[Buggy] Buggy 4x4

Ranphilba

Promeneur bitumé.
Prépas Hardcore
Bonsoir,
j'ai longuement hésité pour vous présenter mon buggy artisanal, face à vos formidables réalisations :wink:

Mais bon, je me lance voici ce buggy artisanal sur base Aro Essence (moteur Renault 12 :oops: ),
Description rapide de ma réalisation:
- moteur retourné et passé à l'arriére (origine Aro, Cléon fonte à carburateur Roumain d'environ 64 pauves petits chevaux), radiateur idem
- Pont avant Aro "retourné" (afin d'avoir toujours 4 marches avants, et une arrière)
- Suspension avant par triangles superposées comme à l'origine, et amortisseur de R21 Nevada, avec ressorts d'origine posés libres (sans précontrainte)
- Pont arrière rigide conservé mais "retourné", fixation par 4 barres sur rotules
- Suspension arrière maison par basculeurs, avec ressorts du commerce, et amortisseurs rallongés de Jeep
- Chassis tubulaire un peu surdimensionnée Diamétre 48 mm
- Poids total moins de 700 kilos
- Bilan final environ 400 heures de travail, et 150 heures de mise au point

Une photo sans trucage de son plus grand "exploit": grimpage d'un mur, (il est vrai avec une adhérence maximum enrobé au sol, et mur rugueux)
car pour le reste sincérement, c'est un engin qui manque encore de mise au point mais surtout "d'ambitions" dans la garde au sol, mais aussi dans les débattements (vos réalisations sont beaucoup plus abouties :evil: )
photo071407002hr3.jpg


J'ai d'autres photos si ça intéresse quelqu'un :lol:





Le 4x4 Aro d'origine "donneurs d'organes"
copiedephoto100106005oo6.jpg
 
Il est bien ton proto, c'est pas tout le monde qui a le courage de taper un proto tubulaire donc devalorise pas ton travail comme ça, et puis j'adore l'idée de se servir de marque improbable comme le Aro :mrgreen:

Sur ce forum tu trouvera des infos et des aides pour soigner le probleme de ton proto (le manque de debatement d'après ce que tu dit :mrgreen: )

Pour se faire n'ai pas "honte" et envoies tout plein de photo de ton proto, le forum est là justement pour que des protos naissent. 8)
 
Ah non, je cherche pas à dévaloriser mon travail, je pense juste être réaliste quand aux possiblités de ce buggy (bon je ne parlerai plus de ce détail, car ça vas finir par ressembler à de la fausse modestie :?: ).

Il faut que j'avoue aussi que je débute en conduite 4x4, les possibilités dépendent tellement du "pilote" :lol:

Pour revenir à ton message, merci de tes encouragements, mais est-il possible d'améliorer cet engin ?
- par exemple par souci d'économie et afin d'éviter qu'il tire plus long, et bien comme un C;;, j'ai gardé les roues d'origine en 14", et en plus j'ai trop peu laissé d'espace pour mettre des roues plus grandes, donc comment améliorer la garde au sol ?

- Pour le débattement des suspensions est toujours pour me faciliter la tâche, j'ai gardé les triangles et les cardans d'origine, pas facile d'avoir des grands débattements avec ces pièces Renault
- A l'arrière c'est mieux avec les 4 barres sur rotules mais elles sont trop courtes, si je les rallonge il faut que je modifie la transmission arrière, et tout le reste (suspensions, chassis ...)

Photos des suspensions pendant leurs fabrication :
2 des 4 barres arrières pose en "X" pour un meilleur guidage latéral (je pense :P )
photo010807001na1.jpg

Le systéme à basculeur "maison"
photo040407001eu6.jpg


Le pont avant et sa suspension (j'avais cru au départ que des combinés amortisseurs de R21 Nevada seuls suffiraient, erreur j'ai du rajouter les ressorts Aro d'origine, pour éviter que le chassis traine parterre)
photo010807002gq6.jpg
 
Ranchon a dit:
Ah non, je cherche pas à dévaloriser mon travail, je pense juste être réaliste quand aux possiblités de ce buggy (bon je ne parlerai plus de ce détail, car ça vas finir par ressembler à de la fausse modestie :?: ).

Il faut que j'avoue aussi que je débute en conduite 4x4, les possibilités dépendent tellement du "pilote" :lol:

Pour revenir à ton message, merci de tes encouragements, mais est-il possible d'améliorer cet engin ?
- par exemple par souci d'économie et afin d'éviter qu'il tire plus long, et bien comme un C;;, j'ai gardé les roues d'origine en 14", et en plus j'ai trop peu laissé d'espace pour mettre des roues plus grandes, donc comment améliorer la garde au sol ?

