• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Buggy] Buggy 4x4

je trouve que c'est plutôt intéressant.....

pour ce qui est des suspensions indépendantes, je ne sais pas.
en mettant des portiques de réduction au bout comme le hummer, et en faisant des I-beam comme sur un pré runner, tu dois pouvoir arriver au même débattement et garde au sol qu'un pont. le comportement sera meilleur a haute vitesse, mais moins bon en trial car tu n'aurra pas ou peu de transfert de masse.

si les pro utilise des suspension indé sur le protos qui vont vite c'est pour cette raison, la charge reçue sur une roue ne se répercute pas sur l'autre, donc le véhicule est plus "tolérant" au choc rapide et il "colle" a la piste.

en rockcrawling, ou en trial, on cherche au contraire a faire en sorte que tout ce qui se passe sur une roue, se répercute au maximum sur les 3 autres.
si on cherche a faire croiser au maximum les ponts c'est pour que les 4 roue reste au sol en répartissant la pression et la traction.

bref, si tu veut un truc un peux polyvalent ton idée est pas si mal, en gros tu auras un gros quad avec un fauteuil.

par contre si tu veux faire du rockcrawling, c'est sur, il vaut mieux des ponts.

le moteur de fazer si tu l'as déja c'est pas mal car il est assez fiable et simple, mais un moteur de XJ 1200 ou un 1300 goldwing serait plus approprié.

sur le fazer tu peux ajouter un turbo de smart en enrichissant la carbu de 40% tu gagnera pas beaucoup en puissance, mais pas mal en couple.
le moteur de la fazer est bien assez solide pour ça et tu peux y mettre un gros radia d'huile.

pour les pont je pense que des ponts de lada ou des pont de suz devrais etre largement suffisants.
 
Bravo pour l'idée !
Maintenant, faut sortir le tablier de soudeur et se mettre au boulot :mrgreen:

Et qu'importe la taille ! Comme on dit : "qu'importe le flacon, du moment qu'on est l'ivresse !!!!"

De plus, un proto 4 roues motrices des moins de 500kg, si bien pensé, ca va être dur a suivre !!!!!

Bon courage pour ta thérapie :wink:
 
tiens un proto vu sur un Trial

4 roues motrices, directices et roues indépendantes. Propulsé par un 4 cylindres de 2L mes souvenirs sont bons :roll:

Pour l'avoir vu en action :shock: il monte aux arbres :mrgreen:


trial4x4mini.jpg



A+
 
regarde du côté des petits buggies américains et aussi japonais qui se mettent au rock crawling avec des tout petits protos...
 
Bonsoir,
et merci pour votre intérêt et vos remarques constructives, cela fait plaisir de discuter avec des pros ... :P

je précise un peu mieux ce projet puisque je ne suis pas hors sujet, bien que comme le dit Edgerider cela s’approche plus de la construction d’un gros quad à fauteuil.

Pour les transmissions je pense simplifié au maximum pas de différentiels, voilà ma cinématique choisie: le moteur de moto (Yam Fazer que j’ai déjà) entraîne par sa chaîne la boite à vitesse d’une VW Passat (que j’ai également) adaptation sur le disque d’embrayage de la VW d’un pignon de Fazer (un coup de tour et hop :lol: ), cette boite à 5 vitesses devient une super boite de transfert, mais surtout elle me permet d’avoir une marche arrière “hyper courte” (que les motos n’ont pas :oops: )

d'après mes calculs et avec les pneus d’origine de la VW, si le moteur tourne à 1 000 tours/minutes :
et si je suis en 1 ére sur la boite de la VW et sur la 1 ére du Fazer, la vitesse du véhicule “gros quad” est de 1,67 km/h (et 4,43 km/h en 6 éme du Fazer à 1 000 tr/mn)
En 2 éme sur la boite de la VW et sur la 1 ére du Fazer, la vitesse est de 3 km/h (et 8 km/h en 6 éme du Fazer)
En 3 éme sur la boite de la VW et sur la 1 ére du Fazer, la vitesse est de 4,71 km/h (et 12,48 km/h en 6 éme du Fazer)
En 4 éme sur la boite de la VW et sur la 1 ére du Fazer, la vitesse est de 6,5 km/h (et 17,22 km/h en 6 éme du Fazer)
En 5 éme sur la boite de la VW et sur la 1 ére du Fazer, la vitesse est de 8 km/h (et 21 km/h en 6 éme du Fazer)

