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[Information] Epure de Jeantaud / Ackermann Angle .

JeepC

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas Hardcore
Je voudrais savoir si en Rockcrawling ou en trial, les préparateurs d'engins de folie conserve l'épure de Jeantaud d'origine sur leur pont avant, ou s'ils la corrige en vue de garder les roues paralèlles au bracage .
Je m'explique: sur une épure normale faite pour le bitume, la roue braquée extérieure à moins d'angle que la roue intérieure . En trial, cette roue extérieure est celle qui est le plus en appuis et a le plus de pouvoir directionnel . Donc, si on modifie les bras d'encrages en vue de garder les roues paralèlles (ou pesque) on devrait gagner en bracage ? par contre, les efforts de rippages sont peut être trop importants et néfastes pour le bracage ? je m'en remets à vos expériences, aussi bien en rock qu'en trial ! :wink:
 
Je sais pas si ils modifi ou pas , maos a mon gout d'un point de vue mecanique ca ne doit pas être terrible, a mon avis l'effort sur la roue doit lui créer une contrainte enorme :evil: :evil:
Dans le gras ca doit pas trop géné, mais sur du sec mauvais temps pour les trains roulants :evil: :evil: :evil:
Et en plus je pense que si tu les modifi ton engin doit avoir tendance a tiré droit :evil: :evil: :evil: :evil:

Mais je na suis pas sur de ma théorie :idea: :idea:
 
Perso, je serais partant pour un épure à 0...
Le ripage induit, sur nos tubulaires, est a mon avis insignifiant. On roule pas à 150, on avale pas de courbes a fond sur le bitume...
En revanche, on grimpe des trucs pas possible (poids sur l'arrière, donc le ripage....), on fait des croisements (donc la roue en appuis braquera plus...).
Le ripage, peut même être un avantage énorme, de la même façon que l'on enclenche le bloc avant pour faire riper d'avantage l'avant....
Aussi pour tourner au frein a main.

Bref, perso, sauf si quelqu'un me prouve le contraire, je vais viser le 0 pour mon nouveau pont avant.
D'ailleurs, dépêchez vous de nous prouver le contraire, j'm'y colle en janvier :mrgreen:
 
Dans ma réponse n'y voyez aucune attaque ou moquerie . :NonNon02:

Quand ont connait l'épure de jeantaud c'est que l'on maitrise déja bien la technique .Ce n'est pas à la portée du pirate moyen .La réponse est déja dans la définition ensuite tu fais un engin pour toi à ta main........... :49025-7_gif:
 
Oui et non...
C'est pas parce que une technologie est un peu "complexe" qu'il ne faut pas s'y intéresser :mrgreen:
Perso, d'un point de vue purement "pratique", je trouve le 0 plus logique dans nos utilisations.
Mais comme je suis pas un pro (tout comme mon copain JeepC qui se pose la même question), on essai de savoir si c'est un calcul capital aussi pour nos proto, auquel cas, on va devoir essayer de comprendre un peu mieux comment ca marche !
Surtout que c'est pas plus compliqué que de calculer le bon angle entre les tirants d'un 4-link ou le réglage d'un double acc/allumage :wink:
 
Deja avant d'en arriver là a mon avis il est lus important de s'interesser au Squat/antisquat qui vous permettra de monter de gros denivelés...
Mais bon effectivement la question est judicieuse :mrgreen:
 
perso,quand j'ai fait mes recherches sur le squat/antisquat,j'ai rien vu là dessus,je pense que c'est insignifiant dans notre cas de figure :wink:
 
Pour le squat/anti-squat, j'ai régler l'angle des mes tirants arrière pour qu'ils se rejoigne environ a l'aplomb du moteur...
Ca me semble cohérent avec ce que j'ai pu voir, mais bon, c'est pas basé sur des calculs savants :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'aurais pu les faire se rejoindre "plus tôt", mais j'ai considérer que la répartition des masses qui est plutôt 60/40 que 50/50 avait un rôle a joué la dedans. Et que par conséquent, l'effet de cabrage est compensé par ca.
Je suis pas un fan de la calculette, mais j'essaie quand même de faire les choses dans le bon sens :wink:
D'ailleurs, ca n'a pas été facile, car comme je voulais que les tirants inférieurs soit presque horizontaux... C'est finalement le triangle qui plonge. Je pense d'ailleurs que ca doit d'avantage augmenter l'effet de cabrage.