- Pour le débattement des suspensions est toujours pour me faciliter la tâche, j'ai gardé les triangles et les cardans d'origine, pas facile d'avoir des grands débattements avec ces pièces Renault
- A l'arrière c'est mieux avec les 4 barres sur rotules mais elles sont trop courtes, si je les rallonge il faut que je modifie la transmission arrière, et tout le reste (suspensions, chassis ...)

Photos des suspensions pendant leurs fabrication :
2 des 4 barres arrières pose en "X" pour un meilleur guidage latéral (je pense :P )
http://img181.imageshack.us/img181/1473/photo010807001na1.jpg
Le systéme à basculeur "maison"
http://img296.imageshack.us/img296/2567/photo040407001eu6.jpg

Le pont avant et sa suspension (j'avais cru au départ que des combinés amortisseurs de R21 Nevada seuls suffiraient, erreur j'ai du rajouter les ressorts Aro d'origine, pour éviter que le chassis traine parterre)
http://img181.imageshack.us/img181/1491/photo010807002gq6.jpg

Bon y'a du boulot effectivement pour le faire croiser :mrgreen:
Tout ce que je vais proposer en dessous sont des idées, il est clair que ça fait du boulot, mais je vois que ça, d'autres avis de toute maniere viendrons, moi je suis pas trop specialiste des proto, j'ai plutot l'habitude de travailler sur des vehicules constructeur et les modifier avec du materiel vendu, donc pas la meme approche :mrgreen:

Ton systeme a basculeur est sympa mais doit brider les debatement a mon avis. (J'ai du mal a comprendre le systeme en entier, il a l'air très complexe :shock: )
Tes 2 tirants en croix sont trop courts et a mon avis mal positionnés, de toute maniere vu le systeme de basculeur que tu as le guidage lateral doit etre largement suffisant avec celui ci, donc tes tirants croisés ne doivent pas trop servir...

Pour tes roues, là pas facile faudrais passer a plus gros, c'est la seule maniere de gagner en garde au sol (sinon pont portique, mais pas le meme boulot)
Pour la place pour les pneu un petit cintrage des tubes au bon endroit et ça genes plus.

Pour l'avant je ne sais pas trop, ou alors faire que le pont pivote avec les cardans comme sur les camion Russes (me souviens plus du nom, on a vu une prepa comme ça sur le forum, les photos viennent de Landy je crois)
Ca te permetrais en fait de faire croiser le vehicule meme avec les cardan qui brident, mais un pont serait preferable tout de meme et plus simple :mrgreen:

Voila mon point de vue, mais bon attends d'autres avis :wink:
 
ben il est pas mal ton proto :wink:

Pour ton débattement a l'arriére je pense qui doit y avoir moyen de les améliorer, je pense aussi que tes tirants ne sont pas tres bien placé, je pense que tes tirants supérieur sont trop écarté, je pense que tu serait gagnant de les rapprocher vers le milieu du pont et réssert les un peu aussi coté chassi,par contre je ne comprend pas trop ton systéme de balancier et les avantages que cela t'apporte?

Pour l'avant sa va étre un peu plus compliquer, je pense que le plus simple et de monter un pont rigide, et pour la garde au sol ,c'est certainement possible de passer des roues plus grosse en modifiant un peu ton chassi :wink:

Met nous un peu plus de photos sa pourra nous donner peut etre d'autre idées :wink:
 
Pascaltcs a dit:
rien que pour le faite de t'etre lancé dans ce projet, tu mérites le respect

C est clair ! :wink:

Pour ce qui concerne tes debattements, en modifiant quelques ancrages tu devrais pouvoir faire bcp plus ! :wink:
 
Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai pris un peu de temps pour mesurer
- la garde au sol de mon buggy
Avant sous triangles = 23 cm
Arrière sous le pont = 18 cm (nez du pont incliné pour réduire l'angle de la transmission)
Qu'en pensez vous ?

pour les débattements des suspensions, je sais pas si c'est la bonne méthode, mais :
- si on léve la roue avant droite de 50 cm, les 3 autres roues restent encore en contact au sol (si on continue à lever la roue arrière droite ne touche plus sol)
photo031608001pg3.jpg



- si on léve la roue arrière droite de 43 cm, les 3 autres roues restent encore en contact au sol (ensuite la roue avant droite ne touche plus le sol)
photo031608006hf3.jpg



Qu'en pensez vous ?


L'avantage des suspensions à basculeurs, c'est de pourvoir obtenir des débattements différents, pour les roues, les amortisseurs, et les ressorts.

Au début de mon projet je souhaitais une quarantaine de centimétres de débattement pour les roues arrières (entre butées), et malgrés mes visites dans les casses, impossible de trouver des combinés ressorts-amortisseurs (facile à monter) avec cette course.

Donc je me suis lancé dans la construction de ce systéme, qui est finalement bien compliqué pour un débattement d’une quarantaine de centimètres, mais ça m'a bien amusé de le réaliser :lol: .

