• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Problème] Course de direction sur zj

G2

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
J'essaie d'expliquer mon probleme technique...

Je mets le pont avant de mon ZJ sur chandelles (Dana 44 avec des 35 "), je tourne le volant et le support de roue vient bien en butee contre le pont, jusque là normal
Je me dit alors, OK C'est bien réglé
J'enleve les chandelles et repose les pneus à terré et là, ca braque beaucoup moins... et n'arrive plus en butee

Çà peut venir de quoi ? De la pompe ? (C'est une neuve achetée sur rockauto) , du boîtier de direction ?
 
Ce que tu fais tu braques à fond en avançant un peu un fois braquée à fond tu fais 1m ou2 tu t arrête et regarde si c est pas un pneu qui touche un peu
 
Déjà fait, y'a rien qui touche ou racle....
De plus en théorie, çà toucherait aussi quand je suis sur chandelles ..
 
âpres les pneu peuvent influer un peu car il ce deforme et quand tu braque il ne sont plus parfaitement verticale refait le teste avec quelqun au volant qui tien le volant braquer a fond.
 
âpres les pneu peuvent influer un peu car il ce deforme et quand tu braque il ne sont plus parfaitement verticale refait le teste avec quelqun au volant qui tien le volant braquer a fond.
J'ai fait le test, je braque a fonds, je pose braqué, jusque là ça va.
ensuite un tour de volant (moteur en marche bien sur) à droite, puis gauche, et je ne reviens pas à la position initiale...

j'ai essayé mais çà ne parle pas vraiment , j'essaie plutôt de faire une vidéo des que je m'y remet, pour l'instant l'urgence était la dépose de mon autre 318 afin de la présenter dans l'YJ
 
Petite tapette tu sais que Fresse 2017 c est passer :confused: tu pense qu en 2020 tu seras pret :question::question::question: :MDR85::MDR85::MDR85:
 
J'ai fait le test, je braque a fonds, je pose braqué, jusque là ça va.
ensuite un tour de volant (moteur en marche bien sur) à droite, puis gauche, et je ne reviens pas à la position initiale...

je vais essayer d etre clair car pas tres pedagogue.
quand tu fait tes essai sur chandelle et poser tu as enormement de parametre tres important qui change et qui on forcement de l influence.
pour commencer le plus important et la base des changement le poids du vehicule.
j explique sur chandelle tes pneus et pivot ne supporte aucune charge( il supporte seulement leur propre poids) , de plus aucune resistance au frottement car les pneu sont dans le vide donc ton boitier de direction nas presque pas d effort a fournir.(sur chandelle pas besoin de direction assister)

une fois poser une partie du poids du vehicule et supporter par ton essemble. de plus les pneus sont un element souple( qui ce deforme mais veule retrouve leur forme) et qui on enormen et de frotement au sol ce qui creer de grosse contrainte.
donc une fois poser le poid s s en mêle et du coup tes pivot et pneu supporte enormement de poids.les pneu frotte ce qui oblige le boitier de direction a fournir un tres gors effort. tes pivot aussi on enormenet de charge ce qui augmente la resistance. et on en revient a l element cles en plus du poid les pneu qui de leur souplesse ce deforme( en braquant on n est plus totalement a plat sur la surface de contact) et le pneu cherchant a retrouver sa forme initial et un contact bien a plat aura tendance a limiter le rayon de braquage. en variant la pression des pneu tu aurat des changement de rayon de braquage

pour resumer la difference provient de la difference de situation et surtout des contrainte. pour savoir si il y a un probleme il faudrait prendre plusieurs vehicules identique avec les meme equipement et pneu(taille, marque et etat) dans la meme situation et comparer les resultat mais un test comme tu l as fait ne peut etre parlant car comme expliquer plus haut des parametre tres important rentre en jeux

j espere que je suis comprehensible car j ai toujours beaucoup de mal a expliquer et surtout vian un ecran.
 
Dernière édition:
Ne pas oublier que quand tu roules les contraintes sont différentes. Et donc il est normal que tu n'arrives pas en butee à l'arrêt.
 
Petite tapette tu sais que Fresse 2017 c est passer :confused: tu pense qu en 2020 tu seras pret :question::question::question: :MDR85::MDR85::MDR85:
Cà l'a presque fait à temps
j espere que je suis comprehensible car j ai toujours beaucoup de mal a expliquer et surtout vian un ecran.
Je te remercie pour ton explication qui est très claire, c'est effectivement un peu ce que je pense, à l'arrêt effectivement les contraintes sont nettement plus importantes, et la pompe doit pousser fort..
Ne pas oublier que quand tu roules les contraintes sont différentes. Et donc il est normal que tu n'arrives pas en butee à l'arrêt.
Alors en fait, comment faire pour avoir plus de rayon de braquage ?
Je pensais à changer le Pittman, pour en mettre un un peu plus long, çà ferait plus de course et moins d'effort pour la pompe non ?
Je me trompe
 
Justement, Non
C'est pour çà que j'ai ouvert ce post...
De toute façon j'ai commandé, une pompe pour un autre GC, je ferai le test avec celle là, histoire de voire si c'est pas la pompe qui débite pas assez...
je fais le test à réception et je tiens au courant....
 
Retour
Haut