• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Collecteur échappement spaghetti Garrett T3.

Sailler

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Bonsoir à tous,

voilà la dernière de mes nouveautées: un collecteur spaghetti pour adapter le turbo T3 à la place du K16 qui est sur le moteur et qui ne me conviens pas :twisted:.

(pas forcement pour augmenter la pression de turbo mais plus pour que le turbo démarre plus tot, tout ceci a été calculé pour ne pas faire n'importe quoi et au passage je pourrais théoriquement monter à 1.2 bar à la place de 0,85 d'origine sans que cela pose problème au turbo, le moteur c'est une autre histoire pour ça que je veux dans un premier temps rester avec la pression d'origine)

Je voudrais avoir votre avis sur la forme de ce collecteur :

Les tube sont assez gros Øint 40 qui correspond au diamètre des sorties (c'est pas rond mais il faut ça sinon restrictions)

collecteur_24VM_TD_protegee.jpg

collecteur_24VM_TD_dessous_protegee.jpg

collecteur_24VM_TD_arriere_protegee.jpg


et oui je sais je me prends la tête pour des choses (changer un turbo comme si le constructeur n'avait pas fait son boulot j'en entend déjà certains :mrgreen: )

merci de vos critiques constructives

Je savais pas quoi faire le dimanche après midi :mrgreen:
 

Fichiers joints

  • collecteur_24VM_TD_protegee.jpg
    collecteur_24VM_TD_protegee.jpg
    40.8 KB · Affichages: 0
  • collecteur_24VM_TD_dessous_protegee.jpg
    collecteur_24VM_TD_dessous_protegee.jpg
    20.5 KB · Affichages: 0
  • collecteur_24VM_TD_arriere_protegee.jpg
    collecteur_24VM_TD_arriere_protegee.jpg
    44.2 KB · Affichages: 0
Re: collecteur echappement

Sailler a dit:
et oui je sais je me prends la tête pour des choses (changer un turbo comme si le constructeur n'avait pas fait son boulot j'en entend déjà certains :mrgreen: )

Pourquoi? Parcequ'ils font leur boulot? :mrgreen:

Les constructeur posent des pieces surtout en reflechissant au cout qu'a une quelquonque efficacitée...
Je ne sais pas comment est le collecteur d'origine sur ton moteur, mais sur les patrol par exemple ce sont des affreux collecteurs en fonte sans aucune recherche d'efficacitée.

Pour ton collecteur si la place ne ta manque pas et que les longueurs des tubes sont les memes ça me parrais etre coherent.
 
il faut effectivement que je verifie que ça passe complètement. je vais vérifié ça sur le moteur que j'ai d'avance

Les tubes sont sensiblement égaux, faudrait que je calculs les pertes de charges du aux coudes et au tubes droits plus que la longueur totale égales des tubes (mécaflux)

De plus, c'est modélisé avec des coudes std 90° max et tubes std (catalogue Société Métalurgique de Grenoble pour les dimensions)

mais là ça ira bien comme c'est :mrgreen: avec la longueur égale des tubes

sur les range TD le collecteur est une pire cochonnerie en fonte avec une belle restriction et surtout une wastegate planquée sous le collecteur et derrière le filtre à huile (intouchable quoi)

alors que là le turbo est retourné et tout est accessible :mrgreen:
 
Voilà la petite évolution du collecteur, toujours dans le même esprit mais avec son environnement pour être sur que ça passe:

Les formes du turbo (en bleu) sont fait à la louche (environnementale) je vais quand même pas refaire le turbo pour le plaisir :wink:

collecteur_24VM_TD_persp.jpg

asm_collecteur_24VM_TD_arriere.jpg

asm_collecteur_24VM_TD_droit.jpg

collecteur_24VM_TD_arriere_dessus.jpg

Ca passe ouf, maintenant va falloir le réaliser.

Je me suis renseigné hier coté matière première, en le faisant en acier, je m'en tire pour pas cher du tout :twisted: :twisted:

Le poste à souder va fumer :twisted:
 

Fichiers joints

  • asm_collecteur_24VM_TD_arriere.jpg
    asm_collecteur_24VM_TD_arriere.jpg
    29.5 KB · Affichages: 0
  • collecteur_24VM_TD_persp.jpg
    collecteur_24VM_TD_persp.jpg
    30.3 KB · Affichages: 0
  • asm_collecteur_24VM_TD_droit.jpg
    asm_collecteur_24VM_TD_droit.jpg
    34.1 KB · Affichages: 0
  • collecteur_24VM_TD_arriere_dessus.jpg
    collecteur_24VM_TD_arriere_dessus.jpg
    34.3 KB · Affichages: 0
The Bargeots a dit:
N'hesites pas a isoler thermiquement ton demareur il t'en remerciera. :wink:

Oui va falloir, sur le moteur d'origine, il y a déjà une protection, ça doit pas être pour rien.
Actuellement elle y est.

