• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Besoin d'infos] Arceau exterieur Defender 90 Pick Up

C'est pas normale que ca fissures, c'est des fissures de fatigue c'est pas acceptable surtout sur des voiture de course a 100k€
'est facilement evitable avec les bn procédés

Je me vois mal dire ca a Campbell, Bomber, Jimmy's et UFO. Ils verifient tous les chassis a l'entre-saison.

Quand au tarif on est largement au dessus des 250/300k sans probleme. Tu tapes bien bas :smile:
 
C'est pas normale que ca fissures, c'est des fissures de fatigue c'est pas acceptable surtout sur des voiture de course a 100k€
'est facilement evitable avec les bn procédés


Magnaflux c'est du ressuage t'en trouve chez tout fournisseur type Chaudronnerie ca marque toutes fissures mais bn ca veut dire pas de peinture sinon faut tout enlever a chaque contrôle,

Rater le Magnaflux c'est du contrôle par ultrason :wink: Tu a une bombe de produit magnétique ( mélange de micro poudre de fer et de silicone ) qui avec l'action d'un électroaimant entre deux pole permet de voir les defaut : possibilité de faire le teste même si l'ensemble est peint ( attention ne fonctionne pas avec l’époxy ) .

Le ressuage est un controle exclusivement de surface ( un coup de bombe de penetrant rouge ou vert , un ptit coup de blanc et op les tache rouge sont des defaut ) alors que le controle par ultrason fonctionne avec des defaut jusqua 1mm sous la surface de la soudure .
 
Je vois beaucoup de teams de course qui soudent le 25CD4S sans precautions particulieres...

Avec le TIG tu "masques" la difficulté de soudage du 25cd4s.... ça ne fait pas du collage et ça tient un moment... puis fissure. Avec les chauffes et temps de refroidissements correct ça ne bougerait pas.
J'avais un excel (quelque part sur mes pc :MDR85:) Qui donnait la procédure à suivre pour souder du s355/25cd4s.... en faisant des soudures "parfaites", et adaptatif selon le soudeur.
Quelques degrés prêts ou secondes... et la soudure n'était pas conforme :mrgreen:
 
Dernière édition:
Et moi qui pensais qu'acheter un arceau tout fait serait plus simple, j'ai l'impression que ça se complique. En tout cas merci pour toute les informations.
 
Je suis passé voir l'institut de Soudure

Pour le 24 ou 25 crmo4 ( tout les acier fortement allier)

-Tig (pour chauffer le moin possible)
-Métal d'apport inconnel
-Pleine péné oligatoire
-Chambrage obligatoire
- procédé de controle : ultrason, tout manque de péné, collage finira par fissurer


Fait le en t3 :wink:
 
Je suis passé voir l'institut de Soudure

Pour le 24 ou 25 crmo4 ( tout les acier fortement allier)

-Tig (pour chauffer le moin possible)
-Métal d'apport inconnel
-Pleine péné oligatoire
-Chambrage obligatoire
- procédé de controle : ultrason, tout manque de péné, collage finira par fissurer


Fait le en t3 :wink:

Ok merci pour ces informations précieuses, je viens de tel a un préparateur que je connais un peut, je vais passé le voir pour voir ce qu'il me propose et après je verrais ce que je fais.

Lui il m'a dit qu'il faisait les arceaux en 25cd4s, que ça serait compliqué a souder si j'en acheté un (exactement comme vous venez de tous le dire) et que en tu37b ça serait compliqué a cintrer a la mingori.
 
-Tig (pour chauffer le moin possible)

Pas totalement vrai , suivant le designe de la piece il vaut mieux bien chauffer .

-Pleine péné oligatoire

Totalement faux , tu peux tres bien soudé sans faire de la pleine péne

-Chambrage obligatoire

Pareil , le chambrage sert exclusivement a protéger l'autre coter de la soudure , sur de l'acier de se type c'est inutile.

- procédé de controle : ultrason, tout manque de péné, collage finira par fissurer

Idem que pour la soudure pleine péné


Sela fait 22ans que ma boite a la fabrication des guide munition pour les rafale , entierement en 25cd4s avec des procédure ultra poussé , on soude aussi bien au semi que au tig et au flux , sans aucune soudure péné et aucune chambrage , on en fabrique entre 50 et 250 pce par ans sans aucun soucis , et pourtemps elle on des effort juste enorme par rapport a un simple arceau cage !
 
On construit des sous-marin depuis pas mal d'années sur cherbourg :smile: avec des aciers a haute résistance et forte épaisseur qui plus est avec un EPR intégré

Mode Concour de bite off


Le préchauffage et post chauffe
ca sert pour les grosse piece car elle elle dissipe ultra vite l'énergie emie au soudage donc ca passe de chaud a froid en peut de temps = fissure théoriquement

sur les fine epaissseur le but c'est de pas chauffer du tout dans la mesure du possible comme les petite pieces dissipe mal la chaleur elle refroidisse moins vite se qui evite les fissures.. Par concequant le prefauffage et post chauffe pour nos petit tube n'est pas nécessaire

C'est logique que si tu n'as a pas une péné totale sur un tube de 4mm tu creer une amorce de fissure, une amorce de casse, je veux dire par la que si ca doit casser le point de depart par forcément par le la ou ca sera pas fusionné
Peut-être que dans l'etude de la piece la pene total n'est pas exige car ca serait faire de zèle..

