• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Epaisseur tube pour tirant?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Peete63
  • Date de début Date de début
je relance un peut le post je n'arrive pas a trouver du tube comme le tien dans ma region donc je voullai savoir quel tube tu as pri? et quelle longueur je doit prendre pour avoir 6m

Peete63 a dit:
je relance un peut le post je n'arrive pas a trouver du tube comme le tien dans ma region donc je voullai savoir quel tube tu as pri? et quelle longueur je doit prendre pour avoir 6m

2" x 0.250 ! :mrgreen:

J ai commandé 4 x 3 foot... ( 91 cms... ) :wink:

otules balistic, et certainement pour d'autre, j'ai vu qu'il y a en vente ces fameux insert, pour le montage ils sont juste soudé? monter serrer a chaud+ soudure? que je suis assez inquiet pour ce montage,. par contre j'ai trouver un usineur vers chez moi qui a les taraud comme 7/8" 14tpi, mais niveau tarif sa fait un peu plus mal!!! si vous avez un vecu du montage sa m'interesse

Hi

J'ai essayé les deux méthodes: Inserts pour le proto et filettage pour le Pajero.

Pour les inserts et si tu veux un montage béton, il faut:

- Aléser le tube pour que l'insert rentre avec un minimum de jeu, perso on a du mettre 1/10° ou quelque chose comme ça. Ca rentre en force. Pas besoin de chauffer.

- Faire un chanfrein sur le tube.

- Faire un beau cordon au niveau des deux chanfreins.

Si tu laisse trop de jeu, (genre l'insert qui bouge) la résistance sera moins bonne du fait de l'articulation possible.

Si tu ne veux pas d'insert il faut faire un filetage,
dans ce cas le tube doit être suffisamment épais. Les miens font 14 mm d'épaisseur.

Dans les deux cas j'ai utilisé un tour pour faire la manip.

C'est pas compliqué a faire, mais pour un boulot correct je pense que c'est la seule solution.

l'insert souder c'est vrai que sa me fait un peu peur quand méme, j'ai peur de perdre le pont!! car sa me parait bizard d'avoir un tube énorme, des rotules énormes et juste une petit cordon de soudure!! méme si je me debrouille plutot ben au tig je trouve sa léger!! donc pour toi le mieux c'est de tarauder le tube? bon je vais regarder le prix du taraud, et faire faire un devis serieux chez un usineur, car j'ai un tours a disposition, mais je sais faire que les pas standards.

Husqy03 a dit:
l'insert souder c'est vrai que sa me fait un peu peur quand méme, j'ai peur de perdre le pont!! car sa me parait bizard d'avoir un tube énorme, des rotules énormes et juste une petit cordon de soudure!! méme si je me debrouille plutot ben au tig je trouve sa léger!! donc pour toi le mieux c'est de tarauder le tube? bon je vais regarder le prix du taraud, et faire faire un devis serieux chez un usineur, car j'ai un tours a disposition, mais je sais faire que les pas standards.

Tous les protos aux US sont fait comme ca ! :roll:
Je vois pas en quoi ca casserai... Sont pas plus betes que nous...

j'aimerai quand méme voir comment ils le montent exactement leur insert. que là 'est quand méme le point que je trouve critiqe dans ce montage,meme si apparement sa casse jamais sur leur protos!! moi vu que pour le moment je sus condamner a faire encore n peu de route je pens qu'on va tarauder, je voit bien un tube 20VM6 en 40x6 avec un rotule 1.25"-12tpi, je crois que sa semble etre le bon dimensionement

si la soudur est bien faite elle ne cassera jamais

:shock: il ne sont pas donné ces tubes a 16$ le pied

L insert est vraiment bien ajusté dans le tube ! Quasiment aucun jeu, il a meme fallu taper un peu sur certains pour les installer !
Apres comme le dis Dave, il faut faire un chanfrein sur le tube et voila !
On voit plus souvent des rotules qui cassent au niveau du filetage que des inserts qui lachent !
Je me fais aucun soucis la dessus ! :mrgreen:

Trucni73 a dit:
Peete63 a dit:

2" x 0.250 ! :mrgreen:

J ai commandé 4 x 3 foot... ( 91 cms... ) :wink:

donc sa te fait 4 tube de 2.73m

Peete63 a dit:
sa coute la peau du :evil: rien quand rajoutent les tubes sa me double le prix :shock:

Bah ouais !
Mais vu le prix de la barre en France, l amabilité des vendeurs et le fait que les inserts soient adaptés pour ce tube, bah moi je m y suis retrouvé ! :mrgreen:

je soude un oeil sur le tige fileté pour pouvoir mettre des SBs de de tirant arriére de patrol sa sera monter que sur des SBs comme il va fair sur tout de la balade donc de la route

Peete63 a dit:
je soude un oeil sur le tige fileté pour pouvoir mettre des SBs de de tirant arriére de patrol sa sera monter que sur des SBs comme il va fair sur tout de la balade donc de la route

:shock: ok :wink:

Dans ton cas, je me serais pas tant fais chier :mrgreen:

Tes tirants arrières sont en tubes de 32 (les inférieurs, car les sup sont plus petits) , tu trouvais un tube de 40/4 ( qualité hydro en TU37, ça vaut moins de 100€ la barre de 6M) et tu soudes directement dessus :wink:

A+

Defrance a dit:
Peete63 a dit:

Tes tirants arrières sont en tubes de 32 (les inférieurs, car les sup sont plus petits) , tu trouvais un tube de 40/4 ( qualité hydro en TU37, ça vaut moins de 100€ la barre de 6M) et tu soudes directement dessus :wink:

A+

oui mais je voulais tout reglable et suprimer la barre panhard en mettant un pivot central et en mettent un Y-link a l'avant

Peete63 a dit:
Defrance a dit:
Peete63 a dit:

A+

oui mais je voulais tout reglable et suprimer la barre panhard en mettant un pivot central et en mettent un Y-link a l'avant

et bien tu fais ton réglage sur le pivot sup, pas besoin de le faire sur les tirants inférieur, sauf si tu souhaites avancer ou reculer ton pont d'un centimètre :mrgreen:

A+

ba va faloir que je le recule un peut avec la petite réhausse que je met dessue (+15 :mrgreen: )

Pour les inserts le montage sera bien plus solide que le filetage dans un tube, car l'insert est probablement dans un acier trempé et le filetage fait usine, alors que le filetage crée au tour aura moins de resistance...
Une piece emmenchée en glissant juste sera toujours plus solide, bien entendu le tout est de bien souder, donc bon chanfrein et cordon bien penetrant.
Comme dit plus haut, les ricain montent que ça sur leur tirant, si ça irais pas il y aurais longtemps que ça se ferais plus :mrgreen:

Quand au prix ben oui c'est cher... Mais par rapport a quoi? A des pieces lego? Au meme chose en France?

Hi

Les tofs du montage que j'ai réalisé avec les inserts

Et je ne me fais pas de soucis de ce coté la...

Retour