Construction d'une remorque tout terrain.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fordyan
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Fordyan

Couteau entre les dents!
VIP
salut
voulant avoir de la place pour les voyages et pour aller cherche du matos (dimension de caisse184x114x40 cm)ou je veux j ai modifier une remorque pour faire un truc plus solide et aussi qui passe partout
la base une remorque erde 194 (499 kg mais essieu de 750kg)
720244_A.jpg

petit body lift de 10 cm en plassant une barre rectangulaire entre l essieu et la caisse percage des moyeu de roue en 6 trous (merci Yan Le Bon)
fabrication de cale de roue de 2 cm pour passer les jante de 7 par 16 deport 0 monter en pneu 265 70 R 16 (les pneu d origine du trol)
plus renfort du tableau arriere et renfort de fleche
resultat rehausse de 20 cm elle est bien alligner avec l attelage de mon trol
par contre un peu haute pour la loi a voir la roue joker qui et a bout
j ai du modifier les bequilles arrieres
reste
la remorque a pris environ 20 kg (145 kg a vide origine et environ 165kg)
j ai fait des essais avec 0.54 metre cube de gravier (environ 900kg ) sur 50 km et en roulant normalement (enfin presque :mrgreen: :mrgreen: )et aucun probleme
ps pour les ailes elles ont etes elargis en diametre reste a faire sur la largeur
 
tu pourrais faire un post avec un epu de detaille sur ta remorque il y a des idee sympa
yannick
 
Sympa ta remorque c'est quoi a la base? Ca ressemble vaguement a une remorque Jeep niveau plateau..
 
Oui c'est une remorques militaires jeep, avec 2 ou trois petites modifs, mais plateau, essieu, timon d'origine :wink:
 
Gaggeri a dit:
Oui c'est une remorques militaires jeep, avec 2 ou trois petites modifs, mais plateau, essieu, timon d'origine :wink:

Ouah ça c'est du deterage de post :mrgreen:
Merci pour la reponse. :wink:
 
Il a du y avoir un gros beug, car je t'ai répondu le jour même.
Ce serveur est plus long que la poste :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 6 mois pour envoyer un message. Si tout va bien seb tu devrais avoir celui la en avril 2010 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
alors ma remorque a encore évoluer pour pouvoir dormir dedans (on dirais une cage a salope)
le toit est en cour de fabrication
installation de la pompe et cuve 5env 70L)a eau pour la douche et évier
installation d une cuve de 30 litre d air
fabrication d un groupe électrogène/compresseur spécial
yannick
 
Fordyan a dit:
alors ma remorque a encore évoluer pour pouvoir dormir dedans (on dirais une cage a salope)
yannick

Ça peut-être sympa le soir pour le prochain rassemblement (avec la cage pleine évidement), ça mettrais une sacré ambiance :mrgreen: :mrgreen:
 
Gaggeri a dit:
Il a du y avoir un gros beug, car je t'ai répondu le jour même.
Ce serveur est plus long que la poste :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 6 mois pour envoyer un message. Si tout va bien seb tu devrais avoir celui la en avril 2010 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ok alors c'est quelqu'un qui a fait un UP :mrgreen:
T'est medisant... La poste ça mets que 2mois pour arriver :mrgreen:
 
voila les photos de la suite de la remorque
reste le toit en court de fabrication et la fermeture arriere
puis installation du matos sous le chassis
 
pour le bois c est pas une bonne idée car c est 499kg en charge
je vais la passer en 750kg non freiner
yannick
 
pour moi je vais certainement passer a l'ériba off road en début d'année histoire d'emmener les enfants en vacances :mrgreen:
 
Au niveau des suspenssions, tu a fais des modifs, sur la mienne, il y a es supports pour mettre des amortisseurs, mais je ne vois pas trop ce que l'on peut y mettre :?
 
sympa ce post sur les remorques , pleins d' idées :idea: ,

ça fait un moment que je pense à equiper d ' accessoires mon plateau porte voiture , genre nourice et pompe electrique pour faire le plein du proto sur les terrains ,installer un coffre pour les sangles et les outils pouvoir poser la tente dessus quand le terrain est boueux .
 
pour les amorto j ai rajouter des amorto de 205 ça aide bien en charge par contre a vide c est l horreur
aujourd hui j ai un peu de temps je vais des foto du montage rehausse et amorto
 
sympa cette remorque ca donne des idees
on sait jamais ou mettre le matos
merci yannick pour ce post tres interessant
a plus
navaro
 
