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Augmenter le débattement avant sur Def, Range ou Disco

Landouille65

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Salut à tous, tout est dans l’intitulé du post.

En effet adepte de grands débattements je souhaiterais augmenter le débattement sur le pont avant de mon def et obtenir quasiment le même qu’a l’arrière (en fin presque).

Sur le forum on trouve des prépas extrême avec des tirants de pont sur rotules de direction de camion et d’une longueur interminable, des kits 3 liens qui différent les uns des autres, des kits 4 liens (comme sur les jeeps), ou autres.

Analyse : qu’est ce qui peut limiter la descente du pont en config d’origine?

- l’amortisseur (même plus long ça descend pas plus)
- la barre panhard ?
- la fixation des tirants sur le pont ?
- la fixation des tirants sur le châssis (je pense que oui)

Ma question est la suivante comment, sans modif type rotule de camion et tirants de pont rallongés peut on augmenter la descente de ce foutu pont AV de def ?

J’ai pensé à plusieurs pistes et votre avis sera le bienvenu :

- cintrer les tirants avant cotés châssis et conserver le reste

- fabriquer un kit 3 liens idem Nico.be mais en gardant l’embout des tirants coté châssis comme origine (photos du range)

- modifier les tirants cotés châssis pour faire un système articulé comme sur Toy KZ (mettre une rotule uniball en bout et une chape)
 
salut
le sujet a était souvent abordé, le probléme vient des fixation des tirants au niveau du pont (comme les patrol, toy, mercedes...) et non pas des fixation coté chassi, a moin que tes silenblocs soient au "taqué" a cause de ta réhausse.
Donc les solutions y'a plusieur possibilité, 3 links, 4links ou certainement le plus simple a mettre en oeuvre le X links, je pense qu'il donne tous plus ou moin le meme résultat coté débattement, a toi de faire le bon choix :wink:
 
Reulsport disais qe en rallongeant les tirants de pontjusq'au milieu du chassis cela pemet de miuxcroié !!t plus simple a faire qu'un 3 ou 4 links apparement :?
 
Pascalrange a dit:
Reulsport disais qe en rallongeant les tirants de pontjusq'au milieu du chassis cela pemet de miuxcroié !!t plus simple a faire qu'un 3 ou 4 links apparement :?

oui c'est aussi une solution, sa crée moin de contrainte au niveau des silenblocs de pont et du coup libére un peu le débattement, mais je pense que niveau débattement c'est un peu moin bien que les exemples cité au dessus, par contre c'est peu etre un bon compromit route/ TT.
 
Si vous avez des tofs de differents montages je suis preneur. :merci:
Mon def est équipé à l'avant de procomp es 9000 dit +7cm ref 924560 et
je les fais détendre à fond et comprimer à fond, aprés un test en croisement sans amortos le résultat est le meme sa descend pas davantage.

Si je fais un trois liens, je préfére celui de nico.be car rien ne dépasse sous le pont et donc moins de chance de se poser dessus.

Mais c'est du boulo et de la suspension donc faut pas faire n'importe quoi, il m'arive de rouler sur la route avec quand meme.

En fin si vous avez des astucesqui permettent de gagner un peu plus sans modifier autant.
Mon but n'étant pas d'avoir un metre de débattement.
 
Si tu veux en savoir plus, va voir le post sur le 110 RS, ça te donnera p-e des idées...
 
avant d'avoir fait le kit 3links sur mon def j'avai cintrer les tirant avant au niveau des cilent bloc du chassi, grace a sa sa croise deja mieu, mais lorsque tu les ceintre tu augmente énormement ton angle de chasse, pour couriger sa j'avai reforer les fixation des spheres avant afin de remetre la chasse comme a l'origine. sa plus une bare panhard reglable et tu vera deja bien la differance.

pour mon 3 links le fait que le tirant central soit au dessu du chassi pose assez de probleme , il faut savoir que j'ai reculer le moteur de 5cm en arriere et ravancer le pont de 3 cm ver l'avant afin de pouvoir faire passer le tirant central avec le carter d'huile.sinon se montage a ete tester aussi bien sur route que en croisement extreme, et je n'ai jamai eu de souci.

les derniere evolution on ete de monter des ammortisseur fox en 14" a l'avant des ressort, et de fabirquer des pieces qui permete de ramener le ressort a son emplacement(style equipe 4x4 mais en inox)car avec se montage les ressort ne reviene jamai en place avec de simple cone

si ta besoin d'autre info n'esite pas
 
Mon préféré... NAS Safari gard...

truck20havenld3jo9.jpg


http://www.safarigard.com/store/product_info.php?products_id=46
 
Nico.be a dit:
avant d'avoir fait le kit 3links sur mon def j'avai cintrer les tirant avant au niveau des cilent bloc du chassi, grace a sa sa croise deja mieu, mais lorsque tu les ceintre tu augmente énormement ton angle de chasse, pour couriger sa j'avai reforer les fixation des spheres avant afin de remetre la chasse comme a l'origine. sa plus une bare panhard reglable et tu vera deja bien la differance.