En Marche Arrière sur la boite de la VW et sur la 1 ére du Fazer, la vitesse est de 1,66 km/h (et 4,4 km/h en 6 éme du Fazer)

Comme ce moteur prend plus de 10 000 tr/mn, il suffit de multiplier par dix pour avoir les vitesses maximales théoriques :roll: .
Que pensez vous de cette démultiplication ?
est-elle adapté à un véhicule mixte Trial et Kart cross ?

Car comme l’a deviné Edgerider (à croire qu’il est devin :shock: ) j’ai la chance de disposer d’un grand terrain de 50 Hectares composé de quelques pistes Trial, mais aussi de plusieurs chemins typé Cross ... alors un véhicule polyvalent me conviendrai bien :twisted: .

Ensuite à la sortie de cette boite de vitesse VW, j’immobilise une sortie de cardans pour supprimer l’effet de différentiel, et j’installe sur l’autre sortie de la boite à vitesse 2 couronnes qui avec une chaîne transmettent aux cardans avants et arrières par l’intermédiaire de 2 ponts maison sur paliers (pont qui supporte à la fois la couronne de réception de la chaîne motrice, et un disque de frein)

Par ce système sans différentiel je sais que ce véhicule “gros quad” risque de sauter un peu dans les virages, mais du fait de sa relative légèreté, j’ai espoir qu’il sera malgré tout conduisible surtout grâce aux 4 roues directrices, qu'en pensez vous ?

Pour le poids calculé par Fordyan, je corrige un peu
55 kg moteur de Fazer
30 kg environ boite (dont tringlerie)
100 kg par trains roulants avec cardans et moyeux de VW , plus pont maison sur paliers ... avec les roues directrices et les triangles ...
150 kg de châssis en tube de 40 mm maximum
pas de différentiel (ni avant, ni arrière, ni central)
plus réservoir essence, siège, harnais, tableau de bord, batterie de moto
je pense plutôt a 450 kg maxi


Je vous en dit un plus sur le moteur du Fazer, poids 55 kg
Puissance maxi 95 ch à 11 500 tr/min
Couple maxi 6,12 m.daN à 9 500 tr/min
C’est vrai que c’est un peu rapide et pointu comme moteur :oops: , mais comme il sera très démultiplié par la boite VW, je n’ai qu’une crainte que l’on soit constamment en train de changer de vitesse ?

Il me faut finir de démonter la VW afin de pouvoir tester les cardans et définir leurs angles limites (à ma grande surprise d'après la revue technique, les roues braquent de 42° dans les deux directions, idem verticalement ?), pour construire les bons triangles, quelqu’un connaît-il les limites d’utilisation de ces cardans ?
Ces cardans sont facile à raccorder à mon pont maison car simplement boulonnés sur une flasque coté boite à vitesse (pas de cannelures impossible à usiner avec mon outillage)

Pour le clin d’oeil à Defrance, mon “proto actuel” artisanal (sur base Aro) lui il monte aux murs
photo071407002hr3.jpg


Merci d'avance de vos réponses :P
 
je meetrai au moint un dif a l'avant pour pouvoir tourner :mrgreen:
pour le moteur tu l'as deja? si tu a les moyen monte le en big bang tu gagneras beaucoup de couple tout en gardant la même puissance

a part ça super projet :twisted: :twisted:
 
peut etre des pneus un peut plus gros que ceux de la passate ça aidera quand meme un peut en trial et rockcrawling et ça te ralongera un peut tes rapport puisque tu a peur que ça tire trop court!! :D
mais vu la plage d'exploitation du moteur je pense qu'une fois un rapport engagé, tu ne change plus, tu régule ta vitesse avec le régime moteur.
A voir ça peut etre marrand comme proto.
Il est vrais que pour le moteur j'aurais plus vu un V4 de V-MAX ou un bi de Harley car c'est moteur sont tres coupleux comparer à ton 600.
Mais vu que tu le possede deja!! :lol:
 
Proto léger

Quelques photos du montage à blanc (les calages trés artisanaux ne sont que provisoires :lol: ).

