[Besoin d'infos] Consommation électrique.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dup
  • Date de début Date de début

Dup

Franchisseur Extrem.
Prépas Hardcore
Salut, sur mon proto en 24v je vais devoir mettre des accessoires en 12 genre GPS Terra trip et d'autre truque je pense, es que vous savez ce que ca consomme et combien d'amperes le transfo doit faire ? ca dépend peut etre que j'en profiterai pour mettre mes ventilo dessus car en 12v c'est vachement moins cher .

Merci A+

Salut, sur mon proto en 24v je vais devoir mettre des accessoires en 12 genre GPS Terra trip et d'autre truque je pense, es que vous savez ce que ca consomme et combien d'amperes le transfo doit faire ? ca dépend peut etre que j'en profiterai pour mettre mes ventilo dessus car en 12v c'est vachement moins cher .

Merci A+

Bonjour,
Tu ne pourras pas utiliser de transformateur de tension sur du continu, il te faut soit un diviseur de tension soit un convertisseur a découpage DC / DC.
Les convertisseurs DC/DC se trouvent assez facilement dans le commerce ...

A moins, bien sur, d'avoir deux batteries 12V en série.

Si j'ai 2 batteries 12 mais un electro que j'ai croisé m'a dit que ca sera du 12 +ou- 5V si je prend que sur une batterie selon ce que j'utilise en meme temps et ca risque de pas trop faire kiffer les truk electonique :mrgreen: .

Oui ce que j'ai vu est un convertisseur a decoupage ! :wink:

Combien doit il faire d'ampère

Si j'ai 2 batteries 12 mais un electro que j'ai croisé m'a dit que ca sera du 12 +ou- 5V si je prend que sur une batterie selon ce que j'utilise en meme temps et ca risque de pas trop faire kiffer les truk electonique :mrgreen: .

Oui ce que j'ai vu est un convertisseur a decoupage ! :wink:

Combien doit il faire d'ampère

A mon avis, pas de problème pour te connecter sur une batterie, tu vas te retrouver dans la même configuration que ceux qui sont en 12V.
Si ton alternateur régule correctement, tu ne devrais pas avoir de variation de plus de 2 V environ (tension max à 13,7 je crois).

Des eqpts comme des ventilos ou même un terra trip doivent gèrer correctement cette variation.

Si tu protèges chaque eqpt par un Fu (plus un inter) et que tu respectes en gros les sections des conducteurs, ça ne devrait pas poser de problème.

Pour ce qui est de la puissance nécessaire, regarde sur les docs des différents équipements que tu veux alimenter et tu fais la somme.

Attention, si tu veux quand même mettre un convertisseur, plus tu montes en puissance plus ça douille.

Je panne pas grand chose en élec mais il ne balance pas 24 ou plus mon alternateur ?! :icon_rolleyes:

petit convertisseur pour les accessoires
pour les ventilo ça consomme donc tu en mets 2 en série :mrgreen:

Je panne pas grand chose en élec mais il ne balance pas 24 ou plus mon alternateur ?! :icon_rolleyes:

Si 13, 7 (faut vérifier mais ça doit être a peu près ça) est la tension idéale max d'une batterie 12V et si il y a deux batteries de 12V en série, l'alternateur doit sortir 27 V et des brouettes

Puisque tu es piqué sur une batterie uniquement, tu auras quand même du 12 V (entre 11,5 et 13,7) entre ton piquage et la masse.

Pour préserver les batteries, vaut mieux utiliser un convertisseur.

Déjà que au départ la charge des batteries n'est jamais parfaitement équilibré du fait du montage série, alors le fait de raccorder des consommateurs 12v, même peu puissants, sur l'une ou l'autre des batteries favorise encore le déséquilibre, et diminue d'autant la durée de vie d'une ou des batteries.

Un ventilo est lui un gros consommateur électrique, donc pour ne pas se ruiner dans un convertisseur adaptés, vaut mieux mettre 2 ventilos identiques en série et les raccorder sur du 24v direct.

Je n'ai pas la démonstration de ce que j'affirme, mais je vais essayer de la retrouver.

Pour les ventilos j'avais meme pas penser a les mettre en serie du fait que j'en voulais un sur une sonde et un en marche forcée mais les deux sur une sonde en serie ca va etre parfait !! :wink:
Par conte il va falloir du cable de fou non :icon_rolleyes:

Merci pour les conseils !!

Avec 2 ventilos en série si tu en a un qui claque tu auras les deux en pannes....:icon_frown:

Il vaux mieux se prendre sur une seule des batteries, même si cela déséquilibre la charge etc.., comme ce n'est pas un véhicule de tous les jours en prenant soin de contrôler et d’alternée les batteries cela devrait allé...

Ce sont des pièces importantes qui, en cas de défaillance, peuvent faire de gros dégâts coûteux un effort de budget pour des 24V ???
Je sais que c'est pas simple....

Courrage ! :pirate:

Pour les ventilos j'avais meme pas penser a les mettre en serie du fait que j'en voulais un sur une sonde et un en marche forcée mais les deux sur une sonde en serie ca va etre parfait !! :wink:
Par conte il va falloir du cable de fou non :icon_rolleyes:

Merci pour les conseils !!

Pour tes ventilos tu as aussi le montage avec un interrupteur 3 positions ON/Off/Sonde.

Si la sonde qui lache, tu peux les mettre en forcer, et les éteindre dans la boue par exemple...