[Problème] boite auto zj

Guillaumer

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas Soft
On dirait le fonctionnement normal d'une boîte auto ?
D'une boîte auto de zj oui.. J'ai eut deux autres boîtes auto et c'était pas la même chose! Vu que j'ai jamais eut un zj avec une boîte qui fonctionne correctement je ne savais pas! ^^
Mais je me suis renseigné donc tout va bien :smile:

Merci de ta réponse quand même :smile:
 

Frenchy54

Chouette le goudron a disparu!
Prépas XL
bon tu n'a plus qu'a aller chez FIAT (pardon chez jeep) et commander TOUT tes relais en neuf , ça pique un peux mais crois -moi par expérience aucun de marque "adaptable ne tient !

il y a des surtension dans le système et quand tu en a un de niqué, les autres tardent pas a suivre. et ça ne te prévient pas...
du coup, un jour, d'un coup tu a la t° moteur qui monte sans raison = relais de ventilo claqué...

de plus a 99% des cas le relais d'OD crame avant celui de TRANS donc celui la aussi doit être HS.

autre chose beaucoup de gens ne font pas les vidange a temps sur ces boites, donc a l'intérieur c'est plus de la soupe que de l'huile de boite... sans compter les garagiste peu scrupuleux qui refont le niveau avec ce qui leur tombe sous la main = DEXTRON 2 ou autre...

ET MÊME SI C'EST MARQUÉ SUR LA JAUGE IL NE FAUT PAS METRE AUTRE CHOSE QUE DE L'ATF 4+ DANS LES BOITES CHRYSLER !!!!!! il y a eut un rappel de marque concernant cela ! c'est donc pas anodin ....

en plus les concessionnaires ne savent pour la plus part pas vidanger un boite auto correctement et se contentent de tomber le carter, et de changer le filtre... il remettent 4 litre de dextron et roule ma poule, résultat = boite HS en 5000km...

j'explique = quand il remettent les quatre litre d'huile neuve, elle vient se mélanger au 4 litres d'huile cramée qu'il y a dans le radiateur et dans le convertisseur. donc vu que la plupart du temps il n'ont pas d'ATF4+ tu te retrouve avec 50 d'huile cramé, et 50% d'huile minérale qui va cramer a la première micro chauffe en laissant des dépôts de vernis.... tu pensais bien faire et en fait tu as niqué ta boite...

TOUT PROPRIÉTAIRE DE ZJ DEVRAIS FAIRE LA VIDANGE LUI MÊME ou par un tiers de confiance immédiatement... c'est la garantie que la boite fasse 100 000 KM sans soucis.

bref pour vidanger la boite d'un auto d'un ZJ ou autre model de 1990 a nos jours, une seule solution = IL FAUT LA FAIRE SOIS-MÊME avec un joint et un filtre MOPAR exclusivement...

donc il vous faut =

1 joint de carter de boite
1 filtre de boite
9 litre d'ATF4+ ou MULTI ATF compatible 4+ DE CHEZ JEEP. (!!!!!! 25€ le litre !!!!!!)
2 bombes de nettoyant frein
2 rouleau de papier absorbant ou des chiffon qui ne peluche pas
1 lame de rasoir
un lave vaisselle ou un grand evier avec de l'eau chaude
1 grand bac bas de chez IKEA
2 m de durite translucide de 8 ou 10 mm selon la boite...
1 jeu de clé TORX COMPLET
1 jeux de clé ALLEN complet
1 entonnoir