1 ére étape j'ai sorti le moteur du cadre de la Fazer, et j'ai tombé le train avant de la VW Passat (si une roue arrière déborde de mon traçage, c'est parce qu'il faut que je remplace le cardan droit "long", par un gauche "court" :oops: ).
Le Train avant vient d'une VW Polo de 1996 identique à celui de la Passat de 1990 (finalement les allemands font aussi n'importe quoi :shock: )

Je vous tiens au courant de la suite ... :D
 
Moi j'adore ton idée, j'y avait pensé mais n'ayant pas les moyens matériels pour réaliser un tel proto ( j'ai 17 ans ), cela en était resté là.

Regarde le proto de Tétard, la grenouille qui fait 500kg, 20cv et qui est super efficace. Pour les roues indep, je pense que se serait une bonne idée en misant tout sur le CDG bas, avec un ski intégral. Quitte a ne pas avoir de bonne garde au sol ( en effet, le point faible des triangles est la garde au sol qui varie en fonction du débatement ) je jouerai tout sur la stabilité et la maniabilité ( 4 roues directrices ).

Bonne continuation pour ton proto.

Bebop
 
Proto léger

Quelques nouvelles de ce projet, qui maintenant j'en suis persuadé sera très très long ..., en 3 mois j'ai pas bien avancé :oops:
mais je ne suis pas vraiment pressé :twisted:

Une photo du montage à blanc sur un aggoméré avec les 4 roues directrices dans les positions "extrémes" afin de voir si toute la mécanique a sa place
mini_090625103018708133950948.jpg

mini_090606053254708133815887.jpg

Avec le siége "déposé"
mini_090606053254708133815888.jpg



Après la réalisation de multiples schémas, j'ai arrété les dimensions de ce futur Gros Quad à fauteuil, et les positions de la mécanique
Dimensions largeur hors tout 1260 mm (pour qu'il rentre dans mon Renault Master :shock: )
Empattement 1456 mm (donné par l'épure de Jeantaud)
Débattement des suspensions 270 mm (c'est pas extra, mais je suis limité par mes cardans VW)
Garde au sol sous les ponts 200 mm. Au milieu du chassis environ 400 mm, soit un angle ventral de 30 ° (avec roues VW en 14", environ 580 mm de diamétre)
Angles d'attaque et de fuite 90° (aucun porte à faux)


Pour la position de la mécanique le moteur sera à l'envers et au-dessus du train arrière
Il sera relié par la chaîne et la couronne de la moto à la boite de vitesse VW dans la cloche d'embrayage (cette boite devient une super boite de transfert synchronisée à 4 rapports et Marche arrière),
Photo de la position centrale de la boite VW, et de l'alignement avec la moteur moto (coté ancien embrayage VW)
mini_090606053254708133815889.jpg

en montant sur l'arbre secondaire de la boite VW les pignons d'entrainement des 2 ponts, j'obtiens le bon sens de rotation.
Je pensais au départ monter ces pignons d'entrainement sur les différentiels de la boite VW, mais comme cette boite contient 3 arbres, je ne modifié pas le sens de rotation du moteur, et je me retrouvai avec 4 marche arrière et une seule marche avant, trés gênant :oops: :oops:.
Par chance cette boite VW est à l'origine une 4 vitesses, le pignon de 5 éme est en porte à faux sur les arbres rallongés par VW (dans un carter extérieur), c'est là qu'avec beaucoup d'usinage et en supprimant la 5 éme, que je vais mettre mes pignons d'entrainement des ponts.
En plus je pourrai alléger cette boite VW qui pése 43 kilos, en supprimant le différentiel devenu inutile ...

On sera assis au-dessus la boite de vitesse VW, ce qui fait que cet engin aura presque 1 métre 80 de haut, pour 2,04 m de long (presque un cube de profil), et seulement 1,26 m de large, je m'inquiète un peu pour la stabilité de l'ensemble ???