Ceci étant, puisqu'on parle de l'effet anti-squat, j'ai pas bien compris comment c'était a prendre en compte quand les tirants arrières sont du même principe que les tirants avant des patrol par exemple !
 
Fab21 a dit:
Ceci étant, puisqu'on parle de l'effet anti-squat, j'ai pas bien compris comment c'était a prendre en compte quand les tirants arrières sont du même principe que les tirants avant des patrol par exemple !


Le principe est le même, sauf que c'est plus simple, le CIR (Centre instantané de rotation) est situé au niveau de l'ancrage de tirant (ou plutôt poussant pour un train arrière :mrgreen: ) alors que pour un multi bras il faut déterminer la position du CIR qui est à l'intersection des lignes des bras inférieurs et supérieurs.
schema10.jpg

Je pense qu'il va falloir faire un petit post sur toute la théorie :mrgreen:

A+, Julien
 

Fichiers joints

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Ah OK !
Donc l'effet anti-squat est vraiment très elevé sur ce genre de tirant alors !
C'est vrai que jusqu'alors, j'avais jamais resentie ce comportement sur mon proto. Donc, en théorie du moins, le CIR de ma nouvelle triangulation est plus en avant, et donc je délesterais plus rapidement en grosse montée...
Hum... J'aime pas trop ca...

On verra sur le terrain :roll:

En tous cas, te géne surtout pas pour un post sur la théorie :twisted:
 
Fab21 a dit:
En tous cas, te géne surtout pas pour un post sur la théorie :twisted:

Faut continuer sur celui là:


Faut pas que l'on derives (j'en suis en partie responsable :redface: ) on parle d'epure de Jeantaud.
 
Dernière édition:
Oui, c'est vrai que c'est hors sujet ! Mais je suis aussi très interressé par cet anti cabrage et je suivrai avec grand interret ce post que j'ai déjà disséqué . Et à vrai dire, que j'ai du mal à comprendre ! :?

Pour en revenir à l'épure de Jeantaud, j'essaie de savoir si dans nos cas ça a une influence sur l'éfficacité . Peut être que nos amis ricains on déjà des solutions ? Ils sont en avance sur ce sujet, et nous ne faisons que les copier ?
 
JeepC a dit:
Oui, c'est vrai que c'est hors sujet ! Mais je suis aussi très interressé par cet anti cabrage et je suivrai avec grand interret ce post que j'ai déjà disséqué . Et à vrai dire, que j'ai du mal à comprendre ! :?

Pour en revenir à l'épure de Jeantaud, j'essaie de savoir si dans nos cas ça a une influence sur l'éfficacité . Peut être que nos amis ricains on déjà des solutions ? Ils sont en avance sur ce sujet, et nous ne faisons que les copier ?
moi j'ai rien vu a ce sujet en crawling,peut etre que dans la section desert racing du .com ils en parlent (comme les vitesses atteintes ne sont pas les memes) mais j'y vais jamais :oops:
 
Alors, j'ai fait une petite recherche sur le .com.
En fait, l'épure de jeantaud, ca se dit "ackermann angle" :mrgreen:

Ici un des post parmi les très nombreux que j'ai trouvé :


En fait, j'ai lu une réponse que je trouve intéressante... En résumant, certains pensent que cet angle ne sert a rien en rockcrawling, car dès qu'on est en 4 roue motrices avec diff central bloqué, l'effet de ripage est déjà présent... Donc ...
Aussi, sur des très gros boudins, la langueur du pneu est telle que le pneus est assez élastique pour absorber la différence de rotation de la roue (en plus on roule a basse pression...).

Donc perso, ca me conforte dans mon point de vue, je vais essayer de m'approcher le plus possible de 0.

Je viens même de lire un post d'un pilier du .com qui pilote une RedBull au KOH. Il dit que c'est bidon d'essayer de calcul un angle quelconque en rockcrawling, car le terrain n'est jamais plat, tu est toujours en croisement, etc, et que la, ben l'épure est nécessairement fausse, car si le pont est en croisement, pour une avancée identique du véhicule, les roues parcours une distance différente, même en ligne droite... Pas faux :mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
Vous etes pas entraint de confrondre parralélisme et épure de jeantaud ??

