes.

Mesure 1 = Mesure 2.
Une fois dégrossis, on procede à la mesure précise de l'angle à l'aide d'un rapporteur et d'un fil à plomb. Pour mesurer le même angle il faut mettre le rapporteur sur la face vers l'avant coté boite et sur la face arrière coté pont (sinon il y a toujours 10° d'erreur ... je ne sais pas pourquoi ) L'angle doit être rigoureusement identique.
Une fois réglé et s'être assuré que les tirants supérieurs ont la même longueur des 2 cotés, graisser abondamment l'arbre avant de le monter (plus facile) sauf le coulisseau qui devra être graissé sur place, monter l'arbre sur place, la partie mâle du coulisseau en bas (afin d'éviter de faire rentrer la poussière), tout bien serrer, graisser le coulisseau jusqu'à ce que la graisse commence à sortir (il en faut une bonne quantité, n'ayez pas peur )




2 critiques:
L'un des graisseur présent sur l'indexeur coté pont est quasi inaccesible, je vais les contacter car ça me parrait bizarre, celui coté boite va bien.
Le coulisseau n'a pas de cache-poussière, bien dommage, je verrai de bidouiller quelque chose pour le proteger, j'en ferai part à €uro4x4 aussi.
Les problèmes sont:
- Trop d'inclinaison du nez de pont, qui n'est plus lubrifié.
- Inclinaison trop importante des supports de ressorts, les ressorts sont bombés et touchent les amortisseurs.
- Inclinaison trop importante des supports amortisseur, risque de casse des oeillets, amortisseurs perdant un peu de leurs debattements, passent encore plus près des ressorts ou les touchent.
- Inclinaison trop importante de la patte du repartiteur de freinage qui arrive jusqu'à toucher la barre Panhard.
- Le SB de la barre Panhard ne travaille pas correctement.
- Forte longueur des tirants inferieurs, les Tirants réglables vendus dans le commerce sont trop courts.
Solution:
- Soit un simple croisillon grand angle sur mesure pour la longueur du coulisseau (mini 3cm de plus de sorti pour un +15cm ressort), mais apparemment les simple-croisillons que l'on trouve ne vont pas plus loin que 35°
- Soit un double-croisillon bicéphale (des 2 cotés quoi ) sur mesure.
Euro4x4 parts propose depuis plus de 6 mois, des arbres sur mesure double/double-croisillon, ces arbres sont fait à la demande, le délai en général n'est que de 1 à 2 semaines, le coût est d'environ 950€ (je donnerai le prix exact quand l'arbre sera encaissé, peut-être que ça sera un peu moins puisque l'on a droit à 10% en étant membre du site). Pour comparaison un arbre simple croisilon d'origine chez Nissan vaut plus de 1200€...
Donc pour monter cet arbre il faut d'abord le commander (oui forcement), pour cela il faut donner des cotes.
Mesure à prendre:
Arbre complètement détendu (CAD pont arrière qui pend, comme si on sautait )
Arbre complètement rentré, pour cela assez facile il suffit de faire croiser le véhicule à fond, ou d'enlever les ressorts et mettre en butée amortisseur ou pont le véhicule au cas ou le véhicule est prévu pour sauter.

Attention cette manip doit être faite avec un véhicule stable, vitesse enclenchée, frein à main serré à fond et en 4RM avec moyeux sur Lock.
Une fois ces 2 cotes de prises vous appellez €uro4x4, en précisant que c'est pour un Nissan Patrol.
Voici la bete:

Ensuite pour les Y61, comme l'arbre ne se fait pas et que les sorties boite et pont sont différentes par rapport au Y60, il vous faudra :
1 Tulipe de sortie de boite Y60 avec son écrou.
1 tambour de frein à main de Y60.
1 Tulipe d'entrée de pont arrière et son écrou.

Une fois tout en main, il faut le regler et le monter (je ne me suis pas trompé dans l'ordre c'est volontaire )
Montez les 2 tulipes de Y60 (coté boite pour extraire l'ancien, il faut un extracteur à inertie):


Hélas après essais il faut conserver mini 18mm de cale de boite pour eviter de faire subir trop d'angle aux croisillons (dans mon cas d'un +17cm ressort)
Alors voila la procédure de réglage que j'ai trouvée la plus pratique :
Arbre deposé, mesurer les distances entre le pont et la boite, en haut des tulipes et en bas, afin d'approcher au mm près le // des chapes.

Mesure 1 = Mesure 2.
Une fois dégrossis, on procede à la mesure précise de l'angle à l'aide d'un rapporteur et d'un fil à plomb. Pour mesurer le même angle il faut mettre le rapporteur sur la face vers l'avant coté boite et sur la face arrière coté pont (sinon il y a toujours 10° d'erreur ... je ne sais pas pourquoi ) L'angle doit être rigoureusement identique.
Une fois réglé et s'être assuré que les tirants supérieurs ont la même longueur des 2 cotés, graisser abondamment l'arbre avant de le monter (plus facile) sauf le coulisseau qui devra être graissé sur place, monter l'arbre sur place, la partie mâle du coulisseau en bas (afin d'éviter de faire rentrer la poussière), tout bien serrer, graisser le coulisseau jusqu'à ce que la graisse commence à sortir (il en faut une bonne quantité, n'ayez pas peur )




2 critiques:
L'un des graisseur présent sur l'indexeur coté pont est quasi inaccesible, je vais les contacter car ça me parrait bizarre, celui coté boite va bien.
Le coulisseau n'a pas de cache-poussière, bien dommage, je verrai de bidouiller quelque chose pour le proteger, j'en ferai part à €uro4x4 aussi.
Fichiers joints
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arbre_seul.jpg93 KB · Affichages: 0
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pontdemonte.jpg91.9 KB · Affichages: 0
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mesures.jpg93.6 KB · Affichages: 0
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arbre_place.jpg97.7 KB · Affichages: 0
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coulisseau.jpg69.4 KB · Affichages: 0
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croisilon_cotepont.jpg96.5 KB · Affichages: 0
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