Ce système m’a permis de réduire les autres débattements: j’ai 24 cm de course aux ressorts, et 28 cm aux amortisseurs (pour 40 cm aux roues).

Description de ce système qui se compose de 2 barres articulées entre elles (à peu prés au centre):

La première “barre de charge” est reliée (en partant du bord est en allant vers le centre de l’engin) au pont rigide par une biellette à rotules, puis on trouve l’amortisseur (relié par la haut au chassis), puis l’articulation avec la 2 éme barre, et enfin cette “barre de charge” est fixée au châssis par une 2 éme biellette sur paliers (afin de suivre la trajectoire circulaire de la barre des ressorts).
La 2 éme barre “barre des ressorts” reçoit à son extrémité une rotule surplombée d’un tube de 27/34 à l’intérieur de ce tube coulisse un petit tube de 20/27 faisant piston sur les ressorts rouges (ce tube 20/27 est fixé au chassis par une rotule), ensuite on trouve sur cette “barre des ressorts” l’articulation avec la barre de charge (c’est cette articulation qui transmet le mouvement), enfin au centre du châssis cette “barre des ressorts” est articulée par un palier.
photo031608007st7.jpg




Pour finir j'avais trouvé un petit fichier excel “4BarLink Calculator” sur les guidages par 4 barres, voir ce lien:

http://www.azrockcrawler.com/_images/tech/2006/8-19-06links/links.html

n'étant pas doué en anglais, j'ai pas trés bien compris ces calculs, si quelqu'un peut expliquer, merci d'avance ! :lol:
 
Excélent :mrgreen: :mrgreen:

Toi Ranchon, tu me plais déja :twisted: :twisted:

J'aime bien ça bouille à ton engin et j'adore ton systéme arriére.. super ingénieux, bravo :wink:

Donc, si j'ai bien compris, tu prend plus de matos dans les casses qu'ailleur. Ce que je comprend bien. Mais franchement, un Mac-Pherson avant de grosse berline doit pouvoir remplacer efficacement tout ton systéme d'amortissement arriére :wink:

Et pour les débatements, ne change que la longueur de tes tirrans. Leur emplacement sont bon (enfin pas loin) et en recullant le pont de 20 cm... tu vas le faire croiser de folie. Les amortos peuvent travailler incliné vers l'avant si le pont est en dehors de la caisse. Et l'arbre de transmition ce rallonge facillement avec une calle.

Maintenant, pour l'avant, c'est déja pas mal. Juste en passant des roues plus balaise tu devrais déja avoir un résultat efficace. Ta garde au sol est bonne et les débattement pas mauvais, à la limite des freins séparé sur l'avant et le jouet seras à l'aise. :wink:

Reste à voir le ratio de transmition... Il tire pas un peut court ton truc ? Essais de trouver des 195 r 15 pour voir si il les emméne convenablement :wink:

Et surtout... tien nous au jus. En tout cas bravo, tu à déja bien bossé. :wink:

Ps : Pour un véhicule aussi léger, ce type de Coilover doivent pouvoir étre réaliser à pas cher à la base d'amorto PL et de ressort arriére de petite voiture :wink:

rancho_coilover_shock.jpg
 
Pour ta prise de mesure de debatement c'est la bonne solution effectivement (la plus simple et rapide :mrgreen: )

Regarde je me sert de la meme chose :mrgreen:

trol_croise_profil01.jpg


C'est pas si mauvais que ça en debatement, on est aux debatements d'origine d'un bon 4x4 donc pour un proto c'est pas mal. :wink:
 
The Bargeots a dit:
Pour ta prise de mesure..... je me sert de la meme chose :mrgreen:

Chacun son truc, moi j'utilise ça : :mrgreen: :mrgreen:

panda3.jpg

Ps : ça fait tout drole de voir le GR tout petit :twisted:
 

Fichiers joints

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la pauvre bete :roll:

en tous cas respect pour le proto,comme dit plus haut,il te manquais le bon forum,ca va aller tout seul maintenant :wink:
 
Si chacun s'y met pourquoi pas moi?

:bienvenue8lt:




:Panneau07:




super réalisation! le travail sur la suspension arrière est super interessant! t'as fait des études en mécanique? ou c'est pur inspiration autodidactitielle :D


:Super14:
 
Salut,
Je vous remercie tous de vos sympathiques messages et conseils :lol:
ça encourage vraiment 8)

J'ai effectivement fait quelques études de mécanique, il y a bien longtemps (BTS Bureau d'Etudes obtenu en 1982), mais à vrai dire je n'ai jamais pratiqué cette activité (avec quelques regrets :twisted: ), les aléas de la vie faisant que je suis aujourd'hui commerçant, après avoir été gérant dans une entreprise de bâtiment ...

