Bon j'ouvres un nouveau sujet pour éviter de pourrir le post a Fab21.
Donc voila, bon on est d'accord rien ne vaut un génial bruit de V8 ou V6, avec les vibration que cela entraine, mais le coté électrique et... Ecolo (comme ça pour une fois on sera a la mode sur ce forum
) est une alternative a mon avis non négligeable...
En plus faut être réaliste les vrais, gros moteur sans une tripotée d’électronique vont se faire rare et on va si ça continue être obligé de rouler avec des horribles moteur 4 cylindre avec des logo gerbant du genre DCI, HDI, TDi et faisant des bruit atroces de motoculteur boiteux.
Cette alternative pourrais permettre par exemple de faire des Indoor, de rouler dans des endroits ou le seul prétexte a interdire le 4x4 est le bruit et la pollution....
Faire des contest de trial en démo en plein centre ville, sans avoir une seule emmerde de la part de ces trou d'uc d'escrolos...
Et puis, franchement ça pourrais être sympa de faire des sorties ou seul le bruit des pneu sur la terre viendraient troubler le silence (bon ça après faut pas rêver... proto = non homologué = interdit sur domaine public... même si là normalement si on dépasse pas les 30km/h pour le projet on devrais pouvoir peu être se d'emmerder d’être légal)
Donc voila de par ma petite expérience dans le domaine électrique et du transport en commun (sisi, l'ascenseur est un transport en commun, le plus sur au monde et transportant sur des millier de km (certes verticaux) des milliers de personnes tout les jours) j'ai pu voir depuis dix an une évolution assez impressionnante de l’équipement électrique gérant le déplacement.
Les variateurs de fréquence, toujours plus petit pour une puissance importante arrivent a déplacer sur des moteurs sans réduction des charges de 2 a 3T mini en consommant des intensité ridicules (16A très grand par exemple pour déplacer une cabine de 630kg de Charge utile, soit un bon 3T de charge a déplacer totale...)
Je ne parles même pas des derniers appareils qui produisent de l’énergie pendant les phases de deceleration et de descente en pleine charge ou montée a vide et donc pourraient recharger les batteries lors des descentes...
Pour les moteurs, pareil la réduction de leur taille et la suppression des réducteur est de mise, avec un moteur de 60cm de diamètre et 1.2m de long on arrives a déplacer un appareil de la taille citée plus haut....
Alors comme j'ai vu sur un autre post, certains vont dire oui mais ça c'est a plat (manqué c'est dans une pente de 100%
avec 2T de poids a tirer....), oui mais l'autonomie, oui mais le prix, oui mais l'encombrement.
Donc on va essayer de voir les possibilité d'application de la force motrice électrique sur une voiture, deja gros avantage on a pas besoin de prouver la faisabilité d'une telle idée, puisque depuis 100 ans des voitures on roulé a l'électricité... Essayons de trouver plutôt comment arriver a concevoir un proto maison électrique.
Alors les bases pour arriver a faire marcher le merdier, on rentrera dans les détails plus tard...
Les bases:
1, 2 ou 4 moteurs électriques (donc soit un gros general, soit 1 par essieu, soit un par roue...).
1 parc de batterie si possible pas lourd, de bonne capacité et plat.
Un (des) variateur(s) ayant une entrée de courant en continu et une sortie adapté au(x) moteur(s), variateur(s) programmable, avec au mini une entrée pilotée par une résistance variable (pour l’accélérateur)
Un proto.
Un allumé du cerveau voulant faire diffèrent.
Donc deja 2 truc important pour pouvoir avancer...
Quel motorisation choisir?
Les batteries dispos et leur capacités.
Cahier des charges:
Déplacer un vehicule de 1.5T a une vitesse maximale de 10km/h (au delà on s'en tapes) et capable de monter des pentes de 100% sans "caler", autonomie souhaitée, environ 6h (soit 60km), chargeable sur secteur 240V en maxi 12H.
comme on peu le voir le cahier des charges au vu des capacités récentes des véhicules électriques est plus que soft, les voitures modernes électrique font pas loin de 2T, sont capables de tenir 200km a 100km/h en ayant des couples supérieur a la plupart des voitures courantes et des accélération plus que correctes.
1/ La motorisation.
Trouver les différentes possibilités, liens, infos techniques, tout est le bienvenu, même des application par prévu a la base pour une voiture.
Ce(s) Moteur(s) devrons être compact, si possible sans réducteur, non énergivore.
2/ Les batteries.
Trouver les différentes possibilités, liens, infos techniques, tout est le bienvenu, même des application par prévu a la base pour une voiture.
Les batteries devrons être si possible sans acide, compactes, encore mieux si plates, d'une durée de vie correcte, d'une capacité suffisante.
3/ Le(s) Variateurs.
Devrons être suffisamment puissant (logique), avec mais là encore très rare un recyclage de l’énergie non employée (descente), au moins IP55 voir plus (résistant aux projections d'eau et aux vibrations), compact, ayant de bonnes possibilité de programmation et interfacé avec une commande variable (résistance variable ou autre technologie graduelle)
4/ Méthode de charge et autonomie.
Devra être chargeable sur le secteur 240V afin d’être chargeable sur n'importe quel terrain de 4x4 ayant de l'électricité.
Autonomie: 60km a 10km/h, cela nous fait 6h d'utilisation en continu, soit une grosse journée de TT.
Si autonomie inférieur, possibilités de remplacer le pack de batterie.
5/ Budget.
ben oui... faut pas rêver il va falloir y penser, et là a mon avis un V8 même méchamment gonflé par un préparateur sera moins coûteux
Bon deja j'ai pas mal dégrossis, je verrais de faire des recherches par la suite.
Donc voila, bon on est d'accord rien ne vaut un génial bruit de V8 ou V6, avec les vibration que cela entraine, mais le coté électrique et... Ecolo (comme ça pour une fois on sera a la mode sur ce forum