1) on prépare une bache plastique étanche et un très grand bac IKEA en plastique translucide
2) on roule 1/2 heure avec la jeep
3) on lève l'avant et on cale la bache et le bac sous la boite de façon a pouvoir continuer a accèder au boulons de carter AVEC le bac en dessous.
4) on desserre TOUT les boulons en croix puis on les resserre juste de façon a pas avoir a forcer sur un boulon récalcitrant avec l'huile bouillante qui pisse sur le bras (c'est du vécu...)
5) on desserre tout les boulons sauf ceux des quatre coins, normalement, ça peux commencer a pisser a ce moment la...
6) on desserre les deux boulons des coin arrière = la normalement ça pisse grave d'un coup quand le joint qui était collé, se décolle.
7) on peux commencer a desserrer le deux avant pour finir de vider le maximum d'huile du carter en le soulageant du poids pour ne pas fausser les boulon ou tordre le carter.
8) on tombe le carter et on le sort pour le nettoyer au mieux EN LAISSANT le bac sous la boite = ça va continuer a pisser pendant 20 minutes. une fois assez propre on le degraisse au nettoyant frein et zou un coup de lave vaisselle en cycle max .
9) on récupère l'aimant qui est au fond tu carter (ou au fond du bac IKEA) ET ON LE NETTOYE A MORT AU NETTOYANT FREIN.
10) pendant ce temps la on repasse sous la caisse pour nettoyer le plans de join nickel avec un chiffon non pelucheux ou du sopalin. si il y a de la pâte a joint, il faut IMPÉRATIVEMENT TOUT ENLEVER, IL NE DOIT PAS EN RESTER UNE TRACE !!!!!! la pâte a joint fait une réaction chimmique avec L'ATF4+ : elle fond dans l'huile et la rend mousseuse... = boite HS.
11) une fois tout propre dépose et repose du filtre ( 2 vis TORX ou ALLEN selon le modèle de boite...)
12) le carter doit être maintenant lavé et propre l'aimant aussi. vou reposez l'aimant dans le carter (il y a une petite bosse pour le centrer)
13) vous remontez le carter AVEC UN JOINT NEUF, SANS PATE,SANS GRAISSE, SANS RIEN !!!!, vous serrez modérément car le pas de vis est dans de l'alu...
14) vous remplissez de 4 litre D'ATF4+ par le tube de la jauge (en mettant le doigt sur le mini goulot si vous avez acheter l'huile chez FIAT) avec l'entonnoir si vous avez été radins et que vous êtes aller chez norauto... (ce que je déconseille car personne ne peux vous garantir que leur Multi-ATF est bien de l'ATF4+, car c'en est pas.... elle est juste "compatible avec l'ATF4+")
15) C'est bien vous avez fait le plus simple. SURTOUT NE DÉMARREZ PAS SOUS PEINE DE MELANGER L'HUILE HS AVE L'HUILE NEUVE.
16) Servez-vous une coup a boire, on est pas des bêtes, quand même.

A partir de la, il vous faut soit =

1 paire de potes DICIPLINNÉS QUI ACCEPTENT D'OBEÏRE AU DOIGT ET A L'OEIL , alléchés qu'il sont par la perspective d'un apéro royal...
1 compagne et un enfant qui acceptent le fait que vous allez nécessairement leur geuller dessus comme un gros con parce qu'il ne comprennent rien au instruction très claire que vous leur donnez .... (putain fout le shifter en prise, et toi verse l'ATF dans le dipstick !!!!) de dessous la voiture moteur tournant.

bref la manip n'est pas compliquée, mais elle réclame du calme, de l'organisation, de la méthode,... et d'être sobre...

A l'avant de la jeep, vous avez deux tubes qui arrive de la boite au radiateur, et qui repartent a la boite. la ou ça se complique c'est pour déterminer lequel arrive, et lequel repart... normalement sur un des tubes vous aurez un clapet anti-retour avec une bille il vous faut 2 clé plates de 17 pour le desserrer ... et vous apercevoir que c'est l'autre, : celui qui est raccordé au radiateur par une durite souple et avec 2 serre-flex...

