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[Reportage] Arbre de transmission sur mesure.

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
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Voici la solution pour les rehausses d'environ plus 13cm Ressort (avec ou sans cales ressort), car au dela de cette valeur l'arbre double-croisillon de Baroud pose des problèmes.

Les problèmes sont:

- Trop d'inclinaison du nez de pont, qui n'est plus lubrifié.
- Inclinaison trop importante des supports de ressorts, les ressorts sont bombés et touchent les amortisseurs.
- Inclinaison trop importante des supports amortisseur, risque de casse des oeillets, amortisseurs perdant un peu de leurs debattements, passent encore plus près des ressorts ou les touchent.
- Inclinaison trop importante de la patte du repartiteur de freinage qui arrive jusqu'à toucher la barre Panhard.
- Le SB de la barre Panhard ne travaille pas correctement.
- Forte longueur des tirants inferieurs, les Tirants réglables vendus dans le commerce sont trop courts.

Solution:
- Soit un simple croisillon grand angle sur mesure pour la longueur du coulisseau (mini 3cm de plus de sorti pour un +15cm ressort), mais apparemment les simple-croisillons que l'on trouve ne vont pas plus loin que 35°

- Soit un double-croisillon bicéphale (des 2 cotés quoi ) sur mesure.

Euro4x4 parts propose depuis plus de 6 mois, des arbres sur mesure double/double-croisillon, ces arbres sont fait à la demande, le délai en général n'est que de 1 à 2 semaines, le coût est d'environ 950€ (je donnerai le prix exact quand l'arbre sera encaissé, peut-être que ça sera un peu moins puisque l'on a droit à 10% en étant membre du site). Pour comparaison un arbre simple croisilon d'origine chez Nissan vaut plus de 1200€...

Donc pour monter cet arbre il faut d'abord le commander (oui forcement), pour cela il faut donner des cotes.
Mesure à prendre:

Arbre complètement détendu (CAD pont arrière qui pend, comme si on sautait )
Arbre complètement rentré, pour cela assez facile il suffit de faire croiser le véhicule à fond, ou d'enlever les ressorts et mettre en butée amortisseur ou pont le véhicule au cas ou le véhicule est prévu pour sauter.

prise_de_cote.jpg

Attention cette manip doit être faite avec un véhicule stable, vitesse enclenchée, frein à main serré à fond et en 4RM avec moyeux sur Lock.

Une fois ces 2 cotes de prises vous appellez €uro4x4, en précisant que c'est pour un Nissan Patrol.

Voici la bete:

arbre_seul.jpg

Ensuite pour les Y61, comme l'arbre ne se fait pas et que les sorties boite et pont sont différentes par rapport au Y60, il vous faudra :

1 Tulipe de sortie de boite Y60 avec son écrou.
1 tambour de frein à main de Y60.
1 Tulipe d'entrée de pont arrière et son écrou.

tambourfrein.jpg

Une fois tout en main, il faut le regler et le monter (je ne me suis pas trompé dans l'ordre c'est volontaire )

Montez les 2 tulipes de Y60 (coté boite pour extraire l'ancien, il faut un extracteur à inertie):

freinamaindemonte.jpg

pontdemonte.jpg

Hélas après essais il faut conserver mini 18mm de cale de boite pour eviter de faire subir trop d'angle aux croisillons (dans mon cas d'un +17cm ressort)
Alors voila la procédure de réglage que j'ai trouvée la plus pratique :

Arbre deposé, mesurer les distances entre le pont et la boite, en haut des tulipes et en bas, afin d'approcher au mm près le // des chapes.

mesures.jpg

Mesure 1 = Mesure 2.

Une fois dégrossis, on procede à la mesure précise de l'angle à l'aide d'un rapporteur et d'un fil à plomb. Pour mesurer le même angle il faut mettre le rapporteur sur la face vers l'avant coté boite et sur la face arrière coté pont (sinon il y a toujours 10° d'erreur ... je ne sais pas pourquoi ) L'angle doit être rigoureusement identique.

Une fois réglé et s'être assuré que les tirants supérieurs ont la même longueur des 2 cotés, graisser abondamment l'arbre avant de le monter (plus facile) sauf le coulisseau qui devra être graissé sur place, monter l'arbre sur place, la partie mâle du coulisseau en bas (afin d'éviter de faire rentrer la poussière), tout bien serrer, graisser le coulisseau jusqu'à ce que la graisse commence à sortir (il en faut une bonne quantité, n'ayez pas peur )

arbre_place.jpg

croisilon_coteboite.jpg

coulisseau.jpg

croisilon_cotepont.jpg

2 critiques:

L'un des graisseur présent sur l'indexeur coté pont est quasi inaccesible, je vais les contacter car ça me parrait bizarre, celui coté boite va bien.

Le coulisseau n'a pas de cache-poussière, bien dommage, je verrai de bidouiller quelque chose pour le proteger, j'en ferai part à €uro4x4 aussi.
 

Fichiers joints

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Dernière édition:
bonjour

pour les land y'a Gwynlewis 4x4

c'est carrément moins cher et ils font du sur mesure

moi ca vient de la bas et de l'ordre de 200 euros

par contre je pense pas qu'il fasse pour nissan :lol: quoi que...
 
il y a aussi
Custom drive shafts il donne 42 degres d'angle
 
Dernière édition par un modérateur:
je voulais savoir la meilleure methode pour mes arbres de transmission

j'ai un origine nissan et un origine blazer je fais faire des entretoise pour pouvoir les fixer sur pont du troll et sur la boite np203

le blème il faut les recouper car trop longs (les 2) il va donc falloir les ressouder et les EQUILIBRER c'est bien là que ca se corse

vaut-il mieux faire cette manip où en faire sur mesure. j'ai encore pas de tarif mais j'ai peur pour les deux solutions

si vous avez des adresses je suis preneur: pour le moment cardan service dans le 67 et thome dans le 57
 
Dernière édition par un modérateur:
oui d'ailleurs ils sont fait et je dois les récupérer mercredi pour les apporter à équiliber chez cardan service à strasbourg
 
en lisant ce post, je pensais justement à Cardan Service, une société qui fabrique les cardans sur mesure,
simple ou double croisillons, avec longueur fixe ou expensible, je me souvient que dans la boite où je bossais,
on les payait environ 120-150€ pour une longueur de 700-800mm, pour applications spéciales,
après reste à voir en fonction des croisillons et de la puissance à transmettre
 
sur mon double croisillon grand angle , l' axe intérieur qui relie les croisillons est cassé au niveau de la rotule , connaissez vous une boite ou l' on peut acheter des pièces qui composent les arbres de trans ?
 
merci je suis en bonne mains mais je cherche plutôt un site avec des références et descriptifs , notamment pour les homocinétiques ..Pour aller un peu plus loin sur le sujet
 

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