Je pense que je vais faire comme pour une ligne inox, je vais enrubanner le collecteur comme ça, sa protègera tout et pas seulement le démarreur, le filtre à huile, et l'admission vont avoir chaud aussi sinon.

merci du conseil
 
je ne voit pas pourquoi tu fait des S comme ça avec tes tuyaux,

tu peut aussi orienter tes entrées /sortie de turbo ainsi que l'arrivée et le retour d'huile,il suffit de démonter le turbo en dévissant les vis du corp de turbo et de présenter ça au mieux et direct en sortie de culasse.
je pense que tu perd de la détente des gaz d'échappement avec des tuyau aussi long avant le turbo,c'est pourtant la détente des gaz dans la turbine d'échappement qui donne du rendement.Plus les tuyaux sont long,plus les gaz seront détendu avant d'arriver au turbo.

pour mon montage,moins propre que ce que tu présente,j'ai tout présenté en réel et orienté sur place pour avoir l'implantation la plus judicieuse

tien,une photo..c'est sur un 3.4 de toy bj,un k16 de range 2.4td dont j'ai orienté les corps de turbine et refait une sortie de turbo a la place de celle qui allé avec le turbo.

si je n'avais pas fait ça j'aurai rencontré des S aussi....


[/img]

qu'est ce que tu en pense ?
 
Lionnel89 a dit:
je ne voit pas pourquoi tu fait des S comme ça avec tes tuyaux,

tu peut aussi orienter tes entrées /sortie de turbo ainsi que l'arrivée et le retour d'huile,il suffit de démonter le turbo en dévissant les vis du corp de turbo et de présenter ça au mieux et direct en sortie de culasse.
je pense que tu perd de la détente des gaz d'échappement avec des tuyau aussi long avant le turbo,c'est pourtant la détente des gaz dans la turbine d'échappement qui donne du rendement.Plus les tuyaux sont long,plus les gaz seront détendu avant d'arriver au turbo.

pour mon montage,moins propre que ce que tu présente,j'ai tout présenté en réel et orienté sur place pour avoir l'implantation la plus judicieuse

tien,une photo..c'est sur un 3.4 de toy bj,un k16 de range 2.4td dont j'ai orienté les corps de turbine et refait une sortie de turbo a la place de celle qui allé avec le turbo.

si je n'avais pas fait ça j'aurai rencontré des S aussi....


Image Remplacée par URL [url]http://url37.imageshack.us/url37/3777/bbbbj.jpg[/url][/url]

qu'est ce que tu en pense ?




:shock: :shock: t'as oublié 2 sorties :Forum34: :mrgreen: :mrgreen:



:panneau29: :mrgreen:
 
Lionnel89 a dit:
je ne voit pas pourquoi tu fait des S comme ça avec tes tuyaux,

tu peut aussi orienter tes entrées /sortie de turbo ainsi que l'arrivée et le retour d'huile,il suffit de démonter le turbo en dévissant les vis du corp de turbo et de présenter ça au mieux et direct en sortie de culasse.
je pense que tu perd de la détente des gaz d'échappement avec des tuyau aussi long avant le turbo,c'est pourtant la détente des gaz dans la turbine d'échappement qui donne du rendement.Plus les tuyaux sont long,plus les gaz seront détendu avant d'arriver au turbo.

pour mon montage,moins propre que ce que tu présente,j'ai tout présenté en réel et orienté sur place pour avoir l'implantation la plus judicieuse

tien,une photo..c'est sur un 3.4 de toy bj,un k16 de range 2.4td dont j'ai orienté les corps de turbine et refait une sortie de turbo a la place de celle qui allé avec le turbo.

si je n'avais pas fait ça j'aurai rencontré des S aussi....


Image Remplacée par URL [url]http://url37.imageshack.us/url37/3777/bbbbj.jpg[/url][/url]

qu'est ce que tu en pense ?

ton montage est super, c'est ce que je voulais faire au départ mais il y a toujours un mais:

Un K16 de Range peut être orienté dans le sens qu'on veut pour ça il est génial.
Donc malgré le fait que tu dis que ton montage est moins propre, il est nickel pour un K16.

Pour la théorie tu as raison aussi, plus les tubes sont court mieux s'est.

Mais je veux mettre le T3 de R5 alpine Turbo qui va si bien en théorie sur ce maudit VM.
Or un T3 a une wastegate qui ne permet pas l'orientation comme on veut :pleure: , soit c'est la wastegate qui bloque soit c'est le corps froids qui coince. ben oui il est plus gros qu'un K16 (demain je fais les photos pour comparaison, ça vaut le détour :mrgreen: )
Et puis en faisant ton montage avec le T3 la wastegate se retrouve coincé sur le bloc et le filtre à huile touche => tout pour plaire quoi
Et pour pouvoir atteindre cette fichue soupape, faut le retourné => d'où ma modélisation (grande accessibilité)