Pour le poids final je commence à avoir une idée et j'ai bien peur de frôler et même de dépasser les 500 kilos
Quelques poids controlés:
1 roue de VW Passat avec pneus = 15 kg
1 fusée avec moyeu et cardan = 15 kg, Soit les 4 demis trains 30 x 4 = 120 kilos

Pédalier, colonne de direction, et crémaillère = 12 kilos

Triangles 4 kg la paire x 4 roues = 16 kilos

Moteur de 600 Fazer mauvaise surprise car 55 kilos indiqué sur la revue technique, mais controlé à 85 kilos avec huile, carbus, boite à air, collecteur et pot d'échappement, radiateur et ventilateur

Maitre cylindre, étrier de frein, et disque de la moto = 4 kg x 2 = 8 kilos

Siége et harnais = 10 kilos

Boite à vitesse VW Passat = 43 kilos

Chassis et divers estimé à 150 kilos (je crois, que je suis un peu faible)

Soit un POIDS TOTAL de DEJA = 444 Kilos, il manque dans ces estimations les amortisseurs, les ressorts de suspension, les réservoirs, le circuit électrique ....


Photo du pont avant maison avant usinage (le pont arrière sera le même :roll: ),
mini_090606053254708133815885.jpg

Photos du pont assemblé après usinage (poids 30 kg avec les 2 cardans et les 2 fusées "allégées", c'est moins lourd que prévu ?? :shock: ):
mini_090606053254708133815883.jpg
mini_090606053254708133815884.jpg
mini_090606053254708133815882.jpg


Les fusées sont montées sur 6 rotules (2 de 17 mm pour guidage en rotation de la fusée (direction), et 4 de 12 mm relié aux triangles de suspension) j'espére n'avoir aucun point dur ..., et que l'agilité du truc
compense le manque de débattement ??
mini_090606053254708133815881.jpg


Bon je vous tiens au courant de la suite, j'ai pas encore pris les photos des "embryons" de chassis et de triangles que j'ai réalisé, mais peut être ce week end, à bientôt ... :D :D
 
tu va mettre des pneus TT quand meme! avec un poil plus de diametre ça aumentera ta garde au sol un petit peut, et beaucoup ta motricité, car avec des pneus de routiere!! :shock:
 
Proto léger

Salut,
Pas de souci à la fin je mettrai des pneus à crampons, exit les pneus route :shock: , et peut être même des jantes un peu plus grandes :twisted:

Encore faut-il que tout mon bazar de rotules passe dans les nouvelles jantes :oops:
Dans ces jantes de VW Passat ça passe fin-fin :roll:
c'est calculé pour :D

Voici quelques photos des derniers travaux, ça commence à prendre forme :lol: ,
l'arête centrale du chassis avec ces triangles "vue de l'arrière" (je ne peux pas réaliser les triangles supérieurs arrières, avant que le moteur ne soit en place, car je pense que ces triangles seront très légèrement tortueux :twisted: )
mini_090806062642708134204883.jpg


Le train avant "presque" terminé
mini_090806062643708134204885.jpg

Autres vues du train avant
mini_090806062643708134204888.jpg

mini_090806062643708134204887.jpg


Quelques vues du train arrière "ENCORE incomplet" :oops:
mini_090806062643708134204886.jpg

mini_090806062643708134204884.jpg


Après quelques nouvelles pesées, j'ai bon espoir d'être au final autour des 400 kilos :D

En effet comme déjà dit, j'ai allégé la boite VW (qui devient ma boite de transfert), j'ai put supprimer le différentiel (quand même 8 kgs le machin :oops: ) les flasques de sorties ..., et je ne sait par quel stratagème, le poids de celle-ci est passé de 43 kg (avec un cardan) à 20 kilos à vide et sans ce différentiel devenu inutile pour moi :P (il y avait surement une erreur :oops: ).