En plus faut être réaliste les vrais, gros moteur sans une tripotée d’électronique vont se faire rare et on va si ça continue être obligé de rouler avec des horribles moteur 4 cylindre avec des logo gerbant du genre DCI, HDI, TDi et faisant des bruit atroces de motoculteur boiteux.
Cette alternative pourrais permettre par exemple de faire des Indoor, de rouler dans des endroits ou le seul prétexte a interdire le 4x4 est le bruit et la pollution....
Faire des contest de trial en démo en plein centre ville, sans avoir une seule emmerde de la part de ces trou d'uc d'escrolos...
Et puis, franchement ça pourrais être sympa de faire des sorties ou seul le bruit des pneu sur la terre viendraient troubler le silence (bon ça après faut pas rêver... proto = non homologué = interdit sur domaine public... même si là normalement si on dépasse pas les 30km/h pour le projet on devrais pouvoir peu être se d'emmerder d’être légal)
Donc voila de par ma petite expérience dans le domaine électrique et du transport en commun (sisi, l'ascenseur est un transport en commun, le plus sur au monde et transportant sur des millier de km (certes verticaux) des milliers de personnes tout les jours) j'ai pu voir depuis dix an une évolution assez impressionnante de l’équipement électrique gérant le déplacement.
Les variateurs de fréquence, toujours plus petit pour une puissance importante arrivent a déplacer sur des moteurs sans réduction des charges de 2 a 3T mini en consommant des intensité ridicules (16A très grand par exemple pour déplacer une cabine de 630kg de Charge utile, soit un bon 3T de charge a déplacer totale...)
Je ne parles même pas des derniers appareils qui produisent de l’énergie pendant les phases de deceleration et de descente en pleine charge ou montée a vide et donc pourraient recharger les batteries lors des descentes...
Pour les moteurs, pareil la réduction de leur taille et la suppression des réducteur est de mise, avec un moteur de 60cm de diamètre et 1.2m de long on arrives a déplacer un appareil de la taille citée plus haut....
Alors comme j'ai vu sur un autre post, certains vont dire oui mais ça c'est a plat (manqué c'est dans une pente de 100%

Donc on va essayer de voir les possibilité d'application de la force motrice électrique sur une voiture, deja gros avantage on a pas besoin de prouver la faisabilité d'une telle idée, puisque depuis 100 ans des voitures on roulé a l'électricité... Essayons de trouver plutôt comment arriver a concevoir un proto maison électrique.
Alors les bases pour arriver a faire marcher le merdier, on rentrera dans les détails plus tard...
Les bases:
1, 2 ou 4 moteurs électriques (donc soit un gros general, soit 1 par essieu, soit un par roue...).
1 parc de batterie si possible pas lourd, de bonne capacité et plat.
Un (des) variateur(s) ayant une entrée de courant en continu et une sortie adapté au(x) moteur(s), variateur(s) programmable, avec au mini une entrée pilotée par une résistance variable (pour l’accélérateur)
Un proto.
Un allumé du cerveau voulant faire diffèrent.
Donc deja 2 truc important pour pouvoir avancer...
Quel motorisation choisir?
Les batteries dispos et leur capacités.
Cahier des charges:
Déplacer un vehicule de 1.5T a une vitesse maximale de 10km/h (au delà on s'en tapes) et capable de monter des pentes de 100% sans "caler", autonomie souhaitée, environ 6h (soit 60km), chargeable sur secteur 240V en maxi 12H.
comme on peu le voir le cahier des charges au vu des capacités récentes des véhicules électriques est plus que soft, les voitures modernes électrique font pas loin de 2T, sont capables de tenir 200km a 100km/h en ayant des couples supérieur a la plupart des voitures courantes et des accélération plus que correctes.
1/ La motorisation.
Trouver les différentes possibilités, liens, infos techniques, tout est le bienvenu, même des application par prévu a la base pour une voiture.
Ce(s) Moteur(s) devrons être compact, si possible sans réducteur, non énergivore.
2/ Les batteries.
Trouver les différentes possibilités, liens, infos techniques, tout est le bienvenu, même des application par prévu a la base pour une voiture.
Les batteries devrons être si possible sans acide, compactes, encore mieux si plates, d'une durée de vie correcte, d'une capacité suffisante.
3/ Le(s) Variateurs.
Devrons être suffisamment puissant (logique), avec mais là encore très rare un recyclage de l’énergie non employée (descente), au moins IP55 voir plus (résistant aux projections d'eau et aux vibrations), compact, ayant de bonnes possibilité de programmation et interfacé avec une commande variable (résistance variable ou autre technologie graduelle)
4/ Méthode de charge et autonomie.
Devra être chargeable sur le secteur 240V afin d’être chargeable sur n'importe quel terrain de 4x4 ayant de l'électricité.
Autonomie: 60km a 10km/h, cela nous fait 6h d'utilisation en continu, soit une grosse journée de TT.
Si autonomie inférieur, possibilités de remplacer le pack de batterie.
5/ Budget.
ben oui... faut pas rêver il va falloir y penser, et là a mon avis un V8 même méchamment gonflé par un préparateur sera moins coûteux

Bon deja j'ai pas mal dégrossis, je verrais de faire des recherches par la suite.
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