La conception de cette suspension s'inspire beaucoup du système Pro link des motos Honda, il a simplement était adapté à ce buggy :oops:

Pour vous remercier de vos messages, une petit vidéo de l'engin en action, sur la première piste (sans grosse difficulté, bien que j'ai quand fait un quart de tonneau en accrochant un arbre dans le dévers) que je viens de tracer dans un ruisseau asséché, voici le lien

http://fr.youtube.com/watch?v=2SwcF86syj0

Merci d'avance pour vos commentaires: sur le buggy, la piste, et la conduite du pilote :?

PS: une petite remarque la vidéo déforme pas mal les sons:
le bruit du moteur ne correspond pas bien à la réalité, en effet ce buggy est beaucoup moins rageur :oops: mais heureusement plus discret :D
les grincements divers sont également bien moins stridents :shock:
 
j'ai essayer avec le manitou aujourd'hui , c'est sur , c'est mieux qu'avec le cric :shock: :shock: :mrgreen:

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Fichiers joints

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Proto léger

Rebonjour les pirates

Après ce long silence (la vie ne fait pas de cadeau, je suis veuf depuis bientôt un an ...), en guise de thérapie, et au risque d’être un peu hors sujet par rapport à vos magnifiques projets, j’envisage de réaliser un nouveau “proto” en partant du constat que le poids est le principal ennemi du franchissement.

Ce projet utilisera

- un moteur de moto (Yamaha 600 Fazer, 95 ch dans 55 kg) fortement démultiplié par l’emploi d’une boite de vitesse de VW Passat
- 4 roues motrices et directrices
- Suspensions indépendantes (là il me semble en voir certains crier !!), mais faut il uniquement des ponts rigides pour faire du trial ?
- châssis tubulaire à une seule place, aux dimensions très réduite 1 métre 30 de large et 2,5 m de long
- Poids total de cet ensemble sans doute ? inférieur à 400 kg

Que pensez-vous de mes choix sont-ils vraiment hors sujets ??
merci de vos commentaires
 
rebonjour a toi
desoler pour toi
j ai perdu ma mére il y a un ans
:? :?

pour ton proto je pense les roues indépendantes c est pas mal mais un peu limite en débatement quoi que si bien consut ça peu faire un truc pas mal
pour le moteur de moto je pense que niveau couple ça sera limite car une moto c est léger et prévue pour les haut régime donc pour avoir le max de rendement tu sera obliger (je pense je connais pas trop les moteur de moto)de rester haut dans les tours
si tu compte pour le poids inférieur a 400 kg ça doit être dure
55 kg moteur
30 kg environ boite(dont tringlerie)
60 kg arbre de transmission et cardan X4 (voir plus beaucoup plus)
150 kg chassis (je vois petit surtout pour des roue indepandente)
40 kg par train de roue (donc fois 4) les roue directrice et les triangle inf et sup (les frein ça pése bien aussi)
50 kg les deux differenciel (avant, arriere)
plus réservoir essence, siège ,harnais, tableau de bord , batterie etc
je pense plutôt a 500kg mini

yannick
 
cool comme idée a part les triangles

et pour le couple un petit V-MAX :D

et tu n'est pas hors sujet un proto 4X4 petit ou énorme c'est cool

regarde la différence entre celui a FAB et celui a DAVE c'est pas la même catégorie :D
 
je trouve que c'est plutôt intéressant.....

pour ce qui est des suspensions indépendantes, je ne sais pas.
en mettant des portiques de réduction au bout comme le hummer, et en faisant des I-beam comme sur un pré runner, tu dois pouvoir arriver au même débattement et garde au sol qu'un pont. le comportement sera meilleur a haute vitesse, mais moins bon en trial car tu n'aurra pas ou peu de transfert de masse.

si les pro utilise des suspension indé sur le protos qui vont vite c'est pour cette raison, la charge reçue sur une roue ne se répercute pas sur l'autre, donc le véhicule est plus "tolérant" au choc rapide et il "colle" a la piste.

en rockcrawling, ou en trial, on cherche au contraire a faire en sorte que tout ce qui se passe sur une roue, se répercute au maximum sur les 3 autres.
si on cherche a faire croiser au maximum les ponts c'est pour que les 4 roue reste au sol en répartissant la pression et la traction.

bref, si tu veut un truc un peux polyvalent ton idée est pas si mal, en gros tu auras un gros quad avec un fauteuil.

par contre si tu veux faire du rockcrawling, c'est sur, il vaut mieux des ponts.

le moteur de fazer si tu l'as déja c'est pas mal car il est assez fiable et simple, mais un moteur de XJ 1200 ou un 1300 goldwing serait plus approprié.

sur le fazer tu peux ajouter un turbo de smart en enrichissant la carbu de 40% tu gagnera pas beaucoup en puissance, mais pas mal en couple.
le moteur de la fazer est bien assez solide pour ça et tu peux y mettre un gros radia d'huile.

pour les pont je pense que des ponts de lada ou des pont de suz devrais etre largement suffisants.
 
