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[Buggy] Buggy 4x4

Ranphilba

Promeneur bitumé.
Prépas Hardcore
Bonsoir,
j'ai longuement hésité pour vous présenter mon buggy artisanal, face à vos formidables réalisations :wink:

Mais bon, je me lance voici ce buggy artisanal sur base Aro Essence (moteur Renault 12 :redface: ),
Description rapide de ma réalisation:
- moteur retourné et passé à l'arriére (origine Aro, Cléon fonte à carburateur Roumain d'environ 64 pauves petits chevaux), radiateur idem
- Pont avant Aro "retourné" (afin d'avoir toujours 4 marches avants, et une arrière)
- Suspension avant par triangles superposées comme à l'origine, et amortisseur de R21 Nevada, avec ressorts d'origine posés libres (sans précontrainte)
- Pont arrière rigide conservé mais "retourné", fixation par 4 barres sur rotules
- Suspension arrière maison par basculeurs, avec ressorts du commerce, et amortisseurs rallongés de Jeep
- Chassis tubulaire un peu surdimensionnée Diamétre 48 mm
- Poids total moins de 700 kilos
- Bilan final environ 400 heures de travail, et 150 heures de mise au point

Une photo sans trucage de son plus grand "exploit": grimpage d'un mur, (il est vrai avec une adhérence maximum enrobé au sol, et mur rugueux)
car pour le reste sincérement, c'est un engin qui manque encore de mise au point mais surtout "d'ambitions" dans la garde au sol, mais aussi dans les débattements (vos réalisations sont beaucoup plus abouties :evil: )
photo071407002hr3.jpg


J'ai d'autres photos si ça intéresse quelqu'un :lol:





Le 4x4 Aro d'origine "donneurs d'organes"
copiedephoto100106005oo6.jpg
 
Il est bien ton proto, c'est pas tout le monde qui a le courage de taper un proto tubulaire donc devalorise pas ton travail comme ça, et puis j'adore l'idée de se servir de marque improbable comme le Aro :mrgreen:

Sur ce forum tu trouvera des infos et des aides pour soigner le probleme de ton proto (le manque de debatement d'après ce que tu dit :mrgreen: )

Pour se faire n'ai pas "honte" et envoies tout plein de photo de ton proto, le forum est là justement pour que des protos naissent. 8)
 
Ah non, je cherche pas à dévaloriser mon travail, je pense juste être réaliste quand aux possiblités de ce buggy (bon je ne parlerai plus de ce détail, car ça vas finir par ressembler à de la fausse modestie :?: ).

Il faut que j'avoue aussi que je débute en conduite 4x4, les possibilités dépendent tellement du "pilote" :lol:

Pour revenir à ton message, merci de tes encouragements, mais est-il possible d'améliorer cet engin ?
- par exemple par souci d'économie et afin d'éviter qu'il tire plus long, et bien comme un C;;, j'ai gardé les roues d'origine en 14", et en plus j'ai trop peu laissé d'espace pour mettre des roues plus grandes, donc comment améliorer la garde au sol ?

- Pour le débattement des suspensions est toujours pour me faciliter la tâche, j'ai gardé les triangles et les cardans d'origine, pas facile d'avoir des grands débattements avec ces pièces Renault
- A l'arrière c'est mieux avec les 4 barres sur rotules mais elles sont trop courtes, si je les rallonge il faut que je modifie la transmission arrière, et tout le reste (suspensions, chassis ...)

Photos des suspensions pendant leurs fabrication :
2 des 4 barres arrières pose en "X" pour un meilleur guidage latéral (je pense :razz: )
photo010807001na1.jpg

Le systéme à basculeur "maison"
photo040407001eu6.jpg


Le pont avant et sa suspension (j'avais cru au départ que des combinés amortisseurs de R21 Nevada seuls suffiraient, erreur j'ai du rajouter les ressorts Aro d'origine, pour éviter que le chassis traine parterre)
photo010807002gq6.jpg
 
Ranchon a dit:
Ah non, je cherche pas à dévaloriser mon travail, je pense juste être réaliste quand aux possiblités de ce buggy (bon je ne parlerai plus de ce détail, car ça vas finir par ressembler à de la fausse modestie :?: ).

