[Buggy] Buggy 4x4

Proto léger

Merci pour les encouragements :wink:

Pour ta question sur la boite VW, c’est une boite transversale à 3 axes parallèles:

1 - axe primaire sur lequel sera fixé dans sa cloche d’embrayage l’ancien moyeu de roue de moto (avec récupération des amortisseurs caoutchouc de la transmission par chaîne de la moto = très faible fusible :evil:).

2 - axe secondaire avec les synchros de boite, qui à l’avantage d’avoir l’extrémité de l’arbre en porte à faux dans un petit carter extérieur pour la mise en place du synchro de la 5 éme vitesse (cette boite VW étant sans doute à l’origine une boite 4 modifiée par VW en 5). C’est donc à l’extrémité de cet arbre secondaire que j’ai pu monter mes 2 pignons afin d’entraîner par chaînes les ponts avant et arrières.

- le 3 éme axe est celui du différentiel, comme il ne me sert à rien, j’ai tout simplement enlevé tous le différentiel afin d’alléger un peu (42 kg avant, maintenant 32 avec mes 2 pignons à chaîne) ... Etanchéité des ex sorties de cardans à voir (mais ce n’est pas vraiment un problème, il y a déjà les joints “spy” des cardans)

Effectivement ton idée de décentrage de la mécanique était une option, mais l’idée c’est d’obtenir les dimensions d’un Quad à fauteuil.

Actuellement le moteur situé à l’arrière droit n’est qu’à quelques cm de la roue concernée. Je serai donc obligé d’élargir les voies, ce qui serait bon pour la stabilité de l’engin, mais l’éloignerait forcément des cotes d’un Quad ... sans compter qu’il faudrait refaire des arceaux plus larges ...

J’avais envisagé d’avancer un peu le moteur pour qu’il s’éloigne de la roue arrière droite, ce qui permettai de le déporter à droite (pour descendre un peu le siége), mais cela oblige de refaire une nouvelle fois la direction ...

La hauteur du siège semble poser problème à tous ceux qui suivent ce projet. Certains diront que je m’arrange (et c’est pas faux :mrgreen:) mais le siège est légérement plus bas qu’une selle de quad, ce siège situé à gauche s’oppose “pas si mal” au poids du moteur et boite VW situé à droite de l’engin.

Enfin le position du siège influence forcément la hauteur du centre de gravité, et donc encore la stabilité. Mais pour “avaler” les obstacles un centre de gravité trop bas, n’est sans doute pas un avantage ?



Dernières nouvelles

Pose des réservoirs des 3 maîtres cylindres de freins
110702125416708138412721.jpg

Vue de la transmission secondaire avec boite VW
110702125432708138412724.jpg

Le double cardan qui va de la colonne de direction à la crémaillère, c'est un peu torturé mais ça marche :lol:
110702125447708138412726.jpg

La chaine du train arrière qui passe autour du triangle de suspension
110702125501708138412727.jpg

Les chaînes en sorte de boite VW
110702125515708138412728.jpg
110702125531708138412730.jpg

Le systéme de direction vu de dessus
110702125547708138412731.jpg

Le systéme de direction coté avant droit
110702125602708138412732.jpg

Pose de la fixation de l'étrier de frein arrière
110702125617708138412733.jpg
110702125632708138412734.jpg

à suivre :wink:
 

Fichiers joints

  • 110702125416708138412721.jpg
    110702125416708138412721.jpg
    237.7 KB · Affichages: 0
  • 110702125432708138412724.jpg
    110702125432708138412724.jpg
    258.6 KB · Affichages: 0
  • 110702125416708138412721.jpg
    110702125416708138412721.jpg
    237.7 KB · Affichages: 0
  • 110702125447708138412726.jpg
    110702125447708138412726.jpg
    243.7 KB · Affichages: 0
  • 110702125531708138412730.jpg
    110702125531708138412730.jpg
    247.8 KB · Affichages: 0
  • 110702125501708138412727.jpg
    110702125501708138412727.jpg
    228.1 KB · Affichages: 0
  • 110702125515708138412728.jpg
    110702125515708138412728.jpg
    224.9 KB · Affichages: 0
  • 110702125447708138412726.jpg
    110702125447708138412726.jpg
    243.7 KB · Affichages: 0
  • 110702125501708138412727.jpg
    110702125501708138412727.jpg
    228.1 KB · Affichages: 0
  • 110702125432708138412724.jpg
    110702125432708138412724.jpg
    258.6 KB · Affichages: 0
  • 110702125617708138412733.jpg
    110702125617708138412733.jpg
    245.8 KB · Affichages: 0
  • 110702125547708138412731.jpg
    110702125547708138412731.jpg
    256.8 KB · Affichages: 0
  • 110702125602708138412732.jpg
    110702125602708138412732.jpg
    232.8 KB · Affichages: 0
  • 110702125531708138412730.jpg
    110702125531708138412730.jpg
    247.8 KB · Affichages: 0
  • 110702125547708138412731.jpg
    110702125547708138412731.jpg
    256.8 KB · Affichages: 0
  • 110702125515708138412728.jpg
    110702125515708138412728.jpg
    224.9 KB · Affichages: 0
  • 110702125632708138412734.jpg
    110702125632708138412734.jpg
    246.8 KB · Affichages: 0
  • 110702125617708138412733.jpg
    110702125617708138412733.jpg
    245.8 KB · Affichages: 0
  • 110702125632708138412734.jpg
    110702125632708138412734.jpg
    246.8 KB · Affichages: 0
  • 110702125602708138412732.jpg
    110702125602708138412732.jpg
    232.8 KB · Affichages: 0
Proto léger