Bravo pour l'idée !
Maintenant, faut sortir le tablier de soudeur et se mettre au boulot :mrgreen:

Et qu'importe la taille ! Comme on dit : "qu'importe le flacon, du moment qu'on est l'ivresse !!!!"

De plus, un proto 4 roues motrices des moins de 500kg, si bien pensé, ca va être dur a suivre !!!!!

Bon courage pour ta thérapie :wink:
 
tiens un proto vu sur un Trial

4 roues motrices, directices et roues indépendantes. Propulsé par un 4 cylindres de 2L mes souvenirs sont bons :roll:

Pour l'avoir vu en action :shock: il monte aux arbres :mrgreen:


trial4x4mini.jpg



A+
 
regarde du côté des petits buggies américains et aussi japonais qui se mettent au rock crawling avec des tout petits protos...
 
Bonsoir,
et merci pour votre intérêt et vos remarques constructives, cela fait plaisir de discuter avec des pros ... :P

je précise un peu mieux ce projet puisque je ne suis pas hors sujet, bien que comme le dit Edgerider cela s’approche plus de la construction d’un gros quad à fauteuil.

Pour les transmissions je pense simplifié au maximum pas de différentiels, voilà ma cinématique choisie: le moteur de moto (Yam Fazer que j’ai déjà) entraîne par sa chaîne la boite à vitesse d’une VW Passat (que j’ai également) adaptation sur le disque d’embrayage de la VW d’un pignon de Fazer (un coup de tour et hop :lol: ), cette boite à 5 vitesses devient une super boite de transfert, mais surtout elle me permet d’avoir une marche arrière “hyper courte” (que les motos n’ont pas :oops: )

d'après mes calculs et avec les pneus d’origine de la VW, si le moteur tourne à 1 000 tours/minutes :
et si je suis en 1 ére sur la boite de la VW et sur la 1 ére du Fazer, la vitesse du véhicule “gros quad” est de 1,67 km/h (et 4,43 km/h en 6 éme du Fazer à 1 000 tr/mn)
En 2 éme sur la boite de la VW et sur la 1 ére du Fazer, la vitesse est de 3 km/h (et 8 km/h en 6 éme du Fazer)
En 3 éme sur la boite de la VW et sur la 1 ére du Fazer, la vitesse est de 4,71 km/h (et 12,48 km/h en 6 éme du Fazer)
En 4 éme sur la boite de la VW et sur la 1 ére du Fazer, la vitesse est de 6,5 km/h (et 17,22 km/h en 6 éme du Fazer)
En 5 éme sur la boite de la VW et sur la 1 ére du Fazer, la vitesse est de 8 km/h (et 21 km/h en 6 éme du Fazer)

En Marche Arrière sur la boite de la VW et sur la 1 ére du Fazer, la vitesse est de 1,66 km/h (et 4,4 km/h en 6 éme du Fazer)

Comme ce moteur prend plus de 10 000 tr/mn, il suffit de multiplier par dix pour avoir les vitesses maximales théoriques :roll: .
Que pensez vous de cette démultiplication ?
est-elle adapté à un véhicule mixte Trial et Kart cross ?

Car comme l’a deviné Edgerider (à croire qu’il est devin :shock: ) j’ai la chance de disposer d’un grand terrain de 50 Hectares composé de quelques pistes Trial, mais aussi de plusieurs chemins typé Cross ... alors un véhicule polyvalent me conviendrai bien :twisted: .

Ensuite à la sortie de cette boite de vitesse VW, j’immobilise une sortie de cardans pour supprimer l’effet de différentiel, et j’installe sur l’autre sortie de la boite à vitesse 2 couronnes qui avec une chaîne transmettent aux cardans avants et arrières par l’intermédiaire de 2 ponts maison sur paliers (pont qui supporte à la fois la couronne de réception de la chaîne motrice, et un disque de frein)

Par ce système sans différentiel je sais que ce véhicule “gros quad” risque de sauter un peu dans les virages, mais du fait de sa relative légèreté, j’ai espoir qu’il sera malgré tout conduisible surtout grâce aux 4 roues directrices, qu'en pensez vous ?

Pour le poids calculé par Fordyan, je corrige un peu
55 kg moteur de Fazer
30 kg environ boite (dont tringlerie)
100 kg par trains roulants avec cardans et moyeux de VW , plus pont maison sur paliers ... avec les roues directrices et les triangles ...
150 kg de châssis en tube de 40 mm maximum
pas de différentiel (ni avant, ni arrière, ni central)
plus réservoir essence, siège, harnais, tableau de bord, batterie de moto
je pense plutôt a 450 kg maxi


Je vous en dit un plus sur le moteur du Fazer, poids 55 kg
Puissance maxi 95 ch à 11 500 tr/min
Couple maxi 6,12 m.daN à 9 500 tr/min
C’est vrai que c’est un peu rapide et pointu comme moteur :oops: , mais comme il sera très démultiplié par la boite VW, je n’ai qu’une crainte que l’on soit constamment en train de changer de vitesse ?