Salut,
Je sais que le post est assez ancien alors je le up avec ma réponse car le sujet m'intéresse : j'ai acheté une remorque double essieu en Angleterre, "maison" très costaud (poutres acier, auto-freinée, essieus automobiles) capable de porter 2 tonnes sans problèmes dixit le gars à qui je l'ai achetée.
Jusqu'ici je n'ai jamais eu aucun ennui avec, ni mécanique, ni avec les képis depuis mon retour en France en 2008, mais c'est vrai qu'elle ne roule pas beaucoup (tractée par une mégane, la remorque est très lourde, alors qu'avec le Def 110 que j'achète, ça ne devrait rien changer ou presque.....).
Ma question est : faut-il une carte grise de remorque en France ou bien une remorque artisanale n'en a pas besoin? (c'est uen vrai quesqtion, pardon si ça paraît naïf pour certains). Je pose la question ici car je vois dans ce poste que même une remorque Norauto ou Feu Vert très customisée est encore enmennée sur route, donc les personnes qui ont fait ça se sont peut être (j'espère) intéressés à la réglementation avant de se lancer dans leur customisation, et en poussant à l'extrême, est-ce qu'une carte grise est obligatoire ou une homologation obligatoire en cas de remorque artisanale?
Merci par avance de vos réponses :mrgreen:
 
Salut,
Je sais que le post est assez ancien alors je le up avec ma réponse car le sujet m'intéresse : j'ai acheté une remorque double essieu en Angleterre, "maison" très costaud (poutres acier, auto-freinée, essieus automobiles) capable de porter 2 tonnes sans problèmes dixit le gars à qui je l'ai achetée.
Jusqu'ici je n'ai jamais eu aucun ennui avec, ni mécanique, ni avec les képis depuis mon retour en France en 2008, mais c'est vrai qu'elle ne roule pas beaucoup (tractée par une mégane, la remorque est très lourde, alors qu'avec le Def 110 que j'achète, ça ne devrait rien changer ou presque.....).
Ma question est : faut-il une carte grise de remorque en France ou bien une remorque artisanale n'en a pas besoin? (c'est uen vrai quesqtion, pardon si ça paraît naïf pour certains). Je pose la question ici car je vois dans ce poste que même une remorque Norauto ou Feu Vert très customisée est encore enmennée sur route, donc les personnes qui ont fait ça se sont peut être (j'espère) intéressés à la réglementation avant de se lancer dans leur customisation, et en poussant à l'extrême, est-ce qu'une carte grise est obligatoire ou une homologation obligatoire en cas de remorque artisanale?
Merci par avance de vos réponses :mrgreen:

Pas si le PTAC reste < à 500kg... sinon c'est plaque de tare, homologation et CG obligatoire + le permis E si besoin :icon_rolleyes:
Si ta remorque "très costaud" à vide fait déjà 500kg ou presque, elle ne sert à rien en France, ou alors juste au fond des bois! :twisted:
 
Pas si le PTAC reste < à 500kg... sinon c'est plaque de tare, homologation et CG obligatoire + le permis E si besoin :icon_rolleyes:
Si ta remorque "très costaud" à vide fait déjà 500kg ou presque, elle ne sert à rien en France, ou alors juste au fond des bois! :twisted:

Merci de cette réactivité!
Les 500Kg je dois déjà en être pas loin avec les poutres aciers, les freins tambours et les axes de voiture..
Si je la customise (actuellement c'est une grosse benne avec une rampe large de chargement que je peux relever à la verticale), comment ensuite la faire homologuer?

Laurent

- - - Mise à jour - - -

Merci de cette réactivité!
Les 500Kg je dois déjà en être pas loin avec les poutres aciers, les freins tambours et les axes de voiture..
Si je la customise (actuellement c'est une grosse benne avec une rampe large de chargement que je peux relever à la verticale), comment ensuite la faire homologuer?