Il faut que j'avoue aussi que je débute en conduite 4x4, les possibilités dépendent tellement du "pilote" :lol:

Pour revenir à ton message, merci de tes encouragements, mais est-il possible d'améliorer cet engin ?
- par exemple par souci d'économie et afin d'éviter qu'il tire plus long, et bien comme un C;;, j'ai gardé les roues d'origine en 14", et en plus j'ai trop peu laissé d'espace pour mettre des roues plus grandes, donc comment améliorer la garde au sol ?

- Pour le débattement des suspensions est toujours pour me faciliter la tâche, j'ai gardé les triangles et les cardans d'origine, pas facile d'avoir des grands débattements avec ces pièces Renault
- A l'arrière c'est mieux avec les 4 barres sur rotules mais elles sont trop courtes, si je les rallonge il faut que je modifie la transmission arrière, et tout le reste (suspensions, chassis ...)

Photos des suspensions pendant leurs fabrication :
2 des 4 barres arrières pose en "X" pour un meilleur guidage latéral (je pense :razz: )
http://img181.imageshack.us/img181/1473/photo010807001na1.jpg
Le systéme à basculeur "maison"
http://img296.imageshack.us/img296/2567/photo040407001eu6.jpg

Le pont avant et sa suspension (j'avais cru au départ que des combinés amortisseurs de R21 Nevada seuls suffiraient, erreur j'ai du rajouter les ressorts Aro d'origine, pour éviter que le chassis traine parterre)
http://img181.imageshack.us/img181/1491/photo010807002gq6.jpg

Bon y'a du boulot effectivement pour le faire croiser :mrgreen:
Tout ce que je vais proposer en dessous sont des idées, il est clair que ça fait du boulot, mais je vois que ça, d'autres avis de toute maniere viendrons, moi je suis pas trop specialiste des proto, j'ai plutot l'habitude de travailler sur des vehicules constructeur et les modifier avec du materiel vendu, donc pas la meme approche :mrgreen:

Ton systeme a basculeur est sympa mais doit brider les debatement a mon avis. (J'ai du mal a comprendre le systeme en entier, il a l'air très complexe :shock: )
Tes 2 tirants en croix sont trop courts et a mon avis mal positionnés, de toute maniere vu le systeme de basculeur que tu as le guidage lateral doit etre largement suffisant avec celui ci, donc tes tirants croisés ne doivent pas trop servir...

Pour tes roues, là pas facile faudrais passer a plus gros, c'est la seule maniere de gagner en garde au sol (sinon pont portique, mais pas le meme boulot)
Pour la place pour les pneu un petit cintrage des tubes au bon endroit et ça genes plus.

Pour l'avant je ne sais pas trop, ou alors faire que le pont pivote avec les cardans comme sur les camion Russes (me souviens plus du nom, on a vu une prepa comme ça sur le forum, les photos viennent de Landy je crois)
Ca te permetrais en fait de faire croiser le vehicule meme avec les cardan qui brident, mais un pont serait preferable tout de meme et plus simple :mrgreen:

Voila mon point de vue, mais bon attends d'autres avis :wink:
 
ben il est pas mal ton proto :wink:

Pour ton débattement a l'arriére je pense qui doit y avoir moyen de les améliorer, je pense aussi que tes tirants ne sont pas tres bien placé, je pense que tes tirants supérieur sont trop écarté, je pense que tu serait gagnant de les rapprocher vers le milieu du pont et réssert les un peu aussi coté chassi,par contre je ne comprend pas trop ton systéme de balancier et les avantages que cela t'apporte?

Pour l'avant sa va étre un peu plus compliquer, je pense que le plus simple et de monter un pont rigide, et pour la garde au sol ,c'est certainement possible de passer des roues plus grosse en modifiant un peu ton chassi :wink:

Met nous un peu plus de photos sa pourra nous donner peut etre d'autre idées :wink:
 
Pascaltcs a dit:
rien que pour le faite de t'etre lancé dans ce projet, tu mérites le respect

C est clair ! :wink:

Pour ce qui concerne tes debattements, en modifiant quelques ancrages tu devrais pouvoir faire bcp plus ! :wink:
 
Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai pris un peu de temps pour mesurer
- la garde au sol de mon buggy
Avant sous triangles = 23 cm
Arrière sous le pont = 18 cm (nez du pont incliné pour réduire l'angle de la transmission)
Qu'en pensez vous ?

pour les débattements des suspensions, je sais pas si c'est la bonne méthode, mais :
- si on léve la roue avant droite de 50 cm, les 3 autres roues restent encore en contact au sol (si on continue à lever la roue arrière droite ne touche plus sol)
photo031608001pg3.jpg



- si on léve la roue arrière droite de 43 cm, les 3 autres roues restent encore en contact au sol (ensuite la roue avant droite ne touche plus le sol)
photo031608006hf3.jpg



Qu'en pensez vous ?