Il me faut finir de démonter la VW afin de pouvoir tester les cardans et définir leurs angles limites (à ma grande surprise d'après la revue technique, les roues braquent de 42° dans les deux directions, idem verticalement ?), pour construire les bons triangles, quelqu’un connaît-il les limites d’utilisation de ces cardans ?
Ces cardans sont facile à raccorder à mon pont maison car simplement boulonnés sur une flasque coté boite à vitesse (pas de cannelures impossible à usiner avec mon outillage)

Pour le clin d’oeil à Defrance, mon “proto actuel” artisanal (sur base Aro) lui il monte aux murs
photo071407002hr3.jpg


Merci d'avance de vos réponses :P
 
je meetrai au moint un dif a l'avant pour pouvoir tourner :mrgreen:
pour le moteur tu l'as deja? si tu a les moyen monte le en big bang tu gagneras beaucoup de couple tout en gardant la même puissance

a part ça super projet :twisted: :twisted:
 
peut etre des pneus un peut plus gros que ceux de la passate ça aidera quand meme un peut en trial et rockcrawling et ça te ralongera un peut tes rapport puisque tu a peur que ça tire trop court!! :D
mais vu la plage d'exploitation du moteur je pense qu'une fois un rapport engagé, tu ne change plus, tu régule ta vitesse avec le régime moteur.
A voir ça peut etre marrand comme proto.
Il est vrais que pour le moteur j'aurais plus vu un V4 de V-MAX ou un bi de Harley car c'est moteur sont tres coupleux comparer à ton 600.
Mais vu que tu le possede deja!! :lol:
 
Proto léger

Quelques photos du montage à blanc (les calages trés artisanaux ne sont que provisoires :lol: ).

1 ére étape j'ai sorti le moteur du cadre de la Fazer, et j'ai tombé le train avant de la VW Passat (si une roue arrière déborde de mon traçage, c'est parce qu'il faut que je remplace le cardan droit "long", par un gauche "court" :oops: ).
Le Train avant vient d'une VW Polo de 1996 identique à celui de la Passat de 1990 (finalement les allemands font aussi n'importe quoi :shock: )

Je vous tiens au courant de la suite ... :D
 
Moi j'adore ton idée, j'y avait pensé mais n'ayant pas les moyens matériels pour réaliser un tel proto ( j'ai 17 ans ), cela en était resté là.

Regarde le proto de Tétard, la grenouille qui fait 500kg, 20cv et qui est super efficace. Pour les roues indep, je pense que se serait une bonne idée en misant tout sur le CDG bas, avec un ski intégral. Quitte a ne pas avoir de bonne garde au sol ( en effet, le point faible des triangles est la garde au sol qui varie en fonction du débatement ) je jouerai tout sur la stabilité et la maniabilité ( 4 roues directrices ).

Bonne continuation pour ton proto.

Bebop
 
Proto léger

Quelques nouvelles de ce projet, qui maintenant j'en suis persuadé sera très très long ..., en 3 mois j'ai pas bien avancé :oops:
mais je ne suis pas vraiment pressé :twisted:

Une photo du montage à blanc sur un aggoméré avec les 4 roues directrices dans les positions "extrémes" afin de voir si toute la mécanique a sa place
mini_090625103018708133950948.jpg

mini_090606053254708133815887.jpg

Avec le siége "déposé"
mini_090606053254708133815888.jpg



Après la réalisation de multiples schémas, j'ai arrété les dimensions de ce futur Gros Quad à fauteuil, et les positions de la mécanique
Dimensions largeur hors tout 1260 mm (pour qu'il rentre dans mon Renault Master :shock: )
Empattement 1456 mm (donné par l'épure de Jeantaud)
Débattement des suspensions 270 mm (c'est pas extra, mais je suis limité par mes cardans VW)
Garde au sol sous les ponts 200 mm. Au milieu du chassis environ 400 mm, soit un angle ventral de 30 ° (avec roues VW en 14", environ 580 mm de diamétre)
Angles d'attaque et de fuite 90° (aucun porte à faux)