Car pour faire simple, c'est l'angle des biellettes de direction sur les portes moyeux,cet angle doit croisé au millieu du train arriere, ce qui donne un angle différent (roue G/D) lorsque tourne le volant ( les cercle inscrit entre la roue interieur et extérieur ont de diametre différent ).
Pas de réglage possible sur un véhicule fini, cette épure doit etre fait a la conception.
Pour le cas de Fab, il a modifier l'embattement des trains, l'épure est forcement fausse (ou alors il doit fabriquer de nouveau support de biellettes pour corriger).

Rien a voir avec le pallélisme, qui lui est un paramétre réglable meme apres conception ( et pour un réglage à zéro comme veut faire Fab).

Voir pour info :
direction_clip_image005.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
non non, on mélange pas !
On parle pas du parallélisme...
On parle bien de Jeantaud. Donc le fait que tes roues ne soit plus parallèle quand tu braques a fond. Ou en anglais "ackerman angle".
Et je maintiens, surtout après avoir lu les posts que j'ai mit en lien (tu les as lu ?) que je vais faire en sorte que mes roues reste parallèle en permanence.
 
Fab21 a dit:
non non, on mélange pas !
On parle pas du parallélisme...
On parle bien de Jeantaud. Donc le fait que tes roues ne soit plus parallèle quand tu braques a fond. Ou en anglais "ackerman angle".
Et je maintiens, surtout après avoir lu les posts que j'ai mit en lien (tu les as lu ?) que je vais faire en sorte que mes roues reste parallèle en permanence.

Ok, apres tout, il y a des pro qui l'ont deja fait !!!!
Mais je ne suis pas sur que c'est la bonne solution. On pourra en parler un soir chez toi :mrgreen:
 
Ok pour en parler avec un corton a la main, mais pourquoi ne pas nous expliquer dans les grandes lignes pourquoi t'es pas d'accord ?
Que penses tu du simple fait que si on est en 4roues avec bloc central que de toute façon, le ripage de la roue tu l'auras, épures bien fait ou pas ?
 
slt

JC,.........n'ecoute les pas,.....ils ont tous bus

fait avec 0°,c'est quazi toujour ta roue ext qui prend l'appuis,donc plus l'angle est grand,mieux c'est :wink:

suffit juste de faire une piece qui vient ce prendre sur le pivot superieur, en plus, cela de rehausse la barre de direction de 60mm
 
Il sera obligé de faire sur mesure après élargissement des voies (jantes à fort déport) et l'empattement ............
Bref comme l'a rapporté Fab ça sert à pas grand chose.
Le ripage sera fait par les pneus etc........
 
Y'en a pour tous les gouts . C'est vrai que quand on est en 4X4 central bloqué, ça aura toujours tendance à tirer tout droit, donc dans ce cas ...
Mais même dans cette configuration, dès qu'on utilise un frein séparé, le rayon de bracage est tellement court que n'importe quelle épure est fausse ! Donc là, on se raproche d'un charriot élévateur qui tourne à l'équerre !
Dans mon cas, et grace à l'ingéniosité de Tétard, je vais pouvoir rouler en traction :roll:
Je pense Fab, qu'on peut essayer de corriger cette épure, mais peut être pas jusqu'au parallelisme constant, au risque que la roue intérieure ne contrarie trop la trajectoire idéale . Mais bon, sans essyer, on peut guère savoir .
 
Dans l'absolu, je dirai qu'il faudrait une démarche à la OL'NA, savoir précisément ce que l'on cherche, puis après voir quel réglages ça concerne et comment l'otenir ...

Bon, jeantaud, ça n'a pas l'air d'être le navigateur ....ça donne quoi ce bazard ?? un paréllisme qui ne l'est plus forcément quand on tourne ???
si oui, avec une petite expérience vécu en buggy 4x4 R/C, j'ai ma pétite idée la dessus .... on cherche bien un max de maniabilité non ??
on veux un 4x4 qui s'engage un max dès que l'on tourne dans le virage non ??
en mariant ça avec l'angle de chasse, on devrait pouvoir en profiter en TT même à basse vitesse ....
mais bon, soyons réaliste, je suis une triple buse en théorie, faudrait que j'en discute avec une pointure devant une bière .... :mrgreen:
en attendant, je vais reprendre la place qui est la mienne ... au fond du placard avec mes idées à la noix !! :panneau29:
 
Fab21 a dit:
Ok pour en parler avec un corton a la main, mais pourquoi ne pas nous expliquer dans les grandes lignes pourquoi t'es pas d'accord ?
Que penses tu du simple fait que si on est en 4roues avec bloc central que de toute façon, le ripage de la roue tu l'auras, épures bien fait ou pas ?
Dans le ces des blocs, je suis d'accord avec toi, tu aura du ripage même si tout est bien fait.