Pour le chambrage tu viens souder a l'inconel, inox fortement alier donc tu auras un bain de fusion avec de l'inox, si tu chambres pas tu as des risques de rochage...

Source venant d'une personne IWS je me renseignerai d'ici peu au prêt d'une personne IWT donc technologue en soudage
 
Dernière édition:
Je suis passé voir l'institut de Soudure

Pour le 24 ou 25 crmo4 ( tout les acier fortement allier)

-Tig (pour chauffer le moin possible)
-Métal d'apport inconnel
-Pleine péné oligatoire
-Chambrage obligatoire
- procédé de controle : ultrason, tout manque de péné, collage finira par fissurer

Y’a aucune de ces choses qui sont utilisées en Ultra4. À part le TIG et encore pas chez tout le monde.

Certainement pas de chambrage ni métal d’apport Inconel. Tout est soudé au ER70-S2 ou au MIG.

Encore une fois, vu les boîtes que Campbell a pris avec ses châssis, je me vois mal lui dire que ses soudures ne sont pas suffisantes.
 
Perso quand je lis tout ce blabla sa me saoul , je me dis qu'on ai vraiment grave en France, on a tellement l'habitude d'avoir des lois et des règle qu'on s'en fabrique pour faire une simple soudure sur un arceau :mrgreen:, le sujet n'est pas de construire un sous marin ou un avion de chasse, mais un arceau posé sur une caisse pour protéger des impacts de branche !!!!.......
 
Je suis d'accord avec toi
Je suis parti la dessus car j'ai rebondi sur le fait que les ricains construise des buggys a 300 000 $ (le prix d'une maison hein !!!) et y'a par l'aire d'avoir de prepa sérieuse sur le soudage

Dsl pour hors subet, m'enfin bn c'est cool qd y'as des échanges techniques comme avec maxou4236

PS, tu dis qu'on est grave en france (je suis d'accord ) mais les normes de soudage sont internationales et c'est meme les ricains qui nous les donnes
 
Je trouve ça plutôt intéressant comme échanges...

D'après ce que j'ai pû lire sur un forum de soudure, il n'y aurait pas besoin de préchauffage de l'acier 25cd4s par rapport l'épaisseur utiliser pour les arceaux, il faudrait préchauffer pour des épaisseurs plus importante.

Il faudrait juste souder avec le bon métal d'apport, et de préférence avec un bon TIG.

Mais c'est pas mon domaine je laisse aux pro.
 
Je suis parti la dessus car j'ai rebondi sur le fait que les ricains construise des buggys a 300 000 $ (le prix d'une maison hein !!!) et y'a par l'aire d'avoir de prepa sérieuse sur le soudage

Encore une fois, Campbell et les autres se prennent des boites a plus de 100km/h et les arceaux ne cassent pas.

Pour un vehicule qui n'a pas de "prepa sérieuse sur le soudage" je trouve que ca tient bien.

Du coup je ne sais pas quoi te dire d'autre. Si ca marche, pourquoi changer ?

Je trouve ça plutôt intéressant comme échanges...

D'après ce que j'ai pû lire sur un forum de soudure, il n'y aurait pas besoin de préchauffage de l'acier 25cd4s par rapport l'épaisseur utiliser pour les arceaux, il faudrait préchauffer pour des épaisseurs plus importante.

Il faudrait juste souder avec le bon métal d'apport, et de préférence avec un bon TIG.

On utilise des eppaisseurs bien plus grosses qu'un arceau de rallye par exemple. Donc en theorie on tombe dans la categorie qu'il faut prechauffer.

Quand les Trophy Trucks sont soudes il y a des process specifiques (2 passes par exemple). Mais par exemple Campbell soude tout au MIG sans prechauffe et ca a l'air de marcher pas trop mal pour lui.
 
Encore une fois, Campbell et les autres se prennent des boites a plus de 100km/h et les arceaux ne cassent pas.

Pour un vehicule qui n'a pas de "prepa sérieuse sur le soudage" je trouve que ca tient bien.

Du coup je ne sais pas quoi te dire d'autre. Si ca marche, pourquoi changer ?



On utilise des eppaisseurs bien plus grosses qu'un arceau de rallye par exemple. Donc en theorie on tombe dans la categorie qu'il faut prechauffer.

Quand les Trophy Trucks sont soudes il y a des process specifiques (2 passes par exemple). Mais par exemple Campbell soude tout au MIG sans prechauffe et ca a l'air de marcher pas trop mal pour lui.

Oui après je pense que les mecs qui sont très bon au MIG peuvent tout faire, ouais j'imagine trophy trucks ça doit être balaise ça aussi
 
Bon après les ricain c'est pas des références dans tout...
Par exemple en électricité auto ils sont pas fino... :mrgreen:
 
Bon après les ricain c'est pas des références dans tout...
Par exemple en électricité auto ils sont pas fino... :mrgreen:

Mouarf. Y’a des protos français qui sont pas bien mieux hein...

Et les faisceaux des bagnoles à 300 000 boules font pleurer tellement c’est beau.

Du coup, comme la soudure, ça dépend d’un tas de paramètres...
 
Retour
Haut