Salut,
Quelques nouvelles pièces fraichement fabriquées :mrgreen:
110717031443708138481322.jpg
pour fixer les étriers de disques avants, ainsi qu'un support de tendeur de chaîne

à suivre :wink:
 

Fichiers joints

  • 110717031443708138481322.jpg
    110717031443708138481322.jpg
    274.9 KB · Affichages: 0
Proto léger

Salut,
grace aux congés ça avance un peu :redface:
les 2 Tendeurs de chaine du train avant
110720070352708138495775.jpg

Détail du tendeur de chaine avant
110720065433708138495702.jpg
110720065536708138495710.jpg
Et fixation de l'étrier de frein avant gauche
110720065447708138495704.jpg

Fixation de l'étrier de frein avant droit
110720065504708138495706.jpg

Détail du tendeur de chaine central fixé sous le siége "pilote" :lol:
110720065520708138495708.jpg

Vue vers l'avant
110720065552708138495711.jpg
et de dessus
110720065806708138495727.jpg

Tendeur central du train avant et tendeur du train arrière
110720065607708138495714.jpg

Autre vue du tendeur du train arrière
110720065751708138495725.jpg

Maintenant la transmission primaire entre le moteur de moto et la boite VW, coté ex cloche d'embrayage
Flasque usinée avec moyeu de l'embrayage VW soudé à l'intérieur de cet arbre pour prise sur arbre primaire de boite VW
110720065821708138495728.jpg

L"ex cloche d'embrayage VW ou va se loger cette flasque ci-dessus
110720072608708138496019.jpg

à suivre :wink:
 

Fichiers joints

  • 110720065433708138495702.jpg
    110720065433708138495702.jpg
    257.3 KB · Affichages: 0
  • 110720070352708138495775.jpg
    110720070352708138495775.jpg
    256.5 KB · Affichages: 0
  • 110720065504708138495706.jpg
    110720065504708138495706.jpg
    240.1 KB · Affichages: 0
  • 110720065447708138495704.jpg
    110720065447708138495704.jpg
    237.3 KB · Affichages: 0
  • 110720065536708138495710.jpg
    110720065536708138495710.jpg
    243.2 KB · Affichages: 0
  • 110720065806708138495727.jpg
    110720065806708138495727.jpg
    242 KB · Affichages: 0
  • 110720065552708138495711.jpg
    110720065552708138495711.jpg
    258.3 KB · Affichages: 0
  • 110720065520708138495708.jpg
    110720065520708138495708.jpg
    231.9 KB · Affichages: 0
  • 110720065607708138495714.jpg
    110720065607708138495714.jpg
    249.9 KB · Affichages: 0
  • 110720065751708138495725.jpg
    110720065751708138495725.jpg
    241.6 KB · Affichages: 0
  • 110720072608708138496019.jpg
    110720072608708138496019.jpg
    226.7 KB · Affichages: 0
  • 110720065821708138495728.jpg
    110720065821708138495728.jpg
    233.5 KB · Affichages: 0
felicitation pour toute la reflexion et la mise en oeuvre pour ce projet car sa a comme meme l air d etre une usine a gazzzz . bonne continuatiion
 
Joli taff ,une petite usine a gaz avec tous ces renvoi :twisted:

Juste une question au niveau de tes tendeurs de chaine avec "moyeu élastique",il sont censé tendre sur le brin mou mais vu que tu a marche av et marche ar ça risque pas de trop leur tirer dessus?
 