J'ai commencé à tourner un petit carter en alu (j'adore travailler cette matière 8-) ), pour la nouvelle étanchéité de cette boite (je me "branche" sur l'arbre secondaire), ensuite je monterai un joint à lèvres sur la sortie du pignon, afin que l'on ne me suive pas à la trace :oops:

Semaine prochaine vacances avec mes minots 8-) , alors tout risque de rester au point mort, bien que j'ai encore beaucoup de choses à cogiter :oops:,
 

Fichiers joints

  • mini_090806062642708134204883.jpg
    mini_090806062642708134204883.jpg
    3.9 KB · Affichages: 0
  • mini_090806062643708134204885.jpg
    mini_090806062643708134204885.jpg
    4.4 KB · Affichages: 0
  • mini_090806062643708134204884.jpg
    mini_090806062643708134204884.jpg
    4.1 KB · Affichages: 0
  • mini_090806062643708134204886.jpg
    mini_090806062643708134204886.jpg
    4 KB · Affichages: 0
  • mini_090806062643708134204887.jpg
    mini_090806062643708134204887.jpg
    4 KB · Affichages: 1
  • mini_090806062643708134204888.jpg
    mini_090806062643708134204888.jpg
    4.5 KB · Affichages: 1
super ça avance,si tu peus mettre les photos un poils plus grandes ce serait bien :wink:
 
Proto léger

Merci pour vos encouragements :wink:

Je ne suis pas un expert en informatique :( , mais pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur l'image et aprés quelques secondes :D

Pour les essais à mon avis courant à fin 2010, on n'est pas trés rapide :evil: par chez nous :oops:
 
:arrow: Avis au admis......


Pourquoi, ce sujet est dans la section TAVERNE...!!!!!!! :roll:


Ca place ne serait pas plutôt dans la section qui porte bien son nom : PROTO....!!!!!! :D




Bref : :Forum07:



En tout cas, chapeau bas, :Super14:


@+
Olivier
 
Sujet deplacé, j'attendais de voir si le projet sortais des cartons, car au debut le post etais basé sur des question et idées, mais là ça commence a prendre forme donc validé :mrgreen:
 
Proto léger

Quelques nouvelles du plus lent projet de ce site :oops: , à comparer à certains comme têtard qui progressent à toute allure :twisted: , et que je me régale de suivre :roll:

Je suis en train de réaliser les accouplements sur la boite VW afin que celle-ci puisse être entraînée par la chaîne du moteur de moto, et évidemment qu’elle transmette le mouvement aux ponts avant et arrière.

En démontant la couronne de la moto sur sa roue, je me suis aperçu que Yamaha avait incorporé entre le support de cette couronne et le moyeu de la roue 6 blocs en caoutchouc de forme triangulaire.

Sur cette photos, il n'y a que 2 de présentés
090831111808708134361854.jpg
090901102648708134368318.jpg

Bien que ces silentblocs n’auront jamais le pouvoir d’absorption d’un différentiel, par souci de préservation de mes chaînes de transmission (elles en auront bien besoin), j’ai décidé de récupérer ce système.

Mais tout ceci est plus vite dit que fait, en effet après avoir découper le moyeu de roue de moto (ex épave d’une casse pour les âmes sensibles :D ) et beaucoup d’usinage au tour, j’ai réalisé cette pièce en alu qui prend place sur la boite à vitesse à la place de l’ancien guide de la fourchette d’embrayage.
090831111902708134361858.jpg
090831111902708134361859.jpg

Cette pièce me permet de récupérer le roulement de roue de moto afin de centrer et de guider le support et la couronne de moto dans la cloche d’embrayage de la boite VW 8-) .

Je vais sans doute faire rire les tourneurs pro :shock: , mais j’ai mis presque 3 heures pour réaliser cette pièce, qui comprend la portée du roulement, le centrage sur la boite VW, les alésages du joint spy, ainsi que le passage de l’arbre primaire de la boite à vitesse, sans oublier les trous de fixation, et divers épaulements nécessaires ...
les divers empilages dans la cloche d'embrayage de la boite VW
1 la piéce de guidage en place
090901102648708134368319.jpg

2 le support et la couronne en place
090901102649708134368320.jpg

3 l'ancien moyeu de la moto en place avec ses silentblocs
090901102649708134368321.jpg

J’ai également commencé à usiner un arbre de 50 mm afin d’y faire souder au TIG le bout de moyeu cannelé récupéré sur le disque d’embrayage VW, qui permettra à l’ex moyeu de la moto d’entrainer la boite VW, quand ça sera fini :oops: .
Photo du moyeu cannelé de l'ex disque embrayage VW
090831111808708134361856.jpg