L'avantage des suspensions à basculeurs, c'est de pourvoir obtenir des débattements différents, pour les roues, les amortisseurs, et les ressorts.

Au début de mon projet je souhaitais une quarantaine de centimétres de débattement pour les roues arrières (entre butées), et malgrés mes visites dans les casses, impossible de trouver des combinés ressorts-amortisseurs (facile à monter) avec cette course.

Donc je me suis lancé dans la construction de ce systéme, qui est finalement bien compliqué pour un débattement d’une quarantaine de centimètres, mais ça m'a bien amusé de le réaliser :lol: .

Ce système m’a permis de réduire les autres débattements: j’ai 24 cm de course aux ressorts, et 28 cm aux amortisseurs (pour 40 cm aux roues).

Description de ce système qui se compose de 2 barres articulées entre elles (à peu prés au centre):

La première “barre de charge” est reliée (en partant du bord est en allant vers le centre de l’engin) au pont rigide par une biellette à rotules, puis on trouve l’amortisseur (relié par la haut au chassis), puis l’articulation avec la 2 éme barre, et enfin cette “barre de charge” est fixée au châssis par une 2 éme biellette sur paliers (afin de suivre la trajectoire circulaire de la barre des ressorts).
La 2 éme barre “barre des ressorts” reçoit à son extrémité une rotule surplombée d’un tube de 27/34 à l’intérieur de ce tube coulisse un petit tube de 20/27 faisant piston sur les ressorts rouges (ce tube 20/27 est fixé au chassis par une rotule), ensuite on trouve sur cette “barre des ressorts” l’articulation avec la barre de charge (c’est cette articulation qui transmet le mouvement), enfin au centre du châssis cette “barre des ressorts” est articulée par un palier.
photo031608007st7.jpg




Pour finir j'avais trouvé un petit fichier excel “4BarLink Calculator” sur les guidages par 4 barres, voir ce lien:

http://www.azrockcrawler.com/_images/tech/2006/8-19-06links/links.html

n'étant pas doué en anglais, j'ai pas trés bien compris ces calculs, si quelqu'un peut expliquer, merci d'avance ! :lol:
 
Excélent :mrgreen: :mrgreen:

Toi Ranchon, tu me plais déja :twisted: :twisted:

J'aime bien ça bouille à ton engin et j'adore ton systéme arriére.. super ingénieux, bravo :wink:

Donc, si j'ai bien compris, tu prend plus de matos dans les casses qu'ailleur. Ce que je comprend bien. Mais franchement, un Mac-Pherson avant de grosse berline doit pouvoir remplacer efficacement tout ton systéme d'amortissement arriére :wink:

Et pour les débatements, ne change que la longueur de tes tirrans. Leur emplacement sont bon (enfin pas loin) et en recullant le pont de 20 cm... tu vas le faire croiser de folie. Les amortos peuvent travailler incliné vers l'avant si le pont est en dehors de la caisse. Et l'arbre de transmition ce rallonge facillement avec une calle.

Maintenant, pour l'avant, c'est déja pas mal. Juste en passant des roues plus balaise tu devrais déja avoir un résultat efficace. Ta garde au sol est bonne et les débattement pas mauvais, à la limite des freins séparé sur l'avant et le jouet seras à l'aise. :wink:

Reste à voir le ratio de transmition... Il tire pas un peut court ton truc ? Essais de trouver des 195 r 15 pour voir si il les emméne convenablement :wink:

Et surtout... tien nous au jus. En tout cas bravo, tu à déja bien bossé. :wink:

Ps : Pour un véhicule aussi léger, ce type de Coilover doivent pouvoir étre réaliser à pas cher à la base d'amorto PL et de ressort arriére de petite voiture :wink:

rancho_coilover_shock.jpg
 
Pour ta prise de mesure de debatement c'est la bonne solution effectivement (la plus simple et rapide :mrgreen: )

Regarde je me sert de la meme chose :mrgreen:

trol_croise_profil01.jpg


C'est pas si mauvais que ça en debatement, on est aux debatements d'origine d'un bon 4x4 donc pour un proto c'est pas mal. :wink:
 
The Bargeots a dit:
Pour ta prise de mesure..... je me sert de la meme chose :mrgreen:

Chacun son truc, moi j'utilise ça : :mrgreen: :mrgreen:

panda3.jpg

Ps : ça fait tout drole de voir le GR tout petit :twisted:
 

Fichiers joints

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la pauvre bete :roll:

en tous cas respect pour le proto,comme dit plus haut,il te manquais le bon forum,ca va aller tout seul maintenant :wink:
 
Si chacun s'y met pourquoi pas moi?