0) il faut caler la voiture pour ne pas qu'elle bouge du tout , mettre le frein a main et mettre le transfert en neutre!
1) emmancher la durit translucide dans celle en caoutchouc qui part du radiateur de manière a ce qu'elle soit a peu près étanche...
2) dites au sous-fifre n° 1 de préparer 4 bidons D'ATF 4+ bouchon ouvert, accessible, et faite lui comprendre qu'aucun ratage ne sera toléré !
3) mettez le sous-fifre n° 2 derrière le cerceau avec les clés de contact. explquez lui CLAIREMENT ce qu'il doit faire avec le levier de boite auto
4) si le pommeau de levier de boite auto est gravé d'une espèce de Grille en "H" avec des chiffres 1-2-3-4-5-R arrêtez tout vous êtes bourré et vous essayez de vidanger un convertisseur sur la jeep de votre femme qui est en boite manuelle....
5) le moment décisif est arrivé = on y va vous vous placez au niveau de la durit transparente qui va dans le bac de vidange, et vous prévenez tout le monde quand vous êtes près. Assurez que vos deux sous-fifres vous entendent très clairement.
6) Boite sur "Park" on démarre le moteur sans accélérer , et DÈS que le moteur a démarré, il faut passer en REVERSE, puis en NEUTRE, PUIS EN DRIVE, PUIS EN "1" , puis REVENIR AVEC LE SCHEMA INVERSE...
7) dès que le moteur a démarré, le préposé au bidon va devoir verser de l'ATF 4+ aussi vite qu'il peut en vous prévenant quand il arrive au dernier bidon en hurlant "dernier bidon!!!!"
8) Vous a l'avant vous devez vérifier dès que vous voyez arriver de l'ATF 4+ PROPRE
9) Quand L'ATF 4+ propre arrive, normalement le sous-fifre qui opère a la boite devrait avoir fini son cycle, et celui au bidon devrais être en train de crier "DERNIER BIDON"
10) coupez le moteur et arrètez tout si un des deux a fini et que l'ATF4+ qui sort est PROPRE.
11) Remontez la durite et redémarrez, pui passez tout les rapport, et revenez au neutre. vérifiez le niveau moteur tournant en position NEUTRE. complétez par 1/2 litre en passant tout les rapport ENTRE CHAQUE remplissage. normalement vous ne devriez pas avoir besoin d'un 5ème bidon
12) verifiez qu'il n'y ai pas de fuites, félicitez vos disciples, ou excusez-vous si vous les avez traité de tout les noms. remettez le transfer en prise
13) allez faire un tour avec la voiture et passez tout les rapports, pendant au moins 20 min si il y a le moindre bruit suspect ou des vitesse qui sautent, ou que ça patine, arrêtez vous tout de suite et vérifiez le niveau comme précédemment .
14) si il ne se passe rien et que tout va bien allez passer un coup de nettoyeur haute pression sous la voiture, rentrez chez vous et faites le niveau comme précédemment.
15) si ce sont des potes qui sont venu vous aider ouvrez votre meilleur bouteille et felicitez vous... Vous venez d'offrir 20 000 km de vie supplémentaire a votre boite auto.

La fréquence de remplacement d'huile est de 60 000 km selon jeep... je pense qu'il avait fumé la moquette et qu'il faut la changer TOTALEMENT dès que lorsque vous sortez la jauge, l'ATF est marron au lieux de rouge translucide, ou que l'ATF 4+ sens le brulé.

si vous respectez ça et que la boite n'étais pas déjà cramée, votre jeep passera sans problème les 250 000 km...

dans la dernière manie , le plus dur est de bien alimenter la boite en huile propre aussi vite qu'elle se vide de son huile sale pour ne pas endommager l'intérieur et les joints.

si vore huile était vraiment sale et pue le cramé, malheureusement il vou faut commencer a cher cher une boite d'occase sur le bon coin le moins cher possible pour l'envoyer a faire refaire chez un pro, ou la refaire vous même, car celle que vous avez ne vas pas tarder a lâcher...
ce n'est pas très grave car si vous négociez bien et que vous ammenez la boite au gars il ne devrait pas vous prendre plus de 1000€ pour vous la refaire. si vous la refaite vous même, (ce n'est vraiment pas très dur) c'est dans les 450€)
le jour ou vous avez la boite refaite, vous faites l'échange et vous faites refaire l'autre que vous revendez 1200€ avec la facture et la garantie.



Bonjour, top explications, MAIS, pourquoi se faire chier a démonter la canalisation sortant du radiateur, en sachant laquelle c 'est ?
Car il suffit d déconnecter cette même canalisation à l 'arrivée de la boite via le clip rapide jaune et y brancher une durite souple transluicide. Sur mon Grand Cherokee, V 8 de 5.2 L, en tous cas, c 'est comme ça qu il est d 'origine..
De plus, cela permet de purger complètement,( aussi l' huile merdique dans la canalisation entre le radiateur et la boite)