Joli taff ,une petite usine a gaz avec tous ces renvoi :twisted:

Juste une question au niveau de tes tendeurs de chaine avec "moyeu élastique",il sont censé tendre sur le brin mou mais vu que tu a marche av et marche ar ça risque pas de trop leur tirer dessus?


je me posais la meme question:icon_rolleyes:
 
Merci pour les encouragements :wink:,
Effectivement ces tendeurs de chaîne avec "moyeu élastique" se replient en marche arrière (MA pour l’instant très légère: poussage à la main, roues braquées ...), mais avec une butée “anti retour” le problème parait réglé !?, à voir lors de vrais essais ... :evil:

De toute façon la marche arrière est tellement démultipliée (1,66 km/h à 1 000 Tours/mn, soit moins de 17 km/h à 10 000 Tr/mn, ça prend des tours les Yam :lol:), quelle sera utilisée sans violence et avec parcimonie :mrgreen:

Le gros de la mécanique est presque terminée
la transmission primaire est montée
110723032916708138505628.jpg
110723032932708138505645.jpg
110723033317708138505694.jpg

Vues générales d’ensemble
110723033334708138505701.jpg
110723033405708138505709.jpg
110723033420708138505714.jpg


Au sujet du refroidissement du moteur, sur la moto Yamaha 600 Fazer, le radiateur est au-dessus du moteur face à l’air frais, et le vase d’expansion est derrière le moteur bien plus bas que le radiateur (malgrè que ce vase d’expansion soit équipé d’un bouchon emboîté, faiblement étanche, et résistant peu à la pression, il se soulève d’un coup de pouce ... Je peut envoyer des photos des pièces et durites Yam, il semble que sur une des durites il y a un remplissage étanche ? sorte de distributeur ?)


Faut-il respecter cette disposition ??
qui ne m'arrange pas vraiment !! :evil:
 

Fichiers joints

  • 110723032916708138505628.jpg
    110723032916708138505628.jpg
    232.1 KB · Affichages: 0
  • 110723032932708138505645.jpg
    110723032932708138505645.jpg
    251.5 KB · Affichages: 0
  • 110723033317708138505694.jpg
    110723033317708138505694.jpg
    234 KB · Affichages: 0
  • 110723033420708138505714.jpg
    110723033420708138505714.jpg
    250.4 KB · Affichages: 0
  • 110723033405708138505709.jpg
    110723033405708138505709.jpg
    240.6 KB · Affichages: 0
  • 110723033334708138505701.jpg
    110723033334708138505701.jpg
    236.9 KB · Affichages: 0
Salut
Oui effectivement l’engin est relativement étroit :lol: 123 cm hors tout, c’est en réalité les cotes d’un gros quad, avec des roues en 14’’. la souplesse et les débattement de suspension permettront "peut être" de meilleures performances qu'un quad dans les dévers :redface: les essais le diront :icon_rolleyes:

Cette semaine rien de bien nouveau (entretien de la maison oblige :evil:). Câblage des pédales d’embrayage et d’accélateur, montage du siége pilote :mrgreen:
110803065519708138542987.jpg



Un peu de démontage sur la voiture “donneuse d’organes” (VW Passat), récupération du système de passage des vitesses, frein à main ...

Le système de passage de vitesse "récupéré" et présenté sur la boite VW, malgré une grande boucle avec les câbles, cela fonctionne :mrgreen: , il faut maintenant fixer tout ça ...
110803033847708138541981.jpg
110803033901708138541982.jpg


Puis ensuite créer un système pour passer les vitesses du moteur de moto, et tout le reste :lol:
à suivre ...
 

Fichiers joints

  • 110803065519708138542987.jpg
    110803065519708138542987.jpg
    436.1 KB · Affichages: 0
  • 110803033847708138541981.jpg
    110803033847708138541981.jpg
    245.4 KB · Affichages: 0
  • 110803065519708138542987.jpg
    110803065519708138542987.jpg
    436.1 KB · Affichages: 0
  • 110803033901708138541982.jpg
    110803033901708138541982.jpg
    221.2 KB · Affichages: 0
  • 110803033901708138541982.jpg
    110803033901708138541982.jpg
    221.2 KB · Affichages: 0
  • 110803033847708138541981.jpg
    110803033847708138541981.jpg
    245.4 KB · Affichages: 0
J'ai vraiment envie de voir ce truc la en vrai !!!
Débrouilles toi pour l'emmener au rasso l'année prochaine STP :twisted:
 
Salut, les dernières pièces fabriquées pour le changement de vitesse du moteur de moto

L'ensemble démonté, avec quelques entretoises necessaire à la pose :evil:
110827111405708138647715.jpg

Détails, l'usinage est un peu rugueux :redface:
110827111419708138647716.jpg
110827111435708138647717.jpg

L'ensemble "assemblé"
110827111450708138647719.jpg

Reste plus qu'a monter sur son support :mrgreen:
110827111347708138647714.jpg

à suivre :wink:
 

