• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

Astuce pour travailler la grosse tole

Doo

Promeneur bitumé.
Prépas Soft
Bonjour

Voilà une petite astuce qui peut vous dépanner si vous avez besoins de :

percer
prépercer
couper

de la grosse tole alors que vous n'avez pas :

la perceuse qui va bien
la scie qui va bien
.........


Mais vous avez un poste à souder avec ses baguettes

(note : pour cette astuce le poste le - cher avec les baguettes les - chères fonctionnent le mieux)

Voilà vous avez la grosse tole, et votre poste avec sa baguette toute neuve, vous mettez tout simplement une puissance supérieure a la baguette (exemple puissance 4 pour une 3.2) et ya plus qu'à "insisté" pour que la tole se troue puis se découpe comme vous le désirez.

Perso je me sert de cette astuces pour faire des pré-trous que j'agrandie proprement à la perceuse.

Faites des essais et des tests et vous verrez que ça rend services quand on a que ça sous la mains 8)
 
Il existes des baguettes expres pour ça il me semble meme...
Sinon le plasma c'est aps mal aussi :mrgreen:
 
The Bargeots a dit:
Il existes des baguettes expres pour ça il me semble meme...
Je connais pas, mais comme je connais ce truc avec les baguette pas chère j'ai posté ici sur le forum bidouille :wink:
The Bargeots a dit:
Sinon le plasma c'est aps mal aussi :mrgreen:
Pour celui qui travaille le métal souvent, c'est clair 8)
mais pour ceux qui le travaillent tous les 36 du mois (comme moi :roll: ) en général on est juste équipé d'un "petit" poste à souder.
Et pas sur qu'une troche à plasma soit un investissement raisonnable.
 
Ben moi j'ai acheté une torche sur Ebay, 250€, verra bien, en tout cas ton astuce est très bien, c'est pas tout le monde qui la connais, meme si beaucoup d'entre nous (dont moi) font de la decoupe malgré eux, oui quand on perçes la tole que l'on essaies de souder, ben c'est de la decoupe :mrgreen:
 
The Bargeots a dit:
Ben moi j'ai acheté une torche sur Ebay, 250€, verra bien, en tout cas ton astuce est très bien, c'est pas tout le monde qui la connais, meme si beaucoup d'entre nous (dont moi) font de la decoupe malgré eux, oui quand on perçes la tole que l'on essaies de souder, ben c'est de la decoupe :mrgreen:

C'est comme cela que j'ai eu l'iddée de cette astuce, en découpant malgrés moi une tole que j'essayé de soudé.
Ceci a été possible car j'ai un poste à soudé "manuel", mes collégues qui ont des inverters ou des mig font des boudins quand ils insistent, moi ça perce :mrgreen:
 
Pour tous ceux qui ont des torches :

Cette astuce n'a nullement la prétention de se substituer à la qualité d'un matériel adapté.

Et je ne connais pas les torches, donc je ne peux pas trop en parlé :wink:
mais si vous créer un topic dessus, soyez sur que je serais interressé .
Je vous autorise même à pourrir mon topic avec des lien sur des torches :mrgreen:

@bientôt
 
tant qu' on est dans mes astuces moi je fait comme ca pour plier :
pour plier une tole sans plieuse proprement :

il suffit de passé un coup de scie a l' endroit ou l' on veut plier, sans aller jusqu' a couper la tole :


et ensuite de plier a la main, ou dans l' étau
après, on peut remplir le trou en soudant, et la bouge pas :wink:
 
Sven a dit:
c'est une 60 que j'ai , et j'ai coupe jusqu'a 2cm de tole et 8mm d'alu , au dela je ne sais pas ?
par contre je ne racheterais pas de consomables ( buses tips . . . ) le jour ou je n'en ai plus je rachète simplement une torche dans le commerce , les consomables euros sont quand même plus solides et durent plus longtemps , je ne compte pas ceux qui n'étaient pas percé au centre et donc ne me servent à rien !

Ah oui quand meme, là c'est interessant car le mien c'est un petit 35A qui a du mal a arriver a decouper de la feraille de 10mm, pour l'alu pas essayé d'attaquer epais, j'ai fait qu'une poil tefal qui trainais a la poubelle :mrgreen:

Pour les consomables il est clair que ça a pas l'air top, et encore j'en ai commandé en chine je vais rire quand je vais les recevoir, je sens que je vais regreter mes 20€ :mrgreen:
 
Bourrin des bois a dit:
....................après, on peut remplir le trou en soudant, et la bouge pas :wink:

Tu soudes avec quoi pour avoir un bon resultat avec ces toles d'aluminium.
 
Retour
Haut