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Frenchy54

Chouette le goudron a disparu!
Prépas XL
Et quand on vidange, surtout complètement, on en profite pour régler le serrage des bandes.....
Faisable sans démonter plus que pour une vidange, une est accessible lorsque le carter inférieur est retiré et l 'autre par l 'extèrieur de la boite, mais le passage des mains et outils est exigu........ ( sur les photos ci-dessous, j 'ai démonté le distributeur hydraulique pour d 'autres raisons mais cela donne une belle vue sur les bandes et son système de tension)


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Gegemaycry

Promeneur bitumé.
Prépas XL
slt a ts
je post a la suite afin d'eviter de créer un nouveau sujet

je suis en train de refaire mon zj 5.2 et j'ai besoin de conseils
déjà la boite merdouillait, les rapports passaient mal ( mais je n'ai pas plus d'info)
niveau d'huile très très bas quand j'ai vérifié (atf4+ MOPAR) mais légère fuite sous le carter !

je vais donc faire un full flush pour être sur de mon coup mais on me conseille de remplacer aussi les solénoïdes ( il est de 93 et la boite est une 46RH) vous confirmez ???
si oui y a t-il autre chose a vérifier avant de remonter ?

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Frenchy54

Chouette le goudron a disparu!
Prépas XL
Moi aussi n me conseillait de changer ceci puis cela.
Tout d 'abord il faut s 'assurer que ton moteur fonctionne correctement car avec la merde d 'électronique qu 'il y a sur ce véhicule, si le moteur n est pas au top la boite déconnera, car c" est une cascade de problèmes qui en découlent.
Ensuite, si fuite au carter ben vérifies le couple de serrage des vis de carter, si pas assez serrées mais surtout trop, ça fuit.
Donc si après avoir vérifié le couple de serrage des vis de carter , ça fuit toujours, démontes ce carter, profites -en pour changer le filtre de boite, et vérifies la distance calibrée du serrage de la vis de pression d 'huile de boite .
Réglages des bandes.
Tout ça ne te coutera rien sauf le joint neuf et filtre de boite neuf .
Si tu es sur que l huile est bien de l 'ATF +4 remontes un joints de carter de boite neuf (et pas cette merde de pâte à joint) et refais le niveau d 'huile de boite avec de l'ATF+4.
Si ta boite déconne toujours ( j 'avais le cas) pour ma part, cela venait simplement du réglage des câbles de commandes de boite. celui qui va du levier de sélection dans l 'habitacle à la boite et celui au niveau du carbu/boite qui doit être tendu et coordonné à celui des gazs. Facilement réglables via un clip que tu appuies dessus en bout de câble et tu retends ou détends suivant les cas.
 

Gegemaycry

Promeneur bitumé.
Prépas XL
merci pour ta réponse et ton aide
concernant la fuite, pour la vérification du serrage des vis du carter, ca va être compliqué puisque déjà déposé ( d'où la photo :razz: ) mais elles étaient bien serré. je pense plus au joint qui ne faisait plus son job

je vais vérifier tt le reste que tu m' as indiqué, par contre je ne suis pas au courant concernant la vis de pression d'huile !!?? tu pourrais m' en dire plus
 

Frenchy54

Chouette le goudron a disparu!
Prépas XL
Attention, si ton carter à été trop serré le plan de joint à été déformé et quoi que tu fasses, tu auras des fuites, car le plan de joint à une forme a avec emboutissages prévus pour une bonne étanchéité et un serrage très modéré de ses vis de fixation ( comme sur un carter moteur de Jeep Willys)
Si tu procèdes à une vidange, ( ou que ton carter est démonté) il faut impérativement régler tes bandes.
Pour le réglage de la pression, il y a un réglage type d 'origine, indiqué dans le manuel technique mais si ta jeep a déjà subit des réparations il se peut que ce réglage ait été modifié.. Il faut un appareil pour "lire" la pression des circuits pour ensuite régler pour faire ça correctement.
Regardes la revue technique du véhicule, tout y est expliqué dans les moindres détails, pour tout ce qui compose ta JEEP.
Pour la boite, tu as les vues eclatées, ce qu la compose, comment fonctionne chaque pièce, les vérifications à voir, comment régler et comment démonter et remonter.
je ne sais pas comment t 'envoyer le lien de la revue technique en Français ici en réponse . peut etre par mail....
tu l 'as sur " exclusifmanuel@gmail.com "
 
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