Pour la position de la mécanique le moteur sera à l'envers et au-dessus du train arrière
Il sera relié par la chaîne et la couronne de la moto à la boite de vitesse VW dans la cloche d'embrayage (cette boite devient une super boite de transfert synchronisée à 4 rapports et Marche arrière),
Photo de la position centrale de la boite VW, et de l'alignement avec la moteur moto (coté ancien embrayage VW)
mini_090606053254708133815889.jpg

en montant sur l'arbre secondaire de la boite VW les pignons d'entrainement des 2 ponts, j'obtiens le bon sens de rotation.
Je pensais au départ monter ces pignons d'entrainement sur les différentiels de la boite VW, mais comme cette boite contient 3 arbres, je ne modifié pas le sens de rotation du moteur, et je me retrouvai avec 4 marche arrière et une seule marche avant, trés gênant :oops: :oops:.
Par chance cette boite VW est à l'origine une 4 vitesses, le pignon de 5 éme est en porte à faux sur les arbres rallongés par VW (dans un carter extérieur), c'est là qu'avec beaucoup d'usinage et en supprimant la 5 éme, que je vais mettre mes pignons d'entrainement des ponts.
En plus je pourrai alléger cette boite VW qui pése 43 kilos, en supprimant le différentiel devenu inutile ...

On sera assis au-dessus la boite de vitesse VW, ce qui fait que cet engin aura presque 1 métre 80 de haut, pour 2,04 m de long (presque un cube de profil), et seulement 1,26 m de large, je m'inquiète un peu pour la stabilité de l'ensemble ???

Pour le poids final je commence à avoir une idée et j'ai bien peur de frôler et même de dépasser les 500 kilos
Quelques poids controlés:
1 roue de VW Passat avec pneus = 15 kg
1 fusée avec moyeu et cardan = 15 kg, Soit les 4 demis trains 30 x 4 = 120 kilos

Pédalier, colonne de direction, et crémaillère = 12 kilos

Triangles 4 kg la paire x 4 roues = 16 kilos

Moteur de 600 Fazer mauvaise surprise car 55 kilos indiqué sur la revue technique, mais controlé à 85 kilos avec huile, carbus, boite à air, collecteur et pot d'échappement, radiateur et ventilateur

Maitre cylindre, étrier de frein, et disque de la moto = 4 kg x 2 = 8 kilos

Siége et harnais = 10 kilos

Boite à vitesse VW Passat = 43 kilos

Chassis et divers estimé à 150 kilos (je crois, que je suis un peu faible)

Soit un POIDS TOTAL de DEJA = 444 Kilos, il manque dans ces estimations les amortisseurs, les ressorts de suspension, les réservoirs, le circuit électrique ....


Photo du pont avant maison avant usinage (le pont arrière sera le même :roll: ),
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Photos du pont assemblé après usinage (poids 30 kg avec les 2 cardans et les 2 fusées "allégées", c'est moins lourd que prévu ?? :shock: ):
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Les fusées sont montées sur 6 rotules (2 de 17 mm pour guidage en rotation de la fusée (direction), et 4 de 12 mm relié aux triangles de suspension) j'espére n'avoir aucun point dur ..., et que l'agilité du truc
compense le manque de débattement ??
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Bon je vous tiens au courant de la suite, j'ai pas encore pris les photos des "embryons" de chassis et de triangles que j'ai réalisé, mais peut être ce week end, à bientôt ... :D :D
 
tu va mettre des pneus TT quand meme! avec un poil plus de diametre ça aumentera ta garde au sol un petit peut, et beaucoup ta motricité, car avec des pneus de routiere!! :shock:
 
Proto léger

Salut,
Pas de souci à la fin je mettrai des pneus à crampons, exit les pneus route :shock: , et peut être même des jantes un peu plus grandes :twisted:

Encore faut-il que tout mon bazar de rotules passe dans les nouvelles jantes :oops:
Dans ces jantes de VW Passat ça passe fin-fin :roll:
c'est calculé pour :D

Voici quelques photos des derniers travaux, ça commence à prendre forme :lol: ,
l'arête centrale du chassis avec ces triangles "vue de l'arrière" (je ne peux pas réaliser les triangles supérieurs arrières, avant que le moteur ne soit en place, car je pense que ces triangles seront très légèrement tortueux :twisted: )
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Le train avant "presque" terminé
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Autres vues du train avant
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Quelques vues du train arrière "ENCORE incomplet" :oops:
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Après quelques nouvelles pesées, j'ai bon espoir d'être au final autour des 400 kilos :D

En effet comme déjà dit, j'ai allégé la boite VW (qui devient ma boite de transfert), j'ai put supprimer le différentiel (quand même 8 kgs le machin :oops: ) les flasques de sorties ..., et je ne sait par quel stratagème, le poids de celle-ci est passé de 43 kg (avec un cardan) à 20 kilos à vide et sans ce différentiel devenu inutile pour moi :P (il y avait surement une erreur :oops: ).

