• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

circuit d huile et regulation sur moteur de rockcrawler ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Greg 74
  • Date de début Date de début

Greg 74

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas XL
salut

quand je regardes cela :

http://www.pirate4x4.fr/forum/viewtopic.php?t=11227

quelque chose me laisse dubitatif c est le montage du moteur .

a votre avis ceux qui ont ce type d engin , leurs moteurs sont ils tous montes en carter sec ou pas ?

mais dans ce cas comment la bache gere d elle l inclinaison , ou bien est elle montee sur syteme de pivot pour toujours rester dans la bonne position ????

car sans cette evo , qu elle est la tenue du moteur dans le temps ......

de plus comment leurs moulins arrivent a gerer l arrivee massive d huile . en effet le haut de culasse sur une partie se retrouve noyee sous l huile ??????

greg

Bonne question... Surtout que perso je compte revoir le circuit d'huile...

Hi

A mon avis et pour nombre d'entre eux y a plus de témoin de pression d'huile...

Pour celui la ben, y doit bien y doit bien y avoir quelques chose car je pense tout de suite a celui de Yoachim l'année dernière et son beau panache de fumée...

je sais qu'unimog au quebec a un systeme dans le circuit d'huile avec lequel il peut rouler 30 sec sur le coté en ayant encore de la pression d'huile une espece d'accumulateur c'est utilisé aussi en compet de crawling aux states,c'est pour ca qu'ils peuvent essayer de les remettre sur les roues en mettant plein gaz quand ils sont sur le coté :wink:

jamais fait de recherche sur ce systeme Ytough pourra surement nous en parler,il connait bien steph (unimog) :wink:

Je vais dire une connerie (une de plus) mais pourquoi la solution ne serait pas peu d'huile et beaucoup d'hyper lubrifiant genre Mecacyl

D'après les différentes pubs, un moteur traité avec ces produits peut tourner un sacré bout de temps sans huile, alors les quelques minutes sur un obstacle, ça doit le faire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai eu l'occasion de voir la différence sur un moteur traité et un autre qui ne l'était pas suite à un dé-jaugeage de la pompe à huile.
Ben il n'y a pas photo, le deuxième nous a gratifié d'un concerto de bielles coulées :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

c'est extremement utilisé sur les voitures de piste, toutes les lotus en sont équipées :wink:

Fab21 a dit:
Le système dont tu parles STP est un accusump.
C'est un des prochains achat pour mon proto.

http://www.merlinmotorsport.co.uk/OIL-SYSTEMS-Accusump/c162_513/index.html?language=fr

Hi FAB21,

Dans ton lien, ils disent que "l'accusump" peut compenser un perte de charge durant 15 à 60 seconde...... :?

Il me semble d'ailleurs avoir déjà lu un truc sur le tofo à ce sujet.... :idea:

Bref, qu'est ce que tu veux faire avec ça... :?:
60 secondes.... Tu fais rien dans notre discipline.... :!:

On déjauge l'huile dans les devers.... et généralement quand t'es un devers qui te fait déjauger l'huile ; ben, tu sert les fesses :x et t'y es pour plus de 60 secondes :oops: ....

Tu vas me répondre que c'est toujours mieux que rien.... :D
Certes, mais à 350 €, ça fait mal au derche quand même.... :lol:

@+
Olivier

J'suis pas nécessairement d'accord.
Après, le cas extrême ou tu te couches sur le coté au fond d'une rigole comme par exemple le dimanche matin l'année dernière, OK...
Mais la, même un carter sec ne t'apportera pas la solution. Ou alors ca sera EXTREMENT complexe a mettre en oeuvre, car tu auras le même problème avec ta bâche a huile. Donc faut soit une bâche a huile monté sur pivot, soit multiplier les points de récupération (donc bonjour le bordel au niveau du débulleur...), etc...
Si tu es couché sur le coté, les crépines de tes pompes de carter sec seront probablement désamorcés aussi. Sinon, faudrait en mettre au moins 4, une par coté. Et si tu es un tout petit peu plus qu'a l'horizontal, tu es cuit quand même, car l'huile va aller sur le cul de tes pistons, et pas dans le carter. Bref, faut pas croire qu'un carter sec peut te permettre n'importe quelle figure...