Fichiers joints

  • 110827111405708138647715.jpg
    110827111405708138647715.jpg
    281.6 KB · Affichages: 0
  • 110827111419708138647716.jpg
    110827111419708138647716.jpg
    275 KB · Affichages: 0
  • 110827111405708138647715.jpg
    110827111405708138647715.jpg
    281.6 KB · Affichages: 0
  • 110827111347708138647714.jpg
    110827111347708138647714.jpg
    206.3 KB · Affichages: 0
  • 110827111435708138647717.jpg
    110827111435708138647717.jpg
    278.5 KB · Affichages: 0
  • 110827111450708138647719.jpg
    110827111450708138647719.jpg
    276.3 KB · Affichages: 0
  • 110827111419708138647716.jpg
    110827111419708138647716.jpg
    275 KB · Affichages: 0
  • 110827111435708138647717.jpg
    110827111435708138647717.jpg
    278.5 KB · Affichages: 0
  • 110827111450708138647719.jpg
    110827111450708138647719.jpg
    276.3 KB · Affichages: 0
  • 110827111347708138647714.jpg
    110827111347708138647714.jpg
    206.3 KB · Affichages: 0
venant de la moto, je découvre avec plaisir ton avanture, car là le mot convient tout à fait tu est vraiment parti à l'avanture
 
Effectivement c'est une très longue aventure :redface:

Quelques nouvelles :icon_rolleyes:

pose du systéme de passage des vitesses du moteur de moto
111203073602708139130085.jpg
111203073617708139130086.jpg

Boulon "actuel" levier de commande des vitesses de la moto, bientôt remplacé par quelques chose de mieux !!
111203073632708139130087.jpg
111203073645708139130088.jpg

La courbe de la commande pour éviter la boite VW (boite de transfert synchronisée, et avec marche arrière)
111203073655708139130089.jpg

Le systéme de frein à main, qui agit par cable sur les 3 maîtres cylindres de frein
111203073740708139130092.jpg

Le support pour la fixation haute du radiateur de refroidissement, le bouchon de remplissage, et les bobines d'allumage ...
111203073709708139130090.jpg

Une vue du radiateur de refroidissement posé
111203080730708139130264.jpg
111203073839708139130117.jpg

Le bouchon de remplissage du radiateur (positionné à la même hauteur que sur la moto ?)
111203073755708139130093.jpg

Le vase d'expansion positionné comme sur la moto, bien plus bas que le bouchon de remplissage et que le radiateur.
(Je m'explique mal la position de ce vase !!!)
111203073809708139130096.jpg

Une vue de l'arrière de cet ensemble posé
111203073825708139130116.jpg

Il en reste moins à faire, collecteur d'échappement, planchers, circuit électrique (celui récupéré sur la moto devrais être facilement réutilisable ??!!!), et tous ce que j'oublie :lol:

à suivre ...
 
Aller courage,tu tiens le bout bout.
Je trouve impressionnant tout ce que tu peut garer en si peu de place :shock:
 
Salut,

Peux tu me faire une photo des extrémités des câbles de ta commande de boite ?
Je pense de plus en plus à ce système pour ma boite ex transversale devenue longitudinale...
Je pense que cela va m'éviter une tringlerie trop complexe et une grille de sélection non conventionnelle.

Chapeau pour le travail déjà réalisé :icon_eek:

A+, Julien
 
Merci pour les encouragements :wink:

Voici 3 photos de l'extrémité des 2 câbles qui commandent la boite VW Passat de 1990 :
un des câbles fait monter ou descendre le selecteur rotatif, l'autre le fait tourner, la came en tôle actionnait l'interrupteur des feux de recul
111205122704708139137902.jpg
111205122607708139137896.jpg
111205122622708139137898.jpg

Photo des 2 bobines d'allumage et du filtre à essence suspendus au support de fixation haute du radiateur de refroidissement, du bouchon de remplissage ...
111205122636708139137899.jpg

Le collecteur d'échappement d'origine à modifier ...
111205122649708139137900.jpg
avec à l'arrière plan, le différentiel VW qui a été sorti de la boite VW, pour "alléger" l'engin :mrgreen:

à suivre ...
 
Rien de bien nouveau depuis les dernières photos :icon_rolleyes:, si ce n'est un long essai pour adapter le collecteur d'échappement d'origine :evil:
après plusieurs pliages de tubes, et une bonne demi journée de perdue, pour ce rendre compte au final que ça ne s'adapte pas, et qu'il faut en réaliser un de AZ :icon_rolleyes: (j'ai beau avoir vu ça dix fois au Monster Garage, on ne peut s'empêcher d'essayer quand même :icon_cry:).

Je pense réaliser ce collecteur d'échappement avec du tube ordinaire T1 en 26/34 facile à cintrer, y-a-t'il contre indication ? (sachant que l'engin roulera moins de 300 km par an, et encore :mrgreen:)

Ah oui quand même une légère entorse du pouce gauche au boulot (avec un Mouflon Corse :lol:, pas facile à maîtriser !!), ce qui ne va pas accélérer ce projet, à suivre ...
 