Laurent

Je viens de voir un post grâce à google qui indique tout ce que la DRIRE voudra voir pour donner son aval pour une homologation (côtes et résistances des matériaux, dont je n'ai aucune idée, ni le type d'axe de voiture qui a été utilisé) donc je pense effectivement que cette remorque va partir aux enchères ebay en précisant que je n'ai pas de cartre grise.. :(
 
DOSSIER A CONSTITUER POUR LA RECEPTION A TITRE ISOLE :
- Imprimé de demande de Réception à Titre Isolé (DCTM07), rempli et signé.
- Chèque au tarif en vigueur (à remettre lors de la visite du véhicule par la D.R.I.R.E.)
- Notice descriptive de la remorque (DCTM19)
- Plan d’ensemble coté.
- Tickets de pesée à vide (poids total et poids sous essieux).
- Calcul de répartition des charges (DCTM20)
- Attestation de la capacité de charge de l’essieu.
- Procès-verbal d’essai des freins (conformité aux annexes II et VIII de la directive 71/320 modifiée)
- Procès-verbal d’essai du dispositif de commande / fiche d'homologation de la tête d'attelage.
- Calcul de compatibilité de freinage à inertie entre la commande, la transmission et les freins.
- Procès-verbal d’essai de la transmission de freinage (pour les remorques à rond d’avant-train
équipées de frein à inertie à transmission mécanique)
- Lorsque le timon n’est pas constitué par le châssis du véhicule : fiche d’homologation de celui-ci avec plan du timon homologué (directive 94/20). Dans le cas de timon en plusieurs parties, les fiches d’homologation de chaque partie doivent être fournies.
-.Fiche d’homologation de l’attelage à boule ou de l’anneau d’attelage selon la directive 94/20.
- Attestation relative à la conformité et la composition du dispositif d'attelage (DCTM18)
- Conformité aux normes CEN (pour les caravanes).


http://cnrsm.creteil.iufm.fr/c_ress...site remorque/e_ressources/drire/CRR11-00.pdf
 
Depuis 2008 aucune remorque artisanale (même de moins de 500kg de ptac) ne devrait rouler.
Toute remorque de plus de 500kg de ptac doit avoir une carte grise selon la loi française et donc être homologuée.
 
Depuis 2008 aucune remorque artisanale (même de moins de 500kg de ptac) ne devrait rouler.
Toute remorque de plus de 500kg de ptac doit avoir une carte grise selon la loi française et donc être homologuée.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Questions-Reponses,555-.html

Jusqu'au 28 octobre 2012 et en l'absence de réception communautaire,l'article R321-15 du code de la route n'impose pas l'homologation d'une petite remorque ( poids en charge inférieur à 500 kg) avant sa mise en circulation. La conformité de ce véhicule remorqué aux dispositions techniques du code de la route ( article R312-1 à R318-10) est de la responsabilité du celui qui la construit.
Conformément à l'article R322-1, ce véhicule n'est pas soumis à la délivrance d'un certificat d'immatriculation mais il doit circuler avec une plaque d'immatriculation placée à l'arrière et reproduisant le numéro d'immatriculation du véhicule qui la tracte.


A partir du 29 octobre 2012, les règles d'homologation évoluent. La directive européenne 2007/46/CE s'impose à toutes les remorques et les petites remorques de moins de 500 kg en charge devront à partir de cette date, faire l'objet d'une homologation avant leur mise en circulation.
Le constructeur ou le particulier qui construit la remorque doit en demander l'homologation auprès de la DREAL/DRIEE/DEAL ( voir site : http://webdev.drire.gouv.fr/ferme.html). L'homologation peut être à titre isolé pour un particulier ou bien par type pour un constructeur qui produit cette remorque en série.
L'article R322-1 reste applicable en l'état.
 
Réponse simple et sans appel ,
en france pour une remorque il faut une homologation , et/ou une carte grise
fini l époque de la remorque artisanale
 
Intéressant ce post.
Est-il possible d'homologuer une remorque artisanale a titre isolé, pour le commun des mortels... ?
 
Petit up avec ma Saris 750 kg monter sur jantes Mercedes en 15 et 2 Cooper stt en 30 9.5 15 pour passer partout (rehausse de + 7)

20150608_195228.jpg

20150608_195228.jpg
 
20150608_195228.jpg

Fait attention, la tête n'est plus aligné avec la flèches. J'avais fait une modif similaire et la flèche a casser.

Apres c'est peut etre d'origine.

20150608_195228.jpg
 
C est pas d origine mais la modif à l âge de la remorque soit 15 ans, mon Pére avait fait cette pièce depuis ça a largement était valider même avec 1 t de sable ;-)
 
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