J'ai commencé à tourner un petit carter en alu (j'adore travailler cette matière 8-) ), pour la nouvelle étanchéité de cette boite (je me "branche" sur l'arbre secondaire), ensuite je monterai un joint à lèvres sur la sortie du pignon, afin que l'on ne me suive pas à la trace :oops:

Semaine prochaine vacances avec mes minots 8-) , alors tout risque de rester au point mort, bien que j'ai encore beaucoup de choses à cogiter :oops:,
 

Fichiers joints

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super ça avance,si tu peus mettre les photos un poils plus grandes ce serait bien :wink:
 
Proto léger

Merci pour vos encouragements :wink:

Je ne suis pas un expert en informatique :( , mais pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur l'image et aprés quelques secondes :D

Pour les essais à mon avis courant à fin 2010, on n'est pas trés rapide :evil: par chez nous :oops:
 
:arrow: Avis au admis......


Pourquoi, ce sujet est dans la section TAVERNE...!!!!!!! :roll:


Ca place ne serait pas plutôt dans la section qui porte bien son nom : PROTO....!!!!!! :D




Bref : :Forum07:



En tout cas, chapeau bas, :Super14:


@+
Olivier
 
Sujet deplacé, j'attendais de voir si le projet sortais des cartons, car au debut le post etais basé sur des question et idées, mais là ça commence a prendre forme donc validé :mrgreen:
 
Proto léger

Quelques nouvelles du plus lent projet de ce site :oops: , à comparer à certains comme têtard qui progressent à toute allure :twisted: , et que je me régale de suivre :roll:

Je suis en train de réaliser les accouplements sur la boite VW afin que celle-ci puisse être entraînée par la chaîne du moteur de moto, et évidemment qu’elle transmette le mouvement aux ponts avant et arrière.

En démontant la couronne de la moto sur sa roue, je me suis aperçu que Yamaha avait incorporé entre le support de cette couronne et le moyeu de la roue 6 blocs en caoutchouc de forme triangulaire.

Sur cette photos, il n'y a que 2 de présentés
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Bien que ces silentblocs n’auront jamais le pouvoir d’absorption d’un différentiel, par souci de préservation de mes chaînes de transmission (elles en auront bien besoin), j’ai décidé de récupérer ce système.

Mais tout ceci est plus vite dit que fait, en effet après avoir découper le moyeu de roue de moto (ex épave d’une casse pour les âmes sensibles :D ) et beaucoup d’usinage au tour, j’ai réalisé cette pièce en alu qui prend place sur la boite à vitesse à la place de l’ancien guide de la fourchette d’embrayage.
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Cette pièce me permet de récupérer le roulement de roue de moto afin de centrer et de guider le support et la couronne de moto dans la cloche d’embrayage de la boite VW 8-) .

Je vais sans doute faire rire les tourneurs pro :shock: , mais j’ai mis presque 3 heures pour réaliser cette pièce, qui comprend la portée du roulement, le centrage sur la boite VW, les alésages du joint spy, ainsi que le passage de l’arbre primaire de la boite à vitesse, sans oublier les trous de fixation, et divers épaulements nécessaires ...
les divers empilages dans la cloche d'embrayage de la boite VW
1 la piéce de guidage en place
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2 le support et la couronne en place
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3 l'ancien moyeu de la moto en place avec ses silentblocs
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J’ai également commencé à usiner un arbre de 50 mm afin d’y faire souder au TIG le bout de moyeu cannelé récupéré sur le disque d’embrayage VW, qui permettra à l’ex moyeu de la moto d’entrainer la boite VW, quand ça sera fini :oops: .
Photo du moyeu cannelé de l'ex disque embrayage VW
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Coté sorti de boite VW sur l’arbre secondaire, j’ai pu récupérer une pièce du synchro de la 5 éme qui a les même cannelures (ça c’est du pot :lol: ) que le pignon de 5 éme (qui lui est difficilement usinable, traitement oblige), grâce à ce hasard j’ai pu usiner cette pièce de synchro (non traitée) afin de l’intégrer directement dans l’alésage du pignon d’entrainement du pont arrière.
1 la boite VW coté sortie sans pignon ni étanchéité
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2 la pignon d'entrainement du pont arrière en place
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Cette pièce a été soudée par un pro en très costaud (j’ai pas bien compris le nom du procédé et des baguettes :oops: ), je ne pouvais pas me fier à mes soudures moyennes, car tout va passer par là (la transmission et le frein moteur :evil: ), il me reste à enlever la sur épaisseur au tour afin que tout ceci tourne à peu prés rond :lol: .

Pour l’étancheité cote sortie de boite VW une tôle galva plate à la forme de l’ancien carter, et une pièce en alu usinée pour recevoir un joint spy (trous de fixation à réaliser),
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Au milieu de la multitude de choses non réalisées :shock: (je garde quand même bon moral :P ), Il me reste encore à faire le mariage entre ce pignon de pont arrière et celui du pont avant, encore quelques heures de tour à tomber :D

Voilà c’est tout pour le moment , je me demande si ce genres de détails vous intéresse ? :oops:

c'est peut être bien long pour pas grand chose :mrgreen:
 

Fichiers joints

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