Pas commodes ces petites bêtes, il y as quelques temps il y en as un qui a entrepris de lutter mes tibias et ben ils s'en souviennent encore :mrgreen:

Bon courage :pirate:
 
courage

salut en premier bon retablissement pour le pot je pense que pour 300k par an cela le fait aller bon courage :icon_cool::lol:
 
Quelques nouvelles, début de l'échappement :wink:, je suis pas très content de la forme et de l'encombrement :redface:
c'est pourtant du boulot à réaliser :mrgreen:, mais ça déborde un peu trop à mon gout :evil:
111220092752708139202878.jpg
111220093209708139202881.jpg
111220093223708139202882.jpg

il reste à réaliser le coude entre le 4 en 1 et le silencieux chromé

à suivre ...
 

Fichiers joints

  • 111220092752708139202878.jpg
    111220092752708139202878.jpg
    416.6 KB · Affichages: 0
  • 111220093209708139202881.jpg
    111220093209708139202881.jpg
    415.7 KB · Affichages: 0
  • 111220093223708139202882.jpg
    111220093223708139202882.jpg
    413.7 KB · Affichages: 0
Quelques nouvelles, début de l'échappement :wink:, je suis pas très content de la forme et de l'encombrement :redface:
c'est pourtant du boulot à réaliser :mrgreen:, mais ça déborde un peu trop à mon gout :evil:

http://www.casimages.com
111220093223708139202882.jpg

il reste à réaliser le coude entre le 4 en 1 et le silencieux chromé

à suivre ...
Avec un conduit souple annelé ??????
 

Fichiers joints

  • 111220093223708139202882.jpg
    111220093223708139202882.jpg
    413.7 KB · Affichages: 0
Quelques avancées :redface:, finalement avec un peu de peinture noire ça améliore le montage précédent conservé :lol:

Echappement presque terminé, manque plus que le support du silencieux
111231101517708139238759.jpg
111231101504708139238758.jpg
111231101358708139238756.jpg
111231101530708139238760.jpg

Démarrage sans doute début 2012 :mrgreen:
à suivre ...
 

Fichiers joints

  • 111231101530708139238760.jpg
    111231101530708139238760.jpg
    411 KB · Affichages: 0
  • 111231101358708139238756.jpg
    111231101358708139238756.jpg
    405.1 KB · Affichages: 0
  • 111231101504708139238758.jpg
    111231101504708139238758.jpg
    437.4 KB · Affichages: 0
  • 111231101517708139238759.jpg
    111231101517708139238759.jpg
    427.6 KB · Affichages: 0
Bravo et chapeau pour le boulot , hate de voir rouler la SmartLight :twisted: c' est prévu pour quand , ça ne devrait plus tarder :wink:
 
2012, la vache c'est l'année prochaine, va falloir être patient encore :mrgreen:

Passes un bon réveillon ainsi qu'à tout ceux qui lirons ce message
 
bravo

salut et dabord bonne annee a tous et bravo pour le boulot vivement que tu tourne avec :d:):ivre::(
 
un seul mot :icon_eek: . . .

j'espere que tu vas finir un jour mais ce qui serait " marrant" , tu vends le tout pour le moteur , le mec le prend et repars avec

arivé chez lui comment je vais le sortir ?? et c'est quoi tous ces truk la ! ! !:affraid::affraid:

belle réalisation au moins pour ce qui est de la fabrication des pieces ; nous on pleure parce qu'il faut fabriquer un gousset ou une patte un peu tordue . . . .

tchuss
 
Hé RANPHILBA , ou en es tu de ton ISETA 4x4 je suis très imptient de connaitre la suite de ton aventure
 
Salut,
voici quelques nouvelles, maintenant que j'ai pu enfin me remettre un peu au boulot :twisted:

la fixation de l'échappement terminée
1210270750487081310484953.jpg


les différentes tôles de protection terminées (vis de fixation provisoires)
1210270751217081310484954.jpg

1210270751417081310484956.jpg

le pédalier
1210271111547081310482802.jpg

J'ai même récupéré le bloc compteur de la Passat afin d'avoir quelques éléments de contrôle (eau, voyants ...)
1210271112257081310482803.jpg

Sous le chassis mise en place de la tôle de protection pour les chaines
1210271112477081310482804.jpg

1210270806287081310485018.jpg

j'ai pu récupérer le faisceau électrique du Fazer (à rallonger), mise en place de la batterie et des divers accessoires
(allumeur, ...)
1210271113147081310482805.jpg

1210271113297081310482807.jpg


j'aime bien l'idée du nom "SmartLight", mais je suis bien en retard pour le démarrage (je sort juste de la mise en conformité de mon commerce suite au passage de la commission de sécurité :twisted:, et maintenant j'ai droit à un contrôle fiscal :affraid:, le moral va bien)

Voila pourquoi ce projet traine :redface:
 