Contrairement a la réserve type accusump ! Quelque soit la position du moteur, tu auras une alimentation d'huile pendant une trentaine de seconde.
T'es en train de monter un truc genre la goulotte du rasso de l'année dernière, la ou joachim c'est couché. Ben c'est pas grave, tu fais ta marche arrière, tu retombe sur les roues, et ton moteur n'aura rien.
30s, ca te laisse le temps de faire pas mal de chose.
Après, si tu travailles correctement ton carter humide, et surtout que tu travailles correctement ta redescente d'huile depuis le haut moteur, tu peux facilement faire prendre 60° a ton moteur sans fumé si perte de pression.
En faite, faut bien faire gaffe que dans aucune position disons d'environ 45°, ton huile peut s'accumuler dans le haut moteur.
Sur mon M110, j'ai modifié la redescente coté du 6eme cylindre, travailler le cloisonnement du carter et déporter en position centrale et plus basse la crépine.
Le WE dernier, j'ai du rouler environ 5 minutes à plus de 45°, certainement même dans les 60° par moment. Ma pression d'huile n'est jamais tombé sous les 2.5bars et aucunes fumés. Quand je l'ai couché sur le coté, il suffisait de mettre un p'tit coup de marche avant pour le remettre sur les roues. Je ne l'ai pas fait, car j'ai aussitôt coupé le moteur. Mais avec l'accusump, j'aurais très certainement tenté le coup.

Enfin, c'est bien d'avoir un moteur qui peut rouler un peu penché à 90°, mais tu fais quoi de l'essence ? Tu auras le même pb que pour ton moteur. Tu n'auras de l'autonomie que pour quelques poignée de secondes avant que ca déjauge.
Idem pour ta boitoto (si boitoto tu as).

Donc je pense que de partir sur une autonomie à 90° d'environ 30s est bien suffisant pour préserver l'ensemble de la mécanique.
Au delà, ca devient très complexe.

Plusieurs fois dans le week-end on c'est retrouvés couchés dans un trou.
(moi moteur diesel et bernard avec le suz), dans les deux cas on y a pampé pendant 3min (le temps d'un arrêt de progression est chronométré) et pas de problème de dé-jaugeage en huile ou en carburant :shock: (enfin si la première fois je n'avais plus de gasoil :mrgreen:, mais la deuxième fois pas de soucis)

Pour moi le voyant d'huile ne c'est pas allumé (il marche c'est sûr)...
mon moteur est incliné donc il était pas tout à fait à 90° mais bon quand même...

Par contre il arrive qu'il s'allume quand je reste dans une grosse descente trop longtemps (pas en montée).

Fab21 a dit:
Tu étais penché coté échappement alors.

Non de l'autre côté (côté pilote, l'échappement est côté passager)

Pour le suz, couché du même côté mais je ne sais pas ou est la sortie...

toute facon,generalement l'huile sort par le reniflard c'est pour ca que ca fume blanc :wink:

le puit du carter d'huile permet d'avoir une bonne reserve d'huile,sauf en descente :roll:

Le puit, ca dépend complètement de comment et ou il est !
Sur mon proto, il est a l'avant du moteur. Donc en descente j'ai aucun pb, c'est plutot en monté que ca merdouille.
Et tu as des moteurs ou le carter est plat, comme sur le 2.1renault par exemple.

En fait moi ce qui m'inquiète le plus dans cette histoire ce n'est pas de déjauger mais que l'huile remonte dans les cylindres

Clément a dit:
En fait moi ce qui m'inquiète le plus dans cette histoire ce n'est pas de déjauger mais que l'huile remonte dans les cylindres
pas quand le moteur tourne,enfin je pense pas :roll:

Retour