Coté sorti de boite VW sur l’arbre secondaire, j’ai pu récupérer une pièce du synchro de la 5 éme qui a les même cannelures (ça c’est du pot :lol: ) que le pignon de 5 éme (qui lui est difficilement usinable, traitement oblige), grâce à ce hasard j’ai pu usiner cette pièce de synchro (non traitée) afin de l’intégrer directement dans l’alésage du pignon d’entrainement du pont arrière.
1 la boite VW coté sortie sans pignon ni étanchéité
090901102649708134368324.jpg

2 la pignon d'entrainement du pont arrière en place
090901102649708134368323.jpg

Cette pièce a été soudée par un pro en très costaud (j’ai pas bien compris le nom du procédé et des baguettes :oops: ), je ne pouvais pas me fier à mes soudures moyennes, car tout va passer par là (la transmission et le frein moteur :evil: ), il me reste à enlever la sur épaisseur au tour afin que tout ceci tourne à peu prés rond :lol: .

Pour l’étancheité cote sortie de boite VW une tôle galva plate à la forme de l’ancien carter, et une pièce en alu usinée pour recevoir un joint spy (trous de fixation à réaliser),
090901102649708134368322.jpg

Au milieu de la multitude de choses non réalisées :shock: (je garde quand même bon moral :P ), Il me reste encore à faire le mariage entre ce pignon de pont arrière et celui du pont avant, encore quelques heures de tour à tomber :D

Voilà c’est tout pour le moment , je me demande si ce genres de détails vous intéresse ? :oops:

c'est peut être bien long pour pas grand chose :mrgreen:
 

Fichiers joints

  • 090831111808708134361854.jpg
    090831111808708134361854.jpg
    77.8 KB · Affichages: 1
  • 090831111808708134361854.jpg
    090831111808708134361854.jpg
    77.8 KB · Affichages: 0
  • 090831111902708134361858.jpg
    090831111902708134361858.jpg
    54.9 KB · Affichages: 0
  • 090831111902708134361858.jpg
    090831111902708134361858.jpg
    54.9 KB · Affichages: 0
  • 090901102648708134368318.jpg
    090901102648708134368318.jpg
    91.1 KB · Affichages: 0
  • 090901102648708134368318.jpg
    090901102648708134368318.jpg
    91.1 KB · Affichages: 0
  • 090901102649708134368320.jpg
    090901102649708134368320.jpg
    93.4 KB · Affichages: 0
  • 090901102649708134368320.jpg
    090901102649708134368320.jpg
    93.4 KB · Affichages: 0
  • 090901102648708134368319.jpg
    090901102648708134368319.jpg
    96 KB · Affichages: 0
  • 090901102648708134368319.jpg
    090901102648708134368319.jpg
    96 KB · Affichages: 0
  • 090831111902708134361859.jpg
    090831111902708134361859.jpg
    80.1 KB · Affichages: 0
  • 090831111902708134361859.jpg
    090831111902708134361859.jpg
    80.1 KB · Affichages: 0
  • 090901102649708134368324.jpg
    090901102649708134368324.jpg
    103.6 KB · Affichages: 0
  • 090901102649708134368324.jpg
    090901102649708134368324.jpg
    103.6 KB · Affichages: 0
  • 090831111808708134361856.jpg
    090831111808708134361856.jpg
    81.8 KB · Affichages: 0
  • 090831111808708134361856.jpg
    090831111808708134361856.jpg
    81.8 KB · Affichages: 0
  • 090901102649708134368321.jpg
    090901102649708134368321.jpg
    113.9 KB · Affichages: 0
  • 090901102649708134368321.jpg
    090901102649708134368321.jpg
    113.9 KB · Affichages: 0
  • 090901102649708134368322.jpg
    090901102649708134368322.jpg
    49.8 KB · Affichages: 0
  • 090901102649708134368322.jpg
    090901102649708134368322.jpg
    49.8 KB · Affichages: 0
  • 090901102649708134368323.jpg
    090901102649708134368323.jpg
    84.3 KB · Affichages: 0
  • 090901102649708134368323.jpg
    090901102649708134368323.jpg
    84.3 KB · Affichages: 0
non,continue comme ca,meme si c'est pas un mega engin de rockrawling,je trouves ca super interessant et ca donnera des idees a certains :wink:
 
salut
tu avais pas fait un post sur le forum techniclub pour la fabrication de ton buggy?
A+
 
Effectivement la construction de mon précédent buggy jaune (sur base Aro :shock: ) était sur Techniclub, mais ce site étant fortement spécialisé dans les Kartcross, je pense que j’aurai été hors sujet avec ce projet ...