pour mon 3 links le fait que le tirant central soit au dessu du chassi pose assez de probleme , il faut savoir que j'ai reculer le moteur de 5cm en arriere et ravancer le pont de 3 cm ver l'avant afin de pouvoir faire passer le tirant central avec le carter d'huile.sinon se montage a ete tester aussi bien sur route que en croisement extreme, et je n'ai jamai eu de souci.

les derniere evolution on ete de monter des ammortisseur fox en 14" a l'avant des ressort, et de fabirquer des pieces qui permete de ramener le ressort a son emplacement(style equipe 4x4 mais en inox)car avec se montage les ressort ne reviene jamai en place avec de simple cone

si ta besoin d'autre info n'esite pas


Salut
lorsque que tu est passer en 3 links le comportement routier n'a pas trop changer?
j'avais fait l'essai sur le mien et sa crée pas mal de flou dans le train avant :?
 
non aucun probleme de se coté la, il roule encore mieu comme sa mais la chasse est coriger comme a l'origine se qui influence beaucuop le comportement routier.ici meme a 120 km/h avec les bogger en 38" sa roule super bien :D
 
Nico.be a dit:
non aucun probleme de se coté la, il roule encore mieu comme sa mais la chasse est coriger comme a l'origine se qui influence beaucuop le comportement routier.ici meme a 120 km/h avec les bogger en 38" sa roule super bien :D

sur les photos montrer plus haut (n°10 et 11) c'est bien ton montage :?:
si c'est le cas je ne comprend pas bien :oops: , tu a quand meme deux points de fixation par tirant coté pont + le tirant centrale :?:
 
oui s'est mon montage , si tu regarde bien la piece en U grise tient sur le pont avec 2 boulont, et le tirant lui meme ne tien que avec un boulont sur cette piece en U, se qui ne fait que 3 point de fixation :mrgreen:
 
Salut nico comment avec tu fais pour cintrer les tirants avant tu les avez tronconnés puis cintré et ressoudé ou bien direct à la presse (si tu as des photos ou un croquis pour me faire une idée). Il est clair que le troisième liens passe pas dessus sans modif j'ai vérifié sur le mien c'est pas possible.

Sinon pour corriger l'angle de chasse je pensais à faire un peu le meme système que toi coté pont mais fixer le tirant sur 2 points comme sur la photo ci desous. Pensez vous que ça pourai marcher et qu'il n'y aurai pas trop de contraitent sur le tirant?
 
Ta premiere photo ce sont des tirants de chez Superior engenering.

Leur but principal est d'ameliorer les croisement du train avant du patrol, ensuite leur forme permet en meme temps de corriger l'angle de chasse.

Le faire maison... Oui pourquoi pas, mais il faut de la matiere.
Un bon morceau de fer epais d'au moins 4cm et quelques heures de boulot...
 
Salut Seb, je suis intéressé par les tirant de chez superior engenering, mais j'ai un peu de mal à comprendre comment ils fonctionnent, j'ai vu sur leur site qu'un tirant était identique à celui du GR avec la correction de l'angle et un était comme celui en photo, avec cette pièce en plus. A quoi elle sert, et comment çà marche. :roll:
Si tu peux m'éclairer, merci, car je pense que pour cette été on est plusieurs et on va en faire rentrer un jeu pour voir si c'est vraiment efficace, et si c'est le cas, on va tous en prendre un jeu. :mrgreen: :mrgreen:

Merci :wink:
 
Merci azimit :wink: , j'avais bien vu l'image sur leur site, en bas c'est le tirant d'origine avec ces deux points fixes sur le pont et un angle de 21.58° et en haut le tirant Superior avec deux silent bloc qui donne un angle de 31.65°, mais il manque la fixation avant sur le pont.
Ou alors je loupe quelque chose, ou alors sur la partie avant du pont il n'y a pas de silent bloc. Ça doit être ça :mrgreen:
 
Landouille65 a dit:
Salut nico comment avec tu fais pour cintrer les tirants avant tu les avez tronconnés puis cintré et ressoudé ou bien direct à la presse (si tu as des photos ou un croquis pour me faire une idée). Il est clair que le troisième liens passe pas dessus sans modif j'ai vérifié sur le mien c'est pas possible.

pour cintrer les tirant avant je les ai simplement presser dans une presse de 15 T, et sa se cintre tout seul, et a toi de mesurer l'angle par rapport a ta rehausse
 
Nico.be a dit:
oui s'est mon montage , si tu regarde bien la piece en U grise tient sur le pont avec 2 boulont, et le tirant lui meme ne tien que avec un boulont sur cette piece en U, se qui ne fait que 3 point de fixation :mrgreen:

ok en faite le vis en bas a droite sert simplement a tenir le piéce en U sur le pont, j'avais l'impression sur la photo que le tirant était aussi fixer sur ce point...dans ce cas là je comprend mieu :wink:
 
Je ne pense pas faire faire les tirants, mais modifier les tirants d'origine.

