[Problème] choix pompe a eau pour radiateur arrière

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bam bam
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Bam bam

Promeneur bitumé.
Prépas XL
Salut a tous les pirates ,

voila sur mon patrol gr , le radiateur est dans la caisse a l’arrière , ce qui je trouve est pas mal en TT ( gains de place , projections de boue , etc ) . C'est le radia d’origine du gr , avec deux ventilos en 160 w , tube diam 40 et durite classique , le circuit est alimenté par la pompe d'origine , le thermostat a été sorti .

mais voila , il chauffe au ralenti fortement :evil: le problème est qu'au ralenti le circuit de LDR ne ce fais pas , par contre quand j’accélère le circuit ce fais donc je pense que la pompe n'est pas suffisante pour la longueur mais je suis un peu perdu pour le choix d'une pompe plus grosse , faut t'il la coupler avec la pompe d’origine ou juste la pompe seul , j'ai vu que beaucoup monter des davies craig mais quel débit ? 80 L/MIN - 115 L/MIN

bref j'ai besoin de vos conseil , merci :mrgreen:
 
avant de dépenser de l'argent, regarde si ton circuit de ldr est correct (pas de pincement, de coudes, de rétrécissement ...) et dans quel état d'usure est ta pompe d'origine :wink:
 
le circuit a l'air bon mais au ralenti le liquide n'arrive pas a monter en haut du radia , la pompe ne pousse pas assez , comment voir l’état de la pompe ?
 
As-tu déjà envisagé de travailler avec une bâche tampon intermédiaire ?
Elle est située dans le compartiment moteur et remplace le radiateur.
Un deuxième circuit (avec une pompe Davies) va au radiateur derrière et l'alimente en eau refroidie.
La pompe moteur pousse l'eau chaude dans la bâche et y reprend de l'eau refroidie.
C'est le module de contrôle qui va régler la vitesse de la pompe Davies ainsi que le ou les ventilateur(s).
De part la différence de température il y a peu de mélange au sein de la bâche.
C'est dérivé d'une bâche de stockage pour les circuits d'eau glacée.
 
le circuit a l'air bon mais au ralenti le liquide n'arrive pas a monter en haut du radia , la pompe ne pousse pas assez , comment voir l’état de la pompe ?
attend tu doit avoir de l'eau en haut du radiateur sinon ça va pas
sur un trol a moteur lexus ou infinity,radiateur a l'arriere, ils avaient un souci de chauffe j'ai mis un vase d'expansion d'un vieux trafic en haut de l'arceau ,viré la soupape du radiateur d'origine et ça a fonctionner il as fait au moins une course comme ça :redface:
 
L’idée de la bâche tampon intermédiaire est intéressante , a voir

je pense vraiment que mon problème vient de la pompe a eau d'origine qui ne délivre pas assez de puissance au ralenti par ce que si je tiens le moteur accéléré tout est nickel
 
je sais pas comment est entrainé la pompe sur les trol (par la distri ou poulie V :icon_rolleyes:) ,
mais si c'est possible (poulie V) , simplement une poulie d'entrainement plus grosse fera l'affaire.:wink:
 
je sais pas comment est entrainé la pompe sur les trol (par la distri ou poulie V :icon_rolleyes:) ,
mais si c'est possible (poulie V) , simplement une poulie d'entrainement plus grosse fera l'affaire.:wink:
Poulie de pompe à eau plus petite pour qu'elle tourne plus vite ...
Ou poulie vilo plus grande pour que TOUS les accessoires tournent plus vite.
 
Cela ne va pas jouer sur la fiabilité de la pompe de la faire tourner tout le temps a fond en changent de diamètre de la poulie ?

j'en ai parler a vincc , il ma conseillé de virer les ailettes de la pompe d'origine et de mettre une davies craig
 
Cela ne va pas jouer sur la fiabilité de la pompe de la faire tourner tout le temps a fond en changent de diamètre de la poulie ?

j'en ai parler a vincc , il ma conseillé de virer les ailettes de la pompe d'origine et de mettre une davies craig


non pas de risque , tu mets une plus petite poulie sur ta pompe et ça va aller.
ça réduit la durée de vie , mais insignifiant sur un proto.
pour info , ça existe en neuf pour les v8 rover.