Bien qu’il est tout juste sa place ici, car finalement c’est un engin qui sera à la fois un tout petit 4x4, un gros quad avec fauteuil, et un buggy artisanal :roll:
 
Proto léger

Bonsoir
Après ce long silence :oops:
Je me pose quelques questions au sujet de ma direction à 4 roues directrices, voila comme je pense réduire le probléme

Pour éviter le ripage des roues intérieures par rapport aux roues extérieures (sans différentiel, cela est très utopique) il me semble que le centre des diamètre de braquage de chaque roue doit se situer sur le même point et sur l’axe tranversal du chassis.

Schéma du chassis ‘vue de dessus”
100214095209708135442083.jpg


Voici les quelques calculs pour déterminer les différents rayons et angles de braquage de chaque roue

FORMULES ESSIEU ARRIERE
Sinus de 42° = Demi Empattement / Rayon de braquage Intérieur

Cosinus de 42° = Cote A / Rayon de braquage Intérieur

Tangente de 42° = Demi Empattement / Cote A



DONNEES
Angle de Braquage maximum des Cardans 42 Degrés
DEMI EMPATTEMENT 728 mm


CALCULS
Rayon de Braquage Roue Arrière Intérieure 1087,9789283 mm

Cote A (Calcul par Cosinus) 808,5259108 mm
Cote A (Calcul par Tangente) 808,5259108 mm



FORMULES
Tangente de X° = Demi Empattement / (Cote A + (533 x 2) )

DONNEES
Angle de Braquage maximum des Cardans 42 Degrés
DEMI EMPATTEMENT 728 mm
Position axe rotation des roues Arrières 533 mm

CALCULS
Rayon de Braquage Roue Arrière Extérieure 2010,9279923 mm
Cote A + (533*2) (Calcul par Cosinus) 1874,5259108 mm


Cote C (Calcul par Tangente) 1874,5259108 mm



Tangente de X° 0,38836486378
Donc X est égal à 21,224420692 Degrés



FORMULES ESSIEU AVANT
Cote A + 533 = Cote B + 509,5, d'où Cote B = Cote A + 533 - 509,5
Cote B = 832,0259108 mm

Cosinus de Y° = Cote B / Rayon de braquage Intérieur
Sinus de Y° = Demi Empattement / Rayon de braquage Intérieur
Tangente de Y° = Demi Empattement / Cote B + (509,5 x 2)

DONNEES Angle de Braquage maxi 42 Degrés
DEMI EMPATTEMENT 728 mm

Position axe rotation des roues avants 509,5 mm
Position axe rotation des roues arrières 533 mm


CALCULS
Tangente de Y° 0,87497275091
Donc Y est égal à 41,185040902 mm

Rayon de Braquage Roue Avant Intérieure 1105,5546645 mm

ECART entre rayon roue Avant et roue Arriere Intérieure 17,575736216 mm

FORMULES
Tangente de Z° = Demi Empattement / (Cote B + (509,5 x 2) )


DONNEES
Angle de Braquage maximum des Cardans 42 Degrés
DEMI EMPATTEMENT 728 mm
Position axe rotation des roues avants 509,5 mm

CALCULS
Rayon de Braquage Roue Avant Extérieure 1989,0402013 mm
Cote B + (509,5*2) (Calcul par Cosinus) 1851,0259108 mm

Cote D (Calcul par Tangente) 1851,0259108 mm

ECART entre rayon roue Avant et roue Arriere Extérieure 21,887790995 mm

Tangente de Z° 0,39329541297
Donc Z est égal à 21,469486723 Degrés


Suis-je dans le vrai ? aprés cette belle prise de tête :D


Pour le reste de l’avancement, n’ayant pas le débattement prévu de 30 cm, cela m’avait fortement découragé :evil:
Mais j’ai fini par me rendre compte d’une erreur de conception :x , car sur les VW les cardans sont fixés sur des épaulements “creux” de forme conique afin de laisser les billes des cardans se déplacer dans cet espace lors de la prise d’angles importants