Fichiers joints

  • 1210270750487081310484953.jpg
    1210270750487081310484953.jpg
    236 KB · Affichages: 0
  • 1210270751217081310484954.jpg
    1210270751217081310484954.jpg
    413.7 KB · Affichages: 0
  • 1210271112257081310482803.jpg
    1210271112257081310482803.jpg
    238 KB · Affichages: 0
  • 1210271111547081310482802.jpg
    1210271111547081310482802.jpg
    244.1 KB · Affichages: 0
  • 1210270751417081310484956.jpg
    1210270751417081310484956.jpg
    393.6 KB · Affichages: 0
  • 1210271113147081310482805.jpg
    1210271113147081310482805.jpg
    236.6 KB · Affichages: 0
  • 1210270806287081310485018.jpg
    1210270806287081310485018.jpg
    414.1 KB · Affichages: 0
  • 1210271112477081310482804.jpg
    1210271112477081310482804.jpg
    228.3 KB · Affichages: 0
  • 1210271113297081310482807.jpg
    1210271113297081310482807.jpg
    235.8 KB · Affichages: 0
J'admire vraiment ton courage pour mener ce projet au bout ! Ca faisait presque un an. Ca doit pas être très facile de trouver la motivation pour s'y remettre non ? Comme les potes, j'ai hate de voir les premiers essais, en espérant qu'il soit pas trop casse-gueule dans les devers !
 
Ce n'est pas vraiment un problème de motivation, mais plutôt un manque de temps :wink:

Le dernier avancement un petit "sac à dos" afin de préserver l'échappement un peu exposé aux figures libres :lol:

1211230959257081310586853.jpg

Et aujourd'hui enfin le démarrage du moteur (désolé vidéo pas terrible)
[video=youtube_share;Q4yz3VHb0Ho]http://youtu.be/Q4yz3VHb0Ho[/video]

J'ai mis un réservoir d'essence provisoire; je pense le mettre derrière le siège, mais cela m'inquiète un peu; car il sera au niveau de la tête (derrière le dossier du siège) ?

Je peux eventuellement le poser à "la place du passager" (à ses pieds), mais cela n'est-il pas dangereux en cas de tonneaux ?, le pilote risquant de se faire arroser d'essence ?
 

Fichiers joints

  • 1211230959257081310586853.jpg
    1211230959257081310586853.jpg
    393.7 KB · Affichages: 0
Dernière nouvelles, le reservoir (jéricanne de 10 litres :redface:) est passé à coté du "pilote" (trop dangereux au-dessus de sa tête :icon_rolleyes:).
Création d'un petit ponton "garde boue" précaire.
1301261059487081310799525.jpg

1301261100127081310799527.jpg

à suivre, je crois que je vais finir par arriver au bout :lol:
 
Tu y est presque, et il est super ton micro proto !!!

C'est impressionnant toute la réflection pour tous rentré :Super14:
 
bravo beau boulot hate de le voir rouler et en plus pas loin de chez moi vive les ardéchois:Super14:
 
Quelques nouvelles,
Tout a été démonté pour le souder (les tubes étaient juste pointer, afin de faciliter les modifications), et le peindre comme il faut :wink:

1304060736327081311055274.jpg

1304060736197081311055273.jpg

l'ensemble chassis nu pèse 67 kg à l'avant et 79 kg à l'arrière; soit un poids total de 146 kg
sera-t-il fini aussi léger que ça ??

à suivre ...
 
Quelques nouvelles,
Tout a été démonté pour le souder (les tubes étaient juste pointer, afin de faciliter les modifications), et le peindre comme il faut :wink:

1304060736327081311055274.jpg



l'ensemble chassis nu pèse 67 kg à l'avant et 79 kg à l'arrière; soit un poids total de 146 kg
sera-t-il fini aussi léger que ça ??

à suivre ...


Alors :twisted: tu a pu avancer un peu sur les soudures, la peinture et le remontage?
allez courage, et j'espere que tu va trouver du temps pour finir ton smartLight !!
tiens un grosse dose de courage Pirate:on_sen_fou::MDR49::MDR49:
 

Fichiers joints

  • 1304060736327081311055274.jpg
    1304060736327081311055274.jpg
    425.4 KB · Affichages: 0
  • 1304060736327081311055274.jpg
    1304060736327081311055274.jpg
    425.4 KB · Affichages: 0
Le projet progresse toujours à très petits pas ... :redface:
Les soudures sont terminées, la peinture aussi ...

Le remontage est en cours
1308140358547081311464113.jpg


le smartLight c’est même mis debout sans moteur (rien qu'avec mes petits bras :wink:), pour faciliter le montage de la tôle protectrice
1308140405197081311464132.jpg
1308140359457081311464115.jpg



A vrai dire comme la chaîne du moteur de moto touchait la boite de vitesses VW, j’ai du modifié un des carters de la boite VW, et mon soudeur alu traînait un peu pour me souder tout ça, mais ça y est hier il m’a appelé c’est soudé, bien qu’il ne soit pas très sur de lui (couvercle fourni en “mauvais alu” !!).