j'ai une pompe craig davies , ça marche pas trop mal , mais :
1 c'est chère ,
2 ça tire du jus ,
3 boitier de gestion et sonde de commande (connexion)pas étanche ,
4 ça arrive que ça fuit , tu sais pas pourquoi , puis ça s'arrête......

du coup ,a choisir :mrgreen: , je préfèrerais avoir une pompe méca.
mais avec mon bordel , je peux pas.:iconfused:
 
Ca doit exister une pompe à eau séparée à entraînement par poulie ?
 
slt a ts

je suis ce post avec intérêt
j'ai mis mon y60 en route avec le radia derrière et j'ai aussi un souci de chauffe.

il y a une différence de température entre le moteur et le radiateur, ce qui confirme que la pompe a eau d'origine ne suffit pas si on est pas constamment dans les tours.
du coup j'envisage aussi une pompe a eau électrique du style EWP115

image1.jpgimage2.jpgimage3.jpg

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image3.jpg
 
J'aime bien le principe de l'habitacle "extra-cab", en plus d'être intéressé par le sujet "pompao" .....
 
moi aussi je compte mettre une ewp 115 , tu vas supprimer la pompe a eau d'origine ou la monter en supplément ?
 
avec une 115l , il faut absolument virer :

les hélices de la pompe stock

le thermostat

car elle débite trop , va être brider , et le circuit va monter en pression et fuir a faire sauter les durites.

ce qui implique de soit la gérer avec une injection programmable , soit avec un boitier de ce type
http://daviescraig.com.au/product/lcd-ewp-fan-controller-12-24v-8000
car tu ne peux pas la laisser tourner en permanence , a moins d'avoir 1000cv ou d'habiter a dubaï.:mrgreen:
faut lire les notices d'installation sur leur site ,
c'est assez bien expliqué.

pour mettre une pompe en complément de la pompe stock , un pote a mis une une ewp 80 sur son v8 ,
elle est déclenchée en même temps que les ventilos(88°) ,
ça a l'air de fonctionner ....sur un v8 rover......................
 
j'ai déjà retiré le thermostat et en posant une pompe électrique ca sera en remplacement de la pompe d'origine comme dit Japet74
par contre j'envisage le module de gestion Craig davies, je pensais que c'était "gadget" mais sur nos 2,8 les culasses n'aiment pas trop les variations de température:icon_cry: donc ca me semble important (meme si j'envisage un swap un de ces jours:twisted:)

par contre quelqu'un a déjà commandé au pays des kangourous via eBay ? et surtout évité les frais de douanes supplémentaires ?

http://www.ebay.fr/itm/Davies-Craig...sh=item4b01e99986:g:jK0AAOSwepJXY5bI#shpCntId
 
j'ai commandé en australie , comme partout , c'est la loterie , une fois j'ai casqué (+28%) , l'autre pas......
pour etre sur de ne pas payer , y'a des bons coups sur ebay en UK ou en pologne.
 
ok merci de l'info, pour l'instant j'ai plusieurs fois commandé aux US sans taxe mais comme on dit la chance tourne :icon_rolleyes:

donc j'attend de tes news pour savoir si je commande uniquement le module de gestion ou la totale :twisted::twisted:
 
Si tu gardes la pompe d'origine, tu seras dans l'obligation de mettre une pompe élec qui ne débite pas trop (style EWP 80) car elles vont se contrarier. Je pense que la meilleure solution c'est de virer la turbine de la pompe d'origine et monter une EWP 115 voire 150 avec le module de gestion. C'est loin d'être un gadget, ça marche même super bien. On a ça sur l'Xlight et vraiment aucun soucis. Il faut juste bien protéger le module de l'eau car il n'est absolument pas étanche et ça provoque des alarmes . Si les seuils de déclenchement sont bien paramétrés plus de problème de chauffe , il faut quand même des ventilateurs à gros débit et penser à la circulation d'air. :wink:
 