Je pense que nico a pris comme base les tirants d'origine de def qu'il a modifié, je pense faire le meme principe que lui du coté pont mais en conservant le premier point du tirant donc 2 point de fixation, un comme celui d'origine et un comme le seul point de fixation du tirant de nico (sous le pont).

Ainsi fait, le tirant ressemblera à celui de supérior engenering, et avec le point de fixation sous le pont (en fonction de son perçage) je réglerais la chasse de mon pont pour le remetre en configuration d'origine.

Bref objectif:
- cintrer 2 tirants d'origine à un angle défini
- tronçonner le tirant coté pont pour conserver un seul silembloc
- fabriquer un U reprenant la forme de banane des tirants d'origine
- ressouder le bout du tirant afin de passer le second silembloc sous le pont
- régler la chasse et perçer le support en U pour fixer le second point de fixation du tirant

Petite question pour nico, ils se soudent bien les tirants de def et avais tu renforcer les précédents tirants que avait cintré (au niveau du cintre biensur)?

Sinon comment avait tu procédé pour réorienté tes spères, charger les trous à la soudure puis les décaler pour corriger l'angle de chasse? (ps j'ai un jeu de sphères de range a adapter si jamais sa peu le faire)
 
Je vais essayer d'en faire un de tirant façon :

t_product_thumb_240.jpg


Ca me parrait pas si difficile en partant d'un tirant d'origine. Il faut couper et ressouder soigneusement, un peu comme j'ai essaye de le dessiner la :

p1150510.jpg

Après, ce que j'ai un peu de mal a comprendre sur leurs montage, c'est est-ce que l'axe sans silent-bloc reste mobile ou pas ?
Parceque dans le cas d'un proto, je pense qu'il vaut mieux souder la piece marron directement sur le pont. Ca sera plus solide.

En fait, l'idée est simplement de reduire la distance entre les 2 silent-blocs pour conserve malgré tout une action "barre de poussée" pour soulager le deuxième tirant qui lui reste normal. Le fait de reprocher les 2 silents blocs libere effectivement l'angle que peut prendre ce tirant.
 

Fichiers joints

  • p1150510.jpg
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les tirant d'origine se soude tres bien, j'avai garder des tirant d'origine modifier pour pouvoir les faire passer avec la bare de direction mais maintenant que la bare est passer a l'avant du pont les 2 tirant vont etre renplacer par des tirant en tube afin de gagner en point et quil soit droit.

mes ancien tirant avait ete simplement cintrer sans renfort, et cela n'a jamai bouger.

pour les spheres, il faut ressouder les trouts existant, et ensuite reforer tes spheres par rapport a la rehausse que tu a, par contre un gros desaventage de sa s'est que la bare de direction est elle beaucoup plus basse sout le pont :)
 
Après réflexion (arrêté moi si vous pensez que je fais fausse route) :


-Sur le premier croquis, disons avec une rehausse +7cm, le silembloc coté châssis est en précontrainte et lorsque le pont descend, il atteint rapidement la contrainte maximale d’écrasement et autre.
Cette rehausse modifie légèrement l’angle de chasse du véhicule mais il n’y a pas trop de flou dans la direction lorsque l’on prend la route.

-Sur le second croquis, le tirant a été coudé coté châssis avec un angle X permettant de supprimer les contraintes, dues à la rehausse, sur le silembloc (je ne pense pas que le fait de couder le tirant, avec une rehausse « faible », modifie la chasse du véhicule, je pense que plus on rehausse un véhicule plus on modifie son angle de chasse).

Le tirant de pont peut alors, selon moi, descendre davantage du fait qu’il est moins retenu par la contrainte au niveau du silembloc.

Par contre, lorsque le pont remonte, le silembloc supportera plus de contrainte que sur le croquis 1 mais dans ce cas de figure c’est le poids du véhicule qui oblige le tirant de pont à remonter ça ne doit donc pas poser de problème et la remontée de pont devrait être identique à celle correspondant au croquis 1.

-Sur le troisième croquis, le tirant a été coudé coté châssis avec un angle X comme sur le croquis 2 puis, il a été modifié coté pont afin de permettre le réglage de l’angle de chasse et peut être « d’améliorer encore les débattements » ?
 
Ca n'a rien a voir avec la valeur de rehausse, c'est la position des SB qui creent le bridage.
Celui coté chassis ne rentres quasiement pas en compte.
 
je vais peut être dire une bétise, mais si on part du principe que la recherche de gain de débattement est surtout orientée vers le bas, pourquoi, dans une optique de modification simple, ne pas orienter un peu les chapes vers le sol au lieu de les maintenir strictement perpendiculaires au chassis et au sol théorique ?
 
Jcnappee a dit:
je vais peut être dire une bétise, mais si on part du principe que la recherche de gain de débattement est surtout orientée vers le bas, pourquoi, dans une optique de modification simple, ne pas orienter un peu les chapes vers le sol au lieu de les maintenir strictement perpendiculaires au chassis et au sol théorique ?
pourquoi ce serai une connerie :?:
 

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