Il me conseille de compléter l’étanchéité en badigeonnant l’intérieur de la boite VW de résine, quelqu’un connaît-il ce produit miracle pour l'alu résistant à l'huile ?


J’ai le même problème sur le carter du démarreur du moteur de moto, il est légèrement fêlé, et moteur en route l’huile passe.


Existe il un produit miracle pour réparer cette fuite ??, sachant que c’est un moteur de Yamaha Fazer 600 en alu ou magnésium.
 

Fichiers joints

  • 1308140358547081311464113.jpg
    1308140358547081311464113.jpg
    270.9 KB · Affichages: 0
  • 1308140405197081311464132.jpg
    1308140405197081311464132.jpg
    421.9 KB · Affichages: 0
  • 1308140359457081311464115.jpg
    1308140359457081311464115.jpg
    249.7 KB · Affichages: 0
  • 1308140359457081311464115.jpg
    1308140359457081311464115.jpg
    249.7 KB · Affichages: 1
  • 1308140405197081311464132.jpg
    1308140405197081311464132.jpg
    421.9 KB · Affichages: 0
  • 1308140358547081311464113.jpg
    1308140358547081311464113.jpg
    270.9 KB · Affichages: 0
Pas un produit miracle, mais 2 en fait. Meme operation pour la boite et le carter :mrgreen:

Je ne l'ai jamais fait, mais dans ton cas, je boucherais les vides/fissures au "proxi alu" de chez loctite , ponsage une fois sec, et je recouvrirai la zone "elargie" de "primer G4" de chez Soloplast. Le premier bouche les trous, et le deuxieme resiste au hydrocarbures.... Cette combinaison est utilisée pour la restoration des moteurs de moto, des annees 80, avec carter en alu ou magnesium :wink:.
 
Salut,
quelques nouvelles, pour la réparation de mon carter alu magnésium du moteur de Yam Fazer, je n'ai pas trouvé les produits conseillés, du coup j'ai utilisé les produits de même marque : "Solomet acier" (en plus c'est Français :lol:), et ça marche: rempli d'eau pas de fuite ...

le carter du Yam Fazer coté démarreur "bien félé"


1311021203377081311695926.jpg

Détail de la fissure on voit même le jour, pas étonnant que l'huile passe :redface:
1311021203487081311695929.jpg

Aprés réparation au "Solomet acier"
1311021204007081311695932.jpg



La boite VW (future boite de transfert synchronisée du smartLight ) de retour de mon soudeur alu, suite à la découpe d'un
carter pour éviter que la chaine primaire du moteur de moto ne le touche. Le différentiel n'est plus utile dans cette configuration
et a été supprimé. A votre avis on a utilisé quoi pour boucher le trou, suite à la découpe ?
1311021204267081311695935.jpg
1311021204377081311695936.jpg

La soudure aprés réparation au "Solomet acier", même rempli d'eau plus de fuite (la 2 éme fois :redface:)
1311021204517081311695937.jpg

l'autre carter VW resté d'origine
Recto
1311021205047081311695938.jpg
Verso
1311021205187081311695939.jpg

Le remontage de boite VW: future boite de transfert synchronisée du smartLight
Les arbres primaire et secondaire
1311021205327081311695940.jpg

Les fourchettes de sélection de 1ére à 4 éme
1311021205467081311695941.jpg

L'arbre de marche arrière et sa fourchette
1311021205597081311695942.jpg

Les carters fabriqués pour l'étanchéité du bazar, suite aux modifications : 1) mini carter pour étanchéité par joint à lèvre
de l'arbre primaire, 2) bouchon pour ex sortie de cardan VW, 4) et 3) carter en tôle et support en alu du joint à lèvre pour l'arbre
secondaire
1311021206137081311695944.jpg

Le sélecteur rotatif qui actionne les fourchettes des différentes vitesses et marche arrière.
1311021206277081311695945.jpg

Les arbres montés dans le 1 ér carter de boite VW
1311021206497081311695946.jpg

Mise en place de fourchette de marche arrière
1311021207067081311695948.jpg

Mise en place des fourchettes de 1 à 4
1311021207227081311695949.jpg

Mise en place du 2 éme carter de boite, on aperçoit l'arbre primaire coupé afin de supprimer la 5 éme vitesse,
et la partie cannelé de l'arbre secondaire
1311021207357081311695950.jpg

Détail de la partie cannelé de l'arbre secondaire, où vient se fixer les pignons à chaines vers les trains avant et arrière
1311021207507081311695952.jpg

Le manchon cannelé soudé dans le pignon à chaine : ex baladeur de synchro de 5 éme modifié et adapté
Recto
1311021208047081311695973.jpg
Verso
1311021208167081311695974.jpg

Carter maison avec joint à lévre (non visible) posé avec pignon à chaine, on aperçoit à gauche le bouchon en
alu occultant l'ancienne sortie VW d'un cardan de roue.
1311021208307081311695975.jpg

Autres vues de la boite remontée et étanche ?
1311021208457081311695976.jpg
1311021208597081311695978.jpg

Poids de cet ensemble sans huile 30 kilos, c'est pas forcément trés léger comme boite de transfert !!,
et avec les paliers, la couronne primaire (ex moyeu de la roue de moto, avec moyeu du disque d'embrayage
VW adapté et soudé), plus tringlerie de commande et divers = poids total de presque 50 kilos :icon_eek::icon_eek:

A suivre ...
 