Maintenant une épure à zéro, sans les blocs, car tu sera d'accord avec moi, c'est l'utilisation la plus fréquente.

- Sur chemin plat, le ripage en virage, le véhicule aura tendance à aller tout droit, ceci est n'est pas grave, tu pourra le corriger avec le volant.

- Sur un croisement de pont, terrain gras : Le poids du véhicule est sur la roue extérieur , elle est la plus chargée, c'est elle qui prend le pouvoir directionnelle, la roue intérieur va donc ripper en perdant le peu de grippe quelle avait. Cela nous fait perdre un peu de corde, mais c'est encore contrôlable.
Si la roue intérieure est sur une roche, tu aura d'un coté une charge à la roue sans trop grippe, et de l'autre coté du grippe sans charge.
Ce qui fait un équilibre charge/adhérence intéressant.
Quelle roue va prendre le commandement ?? L'extérieur, au risque de glisser de l'avant, ou l'intérieur qui te sert à la corde, dans les deux cas, tu n'aura pas l'adhérence maxi pour passer le couple !!!

Tu aura toujours une roue qui n'aura pas l'adhérence maxi, alors que si l'épure est correcte, tu aura moins de rippage, donc un pneu qui travail dans les bonnes conditions, donc une meilleur adhérence.

Si, des la conception du véhicule, il y a un "defaut" sur le travail du pneu, les performances ne seront pas optimales.
 
pour l'avoir deja fait,..........l'épure 0° est de loin la meilleur, en plus JC doit monter un Powertrax à l'avant (que j'ai oublié de donner lors de l'enlevement du proto :roll: ),donc les deux roues paralèlles vont motricer vers la meme direction, l'arrière n'auras qu'à suivre
 
Je pense que le problème se pose plus pour un véhicule à deux ponts directeurs :
A gauche deux mêmes ponts avants avec la même épure, à droite une épure que je pense plus adaptée à cette configuration.
epure10.jpg

Sans modifications, avec deux centres de rotations aussi distincts, le ripage va être important.
Quelqu'un connait-il les épures des ponts arrières directeurs des bons buggys d'outre Atlantique ?

Encore un sujet intéressant :P
 

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Ha ! Tétard ! Tu l'as déjà fait ! Alors, dans le détail, quel sont tes conclusions ?
 
JeepC a dit:
Ha ! Tétard ! Tu l'as déjà fait ! Alors, dans le détail, quel sont tes conclusions ?
que du positif,.......................surtout en traction

au pire ,si le temps ne te manque pas, fait des pieces avec plusieurs reglages possibles

la preuve, ici, c'est ricain.................................je n'ai pas inventé

image hs
 
Dernière édition par un modérateur:
babas, le bloc central, je l'ai 100% du temps, puisque j'ai pas de différentiel....
Dès que je suis en 4 roues motrice, le bloc central est activé. Enfin non, puisqu'il n'y en a pas car pas de diff...
Et je peux pas me mettre en courte sans passer par les 4 roues...
Donc le ripage, tu l'as en permanence de toute façon...

Dans le cas d'un proto full-hydro, c'est facile de refaire les fixations du vérin pour modifier cet angle. Donc une fois de plus, je suis partisan d'essayer et de modifier. Pas de faire l'inverse.... Mis à part quelques rares personnes du forum qui on vraiment des compétence très fouillées sur ce genre de sujet, j'ai beau écrire tous les cahiers des charges et faire tous les calculs que je veux, je n'arriverais jamais a trouver la bonne solution du premier coup... Donc autant ne pas perdre trop de temps, faire comme semble le confirmer l'expérience de ceux qui ont déjà essayé en trial, et de corriger ensuite par l'expérience :mrgreen: :mrgreen:
Donc pour commencer, je ferais mes biellettes parfaitement dans l'axe des roues :mrgreen:
 
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