Si tu gardes la pompe d'origine, tu seras dans l'obligation de mettre une pompe élec qui ne débite pas trop (style EWP 80) car elles vont se contrarier. Je pense que la meilleure solution c'est de virer la turbine de la pompe d'origine et monter une EWP 115 voire 150 avec le module de gestion. C'est loin d'être un gadget, ça marche même super bien. On a ça sur l'Xlight et vraiment aucun soucis. Il faut juste bien protéger le module de l'eau car il n'est absolument pas étanche et ça provoque des alarmes . Si les seuils de déclenchement sont bien paramétrés plus de problème de chauffe , il faut quand même des ventilateurs à gros débit et penser à la circulation d'air. :wink:

le module de gestion , c'est compliqué a installé ?
 
vu que le problème n'est qu'au ralenti , je tenterais un truc :
mettre une mini pompe électrique de ce type sur le circuit de chauffage qui tourne en permanence.
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ça devrait aider le brassage , donc logiquement moins chauffé....(chez vw , quand elle est pété , y'a plus de chauffage et le moteur monte en température)

ça se trouve facilement en casse sur vw , audi , mercos , etc , ou sur ebay a pas trop cher.
faut penser a prendre le connecteur avec.

http://www.ebay.fr/itm/VW-Golf-7-Au...4578875&pid=100012&rk=6&rkt=7&sd=192122804804
 

Fichiers joints

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Pas bête ca
mais serait elle assez puissante pour pousser jusqu'au radiateur avec plusieurs mètres de durites
 
Pas bête ca
mais serait elle assez puissante pour pousser jusqu'au radiateur avec plusieurs mètres de durites
Sur le circuit de chauffage, il a dit, le monsieur Japet74 ...
:wink:

Evidemment, si t'as plus de radiateur de chauffage ...
Et mettre du chauffage en été, bof ...
 
Et ce type de "mini-pompe" pour circuit de chauffage, est prévue pour du tuyau de 17 mm environ.
En tout cas sur celles qu'on a au boulot.

Donc pour du diamètre 38 (environ), c'est un peu rapé.
 
20 mm le diamètre des tuyaux celle que j'ai mis en lien et 15 l/min .
sur ce modèle , faut se gaffer , y'a des on/off , et des 3 fils , le 3ème étant le variateur de vitesse.
donc il vaut mieux une 2 fils (on/off).

ça existe en fait en plusieurs débits , des 20l/min , 25l/min , brefs,
faut faire des recherches sur le net ewp bosch 12v ,
y'en a des pages complètes , en moteur bruschless (comme celle mis en lien) ou a charbon.
je pense que ça doit le faire.


ps: j'ai pensé a ça car un gars en a rajouter une sur son V8 TVR 5L qui chauffait dans les bouchons au ralenti a panam ,
et plus de soucis depuis.
pour le prix , ça vaut le coup d'essayer.




ps: et dire que j'ai ewp 115l/min a vendre ..............................:mrgreen:
 
Ces pompes sont prévues pour être monté sur un circuit en dérivation , en l'occurrence le circuit de chauffage mais elles ne peuvent pas être montées sur le circuit principal , ne serait -ce que par le diamètre des entrées et sorties (19 ou 20 mm ). Si le chauffage a été supprimé cela impliquerait de rajouter un petit radiateur complémentaire. J'avais pensé à cette solution quand j'ai passé le radiateur à l'AR sur le range.... mais la seule solution s'est avérée être une pompe EWP 115, sans contrôleur à l'époque.
 
Dernière édition:
Ces pompes sont prévues pour être monté sur un circuit en dérivation , en l'occurrence le circuit de chauffage mais elles ne peuvent pas être montées sur le circuit principal , ne serait ce que par le diamètre des entrées et sorties (19 ou 20 mm ). Si le chauffage a été supprimé cela impliquerait de rajouter un petit radiateur complémentaire. J'avais pensé à cette solution quand j'ai passé le radiateur à l'AR sur le range.... mais la seule solution c'est avérée être une pompe EWP 115 sans contrôleur à l'époque.

tu veux dire que t'avais monté la ewp 115 en permanence ?
 
Oui, c'est ça . On a roulé 3 saisons, en challenge, comme ça. Ce n'est que sur l'Xlight qu'on a mis un contrôleur.
 
a ok , je pensais que ce n’était pas conseillé de monter une qui tourne en permanence , pour le moteur , tu avais viré la pompe d'origine ?
 