Le mieux aurait été un K26 pour la forme et l'orientation mais la MAP ne convient pas exactement à ce que je veux faire (un K26 de porsche en 2L part à 0,85bars à 3500trs c'est tard

http://www.rbracing-rsr.com/turbosupermaps.html voir exemple K26 porsche 924

, seul le T3 trim 40 le permet (après calcul), donc je vais me faire un gros mal de tête :alzeimer: :bigpafanim01: mais je vais y arriver :bravebete:

ben oui je suis obstiner :mrgreen:

et vous avouerez que si j'y arrive (c'est mon premier collecteur) que ça va claquer en ouvrant le capot :mrgreen: :mrgreen: .
Plus discret c'est mieux mais là je peux pas
 
vu comment les joints de culasse dégage sur le VM, tu cherche un peu la difficulté non??? pourquoi tu monte pas un moteur/boite de chevy en 6,2L diesel? au final ça te coûtera le même prix et tu sera super content du résultat !
 
j'ai monté ensuite un k 26 de lancia théma 2.5td

le k16 avait les paliers fatigués

le k 26 de lancia monte a 500gr pas plus et se déclanche plus tard

mais il y a k26 et k26,ce n'est pas tous les même,il faut faire des essais

tien ,une tof

s7300124l.jpg
[/URL][/img]
 
Edgerider a dit:
vu comment les joints de culasse dégage sur le VM, tu cherche un peu la difficulté non??? pourquoi tu monte pas un moteur/boite de chevy en 6,2L diesel? au final ça te coûtera le même prix et tu sera super content du résultat !

oui je cherche un peu surement. :Forum62: et un peu :smiley34:

mais le but n'est pas de faire un avion de chasse mais simplement de faire qu'il soit exploitable au quotidien (eh oui ça craint).

Un V8 6.2 D dedans un rève mais pas pour tout de suite, pas sur celui là, d'autres idées en tète pour un GM :wink:
Et puis sur un Range, le V8 GM va exploser la transmission comme des joint de culasse VM, alors qu'avec le VM la transmission risque rien :mrgreen:

Et pour répondre à Lionnel89, vu le prix d'un turbo, je vais pas en essayer une palanquée. J'ai trouvé celui qui correspond à mon utilisation c'est le T3 trim 40

Des chiffres:
0.85 bar à 2300 trs au lieu de 0.85 à 3000 trs

possibilités (qui ne seront pas fait causes VM):

1 bar à 2600 trs
1.2 bars à 2800 trs

Il va se comporter en diesel cette fois.

Mon père à bientôt 400000 km sur son VM et il marche bien. pourquoi pas essayer, je crois que je suis sur le bon forum de fou non :mrgreen:
 
Lionnel89 a dit:
pour avoir un bon résultat,il faudra aussi augmenter le débit de gazoil :wink:

j'ai prévu de faire refaire ma pompe a injection (changement des joints et passage au banc).

Et il me semble que sur les pompes bosch VE, le debit de gasoil est géré automatiquement en rapport avec la pression de suralimentation (LDA)

en plus pour régler une LDA je suis pas trop mauvais (ça a marcher sur celui de mon père, il en est ravi + de couple et 1 litre de conso en moins et pas plus de fumée)

quelqu'un pourrait me le confirmer que la bosch VE fonctionne bien comme ça?

Et si c'est pas ça, suivant vos conseils, je l'emmènerais voir un spécialiste diesel qui connait bien ces pompes.

au fait c'est pas sur celui de mon père que je vais faire ça mais sur le mien que je refaire en ce moment

chose promise chose due:

les photos des turbos:

à gauche le T3 trim 40, à droite le K16

IMG_5822.jpg

IMG_5823.jpg

IMG_5824.jpg

vous comprenez pourquoi il n'y a pas trop moyen de tourner les corps froid et chaud, ils sont relier entre eux :(

et puis aujourd'hui c'est comme ça :

IMG_5819.jpg

donc un peu compromis vu que je mécanique dehors (le collecteur je le ferais dans le garage qui n'est jamais assez grand)

et puis c'est l'heure d'aller jouer un peu avec la 4 pattes motrices qui s'impatiente:

IMG_5831.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_5823.jpg
    IMG_5823.jpg
    81.1 KB · Affichages: 0
  • IMG_5823.jpg
    IMG_5823.jpg
    81.1 KB · Affichages: 0
  • IMG_5822.jpg
    IMG_5822.jpg
    68.9 KB · Affichages: 0
  • IMG_5822.jpg
    IMG_5822.jpg
    68.9 KB · Affichages: 0
  • IMG_5824.jpg
    IMG_5824.jpg
    71.3 KB · Affichages: 0
  • IMG_5824.jpg
    IMG_5824.jpg
    71.3 KB · Affichages: 0
  • IMG_5819.jpg
    IMG_5819.jpg
    194.5 KB · Affichages: 0
  • IMG_5819.jpg
    IMG_5819.jpg
    194.5 KB · Affichages: 0
  • IMG_5831.jpg
    IMG_5831.jpg
    33.1 KB · Affichages: 0
  • IMG_5831.jpg
    IMG_5831.jpg
    33.1 KB · Affichages: 0
Retour
Haut