:bienvenue8lt:




:Panneau07:




super réalisation! le travail sur la suspension arrière est super interessant! t'as fait des études en mécanique? ou c'est pur inspiration autodidactitielle :biggrin:


:Super14:
 
Salut,
Je vous remercie tous de vos sympathiques messages et conseils :lol:
ça encourage vraiment 8)

J'ai effectivement fait quelques études de mécanique, il y a bien longtemps (BTS Bureau d'Etudes obtenu en 1982), mais à vrai dire je n'ai jamais pratiqué cette activité (avec quelques regrets :twisted: ), les aléas de la vie faisant que je suis aujourd'hui commerçant, après avoir été gérant dans une entreprise de bâtiment ...

La conception de cette suspension s'inspire beaucoup du système Pro link des motos Honda, il a simplement était adapté à ce buggy :redface:

Pour vous remercier de vos messages, une petit vidéo de l'engin en action, sur la première piste (sans grosse difficulté, bien que j'ai quand fait un quart de tonneau en accrochant un arbre dans le dévers) que je viens de tracer dans un ruisseau asséché, voici le lien

http://fr.youtube.com/watch?v=2SwcF86syj0

Merci d'avance pour vos commentaires: sur le buggy, la piste, et la conduite du pilote :?

PS: une petite remarque la vidéo déforme pas mal les sons:
le bruit du moteur ne correspond pas bien à la réalité, en effet ce buggy est beaucoup moins rageur :redface: mais heureusement plus discret :biggrin:
les grincements divers sont également bien moins stridents :shock:
 
j'ai essayer avec le manitou aujourd'hui , c'est sur , c'est mieux qu'avec le cric :shock: :shock: :mrgreen:

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Fichiers joints

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Proto léger

Rebonjour les pirates

Après ce long silence (la vie ne fait pas de cadeau, je suis veuf depuis bientôt un an ...), en guise de thérapie, et au risque d’être un peu hors sujet par rapport à vos magnifiques projets, j’envisage de réaliser un nouveau “proto” en partant du constat que le poids est le principal ennemi du franchissement.

Ce projet utilisera

- un moteur de moto (Yamaha 600 Fazer, 95 ch dans 55 kg) fortement démultiplié par l’emploi d’une boite de vitesse de VW Passat
- 4 roues motrices et directrices
- Suspensions indépendantes (là il me semble en voir certains crier !!), mais faut il uniquement des ponts rigides pour faire du trial ?
- châssis tubulaire à une seule place, aux dimensions très réduite 1 métre 30 de large et 2,5 m de long
- Poids total de cet ensemble sans doute ? inférieur à 400 kg

Que pensez-vous de mes choix sont-ils vraiment hors sujets ??
merci de vos commentaires
 
rebonjour a toi
desoler pour toi
j ai perdu ma mére il y a un ans
:? :?

pour ton proto je pense les roues indépendantes c est pas mal mais un peu limite en débatement quoi que si bien consut ça peu faire un truc pas mal
pour le moteur de moto je pense que niveau couple ça sera limite car une moto c est léger et prévue pour les haut régime donc pour avoir le max de rendement tu sera obliger (je pense je connais pas trop les moteur de moto)de rester haut dans les tours
si tu compte pour le poids inférieur a 400 kg ça doit être dure
55 kg moteur
30 kg environ boite(dont tringlerie)
60 kg arbre de transmission et cardan X4 (voir plus beaucoup plus)
150 kg chassis (je vois petit surtout pour des roue indepandente)
40 kg par train de roue (donc fois 4) les roue directrice et les triangle inf et sup (les frein ça pése bien aussi)
50 kg les deux differenciel (avant, arriere)
plus réservoir essence, siège ,harnais, tableau de bord , batterie etc
je pense plutôt a 500kg mini

yannick
 
cool comme idée a part les triangles

et pour le couple un petit V-MAX :biggrin:

et tu n'est pas hors sujet un proto 4X4 petit ou énorme c'est cool

regarde la différence entre celui a FAB et celui a DAVE c'est pas la même catégorie :biggrin:
 
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