Fichiers joints

  • 1311021203377081311695926.jpg
    1311021203377081311695926.jpg
    200.9 KB · Affichages: 0
  • 1311021205047081311695938.jpg
    1311021205047081311695938.jpg
    214.2 KB · Affichages: 0
  • 1311021204517081311695937.jpg
    1311021204517081311695937.jpg
    227.8 KB · Affichages: 0
  • 1311021204377081311695936.jpg
    1311021204377081311695936.jpg
    184.9 KB · Affichages: 0
  • 1311021204267081311695935.jpg
    1311021204267081311695935.jpg
    195.8 KB · Affichages: 0
  • 1311021204007081311695932.jpg
    1311021204007081311695932.jpg
    208.1 KB · Affichages: 0
  • 1311021203487081311695929.jpg
    1311021203487081311695929.jpg
    164 KB · Affichages: 0
  • 1311021206137081311695944.jpg
    1311021206137081311695944.jpg
    230.7 KB · Affichages: 0
  • 1311021205597081311695942.jpg
    1311021205597081311695942.jpg
    216.4 KB · Affichages: 0
  • 1311021205467081311695941.jpg
    1311021205467081311695941.jpg
    211.9 KB · Affichages: 0
  • 1311021205327081311695940.jpg
    1311021205327081311695940.jpg
    218.4 KB · Affichages: 0
  • 1311021205187081311695939.jpg
    1311021205187081311695939.jpg
    225.1 KB · Affichages: 0
  • 1311021207357081311695950.jpg
    1311021207357081311695950.jpg
    236 KB · Affichages: 0
  • 1311021207227081311695949.jpg
    1311021207227081311695949.jpg
    249.3 KB · Affichages: 0
  • 1311021207067081311695948.jpg
    1311021207067081311695948.jpg
    242.3 KB · Affichages: 0
  • 1311021206497081311695946.jpg
    1311021206497081311695946.jpg
    217.1 KB · Affichages: 0
  • 1311021206277081311695945.jpg
    1311021206277081311695945.jpg
    225 KB · Affichages: 0
  • 1311021208167081311695974.jpg
    1311021208167081311695974.jpg
    183.4 KB · Affichages: 0
  • 1311021208047081311695973.jpg
    1311021208047081311695973.jpg
    257.5 KB · Affichages: 0
  • 1311021207507081311695952.jpg
    1311021207507081311695952.jpg
    228 KB · Affichages: 0
  • 1311021208597081311695978.jpg
    1311021208597081311695978.jpg
    243.6 KB · Affichages: 0
  • 1311021208457081311695976.jpg
    1311021208457081311695976.jpg
    239.9 KB · Affichages: 0
  • 1311021208307081311695975.jpg
    1311021208307081311695975.jpg
    252.5 KB · Affichages: 0
Enfin il a roulé ... 500 métres :icon_eek:

Alors que les essais commençaient juste "trés tranquille" sur le plat en 3 éme (sur boite transfert VW), et 1 ére du Fazer à moins de 30 km/h, tout d'un coup un crac dans la boite de transfert VW.

Arrêt immédiat sans forcer, démontage et voilà le résultat :
Sur l'arbre primaire
1403250740257081312097143.jpg

Sur l'arbre secondaire
1403250740427081312097144.jpg

Au fond de la boite VW
1403250741017081312097145.jpg


Je comprend pas cette casse (pignons de 3 éme "morts", rien ailleurs pas de pièces qui se baladent).

les chaînes de moto, les soudures des divers moyeux aux pignons à chaînes "SONT INDEMNES" ainsi que la boite de vitesse de l'ex moto Fazer, aucun de ces supposés fusibles n'ont claqués ... mais les 2 pignons eux ont mangés bon ...

Le couple du moteur de Fazer n'est que de 6,2 kg.m, il est vrai que dans l'ex cloche d'embrayage j'ai mis la couronne de la moto (48 dents à la couronne, et 15 dents au moteur , soit un rapport de 3,20), ce qui donne "sauf erreur" 6,2 x 3,2 = 19,84 m.kg MAXI à l'entrée de cette boite ... pourquoi elle a pétée, est bien que je peux supprimer ces pignons de 3 éme MORTS, qu'est-ce que ça va donner en 1 ére, seconde ou 4 éme vitesse ????

Merci de me conseiller, là je craque un peu !!!! :redface:
 
Retour
Haut