J'avais viré la turbine et usiné le carter de pompe pour optimiser le flux , j'ai d'ailleurs fait la même chose sur l'Xlight. Il faut juste piloter les ventilos avec un thermo-contact mais c'est sûr que le contrôleur apporte un plus et permet d'avoir toujours une température optimale.
 
sur un patrol faut évité les changement de température car la culasse en alu bout plus vite que le bloc en fonte donc une pompe avec un régulateur sur variateur serait pas un luxe
car une pompe avec marche arrêt la culasse va pas aimé
 
Je ne parle que de mon expérience sur le V8 donc moteur essence... mais je connais quand même un peu les patrol , j'ai roulé plus de 10 ans avec un Y60 puis avec un Y61 TD6 sans jamais chauffer. Je n'avais pas le radiateur à l'AR, c'est vrai ...Mais sachant que d'origine, le refroidissement est un peu limite , le fait de ramener le radiateur à l'AR n'arrange pas les choses. Avec la longueur de la tuyauterie, il y a forcément de grosses pertes de charge d'où l'importance d'une pompe qui débite et de plus il faut privilégier des canas en alu ou en cuivre pour optimiser la dissipation de la chaleur . Par rapport à des durites caoutchouc , il y a une grosse différence.
 
Je suis en train de réfléchir à la future installation avec la pompe et le module de gestion mais je me pose une question : apparemment sur la doc Craig davies la sonde est préconisé sur la partie haute du radiateur, c'est à dire arrivé eau chaude , alors que normalement on vérifie que la sortie soit bien refroidi d'où la position basse sur des sondes quand elles sont installées d'origine. C'est d'ailleurs là que j'ai positionné mon thermocontact pour le déclenchement de mes ventilos !
 
Je suis en train de réfléchir à la future installation avec la pompe et le module de gestion mais je me pose une question : apparemment sur la doc Craig davies la sonde est préconisé sur la partie haute du radiateur, c'est à dire arrivé eau chaude , alors que normalement on vérifie que la sortie soit bien refroidi d'où la position basse sur des sondes quand elles sont installées d'origine. C'est d'ailleurs là que j'ai positionné mon thermocontact pour le déclenchement de mes ventilos !

C'est vrai mais je pense que c'est pour détecter au plus tôt un pic de chaleur au niveau du haut moteur et ainsi diminuer le temps de réaction (mise en fonction continue de la pompe et déclenchement des ventilos) et éventuellement déclenchement de l'alarme sonore et
lumineuse.
 
je reste toujours sur mon idée a moindre cout , je testerais avec cette pompe bosch 0 392 023 004 sur le circuit de chauffage.
et je mettrais la sonde de déclenchement des ventilos au plus près de la sortie coté culasse .
mais ce n'est que mon avis.

[video=youtube;uphWIqAnXhM]https://www.youtube.com/watch?v=uphWIqAnXhM[/video]
 
je suis en train d'anticiper le montage et j'en ai profité d'avoir un deuxième moteur pour démonter la pompe a eau.
quel serait d'après vous la meilleure solution pour la vider ?
je coupe simplement l'hélice ?

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IMG_4440.jpg
 
Tu mets une plaquouze en 15 alu a la place ?

Je dis ca, je dis rien c'est juste une idee.
 
Pas bête du tout , par contre la découpe à la forme de la pompe va être coton !!
 
Pas bête du tout , par contre la découpe à la forme de la pompe va être coton !!
Fastoche, tu huiles ou tu graisses légèrement la surface côté bloc moteur et tu appliques dessus un carton.
Ou tu applique une feuille blanche sur le carter moteur sec, et tu crayonnes la surface (qui n'a pas essayé avec une pièce de monnaie ?).

Ca te fera un "patron" à reproduire sur ta tôle.

Par contre, garder l'axe et la poulie tu gardes la courroie qui entraîne le reste.
 
Nikel l'idée du patron
par contre je voulai supprimer carrément la poulie de la pompe à eau , j'ai déjà pris les côtes des nouvelles courroies
 
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