J’avais bétement fais un épaulement “plat”, et donc les billes des cardans venaient buter sur ces épaulements, cela brider le débattement

Afin de ne pas avoir à refaire complétement mes ponts, J’ai donc usiné 4 entretoises (cela élargir légèrement l’engin), et là j’ai fait une petite fantaisie que j’espére ne pas regretter plus tard :oops: , puisque ces entretoises sont en PVC rigide de canalisation :lol: (usinage beaucoup plus simple et rapide)

A plus tard pour la suite :wink:
 

Fichiers joints

  • 100214095209708135442083.jpg
    100214095209708135442083.jpg
    179.6 KB · Affichages: 0
  • 100214095209708135442083.jpg
    100214095209708135442083.jpg
    179.6 KB · Affichages: 0
  • 100214095209708135442083.jpg
    100214095209708135442083.jpg
    179.6 KB · Affichages: 0
c'est plutot tres tres cassant le PVC des tubes de canalisation. je detiens pas la verité mais pour moi c'est pas une bonne idée...
 
GP3 a dit:
c'est plutot tres tres cassant le PVC des tubes de canalisation. je detiens pas la verité mais pour moi c'est pas une bonne idée...

Pas mieux... Le teflon ou un plastique plus souple serais plus adapté...
 
Quelques précisions concernant ton système de direction
pour que chaques roues tournent avec un angle différent comme tu l'as calculé il faut que la géomètrie de ta direction respecte l'épure de jeantaud ou ackermann
http://en.wikipedia.org/wiki/Ackermann_steering_geometry
Je m'explique, dans ton cas il faut que les axes des biellettes se croisent au milieu de ton vehicule

en espérant avoir t'avoir aidé
 
Alcazarts a dit:
Quelques précisions concernant ton système de direction
pour que chaques roues tournent avec un angle différent comme tu l'as calculé il faut que la géomètrie de ta direction respecte l'épure de jeantaud ou ackermann
http://en.wikipedia.org/wiki/Ackermann_steering_geometry
Je m'explique, dans ton cas il faut que les axes des biellettes se croisent au milieu de ton vehicule

en espérant avoir t'avoir aidé

Deja eu un post a ce sujet:
http://www.pirate4x4.fr/forum/viewtopic.php?t=9081
 
2

salut
vite vite !la fin du projet !!
perso , j'ai pas fait autant de calculs savants pour le mien !!
bon courage pour la suite
 
Si tu comprends un minimum l'anglais, tapes 'Ackerman' sur le .com.
Tu verras ce qu'ils en pensent. Pour résumé, tu as 2 écoles.
Tu as les puristes, les ingénieurs, ceux qui mettent au point les choses sur des ordinateurs avec plein de calcul savant, et pour qui c'est une INEPTIE de ne pas respecter les lois de base de la mécanique automobile, dont l'épure de jeantaud fait parti...
Tu as les PRAGMATIQUES, qui non pas grâce aux formules, mais grâce a l'expérience qui mettent une épure a 0 pour des tas de bonnes ou mauvaises raisons... Pas facile de ce faire une idée...
En fait, ceux qui veulent 0 (dont je fais parti) pensent que de art le simple fait que tu est un différentiel central bloqué, tous les calcules de ripage induit par l'épure sont faux. Qui pensent que dès lors que tu fais un croisement de pont, même petit, la distance parcouru par les roues est différentes, la position des roues par rapports au chassie change, etc....
Et sans parler des blocages de pont, ou de l'adhérence limité du pont...

En fait, l'épure de jeantaud est avant tous fait pour le bitume ou pour une voiture qui doit rouler des milliers de km sur la route.
Enfin, si tu regardes un peu les liens que l'on met sur les build-up du .com, tu verras que la très grosse majorité des full-tubulaires ont les biellettes bien droite, ou a peine vers l'intérieur.
Voila mon point de vue :mrgreen:
 
Retour
Haut